Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 24 Aoû 2013 13:31

J'avais déjà pensé à cette possibilité ; un guide d'onde qui aurait les mêmes dimensions que le SEOS en largeur ? C'est pas bête, puisque la largeur de 40cm sera là de toutes façons, autant en profiter. Mais ça augmente qd même l'encombrement en profondeur.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:46

Cobrasse a écrit:PS : Au cas où tu sois intéressé, je pense me séparer bientôt du PHL B25-3002 ;) .


Ca ne me semble pas être un si bon HP :

- l'impulsion, à moins que ta mesure ne soit ratée, montre un sérieux problème d'amortissement ;
- la réponse est très funky...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 13:46

Oui, même largeur, c'est ce que je fait mais 60cm quand même ! Rien n’empêche de faire plus si on a la place.

Il y a une toute petite difficulté quand même, il faut tenir compte d'une partie du profil de la membrane du boomer et il faut choisir la hauteur par simu avec hornresp.

Sur le site de PI speakers, eight π speaker
Image

Et http://oceanwayaudio.com/oceanway-monit ... or-system/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:16

Ce qui me gène le + dans ce type de montage c'est la coupure basse du médium : avec un guide de dimensions raisonnables, ce n'est gérable que dans une config 3 voies, pas en 2.1, or mon montage s'inscrit dans une config 2.1.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:34

androuski a écrit:
Cobrasse a écrit:Et pourquoi un 8 ou 10" avec le SEOS 12" et du 10 ou 12" avec du SEOS, ce serait pas plus cohérent en terme de directivité et de fréquence de raccord (fractionnement ...) ?


Va falloir reformuler la question mon vieux, là je comprends pas :ko:

Mon projet c'est HP 10" + SEOS 12". Le 8" va me contraindre à monter plus haut pour être raccord, or :

- ça rejette + haut la bande où la réponse globale de l'enceinte devient CD
- ça augmente les annulations sur la réponse en V

PS : Au cas où tu sois intéressé, je pense me séparer bientôt du PHL B25-3002 ;)


Ma foi, si tu arrives à me convaincre qu'il fait mieux qu'un B&C10CL51 et si tu arrives à me le vendre à un prix raisonnable pourquoi pas...


visiblement on fait les même recherches
un 10" plus une compression, sauf que moi je recherche un bas-médium étendu que sa descende pas très bas n'est pas un souci
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 14:39

androuski a écrit:Ce qui me gène le + dans ce type de montage c'est la coupure basse du médium : avec un guide de dimensions raisonnables, ce n'est gérable que dans une config 3 voies, pas en 2.1,..


Et pour quelles raisons ?
Je n'ai rien inventé, ça existe depuis des lustres, mon dernier proto est en bass reflex, je comptais mettre au propre la 1° version mais j'ai une main hs pour 2 semaines :evil:
Image
Ils étaient pas si con ces vieux finalement, avec leur voix du théâtre :wink:
Image
Après, c'est sûr qu'il vaut mieux être en actif car il y a quelques corrections à faire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 15:19

Je pense que la réponse d'un HP de 10" chargé dans un guide d'onde de 15" risque d'amener une réponse en cloche difficile à filtrer. Le baffle step va être trop haut pour être compensé par le sub, coupé à 60hz, à moins d'égaliser, mais ce n'est sans doute pas un pb puisque c'est du genre shelving négatif.


J'ai trouvé une mesure hors axe du 10CL51, il disperse bien - hélas.

bc10cl51 off axis 0-90° by 5°.gif


La courbe vert foncé est la réponse à 45°(la neuvième en partant du haut, c'est par pas de 5°) ; le -6db@45hz est un peu au dessus de 2000hz, il disperse mieux que le modèle théorique d'un 10", qui d'après Lspcad donne -6db@1,6 khz ; erreur de lecture : j'ai confusionné curseur jaune et repère 2khz :oldy:
Dernière édition par androuski le 24 Aoû 2013 17:10, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:08

Oui, il faut égaliser.

