Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cricricricri, The Filtering Lab et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 04 Mai 2014 19:01

Merci :wink:
Ca me plaît bcp comme concept également ; très joliment représenté ici également :

Image

http://amadeus-audio.com/fr/produits/custom/ina-155.php

Sinon, pour revenir au sujet, il y a des gens doués et agaçants :

Image

http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ost3915486

Mon coeur balance entre toutes ces solutions...
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:18

Si ça peut t'aider, j'ai également hésité avec cette solution du gros dôme (plutôt façon Neumann) avant de faire l'achat du pav. :ane:
Le son est plus soft et pour ma part, j'aime cette "présence" peut être un peu artificielle tout en ayant l'impression de plus de détail que l'on a avec les pavillons. C'est mon ressenti personnel.

Pour en revenir à ta question précédente, en studio, le traitement est tel que l'a gestion de la directivité ne doit pas être le critère numéro 1.
Ce qui compte en premier est de ne pas avoir une directivité trop prononcée, les tables de mixage sont relativement large.

La ou sont installé principalement les pav TAD/Rey Audio, il 'y minimum 50cm sur tous les murs et plusieurs mètres de traitement au plafond !
Seul le mur ou sont encastrées les enceintes est réfléchissant/diffusant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2014 21:56

Tiens,
tous les chemins mènent à Rome on dirait.
Ce que j'ai très envie d'expérimenter c'est la dynamique d'une comp' 2" sur pavillon, mais le coût est vraiment rédhibitoire... quant aux SEOS ils ont un côté Jacob Delafon qui me :ko: Dans ce domaine l'expérimentation coute cher...

La trois voies 15"+ dôme 3" avec amorce de guide d'onde+ tweet constitue une solution séduisante, mais quand même moins excitante...
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2014 23:57

androuski a écrit:Tiens,
tous les chemins mènent à Rome on dirait.
Ce que j'ai très envie d'expérimenter c'est la dynamique d'une comp' 2" sur pavillon, mais le coût est vraiment rédhibitoire... quant aux SEOS ils ont un côté Jacob Delafon qui me :ko: Dans ce domaine l'expérimentation coute cher...

La trois voies 15"+ dôme 3" avec amorce de guide d'onde+ tweet constitue une solution séduisante, mais quand même moins excitante...


On est dans la même situation.

J'ai remarqué que tous les pavillons n'avaient pas des "courbes". Qu'est-ce que ça donnerait un pavillon bois au format du tad reprenant le gros des côtes mais avec des pans coupés droits comme le bms 2236 qui serait plus facile à fabriquer facilement avec une scie plongeante sur rail.

Si j'avais des compressions 2 pouces et des moyens de comparaisons je ferai bien quelques expérimentations de pav DIY pas trop compliqués à fabriqués.

J'ai pensé à ça aussi en voyant les pavillons sur les photos postées sur un autre sujet actuellement

Image

C'est certes un pavillon pour medium cône mais ça donerait quoi un truc comme ça avec une 2 pouces ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Mai 2014 0:48

personne n'a essayé des pavillons imprimés en 3D ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2014 7:12

J'y ai pensé mais je ne suis pas certain que l'on puisse faire fabriquer d'aussi grosses pièces à un coût raisonnable Alain, et en plus ca suppose la modélisation 3D : tant qu'à en passer par là autant modéliser les plans du TH-4001 en CAO --> CNC ; par contre pour une double amorce à la Genelec ou K&H pourquoi pas. Mais ça c'est plus facile à faire soi même : on voit bien sur les photos que le profil est conique, et comme c'est de la radiation directe on ne s'embarrasse pas avec le profil de la gorge : ça tire droit... pour le TH4001, la seule solution que je vois c'est un collaboration sur HCFR pour tirer les plan CAO et faire faire en CNC. La version avec les secteurs de gorge sinon distance pas compatible avec une distance d'écoute domestique...

La INA 155 me tape vraiment dans l'oeil, mais le prix des transducteur :ko:

En plus je voudrais asservir le grave, et les dômes ne descendent pas assez pour ça... donc dans mon cas ce sera un petit médium à cône de compét. : SS10F ou Dayton RS-100 (sisi il est excellent, malgré une sensibilité limitée)... là on peut se permettre une coupure à 200hz, compatible avec l'asservissement.

A suivre...
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2014 7:30

Je dois tester les 10f prochainement mais je doute que ce soit au niveau d'une bonne compression. C'est néanmoins bien plus accessible.
Pour le pavillon on devrait créer le pavillon hcfr ! :ane:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Mai 2014 8:28

J'ai déjà fait un pavillon de médium pour mon 30cm sur cette base du profil conique. En fait, plutôt façon Peavey ou OS.
Ne croyait pas que c'est simple, il m'a fallut 3 proto mesurés à l'extérieur pour aboutir à quelque chose de propre.
C'est à dire, ondulation inférieure à 1dB et utilisable jusqu'à 700Hz.
Expansion seulement en H et droit en V, il faut un bon équilibre entre surface de bouche, profondeur, angle, profil d'expansion.
Quelque chose comme ça
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... A190E.html
Avec 60cm de large, contrôle correct de la directivité démarrant à 350Hz env.
Au début, j'y suis allé direct avec mon idée sur papier et le résultat était plutôt catastrophique.

Puis, je me suis m'y à Hornresp et j'ai obtenu un résultat très proche de la simu.
Et ça reste encore très approximatif car dans le cas d'un Hp, il faut prendre en compte une partie du profil du Hp.
Si on souhaite monter haut, il faut certainement être beaucoup plus précis.

