Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack, ThomasBuzet, w79 et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 05 Jan 2012 9:43

Francisbr a écrit:Juste pour info, voilà ce que j'obtiens en faisant la différence entre la courbe de réponse mesurée depuis le point d'écoute à 3,5m et la courbe de réponse mesurée à proximité à 30cm :
Soit environ -6dB à 20 kHz.
et bien il faut chercher certes dans la propagation probablement cette différence de 6dB à 20kHz mais en aucun cas, autrement que pour une contribution maximale d'environ 1,5dB, dans l'absorption liée à l'air (molécules).

D'ailleurs si je reprends le commentaire de cette courbe sur ton site https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

"En clair, une enceinte parfaitement linéaire en chambre sourde va présenter dans ma pièce et au point d'écoute une atténuation au dessus de 6kHz qui atteindra environ 6dB à 20kHz."

A moins que pièce d'écoute et chambre sourde n'aient pas le même milieu gazeux (air) je ne comprendrais pas comment l'atténuation liée aux molécules ambiantes pourraient être différentes et justifier cet écart :roll:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 05 Jan 2012 9:46

Bonjour ratitifb,

Merci pour cette remarque.
La formulation n'est effectivement pas très claire...
Ce sera corrigé.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Jan 2012 10:08

Deux choses me choquent:

1 - 0dB de différence a 1k entre 30 cm et 3.5m? :o J'achète cette enceinte toute de suite!

Image

En plus 30cm c'est encore probablement dans le champ proche mais difficile a dire sans savoir de quoi on parle

2 - Iso
Image

Et le fenêtrage? Est t-il le même entre les deux mesures? Quelle est la précision de la mesure (répétabilité?)

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 05 Jan 2012 10:40

Bonjour,

maiky76 a écrit:Deux choses me choquent:
1 - 0dB de différence a 1k entre 30 cm et 3.5m? :o J'achète cette enceinte toute de suite!

Il n'y a pas de quoi choquer...
L'objectif de ce graphe est uniquement de montrer que l'atténuation en fonction de la distance dépend aussi de la fréquence.
En clair la différence entre les deux mesures (depuis le point d'écoute et à proximité) est normée à 0dB à 1 kHz.

maiky76 a écrit:Et le fenêtrage? Est t-il le même entre les deux mesures? Quelle est la précision de la mesure (répétabilité?)

C'est le même fenêtrage qui prend en compte uniquement le champ direct et s'arrête avant l'arrivée de la première réflexion.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Jan 2012 11:23

ratitifb a écrit:
Nexus.6 a écrit:
ratitifb a écrit:atténuation maximale (en dB/100m) = 0,0027 x F (en Hz)

à vos calculettes :mdr:


L'attenuation est proportionnelle (en dB!) à la distance? OUI en dB

Dans ca cas, à 20000Hz, ça fait 54dB pour 100m quand même.
...
5.4dB pour 10m..?
t'as l'ouïe pour entendre le 20kHz et un recul de 100m dans ta demeure :roll: ...Mais de grace, qui (entend le 20000Hz excepté un ingé çon jeune :hehe: qu'a les diplômes(d'état) pour :friend: ) a 100m de recul dans sa casba :roll: , alors oublions l'absorption atmosphérique dans la bande audible en acoustique des salles (petites) :ohmg:

Cool... :friend:

On parlait de calcul d'atténuation max, j'ai cherché le max.

Moi perso, je suis sourd donc cela me concerne pas trop. Par contre j'ai une calculatrice. Chacun son truc. :mdr:

100m dans ma demeure... peut être. Mais pas en champs libre!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2012 11:40

Re,

la normalisation n'etait pas precisee, quelle est la source (taille)?

A 3.5m l'air est responsable de moins de 2dB (et encore c'est genereux) sauf si l'humidite est tres importante. Conditions de mesures?

