Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LCAVI et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 09 Nov 2011 19:14

Merci JIM et Maiky pour ces mines d'info.

JIM pour ta conclusion : tu pars d'un constat que le compromis s'il doit être quelque part se passe sur le plan vertical et que le th4001 n'a pas été construit pour optimiser l'ouverture verticale (implicant un plancement en hauteur particulier). Est-ce que celà voudrait dire que la config appolito est une option intéressante dans cette étude car elle ne fait que très peu de compromis sur le plan horizontale par contre.
Il me semble avoir vu sur ce post (ou ailleurs) des enceintes de ce type avec cette config appolito mais dont j'ai zappé le nom (westlake ou rey audio ?)
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:19

J'ai trouvé cette image cela semble être rey audio :

Image

On remarque que le pav est placé en hauteur comme tu le suggère (un peu plus haut mais la distance d'écoute est plus importante), et avec un léger angle (les fameux 10° ?)
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 20:00

haskil a écrit:...
La diversité des papiers est impressionnante.

Certes, mais alors ou vivent les 38 en papier crépon, buvard, bulle, bible, journal ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:53

papier toilette ?

pour faire des enceintes de chiotte :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:58

Je suis limite HS, mais est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont JBL s'y prend pour raccorder une comp et un tweeter en conservant une réponse en puissance homogène et un mise en phase, qui à ces fr est très sensible à l'alignement mécanique des HPs ?

Sur ce modèle par exemple :

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t442-4365-concept-2010

avec un tweeter intégré au pavillon
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2011 22:10

Denis31 a écrit:
haskil a écrit:...
La diversité des papiers est impressionnante.

Certes, mais alors ou vivent les 38 en papier crépon, buvard, bulle, bible, journal ?


Il y a des membranes en papier dit bristol (larges bandes), des membranes en papier tiré de différentes cellulose : bois, bambou, bananier, etc., des membranes en papier pressé, d'autres en papier dans lequel on voit nettement le reflet de morceau de cellulose de bois, d'autres en papier dont le grain est très fin, certains en papier issus de tissus, etc.
haskil
 
Messages: 60110
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2011 22:25

Réponse impulsionnelle d'une Array 1400 à 1m dans l'axe:
Image
medium et aigu ne sont pas en phase. Je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement dans une 4365 ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 22:40

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:
haskil a écrit:...
La diversité des papiers est impressionnante.

Certes, mais alors ou vivent les 38 en papier crépon, buvard, bulle, bible, journal ?


Il y a des membranes en papier dit bristol (larges bandes), des membranes en papier tiré de différentes cellulose : bois, bambou, bananier, etc., des membranes en papier pressé, d'autres en papier dans lequel on voit nettement le reflet de morceau de cellulose de bois, d'autres en papier dont le grain est très fin, certains en papier issus de tissus, etc.

Dans les candidats sérieux je ne vois pas a priori une telle diversité, je peux me tromper.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 22:56

Il aurait fallu que tu sois plus précis, plus discriminant, dans ton propos. Car tu as écrit ceci qui était de portée générale, et qui plus est affublé d'un smiley inutile : "au dessus de 300Hz je crois bien qu'un 38 papier ne travaille plus en piston... :mdr:"
haskil
 
Messages: 60110
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:10

Il y avait bien un gag, fais un effort :wink: (indice: le principe du couteau sans manche qui n'a plus de lame).
Ceci dit si un bon connaisseur de HP pouvait expliquer précisément à quoi servent des corrugations, un profil expo ou plat, etc... et leur effet sur le fractionnement et la directivité, je serais preneur.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:15

L'impulsion c'était pour répondre à ma question ou elle a juste été ignorée ?
Intéressant vos histoire de papiers.... :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:35

Maiky,

Je préfère cette approche constructive, merci pour les liens (j'ai lu qu'en diagonale pour le moment)
Les mesures du AE300 ne sont pas suffisante pour avoir une idée globale du DI.

Comme le fait Toole, il faut d'abord faire la moyenne dans un angle de 60°Hx30°V.
Dans cet angle, je pense que la variation va être infime avec une légère décroissance à cause de V.
Entre +30 et +45°, il y a effectivement une perte de contrôle de directivité en H centrée sur 2,5kHz. Ca corrobore d'ailleurs l'EQ nécessaire a effectuer sur le TH4001.
Au dela des +45° qui correspond à l'ouverture du pavillon, le contrôle doit être parfait en H.

