Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darkfred et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 20 Déc 2011 15:02

Denis31 a écrit:Hello,
...Une couverture angulaire plus resserrée est souhaitable pour bénéficier de la précision du surround, i.e. pas besoin d’ajouter de la spatialisation H mais il faut arroser deux rang peut être en escalier donc une couverture en V augmentée est peut être souhaitable. Ceci expliquerait l’orientation du pavillon

A moins de faire un HC avec 5 rangs d'un seul siège sur des marches de 50cm, un simple croquis suffit à voir qu'une disposition H du pav est préférable. Et quand bien même, pourquoi alors avoir gardé le tweeter dans le sens H ?
Mon opinion est qu'avec le pav dans le bon sens la 1400 aurait percuté frontalement la 4800 deux ou trois fois plus chère. Et ça la démarque visuellement.


on est bien d'accord c'est n'importe quoi, c'est visuel aussi le tweeter fait pile la largeur du grand pav
et au ssi les rupture de directivité, le dips à 7khz :roll: :roll:

n'allez pas leur dire cela dans la section, matos hi-fi,sur le topic "club" jbl il bont vous tomber dessus, et vont allez pleuré dans les jupons des modo, parce que le vilain méchant critique leur chère jbl :mdr:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Déc 2011 18:19

Maiky76 a écrit:Je dirais qu’il y avait tranquillement 12cm...


Bonjour Mikael,

Tes explications sont très intéressantes, et je t'en remercie.
Permet moi d'y apporter une petite précision, quant à l'écart séparant le TH4001 d'un 40cm, sur un model d'enceintes que je fabrique, et que je vends.
Sur les Monitors de Christian,(alfachris) les Fd-audio MC11, comme tu peux le constater sur la photo ci dessous, il y a 25mm entre le bas de la lèvre du TH4001, et l'extrémité du saladier du Davis 40RCA15.
Sur la version d'Apolitto d'Éric, dont je posterai des photos le moment opportun, il y a à peine 3mm.
permettant d'avoir un entraxe d'environ 640mm entre les deux centres émissifs des 40cm, et une FC a 480hz.Filtrage FIR >90db/oct.

Image

fd-audio
fd-audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 12:17
  • offline

Message » 20 Déc 2011 18:27

maiky76 a écrit:
JIM a écrit:L'accident dont tu parlais à 60° n'est peut être pas présent sur le pavillon de la K2 (à voir) mais ça ne le rend pas plus CD et certainement pas supérieur.

Un autre compromis. JBL ne veut pas des secteurs de gorge et préfère un TW. Parce que :
1 Ca permet de garder un DI bas et constant jusqu'à 20k, pas sans accident j’en conviens,
2 le DI de 10 il ne tombe pas du ciel ;-) et il permet d’augmenter l’aération si chère aux audiophiles. Linkwitz le fait sur ses dipôles, Hiraga sur ses coaxiaux etc… et même Tubbeaddict le fait. Ce qu’il ressent est parfaitement explicable par le changement de réponse en puissance dans le haut et que des tw apportent des « «sensation » d’air différente peut aussi peut être être expliquer par leur réponses en puissance respectives..
Ca plait ? oui ! C’est naturel ? Je ne sais pas.
3 en plus de raisons objectives ci dessus la raison marketing n’est pas a oubliée : 3 voies c’est nécessairement meilleur que 2 tout le monde le sait ;-)
M


Oui Maiky, mais pas seulement !!! :wink:

Comme je l'ai déjà écrit sur ce topic, l'ajout d'un tweeter amène, à mon avis, une meilleure attaque dans les basses fréquences, une plus grande précision de la scène sonore, l'aération aussi, mais c'est surtout l'extrême grave qui est le plus important dans ce secteur...
Ne pouvant pas améliorer ce domaine chez moi, je ne veux pas en venir aux mains avec mes voisins, je me concentre plus sur la qualité du haut du spectre, étant plutôt bien servi dans le médium ... :wink:
Je comprends très bien la démarche des défenseurs des deux voies, pour ma part, ça ne me contente pas, l'ajout du tweeter amenant aussi une meilleure qualité globale dans l'aigu, malgré les grandes possibilités des TD 4001 , une membrane de 2 pouces, même en bérylium, n’atteint pas les qualités d'une plus petite ( 0,75 pouce en ce qui me concerne ) pour les fréquences supérieures à 8 KHZ, et ça, ce n'est pas qu'une question de mesures, je parle de qualité, difficile à mesurer cela reste subjectif ... :wink:

