Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobbyw, GoodNoize et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 01 Nov 2011 16:35

JIM a écrit:
Voici une mesure de RT dans une pièce peu traitée utilisant un couple 38cm + TH4001 filtré vers 500Hz.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=114

Jimmy


Attention à la définition exact du TR, car dans ce cas là, ce n'est pas le TR qui est mesuré on pourrai plutôt appeler cela la décroissance énergétique, malgré tout, cela ne veut pas dire que cette mesure ne sert à rien et n'as aucune valeur bien au contraire :wink: , il faut juste faire attention aux termes que l'on emploi, bss en à parler ailleurs et je suis entièrement d'accord avec lui sur ce point.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:14

Exact, je suis conscient de cette nuance Julien mais parler de TR est plus parlant pour beaucoup. Tu fais bien de préciser.

Pour une mesure de TR, il faut une enceinte omnidirectionnelle (sphère), la placer en 3 points différent et faire 30 mesures autours du point d'écoute. Une fois moyenné, ça donne le TR. Simple en fait :(
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2011 19:19

wakup2 a écrit:
maiky76 a écrit:Nous sommes d'accord alors... Si les TAD sont supérieures aux autres c’est l’ensemble des paramètres qui est mieux optimisé car les mesures ne permettent pas de précisément mettre le doigt sur le (ou les) plus de design. Au moins le prix commence a EN PARTI se justifier…
Je me permets juste de bien décomposer les différents paramètres pour que les lecteurs moins pointus comprennent ce qui est comparé et ce qu’il est possible de scientifiquement tirer de ces comparaisons. Certains arguments avancés par les constructeurs sont parfois secondaires voir malheureusement parfois mensongers.
Je ne suis pas offensé, comment peux-tu savoir ce que je fais ou si je l’ai fait l’ai fait avec succès ;-) De plus participer à des forums c’est aussi se mettre en cause et partager.
Par ailleurs je ne vends rien (directement), mon aventure professionnelle dans les enceintes et le design de gros HPs est terminée. Je reste dans l’audio consumer electronic et le design mais a une échelle disons… portable. Je suis sincèrement intéressé par une réalisation personnelle state-of-the-art. Je m’excuse par avance si mon ton est paternaliste. J’ai vécu des deux cotes de la barrière et vu suffisamment de mensonges pour essayer de montrer qu’il faut garder un esprit critique surtout lorsqu'il s’agit de Be. Certaines enseignes chinoises et taïwanaises ont essayé de faire passer des vessies pour des lanternes en clamant que des alliages contenant moins de 2% de Be étaient la panacée.


Vivement les mesures mparce que la piece jointe autant jeter une piece en l'air pour voire les valeures. Merci!
M


Concernant le prix, il faut savoir que le Be est hautement toxique, parmi les éléments les plus toxique comme l'arsenic, le mercure, le plomb, le chrome par inhalation sous forme de poussières, fumées, vapeurs, nanoparticules issues de l'abrasion......ce qui fait que le procédé de vaporisation doit demander d'extrêmes précaution très couteuse, il faut également savoir que ce procédé PVD, est utilisé dans l'industrie de haute technologie et avec d'autre matériaux peut malléable et très "dur" et le gros gros avantage c'est que la régularité est parfaite et contrôlé et surtout la matière n'as subi aucun effort ou tension mécanique, elle se dépose et se solidifie en retrouvant ses caractéristiques originales ce qui n'est pas le cas des feuilles embouti logiquement, bon cela n'est que mon avis, et il est clair que nous sommes d'accord, il serait bien plus utile de faire une vrai comparaison, mesure effectuée dans le même labo et même conditions car comme tu le dit chaque fabricants prêche pour sa paroisse, c'est un peut la même chose lorsqu'un fabricant de matériaux fait faire des mesures d'absorption de ses matériaux dans différents labo et qu'il choisi au final le labo qui donne les meilleur resultat.... quand on connais les différences de resultats qu'il peut y'avoir d'un labo a un autre dans les basse fréquences.....
Perso ce que je trouve tout de même étrange c'est que la membrane Be de chez JBL monte moins bien que la membrane Alu......

Pour la pièce jointe, oui effectivement c'est pas très lisible mais c'est tout ce que j'ai et j'ai juste pensé bien faire et c'est toujours mieux que rien, mais au moins se sont des mesures effectuées dans de vrai conditions de mesure, il suffirait juste de les trouver a une meilleur échelle et l'on voi parfaitement son fonctionnement multicellulaire en H avec des lobes (surtout au dessus de 5/6Khz).

