Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Passage 2 à 2,5 voies

Message » 29 Mai 2009 20:01

Bonjour,
j'ai besoin d'un peu de conseil pour un nouveau projet.
J'ai fait l'acquisition à vil prix de deux paires de focal access 6A ; j'ai choisi ces hp pour deux raisons :

- ils sont associés à des hiquphon OWII que je possède déjà par ailleurs dans un montage que j'ai trouvé sur le site zalytron ( http://www.zalytron.com/ ), une petite 2 voies conçue par Joe d'Appolito - dixit zalytron.

- ils ont des caractéristiques qui font penser aux vifa C17 utilisés par Troels Gravesen dans un montage d'appolito : rendement élevé, suspension mousse, masse mobile faible, ... si j'avais trouvé des c17 j'aurais réalisé le montage de Troels.

Donc voilà : j'ai acheté deux paires de focal access 6A dans l'idée de faire un montage d'appolito en les associant à mes hiquphon OWII ; l'idée est de conserver le filtre de la deux voies proposé par zalytron et d'ajouter un hp avec une grosse self + rc, pour un montage en colonne - TQWT sans doute.

La question est donc : quelle valeur de self choisir ? Voici l'état de ma réflexion : dans les montages 2,5 voies trouvés ici et là (tony gee, zaph audio, troels gravesen...), ont trouve un 1er hp avec une self de petite valeur - souvent 0,68mh - et un deuxième hp qui fait office de compensation d'effet de baffle avec une valeur de self qui le laisse monter dans le bas médium : genre 3,9 mH, 4,7 ou 5,6. Dans mon cas, comme le montage de zalytron est une deux voies, la self préconisée est suffisamment grosse pour compenser l'effet de baffle : 2mH ; du coup je doit opter pour une self plus importante sur le deuxième hp, qui fera un vrai renfort de grave et non un BSC. Alors, sur quelle valeur je peux démarrer d'après vous ? J'ai pensé commencer avec 8,2 ou 10 mH, est-ce que ça semble raisonnable ?
Merci d'avance :wink:

Ci joint qq docs
Fichiers joints
HiqAccessXO.gif
HiqAccessXO.gif (4.2 Kio) Vu 1336 fois
acc6A1.jpg
acc6A2.jpg
dscf0617-small.jpg
dscf0617-small.jpg (87.31 Kio) Vu 1338 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mai 2009 21:05

AMHA essais avec:
6.8
8.2
10
12mH
Tu peux utiliser des selfs de correction à vil prix telles que ce genre là:
http://www.capsandcoils.com/shop/kernsp ... _9_24.html
Leur rdc est encore correct et celles qui te resteront sur les bras serviront sûrement un jour. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2009 21:24

Merci agnostic :wink:
j'ai sous la main une paire de self 12mH du type que tu mentionnes, des mundorf sur ferrite avec une RDC de 0,9 ohms, je vais démarrer avec ça comme hypothèse haute. Il y a sur site de troels 1 exemple qui me conforte dans la gamme de valeur que j'ai indiquée et que tu confirmes : sa deux voies TQWT JA8008+TW034X0 upgradée en DTQWT, il a monté sur ses deux 10" cablés en série une self de 18mh, soit 9mH sur 1 hp 8ohms. Ce genre de upgrade peut-il s'apparenter à du fine-tuning ? Parce qu'idéalement j'aurais opté pour un truc tout cousu mais dans la série colonne de haut rendment il ne se trouve trop rien ; donc l'idée ici c'est de partir sur une base établie et de la faire évoluer pour obtenir des enceintes de salons dignes d'un salon de 35 m2... tout en recyclant du matos que j'ai - les hiquphon OWII, pas de la daube....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mai 2009 23:49

androuski a écrit:Merci agnostic :wink:
j'ai sous la main une paire de self 12mH du type que tu mentionnes, des mundorf sur ferrite avec une RDC de 0,9 ohms, je vais démarrer avec ça comme hypothèse haute. Il y a sur site de troels 1 exemple qui me conforte dans la gamme de valeur que j'ai indiquée et que tu confirmes : sa deux voies TQWT JA8008+TW034X0 upgradée en DTQWT, il a monté sur ses deux 10" cablés en série une self de 18mh, soit 9mH sur 1 hp 8ohms. Ce genre de upgrade peut-il s'apparenter à du fine-tuning ? Je ne sais si je comprends bien ce que tu veux dire par là mais le choix de la valeur de la self doit se faire bien plus à l'écoute qu'à la mesure ou la simul dans ces fr très basses; donc, sauf coup de bol, quasi obligation d'un choix de valeurs assez conséquent. Parce qu'idéalement j'aurais opté pour un truc tout cousu mais dans la série colonne de haut rendment il ne se trouve trop rien; un truc tout cousu n'aurait peut-être pas forcément été adapté à l'acoustique de ta pièce/emplacement des enceintes/électroniques/goûts donc l'idée ici c'est de partir sur une base établie et de la faire évoluer pour obtenir des enceintes de salons dignes d'un salon de 35 m2...ton analyse de début de thread est juste tout en recyclant du matos que j'ai - les hiquphon OWII, pas de la daube c'est clair! ....

