Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david1196 et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 11 Déc 2011 21:16

Nickel JIM :wink:

Ton micro est placé a quelle distance au fait ?

Aurai tu moyen de montrer en Overlay les courbes de réponse en fréquences ?

On voit qu'en V il n'y a plus aucun contrôle de la directivité en dessous de 1KHz.

bonne soirée
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2011 21:28

Micro placé à 1,4m du pavillon.
Je prépare les courbes en overlay.

On voit qu'en V il n'y a plus aucun contrôle de la directivité en dessous de 1KHz.

Oui, et c'est tant mieux. Je viens de vérifier, c'est parfaitement cohérent en V avec un 38cm dés 500Hz et au dela.
En H, le contrôle de directivité maintenu très bas provoque un léger écart avec le 38cm.

Par contre, avec 2 30cm alignés en H comme je l'ai prévu, c'est parfaitement cohérent en H et V à 500Hz. :wink:

ps : Ca confirme aussi ce qu'un expert m'a dit de ce pavillon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2011 21:49

JIM a écrit:Micro placé à 1,4m du pavillon.
Je prépare les courbes en overlay.

On voit qu'en V il n'y a plus aucun contrôle de la directivité en dessous de 1KHz.

Oui, et c'est tant mieux. Je viens de vérifier, c'est parfaitement cohérent en V avec un 38cm dés 500Hz et au dela.
En H, le contrôle de directivité maintenu très bas provoque un léger écart avec le 38cm.

Par contre, avec 2 30cm alignés en H comme je l'ai prévu, c'est parfaitement cohérent en H et V à 500Hz. :wink:

ps : Ca confirme aussi ce qu'un expert m'a dit de ce pavillon.



C'est également ce que j'ai lu et ca confirme parfaitement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:05

JIM a écrit:J'ai enfin pu faire une mesure avec des conditions acceptable du TH4001.


Comment procèdes tu pour mesurer l'angle quand tu fais tes mesures de directivité ?
Sans table tournante c'est pas évident, j'ai pas trouvé d'astuce ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:06

En procèdent a une implantation précise des points de mesures ca se fait très bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:08

J'ai utilisé deux tréteaux de maçon avec des bonnes planches pour poser le pavillon qui reste fixe pour les mesures.
Dessous, j'ai utilisé un trépied qui possède un axe de rotation et sur lequel j'ai imprimé un compas. La perche du micro est fixée sur le trépied. Je n'ai pas pris de photo cette fois.
Le pas entre chaque mesure de 10° est bien respecté mais l'axe de référence n'est peut être pas parfait.

Les angles sont indiqués en bas de chaque graphe.
Image

Image
A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:27

Merci !
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2011 20:15

tcli a écrit:Comment procèdes tu pour mesurer l'angle quand tu fais tes mesures de directivité ?
Sans table tournante c'est pas évident, j'ai pas trouvé d'astuce ....

Quand tu fais une enceinte, avec la défonceuse tu as des pertes, notamment sur la découpe des HP qui est ronde ... Tu te retrouve avec 2 ronds, sur l'un tu place un trait repère, sur l'autre un cercle trigonométrique, tu fixes les deux à l'aide d'une vis et un écrou et mettant une rondelle entre les deux (tout ceci en étant au centre des des cercles évidemment), sur la plaque circulaire du bas qui a le repère, tu peux mettre des tampons caoutchouc pour garantir l'adhérence en cas de rotation du plateau du haut ...

C'est pas sorcier et faisable avec des chutes :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Déc 2011 14:48

haskil a écrit:SI ça continue, je vais acheter un Plain Audio copie de 416 A ou B de chez Altec : mais ça m'embête, car dans le fond je suis persuadé qu'on fait mieux aujourd'hui que ce vieux HP qui jouit de l'aura passéiste que les hifi cultivent...

PS. C'est pas toi, qui a une idée précise des diodes acoustiques pour éviter les harmoniques dûes aux réflexions internes ?


Salut, je ne sais pas si tu as trouvé ton 38cm, mais moi et un autre pote on va très bientôt acheter une paire de GPA 416-8B Alnico, car GPA rééditent ce HP depuis peu.

Je me suis renseigné un peu grâce à une personne possédant ce HP qui a pu faire des mesures comparatives avec un Altec 416-8A sur ses Onken 360 pour en arriver à la conclusion que les GPA sont identiques aux anciens Altec à la mesure et meilleurs à l'écoute.

Bonjour,

Oui, j'en ai une paire que j'ai acheté neufs, je trouve qu'il fonctionnent mieux que les Altec d'origine 416-8A que j'avais.
Plus de bas medium et un grave propre et dynamique. Peut etre l'Alnico tout neuf ?....
J'ai fais des mesures de mes anciens Altec et de ces GPA, et je n'ai pas constaté de différences importantes, a part dans le haut a partir de 600hz...
Ce sont de tres bons hp...

Christophe.


Image

Image

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:05

Tu as déterré un vieux post :lol:

Bon, j´ai écouté le 40 RCA Davis d´aujourd´hui : excellentissime et sans aucun doute meilleur que les vieux Altec, puisqu´un pol moins coloré que le TAD que je projetais plus ou moins d´achter version ferrite, car l´alnico m´a pas que des avantages.
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:08

haskil a écrit:sans aucun doute meilleur que les vieux Altec, puisqu´un pol moins coloré que le TAD


Sans doute... Tu as écouté quels Altec?

Le démagnétisation de l'Alnico ect est une légende urbaine très tenace.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:22

Je n´ai pas parlé de démagnétisation.

par ailleurs, je préfére ma phrase en entier : ¨Bon, j´ai écouté le 40 RCA Davis d´aujourd´hui : excellentissime et sans aucun doute meilleur que les vieux Altec, puisqu´un pol moins coloré que le TAD que je projetais plus ou moins d´achter version ferrite, car l´alnico m´a pas que des avantages.¨

Par ailleurs, Il serait bien de ne pas continuer ce HS qui vient perturber le cours du post trés intéressant de JIM. Si un modérateur pouvait archiver les qutre derniers messages ce serait bien.
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:33

:o

On peut parler de tout ce qui a été dit dans un sujet donné jusqu'à preuve du contraire
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2011 15:57

Il est revenu fort heureusement depuis plusieurs pages a son titre... le reste est du HS
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:40

:o

Il n'y a plus de mouches qui piquent à cette période de l'année, il me semble !!! ????
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message