Julien


d'ou la technologie billet core utilisé par yg acoustics
http://www.ygacoustics.com/UploadFiles/ ... ochure.pdf

je pense que la méthode pvd à du bon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Toxique ?

Message » 01 Nov 2011 20:12

wakup2 a écrit:Concernant le prix, il faut savoir que le Be est hautement toxique, parmi les éléments les plus toxique comme l'arsenic, le mercure, le plomb, le chrome par inhalation sous forme de poussières, fumées, vapeurs, nanoparticules issues de l'abrasion......ce qui fait que le procédé de vaporisation doit demander d'extrêmes précaution très couteuse,

Beryllium toxique oui mais pas pour le client (sauf a réduire son médium en poudre et l’inhaler :mdr: ).
Pour la fabrication cela est différent et d'extrêmes précautions doivent êtres prises.
Bien sur attention aux médiums en "faux" Be (certaines enceintes Usher). Mais tout de même pas le TAD :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:18

.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:01

Compression TAD4001
wakup2 a écrit:Comme je l'ai déjà dit la coupure du moteur par inertie commence seulement à partir de 4.2Khz au lieux de 3/3.2Khz pour la plupart des autre membrane.
Julien


Julien, sur ce point, il y a eu débat sur cinetson.
Pour ma part, je soupçonne un espace moindre entre diaphragme et pièce de phase sur la TAD par rapport aux JBL par exemple.
Donc, rien à voir avec le matériaux du diaphragme.
Le volume qui sépare les 2 parties provoque un filtre passe bas à 6dB/octave comme le veut la théorie.
Cette explication a le mérite de corréler avec la tenue en puissance et les problèmes de casse des moteurs TAD lorsque utiliser trop bas. Les moteurs JBL n'ont pas ce problème et ils sont plus linéaire dans la partie basse (ils ne sont pas prévu pour la même application au départ).

Qu'en penses tu ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:50

JIM a écrit:Compression TAD4001
wakup2 a écrit:Comme je l'ai déjà dit la coupure du moteur par inertie commence seulement à partir de 4.2Khz au lieux de 3/3.2Khz pour la plupart des autre membrane.
Julien


Julien, sur ce point, il y a eu débat sur cinetson.
Pour ma part, je soupçonne un espace moindre entre diaphragme et pièce de phase sur la TAD par rapport aux JBL par exemple.
Donc, rien à voir avec le matériaux du diaphragme.
Le volume qui sépare les 2 parties provoque un filtre passe bas à 6dB/octave comme le veut la théorie.
Cette explication a le mérite de corréler avec la tenue en puissance et les problèmes de casse des moteurs TAD lorsque utiliser trop bas. Les moteurs JBL n'ont pas ce problème et ils sont plus linéaire dans la partie basse (ils ne sont pas prévu pour la même application au départ).

Qu'en penses tu ?



Si tu regarde la doc Truextent, tu voi parfaitement que même la membrane JBL Be voi sa coupure par inertie reporter un peut plus haut en fréquence que l'Alu ou le Ti par exemple, et c'est également grâce à cela que tu gagne quelque dB de plus en sensibilité au dessus de 3KHz.
Pour la réponse en basse fréquence, je n'en suis pas si sur, il faudrait demander à THXRD, mais il me semble que la JBL 476Be à au contraire plus de disto et encaisse moins dans le bas, et a été conçu pour fonctionner plutôt au dessus de 700/800Hz, à vérifier, en tout cas elle est filtré assez haut en fréquence dans la DD66000.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Nov 2011 9:13

Salut Jimmy
Pour commencer, voici une mesure de directivité jusqu'à 20kHz du xt1464.
http://hr-systems.biz/downloads/PAF-212 ... tation.pdf
Tu remarqueras qu'à partir de 12.5kHz, la directivité augmente d'où le soin particulier du constructeur à ne montrer que ce qui l'arrange.
En horizontal, l'angle d'ouverture passe de 60° à 40° entre 12.5kHz et 20kHz.
En vertical, l'angle d'ouverture n'est pas aussi régulier que la courbe donnée par 18 sound passant de 60° à 5kHz à 40° à 10kHz et enfin à env 30° à 20kHz.
C'est quand même très bien même si assez directif au dessus de 12.5kHz comme je l'avais mentionné et pénalisant pour une écoute hors axe.

