androuski a écrit:Bachibousouk a écrit:Dans une petite salle, le champ diffus arrive tardivement et très atténué.
Dans ce cas, il est préférable d'évoquer plutôt le champ réverbéré assez peu homogène![]()
BachiMaicky78 a écrit:Il est CD en H et V donc le champ réverbéré aura plus de chance d’être homogène
Est-il oui ou non raisonnable d'espérer d'une enceinte directive et CD un champ réverbéré atténué et homogène/linéaire ou est-ce illusoire comme le pense Kro ?
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je le pense concernant les early, qui ne sont pas différenciés par le cerveau du champ direct. Car je veux bien comprendre l'effet de moyennage sur tout le reste mais dans nos petites pièces...pas sûr.
Toutes les pièces non traitées que sont nos salons ont une acoustique différentes et donc renvoient le son différemment, il ne faut pas être acousticien pour s'en rendre compte, il suffit d'avoir écouté le même système dans des pièces différentes.
Concernant tes mesures, effectivement ta réponse au point d'écoute est très chahutée, mais c'est un cas particulier (ils le sont tous plus ou moins). Regarde la mesure de sypher de ses enceintes au point d'écoute dans son sujet 8-800 + dxt :

Je ne saurais te les retrouver comme ça mais sur les forum il n'est pas rare de tomber sur ce genre de courbes pour des réponses au point d'écoute, enfin il me semble, J'avais fait la mesure une fois chez moi ça donnait ce genre de truc.
Chez moi avec un premier filtre bidon juste pour faire du son j'avais obtenu ça :
Je n'ai jamais retenté le truc par ailleurs...
Ce qui est bizarre chez toi c'est le profil dans l'aigu, vers 9k. Sinon on remarque des ondulations "classiques" mais un équilibre général dans le medium aigu identique, légèrement descendant, avec une grosse bosse dans le grave. Le niveau mesuré du grave est chez toi 10db plus fort que la "moyenne" du reste du spectre, sur nos courbes plus haut c'est pas mieux.
Mais quand je vois ça je me dis que pav CD ou non, je suis toujours dans le caca avec l'acoustique de ma pièce.
Et que si ma réponse en puissance est descendante comme on le cherche avec les pav et guide d'onde, on arrange pas le phénomène déjà présent dans l'axe...
D'ailleurs on remarque souvent que les enceintes à pavillon sont légèrement montantes dans l'axe, et les enceintes avec tweets à dôme comme mes colonnes ont souvent un équilibre légèrement descendant dans l'axe après la mise au point (cf les projets de troels). De quoi se faire poser des questions.
Geddes qui, si j'ai bien compris ce qu'on m'a retranscrit car je n'ai pas lu ses papiers : propose de croiser fortement les enceintes pour que ça croise bien en avant de l'auditeur. C'est à dire que par ce placement on 'écoute l'enceinte hors axe, à environ 30 à 45°, et qu'il faut penser la mise au point de l'enceinte hors axe.
Ce que j'en déduis cela veut dire qu'a priori dans l'axe elle sera plutôt montante. Et de fait il augmente le niveau d'aigu dans le "hors axe d'écoute" médial, et le diminue dans le hors axe d'écoute latéral, il désymétrise le rayonnement de l'enceinte en quelque sorte. Mais in fine, s'il est vrai que l'enceinte de gauche rayonnera moins sur le mur de gauche, celle de droite rayonnera plus sur ce mur de gauche et vice versa, sauf que le trajet est un peu plus long donc le déphasage différent.
NB : le rayonnement n'est différent que dans le medium aigu et surtout l'aigu.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt, même en ce qui concerne la soit disant meilleure stabilité de l'image stéréo.
Et je suis prêt à parier que beaucoup de ceux qui ont essayé et trouvent ça mieux, ne trouvent pas ça meilleur pour les bonnes raisons, en tout cas celle du principe de base.