Pour ce qui concerne Jean Hiraga, son utilisation d'un tweeter est particulière, il le règle en direction du mur derrière les enceintes, pour, comme tu le dis, augmenter l'aération, le gain en attaque et précision étant moindre, mais c'est très intéressant et d'ailleurs de nombreuses marques utilisent aussi cet artifice, mais dans mon cas, après essais, c'est moins adapté qu'un placement conventionnel, à moins de passer à quatre tweeters ce que j'envisage d'ailleurs ... :mdr: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:34

maiky76 a écrit:
JIM a écrit:2 x38 ou 2 x31, ça ne change pas grand chose sur la directivité, pas assez pour que ce soit significatif.
J'ai choisi 2x31 car j'avais les hps en stock (x6).

Hum hum :
Image
Image
Tu remarqueras que la fréquence de coupure recommandée pour le TH avec un seul 38 de 650Hz fait passer la marche de directivité en H de exactement 6dB pour 500Hz a 3dB (tu peux vérifier avec ta feuille de DI). Coïncidence ?
Non je ne pense pas… TAD semble aussi regarder les discontinuités en directivité H comme « a éviter » come je le dis depuis le début !
Simplement si on pousse le raisonnement plus loin on peut raccorder plus haut, 800Hz ou a peut près, avec 0 discontinuité mais c’est un autre compromis…


La mesure présentée correspond à ce que j'ai mesuré et ce que je peux simuler sur le double 38cm en H avec la feuille de calcul. Je trouve ça pas mal niveau cohérence.
Sur le 2° graphe, je ne vois pas trop ce que tu as voulu présenter. Le comportement entre la 2401 et la 2402 est strictement le même au dessus de la fréquence de coupure située à 650Hz !
pb sur la légende du graphe ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2011 23:47

Le double 38cm avec un TH
Image

Un 38cm avec un TH ou un XT1464.
Image
Le raccord idéal 38cm XT est atteint à 1400Hz mais c'est très proche dés 1kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2011 0:03

Maiky76 a écrit:Les 1400 sont prévues pour le HC et je ne suis pas nécessairement un expert mais on peut faire des remarques générales.
Il y aura sans doute plusieurs points d’écoute à sonoriser (penser à deux rangs de trois sièges en escalier) et écoutées plus loin (taille/distance écran) que les K2.
Du coup la pièce aura plus d’importance que dans le cas générale (distance)


Tu ne trouves pas que ça se contredit énormément. Qui dit HC, dit traitement acoustique important et obligatoire.
Le DI n'aura alors plus aucune importance, idem pour les réflexions primaire qui seront fortement absorbées. Seul la listening windows sera réellement importante.
Bizarre que JBL prête plus d'attention à la réponse en puissance pour une salle traitée que non traitée ?

La K2 comme le fleuron de leur gamme, le DD66000 qui fonctionne avec une coupure à 700Hz (rapid flare) utilise un pavillon placé à l'horizontale.
Ces enceintes, elles, sont destinées à une écoute hi-fi.
Je n'ai pas trouvé la mesure de directivité de la DD66000 mais on voit sur celle de la K2 l'accident à 800Hz. Visiblement, ça ne pose pas de problème à JBL.

JIM a écrit:On tourne en rond sur ce point, les mesures montrent bien que le TH est CD en H.

Maiky76 a écrit:Oui jusqu'à 45deg après les secteurs de gorge lui fond perdre cette propriété.

C'est nouveau ça, les secteurs de gorge sont la au contraire pour tenir les +-45deg le plus haut possible. Bizarre ta définition d'un pavillon CD.
Enfin, ce n'est pas parfait mais aucun pavillon CD n'est parfait, certainement pas le JBL2380, certainement pas le XT.
C'est le pavillon le plus CD en H que je connaisse avec la plus faible directivité dans l'aigu.

Les JBL (k2,D66000) justement sont obligées d'utiliser un tweeter avec les défauts et les qualités que cela apporte pour tenir cette performance, c'est un autre compromis comme tu l'as dis.