Merci pour le lien c’est plein de mesures ! Je suis d’accord que la partie haute du spectre est plus directive (taille du transducteur etc) mais ca reste disons acceptable si on compare a un JMLC… Cependant la réponse verticale resserrée permet de ne pas se battre avec les réflexions sur le sol ou sur une console. Il me semble aussi que le AE300 est aussi pus directif dans le haut du spectre sur le plan vertical. J’aurais apprécié une mesure avec la 4554 qui n’a pas le trou à 13k pour vérifier avec un S/N meilleur pour la mesure ou une figure de cohérence. ARTA peut mesurer de vraies fonctions de transfert (deux voies de mesures) mais je ne sais pas s’il fait cohérence. Je suis difficile…[/quote]

Pour la réponse hors axe à -6dB et le fonctionnement en CD, je suis d'accord avec toi sur l'égalisation du champ direct/diffus.
Par contre, tu résonnes trop sur le pavillon et pas assez sur la solution globale qui reste toujours un compromis en fonction de l'application.


C’est vrai que c’est un compris global, aucun doute a ce propos, mais autant mettre toutes les chances de son cote en sélectionnant les composants les plus adaptés plutôt que de trainer des casseroles si un composant est mal adapté a la fonction qui lui est assignée.

Pour que l'égalisation fonctionne avec un vrai CD, il faut déjà que le temps de réverbération soit contrôlé et constant avec la fréquence ce qui nécessite de toute façon un traitement acoustique.


Correct, la aussi aucun doute mais plus la source est aplatée mois l’environnement intervient. Une fois de plus autant mettre toutes les chances de son cote et ne pas avoir a acheté de panneaux RPG hors de prix parce que le guide d’onde fait mal son job.

En restant sur le pavillon xt1464 utilisable à 1kHz, il faut un 38cm pour être cohérent à fc comme l'a mentionné tcli mais la, ça se complique pour le 38cm qui sera vraiment à sa limite de fractionnement.
De plus, un haut parleur n'est pas CD et l'angle d'ouverture à 1kHz d'environ 80° augmentera très rapidement passant à plus de 180° à 500Hz pour un 38cm (toujours à -6dB).


La aussi pas de contradiction. Geddes par exemple préconise une transition à partir de 500Hz pas en dessous. Il faut que je retrouve le papier, pardon de ne pas citer ma source.

Quelle solution pour l'égalisation avec ce couple et quel traitement acoustique ?


Très bonne question. A des fréquences inferieures a 500Hz et supérieure a 150Hz, ca dépends de la taille du lieu d’écoute, l’ensemble {salle+enceinte} peut être traitée a l’aide de DSP, voir entre autre http://seanolive.blogspot.com/ sur les égaliseur (dans l’ordre des préférences qui n’est pas clairement donne c’est : 1 JBL autour de la position d’écoute, 2 JBL sur plusieurs sièges, 3 TACT/ Lyngdorf, 4 rien, 5 Sonic Frontiere et 6 Audissey), avec soit une égalisation sur plusieurs points si l’objectifs est d’insonifier plusieurs positions ou autour d’une position privilégiée.

Bien sure un traitement passif est une aide très précieuse mais pour beaucoup cela reste une contrainte. Le DIY peu s’avérer un solution viable. A ce propos de recommande la lecture de ce sujet:
http://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/369164-diy-diffusors-max.html

Le TH4001 est vendu pour être 40Vx90H

Il n'est pas vendu comme un pavillon CD mais maintien bien une réponse cohérente à 6dB prés dans cet angle.



Le plat se referait au graphe BW vs F ou DI pas la réponse axiale. CD est justement fait pour garder des atténuations (xdB) constantes en fonction de la fréquence et de l’angle ce qui permet d’avoir une réponse en puissance plate dans les limites du contrôle et des réflexions proches de la réponse dans l’axe. Ceci permet de pouvoir tirer le plus grand bénéfice de l’EQ. En fait, le but est d’égaliser la réponse en puissance plus que celle dans l’axe ou autre direction privilégiée. Avec des guides d’onde bien faits les deux très sont très proches ce qui simplifie énormément la vie…


Donc en fin de compte, comme pour le Be, les guides d’ondes sont une solution absolument puissante mais le guide lui-même doit répondre un certains critères de performance pour effectivement être utiles et ne pas retomber dans les mêmes vieux problèmes.