J'ai pose la question sur la repetabilite de l'acquisition car si les mesures on une repetabilite de 0.5dB a 20k (tres possible en milieu domestique) on est deja dans une fentere de 3dB (+/-1.5dB) donc pour mesurer 2dB ce n'est pas suffisant. La metrologie est une science :grad: :ane:

M

PS vue la qualite du site par ailleurs lexigence augemente :friend:
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 05 Jan 2012 13:07

maiky76 a écrit:sauf si l'humidite est tres importante.
et bien pas vraiment :roll: car si on prend le réseau de courbes des dB/m à 20°C, ça change pas tant que ça entre 40% et 100% de HR et pas vraiment beaucoup en deça de 40%. C'est même sensiblement l'inverse au delà de 50% et pour la plupart des fréquences! Les changements sont par contre plus marqués dans les environnements "très secs", de 0 à 10%, à la hausse en HF et à la baisse en BF...

C'est en fait la T° qui influe le plus cette (très faible aux distances domestiques :wink: ) absorption. D'ailleurs une autre formule simplifiée (je ne l'ai pas vérifiée :mdr: ), plus exacte que celle donnée précédemment est pour le maximum :

Log (alpha) = Log(F) + 8,43e-3 x Temp - 2,7555 , en dB/100m, Hz et °C
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:32

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à lire l'integralité du topic (en sautant ou lisant en diagonales certains messages ou certains intervenants, il est vrai... donc excusez moi si les points que je met en avant ont déjà étés abordés).

qq remarques en vrac:

- Le A300 n'est pas du tout un clone de TH4001. Il n'y a qu'a voir les PDF de plan pour s'en rendre compte: il est bcp plus court. Et meme dans la description: son profile est expo alors que le TH4001 est hypex. Le clone le plus proche du TH4001 dans la gamme arai est le A290 (hypex, et de dimensions similaires)

- les Array 1400 et K2 n'ont pas exactement les memes pavillons (celui des array 1400 est en fait celui des 4338, qui est plus large que celui des S9800), mais leur comportement est à priori très proche. Les deux woofers sont deifferents egalement: 14" pour les array contre 15" pour les S9800. La coupure est egalement un peu plus basse sur les array, et surtout le filtrage est totalemnt different (par exemple le passe haut sur les H9800 a une pente très faible (trop faible, ca a été corrigé sur les S9900))

- Mes mesures du pavillon S9800 (clone, mais à priori exacte) que JIM a publié ici viennent de ce topic (avec un peu d'argumentation autour quand au choix horizontal/vertical) :
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=127

- Enfin une derniere remarque generale apres la lecture du present topic: il est vraiment centrée sur l'analyse de la directivité des pavillons et sa consequence sur les positions d'ecoutes possibles et le champ diffus, etc.... Mais il laisse du coup un critère fondamental qu'il faut prendre en compte (parce qu'il influe sur ce qu'il est possible d'obtenir comme directivité en frequence): la qualité de ce qui va sortir du pavillon (en dehors de sa courbe de reponse, ou de phase).
Le TH4001 a indéniablement d'enormes avantages en terme de directivité et de "charge" de la compression, mais cela a un prix: l'usage d'ailettes à l'interieur du profile du pavillon entraine (en plus des lobes à haute frequences qui ne sont pas critiques à ces frequences, pas plus d'ailleurs qu'une perturbation causée par un crossover de supertweeter, dont j'ai vu ici certain se pleindre: ca se voit à la mesure mais ca ne s'entend pas, contrairement à des résonances de diaphragme, dans mon experience...) de multiples reflexions et diffractions à l'interieur du pavillon qui vont "flouter" le signal à la fois temporellement et spacialement (perte de precision). C'est pareil avec les pavillons biradials type 2344, 2352, 2360 ou meme H9800: la diffraction permet une directivité plus large en haut, mais elle a un prix...
Avec un pavillon plus court ou un guide d'onde on perd sur certains critères (directivité dans le bas et dans le haut...), mais on a moins ce problème. C'est à mon avis un paramètre qu'on ne peut pas dissocier de la directivité lors du choix d'une solution face à une autre, car ils sont liés...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:00