Maiky76 a écrit:Pour le DI regarde les mesures ci-dessus rien d’autre à dire j’ai peut être fait une erreur ce n’ai jamais a exclure.


Certainement un excès de confiance dans l'étude de Toole.

Ce qu'il faudrait connaître, c'est la pondération utilisée par Toole qui doit être différente en H et V. Tu la connais ?
C'est la seule raison plausible expliquant que le DI de la Array "apparaisse" plat sur cette représentation
Ce type de pavillon n'est CD que sur un axe et n'aura pas un DI plat. C'est physiquement impossible.
D'où mes remarques sur le procédé de Toole et les conclusions que tu en fais.

Les mesures de Denis montrent une directivité importante entre 800Hz et 4kHz sur le pavillon de la Array ce qui est tout à fait logique et ne fait que confirmer ce que j'ai dis précédemment.

Je viens de relire très, très, très attentivement "LoudspeakerMeasurementsand Their Relationship to Listener Preferences:Part 2 "
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20111220/5270.pdf
p326
The estimate of sound power (item 8 ) shown in Fig.5 is derived from the 34 amplitude-response measurements, each weighted according to its contribution to the total power radiated.
p340
Il ne donne pas précisément la pondération utilisée mais on peut voir la comparaison entre la méthode et les mesures en situation réelle.
Il valide en quelque sorte sa méthode et de façon très expérimentale.
Il donne lui même la limite de sa méthode à 500Hz en comparant le modèle et la mesure en situation réelle. A 500Hz et en dessous, ça ne colle pas du tout.
Et encore, ce test/protocle a été validé avec 20 enceintes qui ne présentent pas d'accident majeur à 60/75° entre 200Hz et 600Hz/700Hz (visible p333).
Ça le rend encore plus critiquable dans le cas qui nous intéresse. Je ne dis pas que Toole n'est pas sérieux, je dis seulement qu'il faut être conscient des limites de son étude qu'il donne lui même à plusieurs reprises.

Je ne remet pas en cause l'écart de directivité en H entre un 38cm et le TH à 500Hz mais je remet fortement en cause son importance et tes conclusions.
Le fait de monter le raccord à 800Hz permettrait effectivement un meilleur raccord en directivité mais au prix d'une augmentation du rayonnement dans la zone 500/800Hz.
Ça peut très bien être un avantage même de réduire la réponse en puissance par rapport au boomer jusqu'à 500Hz.
La dessus, on ne peut pas se baser sur l'étude de Toole pour les raisons évoquées précédemment mais je suis ouvert à toute étude me prouvant le contraire.

Je me garderai de toute généralité mais investir dans une enceinte JBL K2, Everest, une TAD2401 ou 2402 ou n'importe quelle enceinte de ce niveau mérite quand même de s'intéresser un minimum au traitement acoustique.
Comme cela a été dit, il n'est pas garanti que l'acoustique de la pièce (non traitée) garantisse, même avec une enceinte ayant un DI plat (réellement et pas une 1400 Array) un champ réverbéré homogène avec la réponse dans l'axe.
Pour cela, il faut une durée de réverbération stable et ça se mesure avec une enceinte omni. Sans traitement acoustique, ça tient au rêve ...

A partir de la, l'étude de Toole sur 4 enceintes présentant des DI différent montre bien qu'aucune préférence ne se dégage réellement (DI plat ou montant) mis à part l'absence d'accident (au dessus de 500Hz si on prend en compte la limite qu'il se fixe lui même).
A préciser aussi que la pièce utilisée par Toole pour les comparaisons possède un RT plat entre 250Hz et 4kHz, contient des draperies ce qui n'en fait pas le salon de monsieur tout le monde.

Et en parlant de traitement acoustique et de son utilité, je pense que tout le monde s'accorde à dire que c'est un maillon essentiel.
Pour le problème que tu évoques entre 45 et 90°, un simple panneau absorbant placé dans cet axe et accolé au mur le réduit de moitié.

Donc, jusque ici, rien d'objectif ne m'amène à ta conclusion Maicky.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2011 0:16

JIM a écrit:Le raccord idéal 38cm XT est atteint à 1400Hz mais c'est très proche dés 1kHz.