Tout à fait mais un pav CD est vraiment indispensable lorsque l'on écoute avec une forte proportion de champ diffus dans une très grande pièce bien traitée comme dans un cinéma.
Tout est question d'application.


Le CD est un plus dont j’ai du mal à trouver des désavantage quelque soit la situation surtout lorsque el but de reproduire fidèlement un signal sonore. Beaucoup de d’enceintes de monitoring (K+H, Genelec, JBL par exemple) cherchent à avoir une directivité H contrôlée et constante a partir de 500Hz alors que dans ce cas l’application est clairement définie et ce n’est pas dans une proportion de champs diffus excessive, en fait cela rejoins mon point de réduction du champ diffus…

Hors utilisation d'un système tout pavillon (multi-voies très encombrant et non utilisable en semi-proximité), il sera impossible de contrôler la directivité jusqu'à 150Hz et moins et il y aura forcément un déséquilibre à un moment ou à un autre. Créer ce déséquilibre entre un 38cm à la limite du fractionnement et un pavillon à 1kHz me semble plus destiné à de la sonorisation qu'à un système hi-fi.


1 - Il est possible de contrôler d’avoir de certains patterns de directivité a laide de sources multiples et de DSP. C’est pas plus pratique que les pavillons géants mais le pavillon n’est pas la seule solution.
2 – Rejoins-tu Tubeaddict, non je ne crois pas? Y a t il « bons » transducteurs et « bons »transducteurs ? Un bon transducteur suivant l’utilisation que je veux en faire reste, pour moi, un bon transducteur quelque soit sont utilisation première. Il suffit de voire les amoureux de Altec qui sont totalement incohérents : d’une part pour eux utiliser des transducteurs state-of-the-art modernes « destinés a la sono » est une aberration alors que leurs Altec chéris était exactement cela en leur temps. Il y avais surement a l’époque des forums ou les participants s’envoyaient des télégrammes en Morse pour débattre sur le fait que la vrai HIFI ne pouvait être obtenue qu’a partir d’une aiguille reliée a une membrane attachées a un cône qui lit des cylindres en cire et pas ces 78 tours, ces tubes plein d’électrons dont on ne sait même pas s’ils sont particules ou ondes…

Il est possible justement a l’aide d’un guide d’onde de raccorder un 38 (ou un 31 en fonction du guide) dans la partie du spectre ou ils sont directifs. Le fractionnent est effectivement un problème mais en choisissant son HP correctement (i.e. un « «bon» HP) il devient secondaire et justement les HP de sono modernes ont l’avantage d’un amortissent très important.

Les TAD 1601 on de corrugations concentriques justement pour contrôler ce fractionnent et l’amortir. Quel est la différence entre un TAD 1601 et un HP de sono? Je pense que si les TAD sont aussi bons que leur réputation c’est parce que ils ne sont en réalité que des HP de sonos dont les contraintes ont été appliques plus loin (prix de reviens s’entends) qu’un PHL par exemple. Il serait donc incongrus qu’ils ne soient pas meilleurs…

De même une TAD 4001 n’est pas exempt de breakups sur sa bande passante mais selon toi ils sont mieux « maitrises » et c’est un des point forts de ces compressions. Tu vois donc que le fractionnement n’est pas nécessairement quelque chose qu’il faut éviter si les mesures pour le contenir on été prises…

Un pavillon comme le Arai ou le TH aura une réponse en puissance cohérente avec un 38cm vers 500-600Hz et permettra une coupure dans un zone moins critique pour le 38cm. En plus, la directivité est très faible jusqu'à 20kHz ce qui autorise un système 2 voies.
Pour la réponse en puissance, elle chutera progressivement et sans accidents, elle ne sera pas constante.


D’après ce que tu écris plus haut, un 38 aura une ouverture a 80deg a 1k et 180deg a 500Hz a précisément 6dB. Un AER300 a au mieux 90deg à 500Hz tu vois donc que l’adaptation de directivité sera meilleur en coupant plus haut. De plus comme expliquer dans des msg précédents le Arai/TH n’étant pas CD la réponse en puissance est donc plus tourmentée.

Quel EQ et le traitement acoustique pour une enceinte qui a une réponse en puissance qui monte et descend plusieurs fois ?

Voici une mesure de RT dans une pièce peu traitée utilisant un couple 38cm + TH4001 filtré vers 500Hz.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=114


Sans commentaire : lissage en tiers d’octave et pas de mesures en dehors de l’axe. Et ce « RT » m’est inconnu meme si je connais REW. Si il y a de la doc je prends.