pos a écrit: Mais il laisse du coup un critère fondamental qu'il faut prendre en compte (parce qu'il influe sur ce qu'il est possible d'obtenir comme directivité en frequence): la qualité de ce qui va sortir du pavillon (en dehors de sa courbe de reponse, ou de phase).
Le TH4001 a indéniablement d'enormes avantages en terme de directivité et de "charge" de la compression, mais cela a un prix: l'usage d'ailettes à l'interieur du profile du pavillon entraine de multiples reflexions et diffractions à l'interieur du pavillon qui vont "flouter" le signal à la fois temporellement et spacialement (perte de precision).


Comme ce fil de discussion se veut technique.
Comment mesures tu ce "flou", ?
Un accroissement de la distorsion ? une réponse en fréquence hachurée ?
Comment quantifies tu la "précision" , par quelle mesure ?
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 07 Jan 2012 17:40

"flou" temporel qu'on peut voir sur une wavelete par exemple (comme sur les mesures faites par JMLC pour l'ETF 2010: http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760), du aux réflexions/diffraction à l'interieur du pavillon, et "flou" spatial car on pert unpeu le coté point source (d'ailleurs c'etait le but premier du smith horn ("distributed source", ideal pour une ecoute mono, comme c'etait la regle dans les années 50) dont les 2397 et westlake sont directement descendants, et le TH4001 aussi dans une moindre mesure)

A l'inverse la precision c'est la recherche d'une impulse la plus "propre" possible (pas ou peu de relfexion/diffraction proches de la source (et pas non plus de breakups dus au diaphragme, mais c un autre probleme)) et si on veut une bonne image des sources les plus ponctuelles possibles.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:23

pos a écrit:"flou" temporel qu'on peut voir sur une wavelete


wavelette, CSD, spectrogramme , réponse amplitude/phase ne sont que des représentations différentes d'une même chose : la réponse impulsionnelle :grad:

Donc si je comprend bien flou "temporel" =
réponse impulsionelle présentant des échos =
réponse amplitude/phase non régulière

pos a écrit: "flou" spatial car on pert unpeu le coté point source


Plus intéressant cette notion.
Mais est ce qu'une source non ponctuelle, ne va pas être une source présentant une certaine directivité ?

pos a écrit:A l'inverse la precision c'est la recherche d'une impulse la plus "propre" possible (pas ou peu de relfexion/diffraction proches de la source (et pas non plus de breakups dus au diaphragme, mais c un autre probleme)) et si on veut une bonne image des sources les plus ponctuelles possibles.


Finalement, est ce vraiment différent de la recherche d'une courbe de réponse et d'une directivité régulière ?
Ou est ce que j'ai raté quelque chose ?
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 07 Jan 2012 18:43

amplitude/phase non reguliere je ne le rentrerai pas dans la meme categorie.
Justement les waveletes permettent de voir des choses interessantes qu'on ne voit pas forcement sur une CSD et encore moins sur une impulse brute.

Pour le point source quelque soit la directivité de l'enceinte cela ne doit pas changer le point d'origine du signal.

Pour ce qui est de la courbe de reponse et de directivité (et de phase) reguliere c'est évidemment important, mais je ne le range pas dans la meme categorie: une directivité chaotique va sans doute ruiner le message recu dans une piece non anechoique, mais toutes les reflexions ne se valent pas. Plus une reflexion (ou echo, ou diffraction ou autre alteration, c'est le meme phenomene) est proche temporellement du signal original (donc une réflexion dont la source est proche de l'axe entre entre l'emetteur et le recepteur) plus il aura un impact sur ce que le cerveau decode comme etant le signal directe. Ensuite les reflexions plus tardives, meme si elles ont un impacte important (et meme bcp plus important que 5 pauvres ailettes dans un pavillon) sur la courbe de reponse, seront plus facilement dissociées du signal original par le cerveau comme faisant partie de l'ambiance, et non du signal lui meme (on le fait en permanence dans la vie, et ceux qui ont pratiqués la prise de son savent bien qu'un enregistrement semble toujours plus marqué par l'ambiance et la reverberation de la piece qu'il ne l'etait pour un auditeur humain in situ)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Jan 2012 18:49

Un petit retours sur la cohérence direct/diffus à 10kHz et plus.