Pour le delta Lspcad mesure et modèle théorique, en fait, ça dépend du modèle théorique.
Je ne l'ai pas compris desuite :-?

Tu as le modèle théorique de directivité sur baffle infini (Lspcad) et le modèle sur tube (aucun bafflage). Certains soft prennent aussi en compte le baffle qui se situe à mi-chemin !
Sur baffle infini, le Hp est moins directif normalement. Il existe des abbaques.
http://books.google.fr/books?id=n6VrGMy ... be&f=false
Au dessus de 3ka, les modèles sont quasi identique. Voir le lien pour ka !
Tu peux utiliser ma feuille de calcul, il suffit de modifier le rayon en fonction de sd.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls

Sur la mesure que tu viens de poster, je vois le -6dB en dessous de 2kHz, juste après le curseur jaune !
Le pic négatif sur la courbe du bas correspond à la limite ou il fonctionne encore en piston.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:15

JIM a écrit:Sur la mesure que tu viens de poster, je vois le -6dB en dessous de 2kHz, juste après le curseur jaune !
Le pic négatif sur la courbe du bas correspond à la limite ou il fonctionne encore en piston.


Merci pour la feuille !
Pourquoi avoir retenu l'atténuation 90° ?

Pour la lecture de la mesure : que je suis couillon, j'ai pris le curseur jaune pour le repère 2khz en x :ko:
Ouf, ça colle bcp mieux comme ça, en fait ça colle 100% avec le modèle LspCAD :ohmg:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 16:29

En fait il faudrait pas gd' chose pour accroitre un chouille la directivité, peut être qu'un chanfrein à 45° sur 3/5cm épaisseur de face avant suffirait à abaisser le raccord de directivité sous 1,5khz... à essayer. Mais il faudrait disposer de mesures sérieuses in situ pour les pav SEOS.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 17:40

androuski a écrit: Pourquoi avoir retenu l'atténuation 90° ?


C'est arbitraire, les infos utile sont dans le tableau avec l'angle d'ouverture à -6dB.
Il suffit de modifier le rayon dans la case F6 à 0.1m et les fréquences dans la colonne B pour un 25cm.
Par exemple, avec ton 25cm, tu as un rayon effectif de 10cm ce qui donne à -6dB, 90° d'angle d'ouverture pour 1700Hz env.
Pour ramener cet angle à 1kHz, il faut un rayon effectif de 17cm !

L'avantage du guide est d'avoir un angle cohérent sur une plage étendu la où le mélange radiation/pavillon ne matche que pour une fréquence unique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 17:51

androuski a écrit:En fait il faudrait pas gd' chose pour accroitre un chouille la directivité, peut être qu'un chanfrein à 45° sur 3/5cm épaisseur de face avant suffirait à abaisser le raccord de directivité sous 1,5khz... à essayer. Mais il faudrait disposer de mesures sérieuses in situ pour les pav SEOS.

Tu peux aussi choisir de couper ton woofer plus bas, là où il n'est pas encore trop directif, et laisser la pente du filtre faire la transition de directivité avec le pavillon. Il faut éviter de couper là ou le woofer est plus directif que le pavillon, mais quand il l'est moins ça ne pose pas de problème.
D'ailleurs même quand on match exactement la directivité à la coupure (et c'est pas facile, ça n'est pas juste un angle pour -6dB, idéalement il faudrait considérer la réponse polaire sur 180°...), on sait que le woofer va vite devenir directif au dessus, et même rapidement former les lobes qui pourront être audibles si la coupure n'est pas suffisamment raide (ce genre de phénomène est vite gommé à la mesure du système complet, mais peut être audible, exactement comme les breakups du woofer...). Du coup couper quand le woofer n'est pas encore trop directif (voir pas du tout) est le moyen d’éviter ce genre de problème et de conserver un comportement "propre" pour le woofer une octave après la coupure (ce qui semble une marge raisonnable si on vise 24dB/oct voir moins).
Et puis il faut voir que le pavillon lui même peut aussi souvent être utilisé plus bas, là ou n'est pas encore à sa directivité nominale (exemple H9800 vertical sur les Array1400, ou même un simple tractrix qui met environ 3 octaves à arriver à 90° de beamwidth depuis sa frequence de flare).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:12