Oui ca correspond aux courbes que j'avais déjà publiées.
Une association à un boomer plus gros 40/46cm, peux aussi coller avec une fréquence plus basse :
Image

Ceci dit, les courbes pour les boomers sont théoriques, les 1ères mesures a 45° que j'ai publiées ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176414281#p176414281
Semble montrer que pour le XT1464 + 2226, 600-900 c'est pas si mal ....

Peut être que dans la vrai vie les HP sont un peu plus directif que le modèle du piston théorique. Ca ne serait pas étonnant, car un 38cm à 800Hz, il ne doit plus tout à fait être en mode piston ...
D'ailleur ca se voit dans le graphe de DI pour le 2226 publié par JBL : il est loin d'être régulier et présente un accro à partir de 400Hz
(Début de fragmentation ?)
Dernière édition par tcli le 21 Déc 2011 0:38, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2011 0:33

JIM a écrit:The estimate of sound power (item 8 ) shown in Fig.5 is derived from the 34 amplitude-response measurements, each weighted according to its contribution to the total power radiated.
p340
Il ne donne pas précisément la pondération utilisée


On peut penser que la pondération dépend tout simplement de l'échantillonnage angulaire en H et V utilisé pour les mesures.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2011 0:38

tcli a écrit:Ceci dit, les courbes pour les boomers sont théoriques, les 1ères mesures a 45° que j'ai publiées ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176414281#p176414281
Semble montrer que pour le XT1464 + 2226, 600-900 c'est pas si mal ....

Peut être que dans la vrai vie les HP sont un peu plus directif que le modèle du piston théorique. Ca ne serait pas étonnant, car un 38cm à 800Hz, il ne doit plus tout à fait être en mode piston ...


C'est vrai mais JBL publie sur la doc une mesure à 45° qui valide parfaitement le modèle jusqu'à 1kHz.
http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf
Le Hp peut être moins directif lorsqu'il fractionne mais pas le contraire.
Une mesure normalisée par rapport au 0° rendrait la lecture de la directivité plus aisée mais l'accident que tu as à 500/600Hz à 45° n'est pas normal.
Il serait intéressant de faire une mesure plutôt à 1m en extérieur avec l'enceinte sur élevée pour être sûr.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2011 0:41

JIM a écrit:Une mesure normalisée par rapport au 0° rendrait la lecture de la directivité plus aisée mais l'accident que tu as à 500/600Hz à 45° n'est pas normal.
Il serait intéressant de faire une mesure plutôt à 1m en extérieur avec l'enceinte sur élevée pour être sûr.


Je suis d'accord, mais il fait trop moche dehors :ane:
et surelever le caisson va pas être trop évident . C'est pas une biblio, même si ca reste faisable ....

JIM a écrit:Le Hp peut être moins directif lorsqu'il fractionne mais pas le contraire.

Intuitivement, j'aurais dit le contraire, tu aurais une explication physique ?
Ceci dit, tu dois avoir raison, car sur le graphe de DI du 2226, on voit que le DI diminue a partir de 400Hz.
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2011 1:03

Tu sais tcli, lorsque j'ai fait la mesure de la caisse avec les 2 30cm qui font 32cm de diam ext d'ailleurs, c'était pas du gateau. Je pense que ça peut le faire en intérieur aussi avec le bon fenêtrage mais il faut impérativement surélever le boomer et faire la mesure à 1m.

Pour le fractionnement et la directivité.
La raison la plus évidente est que le diamétre de la membrane ne peut pas augmenter :mdr:
Lorsque il y a fragmentation, il se forme plusieurs cercles concentrique qui sont en phase et/ou hors phase mais qui sont surtout d'un diamétre inférieur.
Le seul endroit ou il est à peu prés garanti qu'il n'y aura pas de déformation, c'est le support de la bobine avec son dome.

C'est sûr ce principe que fonctionne les LB comme les fostex bi-cone.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:27

fd-audio a écrit:
Maiky76 a écrit:Je dirais qu’il y avait tranquillement 12cm...