Il ne faut pas oublier que le champ diffus est le signal direct réfléchis de nombreuses fois. La distance parcouru est donc très importante dans ce cas. L'absorption des matériaux (murs/sol) étant assez importante à ces fréquences (en plus de l'air lui même, la cohérence recherchée ne sera plus valable.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2012 11:44

Salut,

J'ai lu avec intérêt le contenu du forum FD. Certains (Mr Invite 95) gagneraient à venir poser ses commentaires ici plutôt que de lire en diagonale et grossièrement rapporter des propos tenus ;-). Le forum HCFR est gratuit et ouvert… et en demande de pros/amateurs éclairés ! Intervenir sur le forum FD-audio ne me plait pas pour des raisons évidentes de partialité mais je n’ai absolument rein contre cette boite. Mr FDaudio est venu mais n’a pas répondu à mes questions claires et précises… HCFR n’est pas parfait mais la pub y est clairement montrée pour payer les services rendus.

Donc une petite mise au point s’impose :

1 – Une fois de plus je ne vends rien, ni HP ni Pavillon ni enceinte, ni conseille, ni quoi que ce soit directement. Je suis un OEM/ODM en Chine. Tout ce que je dis et le temps passé à faire l’analyse des courbes est gracieusement offert a tous avec toujours une petite note pour mettre les conclusions en perspective.

2 - Je n’ai fait aucune mesure ni prétendu en avoir fait sur les pavillons en question. Je ne fais qu’exploiter lâchement le labeur des autres y compris les constructeurs. En particulier pour le H100 sur lequel et depuis le début j’ai émis des réserves… mais il faut lire pour le voir. En effet, importer un pavillon en Chine coute une petite fortune (plus que le pav en fait…) donc contrairement à d’autres je n’en peux pas acheter pour voir et revendre après. J’essaie de donner des explications simples avec des procédés simples. Donc on peut effectivement me reprocher des simplifications, elles sont voulues mais me reprocher une malhonnêtes intellectuelle je trouve sa dur.

3 - Je ne prêche rien et encore moins une bonne parole ni dans aucune paroisse… C’est le commentaire qui me fait le plus de peine. Je suis scientifique, pâtissier et luthier à mes heures perdues ;-) rangé de la HIFI traditionnelle et audiophile repenti mais en aucun cas curée. Et j’habite réellement en Chine je n’ai pas poste une photo de mon Praxis prise de mon bureau avec en fond le Diwang building (http://en.wikipedia.org/wiki/Shun_Hing_Square) pour faire joli, mais c’était peut être trop fin ?

4 - Le fait que j’accorde plus de crédit à des études sérieuses sanctionnées par des publications dans les journaux a comités de lecture qu’a des opinions personnelles est naturel pour moi. Pour faire une métaphore, et toute proportion gardée parce que l’audio c’est une préoccupation secondaire faut bien en être conscient, je défi quiconque de soigner une maladie grave avec des médicaments qui n’ont pas été teste rigoureusement testés. Apres si certains nient l’efficacité clinique de certains produits libre a eux de ne pas se soigner avec mais a moins de fournir une contre étude clinique de rigueur comparable il me parait plus sage de nuancer les attaques demandant le retrait du marche. Ce n’est pas parfait comme système (aucun ne l’est) mais la méthode scientifique est suffisamment efficace pour allonger de 65% l’espérance de vie humaine en 100 ans.

