Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 10 Nov 2011 0:24

Denis31 a écrit:
androuski a écrit:L'impulsion c'était pour répondre à ma question ou elle a juste été ignorée ?
Intéressant vos histoire de papiers.... :hehe:

C'était une réponse, enfin une maigre tentative :oops:


Merci ! Ca rejoint ce que dit JIM sur la difficulté de gérer un raccord à 8khz ; pour la JBL ça constitue donc un compromis, qui ne se justifie peut-être que par le marketing...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Nov 2011 2:23

Je confirme cette difficulté sur mon système, mais pas insoluble avec une EQ , je suis arrivé à quelque chose de plus cohérent en travaillant sur le placement de mes tweeters... :D

Étonnement, c'est bien le filtrage en FIR qui me pose le plus de problème, mais j'ai ma petite idée sur la question, je continue mes essais... :zen:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Nov 2011 6:52

Salut,


Comme je l'avais indique la membranne elle meme ne determine pas en general le domaine de fonctionement pistonique du HP c'est la suspension.

Une discution de 1967, p17 :oldy: ... Bristol -> BBC ;-)

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/archive/pdffiles/monographs/bbc_monograph_68.pdf

M

PS j'ai mis une liste des doc BBC dans un autre sujet.


haskil a écrit:
Denis31 a écrit:
haskil a écrit:...
La diversité des papiers est impressionnante.

Certes, mais alors ou vivent les 38 en papier crépon, buvard, bulle, bible, journal ?


Il y a des membranes en papier dit bristol (larges bandes), des membranes en papier tiré de différentes cellulose : bois, bambou, bananier, etc., des membranes en papier pressé, d'autres en papier dans lequel on voit nettement le reflet de morceau de cellulose de bois, d'autres en papier dont le grain est très fin, certains en papier issus de tissus, etc.
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 10 Nov 2011 10:17

Merci Maiki76, c'est intéressant bien que un poil archaïque quand même: "...The unit (un 38cm) was able to take the full output of a 25W amplifier down to 70c/s..."
il a bien fallu que des pionniers débroussaillent le sujet :thks:
Donc effectivement le rôle de la suspension est essentiel, elle doit s'accorder avec le cône pour participer correctement à l'amortissement de ses modes, et ne pas introduire ses modes à elle. C'est un premier pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2011 13:39

Bonjour,

tcli a écrit:Alors pourquoi ? est ce parce-qu’elle a un DI plus régulier , moins montant ?
Effectivement rien ne le prouve, il faudrait faire des essais sur beaucoup plus d'enceinte pour détecter une corrélation.


Un point de vue sur le sujet :

"Pour répondre à ces exigences, une solution pour les enceintes consiste
à posséder des courbes de réponse non accidentées et présentant une directivité
régulièrement croissante en fonction de la fréquence"

Extrait de :
https://docs.google.com/open?id=0BwTS40IaQa16NjFjN2I4MjQtY2Q0YS00ZDc3LTk3NjUtNmYwNWI3YTkzYTQ1

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:01

JIM a écrit:Sur la K2 comme la Array 1400 à 8kHz, on voit bien les accidents. Pas de raison que ce soit meilleur sur celle-ci qui n'est que le dérivé Pro.
Ca pourrait être mieux avec un filtre à très forte pente en FIR.
D'ailleurs, même à 1kHz, ce n'est pas forcément top sur la JBL 4435.
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
Par contre, ça commence à devenir pointu mais en jouant sur les annulations hors axes en vertical, suivant le type filtre, on doit pourvoir jouer sur la réponse en puissance pour arranger encore le raccord.


Qu'est-ce qui motive un compromis pareil en dehors du marketing sur le papier, où on peut écrire à quel point ça monte haut ?
Je serais curieux d'entendre la différence... peut-être que c'est un compromis qui vaut le coup dans certaines pièces, malgré la réponse en puissance dégradée ?
Sinon, car c'est bien cela dont il s'agit, pour vérifier la réponse en puissance de façon utile, mieux vaut faire une mesure de décroissante énergétique en plusieurs point et moyenné.


Qu'est-ce que tu appelles une mesure de décroissance énergétique ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Nov 2011 14:02

Francisbr a écrit:Un point de vue sur le sujet :

"Pour répondre à ces exigences, une solution pour les enceintes consiste
à posséder des courbes de réponse non accidentées et présentant une directivité
régulièrement croissante en fonction de la fréquence"

Extrait de :
https://docs.google.com/open?id=0BwTS40IaQa16NjFjN2I4MjQtY2Q0YS00ZDc3LTk3NjUtNmYwNWI3YTkzYTQ1


Décidement, ce fil de discussion est un des plus intéréssants que j'ai jamais lu sur un forum.
Chaque participant ammenant des références instructives.
J'èspère que JIM va lire ce document, il apporte beaucoup d'eau à son moulin ....
tcli
 