En regard du prix, je comprends que la paix de l’esprit et difficilement quantifiable en terme pécuniaire et que acheter ce qu’il y a de plus chers permet de ne pas douter qu’on a le meilleur système possible… Par contre l’argument de revente dans ce cas ne fait pas beaucoup de sens ;-)

M
Dernière édition par maiky76 le 02 Nov 2011 14:18, édité 1 fois.
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:23

maiky76 a écrit:Le CD est un plus dont j’ai du mal à trouver des désavantage quelque soit la situation surtout lorsque el but de reproduire fidèlement un signal sonore. Beaucoup de d’enceintes de monitoring (K+H, Genelec, JBL par exemple) cherchent à avoir une directivité H contrôlée et constante a partir de 500Hz alors que dans ce cas l’application est clairement définie et ce n’est pas dans une proportion de champs diffus excessive, en fait cela rejoins mon point de réduction du champ diffus…


effectivement, et surtout cela s'explique car avec un rayonnement CD, on aura un rapport champs direct/diffus et une distance critique constante en fonction de la fréquence, ce qui pour moi reste important pour ne pas avoir trop d'écart d'intelligibilité entre les haute et basses fréquences, ou tout du moins les moyennes fréquences.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Nov 2011 13:36

Un autre avantage de la cire sur le 78t est d'une vérité biblique :oldy: :
un 78t peu jouer exactement le même air 8h d' affiler. Or aucun artiste
Ne peu faire ça, car ce n'est pas naturel donc les cylindres en cire qui s usent
Après juste quelques lectures sont une meilleure représentation de la réalité
Et donc plus fidèles...
Sans rire...
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 02 Nov 2011 14:29

maiky76 a écrit:Très bonne question. A des fréquences inferieures a 500Hz et supérieure a 150Hz, ca dépends de la taille du lieu d’écoute, l’ensemble {salle+enceinte} peut être traitée a l’aide de DSP, voir entre autre http://seanolive.blogspot.com/ sur les égaliseur (dans l’ordre des préférences qui n’est pas clairement donne c’est : 1 JBL autour de la position d’écoute, 2 JBL sur plusieurs sièges, 3 TACT/ Lyngdorf, 4 rien, 5 Sonic Frontiere et 6 Audissey), avec soit une égalisation sur plusieurs points si l’objectifs est d’insonifier plusieurs positions ou autour d’une position privilégiée.

Bien sure un traitement passif est une aide très précieuse mais pour beaucoup cela reste une contrainte. Le DIY peu s’avérer un solution viable. A ce propos de recommande la lecture de ce sujet:
http://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/369164-diy-diffusors-max.html



Normalement, un traitement passif "large bande" afin d'avoir un resultat équilibré reste le plus simple et le plus efficace, il n'y a logiquement rien de bien spéciale à mettre en œuvre pour se genre de système ou un autre. Tant que la source est "linéaire et sans problème il n'y aucune raison de faire quelque chose de "diffèrent".
Pour l'EQ, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas avec une EQ qu'on corrigera les problèmes, l'EQ corrigera sur un espace extrêmement petit et ne sera pas valable si l'on bouge de quelque centimètres, de plus, la réponse du champs diffus sera modifié et sera non linéaire, faire une moyenne ne résoudra rien et on fera certainement pire qui si on fait rien, la seule solution c'est de traiter le problème à la base et ne pas modifier la réponse de l'enceinte pour résoudre un problème de salle.
Pour moi l'EQ sera plutôt possible et intéressante pour modifier l'allure général d'une réponse (et encore, si l'enceinte et la salle sont linéaires il n'y a pas de raison de le faire) mais pas les accident et réflexions d'une salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Nov 2011 14:59

d'ou la technologie billet core utilisé par yg acoustics
http://www.ygacoustics.com/UploadFiles/ ... ochure.pdf

je pense que la méthode pvd à du bon



A mourir de rire! les graphes sont extra-ordinaires :
La THD :on voit rien entre 500 et 5000Hz ni même la réponse de la fondamentale

High Rigidity : résonance plus atténuée mais avec une fréquence de coupure une octave avant et deux filtres différents...

Accuracy : tout le monde sait que le cône est la seule source de tolérance... je pense que même trie en +/-0.2dB un HP en carbone sera moins cher (les machines de prod peuvent facilement faire mieux que +/-1.5dB pour 6sigma donc 70% tiens dans +/-0.5dB en acceptant une perte et en resserrant les boulons c'est carrément jouable).