5 - Toole, Keele, The Harman connection, The BBC connection, Bech, Backam, T&S, VDK & Lipchitz etc des 100s d’autres, Geddes inclus évidement ont publies des papiers revus, commente parfois réfutés etc… qui participent a l’état de l’art actuel en matière de reproduction audio. Les résultats publies sont TOUJOURS a mettre en perspective et c’est en général clairement énoncé dans le papier lui-même. En particuliers les mesures subjectives doivent être TRES rigoureusement faites si on cherche des finesses. Si ces pré-requis sont réunis je ne vois pas comment il est possible de nier en bloque les conclusions de les papiers publies. Diminuer la portée sans doute, en pointant les faiblesses de hypothèses etc. mais nier le bloque sans contre mesures je ne vois pas. Beaucoup disent « fait le test c’est facile d’entendre la différence » pour moi a moins de comparer des choses très différentes ce n’est pas évident du tout ! Je respect la démarche des testeurs mais met en garde sur la généralisation des résultats.

En particulier comparer deux compressions sans un EQ quasi parfait n’est pas vraiment valable car les différences de magnitudes (même de 1dB) sont en générale écrasantes. Ca ne me parait pas incroyable que deux compressions soient très proches dans certaines situations dans un usage raisonnables. Avec des amplis modernes et des possibilités d’EQ quasiment idéaux et des moyens de mesures tres précis il est possible de comparer des facteurs secondaires qui étaient hors de portée encore récemment. Si ces facteurs sont appeler secondaires et n’ont pas été au sommet de la liste des priorités c’est justement que d’autres facteurs dovient être optimisé avant de se soucier d’eux. Si dans CERTAINES utilisations 99.9% de la perf d’une compression est due a ca FR je vous laisse conclure ce qu’il est possible de faire avec un bon EQ.

Pour la THD, je cherche encore un papier récent publie dans un journal a comité de lecture qui montre une corrélation fiable (0.8 et plus) avec les mesures subjectives. Vu mon expérience la THD renseigne aussi bien sur la qualité subjective d’une enceinte que la vitesse max sur la maniabilité d’une voiture. J

6 – Si je me trompe je suis toujours prêt à le reconnaître SI la preuve en est apportée. « Je ne suis pas d’accord. » « Je n’aime pas ne type qui écris le papier.» ne sont pas des preuves. Notez les points à chaque fin de phrase.

7 – Pos un résumé très court sur la 1400 et l’orientation des pavillons? Le 21 décembre : Ou tu reste la dessus :
j'ai mesuré le H9800 (très proche du pavillon des array 1400, et identique à celui des S9800) dans le sens veritcal et horizontal, et les deux approches ont des avantages.

La directivité verticale (donc hirzontale si on l'utilise comme dans les array 1400) est effectivement croissante jusqu'à environ 3 ou 4khz, puis devient constante jusqu'au delà 10khz (grâce au resserrement du slot de diffraction), meme avec une compression comme les 2435 qui ont pourtant une piece de phase pas idéale.

Sur le plan horizontal ce pavillon a un comportement assez etrange (mais que l'on retrouve sur les 2352 ou autres): la direcitivté est bien controlée dès 800Hz (et meme plus bas), mais s'elargie entre 3 et 8khz pour ensuite se resserrer à nouveau (plus que sur le plan vertical, et en ne comptant plus que sur la piece de phase de la compression).

La position verticale (à la array 1400) a un avantage très interessant: le gain en directivité entre 800 et 3khz est très semblable à celui d'un woofer à radiation directe (genre de 12"), et cela élargie beaucoup le choix de la frequence de crossover (pour matcher la directivité), alors que sur le plan horizontal on a bcp moins de choix (par exemple si on doit recouper un 12" entre 1200 et 1400Hz (suivant le profile du cone...) pour matcher...)
[…]
La réponse en puissance sera la même quelque soit la position du pavillon, et le champ direct aussi (en condition anéchoïques), donc après c'est une question de mise en oeuvre...