Bonjour Mikael,

Tes explications sont très intéressantes, et je t'en remercie.
Permet moi d'y apporter une petite précision, quant à l'écart séparant le TH4001 d'un 40cm, sur un model d'enceintes que je fabrique, et que je vends.
Sur les Monitors de Christian,(alfachris) les Fd-audio MC11, comme tu peux le constater sur la photo ci dessous, il y a 25mm entre le bas de la lèvre du TH4001, et l'extrémité du saladier du Davis 40RCA15.
Sur la version d'Apolitto d'Éric, dont je posterai des photos le moment opportun, il y a à peine 3mm.
permettant d'avoir un entraxe d'environ 640mm entre les deux centres émissifs des 40cm, et une FC a 480hz.Filtrage FIR >90db/oct.


Image



Merci pour la photo.

J'avais trouve ca pour les 2402:
Image

640mm ca fait 535Hz donc 480Hz a 90dB c'est vraiment le max ;-) quel est la taille des lobes verticaux?
Si ce n'est pas secret quelle est la Frequence de Xover avec le 40cm?
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:32

JIM a écrit:Pour le fractionnement et la directivité.
La raison la plus évidente est que le diamétre de la membrane ne peut pas augmenter :mdr:


cépafo :ane:

JIM a écrit:Lorsque il y a fragmentation, il se forme plusieurs cercles concentrique qui sont en phase et/ou hors phase mais qui sont surtout d'un diamètre inférieur.

Oui ca je savais, j'ai juste mal réflechi trop vite et me disant que ces centres d'émission multiples créaient des interférences qui augmentent la directivité (comme dans un appolitto) , mais c'est vrai que c'est plus la distance entre ces centres d'émissions qui détermine la directivité.

Bon, ceci dit, j'ai quand même l'impression que dans la réalité la directivité d'un HP a tendance a être un peu plus élevée que le modèle théorique du piston. N'est ce pas ce que tu avais constaté dans tes mesures ?
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2011 10:46

sur le thème du fractionnement et de la directivité, je ne peux que suggérer de lire la partie "comportement du diaphragme" en page 342 et suivantes du bouquin de M. Rossi, Electroacoustique (Dunod) :wink:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:10

JIM a écrit:Tu sais tcli, lorsque j'ai fait la mesure de la caisse avec les 2 30cm qui font 32cm de diam ext d'ailleurs, c'était pas du gateau. Je pense que ça peut le faire en intérieur aussi avec le bon fenêtrage mais il faut impérativement surélever le boomer et faire la mesure à 1m.


Au moins 32cm d'entre axe a 1m tu n'est plus dans le champ proche mais pas vraiment dans le champ lointain 2m serai meilleur.
Le top c'est 10 fois la taille de la source pour être sure a 100% mais ce n’est pas pratique du tout je sais bien mais au moins ca donne une référence.

JIM a écrit:Pour le fractionnement et la directivité.
La raison la plus évidente est que le diamétre de la membrane ne peut pas augmenter :mdr:
Lorsque il y a fragmentation, il se forme plusieurs cercles concentrique qui sont en phase et/ou hors phase mais qui sont surtout d'un diamétre inférieur.
Le seul endroit ou il est à peu prés garanti qu'il n'y aura pas de déformation, c'est le support de la bobine avec son dome.
C'est sûr ce principe que fonctionne les LB comme les fostex bi-cone.



Dans le fonctionnement modal de la membrane l’interaction entre les différents ventres et nœuds du mode n’est pas facile à prévoir donc la surface de rayonnement « nette » peut très bien être sur un mode grande et la directivité forte ou au contraire très faible et la directive faible aussi. Un exemple que j’avais donne pour les enceintes elles memes :

Image

C’est exactement pour cette raison qu’on évite de faire marcher un HP dans la zone modal : son comportement devient imprévisible.
Il n’y pas que les modes concentriques pour une surface circulaire :

Image
Le mode

Même les doubles cônes et les dômes métalliques on leur propres modes si on monte assez haut en fréquence et ces modes interagissent aussi avec ceux de la membrane pour encore compliquer le système.

Image

Vous pouvez jeter un œil a Finecone de Loudsoft c’est un des logiciels standard pour le design de HP mais attention c’est très marketing…

http://loudsoft.com/default.asp?site=Articles

Les DML et autre HP marche sur ce principe uniquement sur le fonctionnent modal de la surface émissive.

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message