Pour les contraintes, tous le monde sait que le béton précontraint est un recul sans précèdent dans les ouvrages d'art... C'est vrai par ailleurs que les contraintes sont combattues dans les diaphragmes des micros pour diminuer la THD, entre autre, mais c'est parce que le diaphragme est sont propre guide et je crois pas que ce soit le cas de ces Hps qui ont un suspension et un spider. L' Al est très susceptible a la fatigue mais on a pas de mesure de ça...

Quand le parlais de mensonges...Il suffit de faire mesurer n'importe quoi a un labo pour se justifier. Même pas envie de lire le reste des âneries.
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:18

maiky76 a écrit:
d'ou la technologie billet core utilisé par yg acoustics
http://www.ygacoustics.com/UploadFiles/ ... ochure.pdf

je pense que la méthode pvd à du bon



A mourir de rire! les graphes sont extra-ordinaires :
La THD :on voit rien entre 500 et 5000Hz ni même la réponse de la fondamentale

High Rigidity : résonance plus atténuée mais avec une fréquence de coupure une octave avant et deux filtres différents...

Accuracy : tout le monde sait que le cône est la seule source de tolérance... je pense que même trie en +/-0.2dB un HP en carbone sera moins cher (les machines de prod peuvent facilement faire mieux que +/-1.5dB pour 6sigma donc 70% tiens dans +/-0.5dB en acceptant une perte et en resserrant les boulons c'est carrément jouable).

Pour les contraintes, tous le monde sait que le béton précontraint est un recul sans précèdent dans les ouvrages d'art... C'est vrai par ailleurs que les contraintes sont combattues dans les diaphragmes des micros pour diminuer la THD, entre autre, mais c'est parce que le diaphragme est sont propre guide et je crois pas que ce soit le cas de ces Hps qui ont un suspension et un spider. L' Al est très susceptible a la fatigue mais on a pas de mesure de ça...

Quand le parlais de mensonges...Il suffit de faire mesurer n'importe quoi a un labo pour se justifier. Même pas envie de lire le reste des âneries.
M


j'ai pas dit que le procédé étais pas risible, mais avec cela il ont voulu évité les contraintes mécanique du à la méthode cône embouti,
parce que la ils tailles le cône dans la masse, 1 journée entière d'usinage, pour obtenir le cône, cela revient à couper un tronc avec une lime à bois

d'ailleurs pour le carbon on commercial de chez proac m'a dit à propos de la carbon pro six, "pour 12cône en carbone réalisé, on en jette 10"
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Nov 2011 20:52

wakup2 a écrit:Si tu regarde la doc Truextent, tu voi parfaitement que même la membrane JBL Be voi sa coupure par inertie reporter un peut plus haut en fréquence que l'Alu ou le Ti par exemple, et c'est également grâce à cela que tu gagne quelque dB de plus en sensibilité au dessus de 3KHz.
Pour la réponse en basse fréquence, je n'en suis pas si sur, il faudrait demander à THXRD, mais il me semble que la JBL 476Be à au contraire plus de disto et encaisse moins dans le bas, et a été conçu pour fonctionner plutôt au dessus de 700/800Hz, à vérifier, en tout cas elle est filtré assez haut en fréquence dans la DD66000.


J'ai bien regardé la comparaison de TRUEXTENT, pour moi, la fréquence charnière ou la chute commence reste inchangée quelque soit le diaph. (entre 2.5 et 3kHz).
Le petit plus en rendement du Be face aux autre provient surtout de sa légèreté en dessous de 10kHz.
Au dessus de 10kHz seulement, les diaph titanes fragmentent.
Pour la comparaison TAD, JBL, je parlais surtout des modèles 2446/50 vs TAD4001.
D'ailleurs, ça se retrouve dans les spec, 30Wrms avec filtre à 12dB/octave à 600Hz contre 100Wrms à 12dB/octave à 500Hz pour les JBL.

Tu peux m'en dire plus sur ce que tu appelles coupure par inertie ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 22:45

Salut Jim,

pour la coupure par inertie tu trouvera des réponse ici :

http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3

Le mass break point est dépendant de la masse de la membrane et du BL du moteur et donc tu comprend vite que le Be sera meilleur sur ce point, environ 4KHz pour une 4001 et jusqu'à 4.5KHz pour une 4003.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message