8 – le prix et la réputation ne fais rien a la qualité d’un produit. TAD y compris. J’essaie d’analyser chaque élément de manière détachée sans préjugé. Rolex n’est en général pas la marque utilisée lorsque la précision de la mesure du temps est requise ;-) Que ca choque qquns qu’on ose remettre en question leurs produit (TAD) me faire rire… J’ai clairement dis du bien du TH et de la solution 2x31 choisie par Jim. C’est a propos du l’uilisation avec un seul 38cm qu’on eat pas d’accord. TAD a droit à un traitement de faveur? Non, le doute systématique ne le permet pas. «Aller, une bonne saignée et votre rhume sera un souvenir »

Une autre photo qui me fait marrer « la démocratie c’est cause toujours et la dictature c’est ferme ta gueule » et écoute des (« répliques car plus produits ») TAD ! Si vous venez en Chine je vous monterai des magasins de répliques de Rolex ;-)

Image

9 – Jim je me permets de te citer le 12 décembre car je ne peux pas résister

Si on s'en tient au calcul théorique pour un 38cm, l'angle d'ouverture en H et V à
650Hz -> 110° à -3dB ou > 180° à -6dB
500Hz -> 180° à -3dB ou > 180° à -6dB

En H, le TH4001 conserve l'ouverture de 90° à -6dB (erreur de 5° sur ma mesure) jusqu'à 450Hz.
En V, l'angle d'ouverture à
650hz -> 110° à -3dB ou 180° à -6dB (exactement ce que l'on retrouve sur le 38cm).
500Hz -> 110° à -3dB ou 180° à -6dB

En filtrant à 650Hz, c'est le meilleur compromis en terme de gestion de directivité avec un 38cm.
A 500Hz, on augmente légèrement l'écart mais comme il s'agit d'un paramètre parmi d'autre et que ça dépend aussi de l'acoustique merdique de la pièce ...
En clair, en filtrant à 500Hz, on diminue légèrement l'énergie rayonnée entre 500 et 650hz au prix d'un accident hypothétique entre le 38 et le pavillon qui va aussi dépendre du filtrage utilisé.
Bon, ce n’était pas super clair finalement ...

En clair (2° essai), 500 ou 650Hz, faire son choix à l'écoute in stitu (Eric a bien travaillé la question).

ps : Pour la linéarité, en 700 et 10kHz, ça tient dans 2dB mais j'ai fais une EQ rapide pour la mesure de directivité.
2 points d'EQ par forcement super optimisés car ce n'était pas le but et je n'avais pas le temps.


Tu remarqueras que la meme theorie t'avait menee d'abord a "un raccord parfait a 500Hz avec un 38cm" un p'tit tour vers le post #1?

Avec l’estimation du DI calcule d’après tes mesures d’angle d’ouverture et un piston parfait (hypothèse la plus faible) on retrouve la même valeur vers 700Hz.

10 – la démarche de Geddes est systématique i.e. elle prend en compte les problèmes de la chaine de reproduction en partant de la pièce pour en sortir une manière de designer des enceintes. Chaque pas est publie des dans revues a comite de lecture. Et si on entre dans les détails on verra pourquoi il n’utilise ni tweeter ni secteurs de gorge dans un guide d’onde de grand diamètre et peu profond… et a ajouter de la mousse pour amortir plus loin encore des réflexions diffraction internes... Mais c'est un pigniouf qui utilise des DE250 :ane:

11- le temps fréquence c’est joli mais il faut être TRES méfiant et pointu pour en faire quoi que ce soit. Le document à lui seul mérite un sujet. Par exemple:
a - p4 item #4 ?
b - THD inutile
c - Groude delay n’apporte rien de plus que le FR
d – Subjectivement (a prendre avec d’énormes pincettes) le JMLC se fait plumer est-ce parce que tout le monde est sourd ou que le mesures présentées ne sont pas suffisantes pour établir un classement et encore moins pour mettre le JMLC en #2?