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mai 2009 9:44

Par fine tuning j'entends comme tu le dis que ça se règle à l'oreille, à partir du moment où je conserve le filtrage de la 2 voies, sans repasser par la simu, donc on est bien sur la même longueur d'ondes :wink: Merci de ta réponse qui valide ma démarche
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2009 10:42

androuski a écrit:Par fine tuning j'entends comme tu le dis que ça se règle à l'oreille, à partir du moment où je conserve le filtrage de la 2 voies, sans repasser par la simu, donc on est bien sur la même longueur d'ondes :wink: Merci de ta réponse qui valide ma démarche


8) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:08

Puisque mes hiquphon ne se vendent pas j'ai décidé de faire joujou avec ; j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, un peu à l'arrache.
- sur le focal : 6db : 1mH, avec 8ohms et 5,6µf en // pour corriger l'impédance
- sur les : 18db : 3,9µf série, 0,68 m H// et 4,7µf série.
Le tout dans des caisses closes de récup de 15 litres, étanches à la va comme je te pousse...
Evidement le médium est en avant, mais sur ce que j'ai écouté rien de dramatique : musique acoustique jazz et classique. Pour tester les OWII j'ai écouté les sonates pour clavecin de Scarlatti enregistrées par scott ross, j'avais oublié à quel pour ces tweeter fonctionnaient bien. Du coup je réflechis sérieusement à les utiliser en 2,5 voies, avec 3,3mh/4,7mH sur le deuxième focal. Je vais poursuivre mes écoutes plus longtemps avant de me décider.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:06

Petite question, qui s'adresse notamment à agnostic1er si il me lit (je dis cela parce que tu as évoqué cette solution dans ton post où il est question d'un montage à base de peerless sds134) : so je veux faire un montage en deux voies avec mes focal et mes hiquphon, je vais avoir un problème de rendement si je monte mes hp en //, ma question est donc est-ce qu'il est possible de les monter en série, ce qui en théorie (à puissance équivalente) ne donne pas d'augmentation de rendement et me permettrait d'égaliser avec le niveau des hiquphon? Dans ce cas, il faut quadrupler la valeur des selfs, mais est-ce que cela revient tout à fait au même ? J'entends : est-ce que 0,82 sur deux hp en // et 3,3mH (soit sensiblement 4x la 1ère valeur) sur les mêmes hp en série ça donne une même pente ?
Merci d'avance - vous l'avez compris je cherche une solution pour conserver mes hiquphon, qui sont très bons, comme vient encore de m'en convaincre une écoute des concertos pour mandoline de vivaldi, super :o
Sinon je devrais investir dans une paire de tweeters de rendement supérieur - peerless HDS, B&G Neo3 (mesures de disto excellentes !)...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:51

je vois qu'il y a une résistance de 50 R en série avec ton tweeter, qui a pour effet de diminuer son rendement. Si tu monte tes HP de grave médium, le rendement de ceux ci vont augmenter d'environ 3 dB, ce qui est en deçà de la baisse occasionnée par ta résistance. Donc, retire là, et adapte le rendement du tweeter grâce à un atténuateur à impédence constante. Lorsque tu auras trouvé le bon équilibre (à l'écoute), tu mesures les valeurs de l'atténuateur et tu remplaces par de bonnes résistances à oxydes métalliques.

C'est ce que je ferai en tout cas.
Parce que le montage en série c'est pas top pour le respect des impédences.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2947
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Juil 2009 19:12

C'est 0,5 ohms !! Tu imagines l'atténuation avec 50ohms :o
Les OWII font 90 db tous mouillés, les access 6A un peu plus de 92 db, si j'en monte deux en // ça donne 94/95 db, c'est jouable si on regarde les pentes qui font qu'une enceinte est easy listening, à condition de mettre une grosse self en série sur les focal, mais le problème c'est que je suis réticent à faire descendre les OWII sous 2500hz, même en 18 db... En ce moment j'écoute lemontage fait à l'arrache décrit plus haut - deux voies avec 1 grave médium access 6A et un OWII sans atténuation- et l'équilibre ne me choque pas, au contraire sur les cordes acoustiques c'est d'une définition TRES agréable... Alors avec deux hp de graves je vais m'éloigner de cet équilibre. Il faudrait idéalement un tweeter capable à la fois de descendre vers 1800-2000 et d'un rendement de 92-93db pour être à l'aise, et il faut qu'il soit aussi bon en qualité que les OWII, mais tant que ceux ci ne sont pas vendus, je ne peux rien faire - j'ai choisi pour limiter les débordements de financer au moins partiellement tout nouvel achat par la vente d'un plus ancien :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2009 21:47

Pour moi tes focaux+OW2 c'est tout à fait jouable les focaux en serie, même en d'apolito et pas forcément en 2.5-voies; un exemple de fichiers SW de Jay avec lequel j'ai fait joujou pour te donner une idée; je les ai réalisés vite fait en essayant d'obtenir des courbes identiques; tu remarqueras que les valeurs des selfs et condos des deux G/M ne sont pas forcément 4x ou 4/; les valeurs des L et C du tweeter changent aussi pour chopper une bonne phase (mais ça tu t'en fiches, c'est juste pour dire)

mtm //:

Image

mtm serie

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juil 2009 0:43

androuski a écrit:C'est 0,5 ohms !! Tu imagines l'atténuation avec 50ohms :o


Je me disais bien aussi, 50R :o

En effet 4 à 5 dB d'écart c'est énorme.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2947
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Juil 2009 1:01

Merci agnostic :wink:

D'après tes simus le rendement avec le montage en série tombe dans des proportions qui devraient permettre de recoller le niveau avec les hiquphon,
par contre les valeurs des composants n'évoluent pas de façon proportionnelle au hp équivalent, effectivement. Comment se fait-ce ? Est-ce que que cela n'indique pas l'existence d'autres incidences plus ou moins désirables liées au montage en série ? En théorie il n'y a aucune contre indication mais bon....

Pour moi le montage de 2 hp avec un filtrage commun est un gage de cohérence, de simplicité de la mise au point, de distro réduite, on reste en 2 voies, et aussi un gage de meilleure réponse en grave aussi parce que les hp supportent mieux une coupure basse avant d'atteindre leurs limites. On se rapproche du 8" dans la puissance, mais sans le fractionnement et la lenteur d'un 8 " classique. J'ai des a priori négatifs sur la 2,5 voies mais ce ne sont que des a priori.

Les seules incidences sont peut-être externes :
- mon ampli suivra-t-il - gainclone 2x20 watt à base de LM1875 homemade ?
- la taille et donc le prix de la self, mais on a pas d'omelette sans etc. Jai du mal é caractériser la fréquence de coupure par contre, elle est plus haute que ce que l'on lit sur les graph; puisque ce n'est pas le niveau cumulé des deux hp qui apparaît mais celui des deux hp isolément. On lit dans les deux cas une fréquence de coupure de 1500 hz, mais avec le niveau cumulé des deux hp ça doit être vers 2000hz...

En tout cas un montage de grave médium en série dans une deux voies se serait une première assez comique, mais qui vaut d'être tentée... les contingences du diy sont ce qu'elles sont :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2009 20:12

androuski a écrit:Merci agnostic :wink: de rien :wink:

D'après tes simus le rendement avec le montage en série tombe dans des proportions qui devraient permettre de recoller le niveau avec les hiquphon, je pense aussi que ça devrait le faire...et sachant que c'est surtout dans le bas-aigu que ça joue, dans le pire des cas tu peux tjrs faire monter un peu tes focaux (2.5khz ils devraient supporter, après cette fr je suis certain que l'hiqu a assez d'efficacité)
par contre les valeurs des composants n'évoluent pas de façon proportionnelle au hp équivalent, effectivement. Comment se fait-ce ? pas posé la question...peut-être la relation impédance/inductance ? :roll: Est-ce que que cela n'indique pas l'existence d'autres incidences plus ou moins désirables liées au montage en série ? En théorie il n'y a aucune contre indication mais bon.... j'en ai parlé à mon pote électronicien: il ne voit aucun inconvénient, au contraire; c'est pour lui que je vais construire les SDS/TBFCG en MTM et il est excité à l'idée de constater comment vont se comporter ses amplis, notamment ceux à tubes, sur une charge aussi peu usitée. Toutefois je me laisserai qd-même la possibilité de passer en //
Les seules incidences sont peut-être externes :
- mon ampli suivra-t-il - gainclone 2x20 watt à base de LM1875 homemade ? tout dépend si tu écoute fort ou non.- la taille et donc le prix de la self, pas pour les essais, et même après: ce ne seront pas des 12mH ! mais on a pas d'omelette sans etc. Jai du mal é caractériser la fréquence de coupure par contre, elle est plus haute que ce que l'on lit sur les graph; puisque ce n'est pas le niveau cumulé des deux hp qui apparaît mais celui des deux hp isolément. On lit dans les deux cas une fréquence de coupure de 1500 hz, mais avec le niveau cumulé des deux hp ça doit être vers 2000hz... avec le reverse nul sur ma sim on voit que c'est 1850hz sur le serie...(1700hz sur le //)
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juil 2009 22:49

C'est un peu une première somme toute :wink:
Le montage en série est très tentant mais il y a deux choses qui me gênent :

- renoncer à la colonne avec de 92-93db de rendement, qui aurait permis à mon ampli de se ballader (le LM1875 n'a pas peur des charges à 4 ohms, il faudra juste que j'adapte la dissipation) ;
- c'est moyennement "versatile" : j'aurais aimé tester plusieurs coupures entre 1500 et 2500, les coupures basses sont de plus en plus fréquentes quand le tweeter le permet, comme dans les montages de Jay. J'ai trouvé une enceinte de monitoring qui utilise l'audax TW034X0 coupé à 1400hz à 24db/oct ! Pourtant les mesures de l'audax montrent une remontée de disto sous 2500hz...

http://www.pmc-speakers.com/product.php ... &show=spec

Ca a pas l'air sale PMC au passage...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message