JIM a écrit:L'avantage du guide est d'avoir un angle cohérent sur une plage étendu la où le mélange radiation/pavillon ne matche que pour une fréquence unique.


Oui, c'est vrai que c'est pas mal, mais difficile de faire une enceinte compacte dans ces conditions ; du point de vue directivité le raccord idéal entre le 10CL51 et le SEOS12" serait donc autour de 1,6khz, fr à laquelle le HP fonctionne encore en piston, en revanche avec un entraxe d'environ 20cm, il y a une annulation marquée à fx, avec un LR24 à 1,6khz : - 9db à 20° de l'axe en V.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:23

Tu peux aussi choisir de couper ton woofer plus bas, là où il n'est pas encore trop directif, et laisser la pente du filtre faire la transition de directivité avec le pavillon. Il faut éviter de couper là ou le woofer est plus directif que le pavillon, mais quand il l'est moins ça ne pose pas de problème.


Il faut trouver le bon compromis.
Avec le 25cm, le premier "null" des lobes arrive à 2kHz à +90°.

C'est sûr que refaire le relevé de directivité à chaque modification du filtre, c'est lourd !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 18:24

pos a écrit:
androuski a écrit:En fait il faudrait pas gd' chose pour accroitre un chouille la directivité, peut être qu'un chanfrein à 45° sur 3/5cm épaisseur de face avant suffirait à abaisser le raccord de directivité sous 1,5khz... à essayer. Mais il faudrait disposer de mesures sérieuses in situ pour les pav SEOS.

Tu peux aussi choisir de couper ton woofer plus bas, là où il n'est pas encore trop directif, et laisser la pente du filtre faire la transition de directivité avec le pavillon. Il faut éviter de couper là ou le woofer est plus directif que le pavillon, mais quand il l'est moins ça ne pose pas de problème.
D'ailleurs même quand on match exactement la directivité à la coupure (et c'est pas facile, ça n'est pas juste un angle pour -6dB, idéalement il faudrait considérer la réponse polaire sur 180°...), on sait que le woofer va vite devenir directif au dessus, et même rapidement former les lobes qui pourront être audibles si la coupure n'est pas suffisamment raide (ce genre de phénomène est vite gommé à la mesure du système complet, mais peut être audible, exactement comme les breakups du woofer...). Du coup couper quand le woofer n'est pas encore trop directif (voir pas du tout) est le moyen d’éviter ce genre de problème et de conserver un comportement "propre" pour le woofer une octave après la coupure (ce qui semble une marge raisonnable si on vise 24dB/oct voir moins).


Voilà qui fait plaisir à lire, parce que la simu de la directivité en V évoquée dans mon précédent post laisse subsister une profonde annulation qui fait ressentir ses effets très à l'intérieur d'un angle d"ouverture de 40° ; je sais bien que si il y a un compromis à faire c'est sur la directivité en V, mais peut-être pas au point d'avoir -9db à 20° ; un LR24 à 1khz ramène l'atténuation en V à 20° à -3db, ce qui est bcp plus raisonnable.

Et puis il faut voir que le pavillon lui même peut aussi souvent être utilisé plus bas, là ou n'est pas encore à sa directivité nominale (exemple H9800 vertical sur les Array1400, ou même un simple tractrix qui met environ 3 octaves à arriver à 90° de beamwidth depuis sa frequence de flare).


Sur DIYsoundgroup la fr min de xover spécifiée pour le SEOS 12" est de 950hz : ça paraît encore raisonnable ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message