Au final, je fait le choix de la charge simple sans ondulation en espérant que la correction acoustique compense l'écart de directivité.
Je vous direz ça d'ici quelques mois. :wink:

ps : Si vous partez sur une gorge de 1 voir 1.5 pouces, vous pouvez faire l'impasse sur les secteurs de gorges.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:16

Pas bête de faire un pavillon avec cut off de 300Hz sur une 1.4 pouces moins chère. En usage domestiques les 1.4 pouces à bobine 3 pouces devraient avoir une tenue en puissance suffisante à 600Hz voire un peu moins non ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Mai 2014 12:41

Pour 1,5" il existe le pav H9800 JBL, dont des plans circulent ici ou là, mais il est conçu pour les comp' JBL, qui n'ont pas de profil d'expansion dans la gorge, ça ouvre direct, donc il faut une gorge plus longue intégrée au pav : bref, usage spécifique. La TH-4003, si j'ai bien compris, a aussi ce défaut de directivité dans l'aigu qui la réserve à un usage "farfield", non ?

Pour moi le plus simple est de partir des plans existants de TH-4001 ou assimilé : Arai 290, avec secteur de gorge et d'y adapter une "fausse" 2", je veux dire une comp' qui ouvre à 2" mais dotée d'une bobine de 3" et non 4". J'ai en tête en particulier la HF200 Faital Pro qui semble constituer un compromis parfait. Seul problème : tirer les plan en CA0, et ça moi je sais pas faire, en plus il faut que ce soit compatible avec la méthode et le logiciel de commande utilisé par le menuisier qui fait la CNC, et il faut une CNC 5axes. Je connais qq'un qui serait peut-être susceptible de faire ça : si on est assez nombreux à être intéressés je peux faire une première approche....

D'une façon général les pav de ce type ont été conçus pour une comp précise : il faut donc penser ça comme un tout et s'entendre sur la comp' à utiliser : il faut connaître les caractéristiques de sa gorge, notamment son angle d'ouverture... pas simple.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2014 13:12

Eh bien je ne suis pas le premier a penser a l'impression 3D ;)
un type a fait ça sur son imprimante 3D diy
Image

Ce que j'ai compris c'est qu'il n'existe pas de forme idéale pour un pavillon, ce n'est que le résultat de compromis. De plus, le choix des HPs et fr de coupure influencent la géométrie du pavillon, et inversement. Sans parler de la fixation.
Soit on prend ce qui existe et on contraint le reste, soit on fait faire son pavillon sur mesure.

Faire fabriquer une forme volumineuse et complexe a prix raisonnable était inimaginable jusqu'à il y a peu. En CNC c'est quasi inaccessible et hors de prix. Maintenant que les services d'impression 3D pour particulier se font chaque jour plus nombreux a prix raisonnable, ce doit être jouable.
Quitte a faire en plastique des clones de pavillons en bois réputés.
Si j'avais le niveau d'exigence que je lis sur ce sujet, je réfléchirai dans cette voie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:05

alkasar a écrit:Ce que j'ai compris c'est qu'il n'existe pas de forme idéale pour un pavillon, ce n'est que le résultat de compromis.
...
Maintenant que les services d'impression 3D pour particulier se font chaque jour plus nombreux a prix raisonnable, ce doit être jouable.


Effectivement, tout est toujours affaire de compromis, mais avec les systèmes pavillonnés, les compromis sont plus sioux et il y a plus gros à perdre... Il apparaît que la deux voies 12/15" + TH-4001 avec secteurs de gorge est un très bon compromis, y compris pour une pièce de 20/25m2 si elle est traitée.... pourtant je n'ai pas lu de conseils de thxrd allant explicitement dans ce sens : sans doute parce qu'il a constaté que la très grande majorité des salles de 20/25m2 visibles chez les particuliers étaient très loin du minimum en matière de traitement. Mais cette deux voies à base de TH-4001 reste un compromis également : la réponse en V est moins satisfaisante, et les secteurs de gorge créent des lobes de directivité en H, puisqu'ils agissent tant l'aigu comme autant de mini pavillons couplés entre eux.

Donc pour éviter de tourner éternellement en rond il faut partir du principe d'une pièce moyenne (20 à 30m2) convenablement traitée

Quant à faire fabriquer en impression 3D le problème est toujours le même : maîtriser la modélisation, et là il faut bcp de temsp pour entrer dans les logiciels, et il faut que ceux-ci soient compatibles avec les systèmes utilisés pour la fabrication.

Un pav de 60 de large par 40 de profond en impression 3D j'ai quand même un doute sur le prix de revient :ko:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2014 19:20

Bonsoir,

Androuski, si commande groupée de A290 il y a avec prix attractif, je serai partant (j'ai des 2446 qui attendent :mdr: ), car content les faire moi même, si j'arrive à les avoir à prix quasi-équivalent, mais fait proprement sur CNC :hehe: .

Ce qu'il faudrait par contre c'est une pièce d'adaptation en alu, et pour ça peut être que Schaeffer ... ? Ainsi on pourrait faire aussi quelques variations sur l'angle de la gorge sans trop souffrir niveau tarif :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:41

Le plus simple à la CNC est de réaliser 2 demi pavillon comme pour le h9800 : http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... y-K2-Array
Je reste persuadé que le H9800 est le meilleur compromis et je connais une société qui a déjà fait la modélisation pour CNC 8)
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:48

Je vais essayer d'en parler à la personne que je connais, mais c'est pas évident ; question simple : tu parles de prix, combien es tu prêt à mettre dans une paire de pav TAD-like avec secteurs de gorge ? Quel matériau ? Md ? Lamellé collé comme on voit souvent ? Contre-plaqué de bambou ?
Et combien on serait ?
Brèfle, ça va pas se faire tout seul.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message