Messages: 4070
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:10

tcli a écrit:
Francisbr a écrit:Un point de vue sur le sujet :

"Pour répondre à ces exigences, une solution pour les enceintes consiste
à posséder des courbes de réponse non accidentées et présentant une directivité
régulièrement croissante en fonction de la fréquence"

Extrait de :
https://docs.google.com/open?id=0BwTS40IaQa16NjFjN2I4MjQtY2Q0YS00ZDc3LTk3NjUtNmYwNWI3YTkzYTQ1


Décidement, ce fil de discussion est un des plus intéréssants que j'ai jamais lu sur un forum.
Chaque participant ammenant des références instructives.
J'èspère que JIM va lire ce document, il apporte beaucoup d'eau à son moulin ....


Et au moulin de Gedlee...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Nov 2011 14:26

Ce document est intéressant, c'est un peut grâce à lui qu'il y'a quelques années je me suis penché sur l'effet du rayonnement d'une enceinte sur la pièce et les critères intelligibilité :wink: le mieux étant d'avoir une Dc la plus constante possible afin de faire varier le moins possible l'intelligibilité en fonction de la fréquence, c'est un peut le defaut de raccorder un pavillon a un HP à rayonnement direct, mais ca a d'autre qualité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:24

Bonjour,

wakup2 a écrit:c'est un peut le defaut de raccorder un pavillon a un HP à rayonnement direct, mais ca a d'autre qualité.


En particulier la qualité d'un 25 ou 31 cm raccordé à une compression 1" et un pavillon, c'est justement une directivité qui varie régulièrement dans la zone de raccordement.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:33

Effectivement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2011 17:44

Salut !

J’ai ajoute la courbe a 45deg en V pour le A300E « simulée » a partir des donnes a la fois sur la JBL et la TAD. Ce n’est sans doute pas parfait mais elle devrait déjà poser pas mal les choses car avec désormais un cône de 90deg dans l’axe, c'est-à-dire la ou la sortie est supposée être la plus important pour ce pavillon, il est possible d’avoir une bonne idée de la réponse en puissance.

Image

J’ai aussi trace la comparaison entre le A300E et le pavillon MJ290 dont j’ai trouve la réponse dans l’article original. Il y a une différence donc ne il faut chercher a sur interpréter les courbes précédentes.

Image

Il y a une différence notable donc ne il faut chercher a sur interpréter les courbes précédentes…

A titre de comparaison j’ai fait la même chose avec des guides d’ondes a CD pour lesquels j’ai pu trouve la réponse a 45deg.

Les paramètres sont identiques que pour le A300E, lissage en 1/12 oct et j’ai essayé de faire se croiser les courbes dans la zone optimale, au sens régularité de transition en directivité, de recouvrement. Certaines combinaisons demanderaient un sérieux filtrage (FIR) pour pouvoir être viables.

Notez que ce ne sont que des graphs, rien de réellement monte puis mesure, et en aucun cas des designs testes. Pour rappel le 45deg correspond a un angle d’ouverture de 90deg ce qui semble bien fonctionner avec un 38 comme le 2226 ;-)

La transition devant se faire entre 800 et 1k pour être optimale avec ce HP. Les courbes noires doivent de raccorder a la même fréquence que les courbes vertes et bleues pour obtenir une transition régulière (en directivité) dans le cas ou les trois jeux de courbes ne se coupent pas a la même fréquence la directivité sera non optimale et le design plus difficile a affiner...

!!Attention il n'y a pas de données sur la directivité verticale des guides d'onde!!

1. JBL 2226
Ce sont juste des indications sur la compatibilité entre le 2226 et certains guides d’onde. Il est important de comprendre que le 2226 est un HP de haute qualité et son comportement (amortissement des résonances en particulier) semble exemplaires. Un CSD serait tout de même bien venue pour s’assurer que les deux résonances entre 1 et 2k sont bénignes… ces guides d’ondes sont surtout adapte a l’utilisation avec des 31 donc prudence !

1.1 DE250 sur RCF H100

Image

La réponse du H100 semble irréelle J’aimerais avoir des data pour comparer… Un filtrage muscle a 800Hz est nécessaire mais d’une part Geddes l’utilise aussi jusqu'à cette fréquence sur la Summa et d’autre part Geddes a collabore avec B&C sur l’évaluation subjective des compressions en particulier la perception des non linéarité (THD) http://www.gedlee.com/downloads/AES_subjective.pdf. S’il a choisi ce setup (DE250 coupée a 800Hz) c’est qu’il doit correctement fonctionner au moins à niveau raisonnable…

1.2 CP385nd sur QSC 152i

Image

La transition est particulièrement régulière mai s’effectue a 1 – 1.2k en plein sur les résonances du JBL… un 31 peut être ?