Voila ce que dit Bjorn Kolbrek:
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... villon.pdf
The radial or sectoral horn is a much simpler concept than the multicellular horn. The horizontal and vertical views of a radial horn are shown in Fig. 36.
The horizontal expansion is conical, and defines the horizontal coverage angle of the horn. The vertical expansion is designed to keep an exponential expansion of the wave-front, which is assumed to be curved in the horizontal plane. Directivity control in the horizontal plane is fairly good, but has the same midrange narrowing as the multicellular horn.
In addition, there is almost no directivity control in the vertical plane, and the beam width is constantly narrowing with increasing frequency.


Pour la simulation de ce que je vais faire, je vais attendre de faire mes mesures.

Comme tu le fais remarqué, la gestion du DI est important mais il n'y a pas que ça.
Personnellement, je m'interdis un filtrage à 8kHz insoluble sauf à utiliser un filtre FIR avec très forte pente, et encore ?
Je préfère également filtrer le Hp de grave au moins une octave au dessous de sa fréquence de fractionnement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:52

androuski a écrit:L'impulsion c'était pour répondre à ma question ou elle a juste été ignorée ?
Intéressant vos histoire de papiers.... :hehe:

C'était une réponse, enfin une maigre tentative :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:55

Denis31 a écrit:Il y avait bien un gag, fais un effort :wink: (indice: le principe du couteau sans manche qui n'a plus de lame).
Ceci dit si un bon connaisseur de HP pouvait expliquer précisément à quoi servent des corrugations, un profil expo ou plat, etc... et leur effet sur le fractionnement et la directivité, je serais preneur.

Ce que je retiens de mes lectures en espérant ne pas me tromper :

Le profil exponentiel ou équivalent permet la meilleure rigidité de part sa structure, cela en plus offre une plus grande surface d'émission et une possibilité accrue de monter en fréquence (normal car plus rigide) ;) .

Les corrugations permettent de contrôler en partie le fractionnement de la membrane ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Nov 2011 0:14

androuski a écrit:Je suis limite HS, mais est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont JBL s'y prend pour raccorder une comp et un tweeter en conservant une réponse en puissance homogène et un mise en phase, qui à ces fr est très sensible à l'alignement mécanique des HPs ?

Sur ce modèle par exemple :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t442-4365-concept-2010
avec un tweeter intégré au pavillon


Sur la K2 comme la Array 1400 à 8kHz, on voit bien les accidents. Pas de raison que ce soit meilleur sur celle-ci qui n'est que le dérivé Pro.
Ca pourrait être mieux avec un filtre à très forte pente en FIR.
D'ailleurs, même à 1kHz, ce n'est pas forcément top sur la JBL 4435.
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/443035.pdf
Par contre, ça commence à devenir pointu mais en jouant sur les annulations hors axes en vertical, suivant le type filtre, on doit pourvoir jouer sur la réponse en puissance pour arranger encore le raccord.

Sinon, car c'est bien cela dont il s'agit, pour vérifier la réponse en puissance de façon utile, mieux vaut faire une mesure de décroissante énergétique en plusieurs point et moyenné.
Ensuite, on peut peaufinner les fréquences de coupures, le type de filtre, le traitement acoustique (réflexions primaire ou général).

Kro a écrit:tu pars d'un constat que le compromis s'il doit être quelque part se passe sur le plan vertical et que le th4001 n'a pas été construit pour optimiser l'ouverture verticale (implicant un plancement en hauteur particulier). Est-ce que celà voudrait dire que la config appolito est une option intéressante dans cette étude car elle ne fait que très peu de compromis sur le plan horizontale par contre.
Il me semble avoir vu sur ce post (ou ailleurs) des enceintes de ce type avec cette config appolito mais dont j'ai zappé le nom (westlake ou rey audio ?)

Je ne peux pas te répondre sur les avantages/inconvénients de ce type de configuration.
Dans l'angle 60Hx30V, ce n'est pas contraignant (pas directif).
Les lobes hors axes etc... et un directivité plus élevée à des fréquence de 200/500Hz, c'est la pièce qui domine :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message