En particulier pas de mesure de directive (ou même hors axe) pour un pavillon ?
La réponse hors axe / en puissance pour couvrir une aire d’écoute large aurait elle une importance ;-) ?
Le Klangfilm par effet « «coolitude » gagne mais aussi peut être parce qu’il a été désigné pour sonoriser une aire large ?
Autant de questions qui demandent des reponses...

Avant de se battre avec les ondelettes il y a d’autres trucs a faire ;-)
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:25

Maicky,

Ben oui, oublie quand même le permier post qui date de 2004 ... J'ai eu quelques lectures/expériences depuis.
Je n'ai pas fait trop de généralité j'espère en disant qu'une coupure à 650Hz comme l'a fait TAD à l'époque est le meilleur compromis sur cette enceinte (TH/38), pour la directivité (mais pas seulement).
En actif et avec un moteur JBL sur le TH, on peut visiblement l'utiliser jusqu'à 500Hz.
Le raccord en directivité sera moins bon mais le résultat recherché et ce dont l'on débat depuis un moment dépend fortement de la pièce. Dit par Toole, Geddes dans leurs études. C'est donc à voir in situe en vérifiant par la mesure quel est le meilleur raccord.

Comme évoqué précédemment et qui recoupe parfaitement l'étude de Toole, la directivité doit être contrôlée dés 500Hz mais pas forcément avec un DI plat. J'entends par la l'absence d'accident important.
Geddes parle lui aussi de 500Hz mais se limite à 800Hz pour des raisons pratique sur la Summa. Ça tombe bien car c'est la limite basse extrême d'utilisation de son pavillon. :mdr:
Son approche est très intéressante mais il se place aussi dans un cadre correspondant au plus grand nombre et qui n'est pas forcément celui d'un passionné exigeant.
Je n'ai pas lu le livre de Geddes mais le résumé disponible sur sont site me parait quand même beaucoup moins impartial que l'étude de Toole.

Il est certain qu'à partir d'une certaine distance, avec un filtrage FIR et un tweeter qui rivalise avec une compression 2 pouces TAD ou JBL, c'est le ET703 qu'il faut et la, ça commence à faire un sacret budget.
Les super tweeters JBL sont très bien aussi mais ne sont pas en vente. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de concurrent plus accessible (à ma connaissance)
La, plus besoin des ailettes du pavillon TH.
Le résultat sera peut être supérieur avec un maintien du contrôle de directivité supérieur dans l'aigu, un meilleur amortissement de la membrane, etc... mais à quel prix !

Comme l'a précisé Pos, le TH est à mis chemin (sur le point évoqué) entre le pavillon CD qui diffracte plus ou moins fortement à la gorge et dont les accidents se retrouve à la mesure et le guide d'onde qui ne diffracte pas mais dont la charge acoustique n'est pas top et ne permet pas une coupure basse. Le bon comportement du guide d'onde impose également un moteur 1 pouce comme préconisé par Geddes.
Le pavillon bi-radial JBL2380 est le parfait exemple du mauvais pavillon CD avec un accident assez marqué dans l'axe.
Voir la doc JBL.
C'est aussi un point important (JMLC et GEDDES HOMs).

Le XT1464 dont on a parlé ici est aussi un compromis intéressant avec une très légère diffraction qui limite sa directivité en H dans l'aigu. Ce n'est pas un vrai guide d'onde.

ps : en me basant juste sur l'angle d'ouverture, j'obtiens un DI proche de celui que tu as donné pour le TH. Je vais maintenant travaillé sur le DI réel en donnant les limites du procédé car je n'ai pas fait les mesures sur 360°.

ps 2: Tu as les mesures de directivité du JMLC en version fc320Hz ici
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 2445j.html

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message