1.3 BMS 4540nd sur 18sound XT1086

Image

Filtre à 1k. adaptation moyenne… Conne Tcli avait simule ;-) On remarque effectivement la chute sensible au dessus de 13k mais le A300E présent également un trou dans cette région et n’a un avantage qu’au dessus de 17k… Il faut aussi noter que le registre au dessus de 13k et très consistent sur un angle d’ouverture de 60deg.

2. TAD TL1102
Pour compléter j’ai utilisé un 10 TAD le TL1102 pour comparer le recouvrement avec un HP de plus petit diamètre. Ce HP semble aussi de bonne qualité.

2.1 DE250 sur RCF H100

Image

La DE250 est vendue pour fonctionner au dessus de 1.6k, le TAD jusqu'à 1.8k, un couple rêvé. La transition est très régulière (meilleure que sur le 38) entre 800Hz et 2k.

2.2 CP385nd sur QSC 152i

Image

Super smooth a 2k extension de la bande passante vers le haut (a condition de voir un CSD…).

2.3 BMS 4540nd sur 18sound XT1086

Image


2k le XT1086 semble réellement optimisé pour un 31, trop petit pour un 38 pas adapte pour un 26.
L’utilité d’un guide d’onde avec un 26 semble discutable car le TAD pourrait monter plus haut du point de vu de la directivité. A vrai dire avec une efficacité limite a 91dB brute il pourrait être raccordé avec un dôme 25mm muni d’un guide d’onde si un filtre passif est utilise (la sensibilité diminuera avec les résistances des selfs en série et la chute nécessaire a la régularisation de la courbe globale…)

A suivre avec un 31 PHL plus adapte (on le savait deja) et des pavillons plus grands si j’en trouve (j’ai une courbe pour le XT1464 mais elle a été mesurée le pavillon débaffle du coup la diffraction a 45deg est difficile a éliminée)…

Je ne sais pas par quel hasard je lisais exactement ce papier de A2t ce matin... sans doute un lien venant du forum. Quoi qu’el en soit, la figure page 6 devrait suffisamment explicite je pense au vu des CD montres plus haut avec dans les deux cas une diminution d’environ 5/6dB a 45deg mais il faudrait que je le lise plus attentivement.

Ne pas oublier la réponse de Geddes a l’article Audioxpress sur les pavillons mentionné par Jim:
http://www.gedlee.com/downloads/Horn%20Theory%20reply.pdf

Et pour le papier de la BBC « same old, same old » les problèmes, et la physique tout reste identique les solutions elles ont évolue. Par ailleurs 25W RMS a 70Hz dans une enceinte HIFI je ne garantie pas la durée de vie ;-)
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 10 Nov 2011 18:28

maiky76 a écrit:1. JBL 2226
Ce sont juste des indications sur la compatibilité entre le 2226 et certains guides d’onde. Il est important de comprendre que le 2226 est un HP de haute qualité et son comportement (amortissement des résonances en particulier) semble exemplaires. Un CSD serait tout de même bien venue pour s’assurer que les deux résonances entre 1 et 2k sont bénignes


A partir de 1.5KhZ , c'est pas beau :
http://www.prodance.cz/protokoly/JBL_2226HPL.pdf
tcli
 
Messages: 4070
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:14

androuski a écrit:Qu'est-ce que tu appelles une mesure de décroissance énergétique ?


C'est le terme employé pour une mesure du temps de réverbération avec les enceintes du système.
Une mesure du temps de réverbération demande une enceinte omini-directionnelle et un protocole précis assez lourd.
Ce dont on parle depuis un moment, c'est la notion de directivité, la réponse en puissance et ce qui en découle.

C'est à dire, la cohérence entre le champ direct et le champ diffus (réverbéré) qui dépend à la fois de l'enceinte et du traitement acoustique.
Donc, en gros, les mesures décrites depuis un moment en chambre sourde sous divers angle et les moyennes effectuées ne sont qu'une approximation mais certainement une aide utile pour l'acousticien.

En supposant que la réponse de l'enceinte est linéaire dans l'axe et plus largement dans l'angle d'écoute, la réverbération mesurée avec ces même enceinte devra également être linéaire.

Sinon, j'ai fais cette petite feuille excel qui donne l'évolution du DI pour un boomer et l'association de 2 boomers. J'ai ajouté des données de mesures de DI de JBL pour vérifier mais j'aimerai trouver d'autres exemple et être sûr que la formule utilisée est bonne.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:37

Bonjour,

maiky76 a écrit:La réponse du H100 semble irréelle J’aimerais avoir des data pour comparer…


Pour info :
https://docs.google.com/open?id=0BwTS40IaQa16OTVkYjgwNjQtNTkyZi00YjkxLTk3Y2EtNGNiZTY1MmY4YmM2

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message