Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Panneaux accoustiques amovibles

Message » 30 Déc 2004 1:01

Salut les pros,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis à la recherche de solutions pour améliorer mon accoustique dans mon appartement et si possible éviter d'ennuyer mes voisins.

Le topo :

Pièce de +- 17m2 , parquet au sol. Face à moi, un mur blanc remis à neuf et repeint par les soins de la gérance, sur ma droite, le mur donnant dehors ( 3 fenetre de 1 mètre de large sur 2.5 mètres de haut) . Collé à mon dos le mur du fond, blanc, neuf etc... et sur ma gauche, la cuisine ( il n'y a pas de séparation réelle entre mes 17m2 HC et ma cuisine)

Pour le sol j'ai mis un tapis qui couvre le 40 % de la surface, aux fenêtres, des rideaux et aussi des étagères entre les fenêtres. Maintenant voilà le blème. J'ai des colonnes Jamos 128 à l'avant (1 mètre de haut), découplée, et posées à +-50 centimètres du mur arrière. L'enceinte droite à d'ailleurs un radiateur à 40 cm derrière son cul. Les murs eux sont bien // et il est HORS DE QUESTION d'y mettre quoi que ce soit de permanent (WAF oblige, car ce qui fait l'espace dans cette pièce est justement le fait que les murs sont vièrges ( à part le haut du mur frontal avec l'écran électrique. Donc mon idée était afin de diminuer les échos de faire des panneux à mettre derrière les enceintes, derrière l'écran et sur le mur de derrière. Je parle donc de panneaux de 1.5 ou 2 mètres de haut sur 80-90 cm de large ou un truc du style, car j'aimerais pouvoir les poser et les enlever facilement. Je pensais aussi pouvoir faire 2-3 bass traps pour ma droite. Et pour séprarer mes 17m2 de la cuisine, mettre un rideaux "coupant" l'appart en deux.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils ... Est-ce réaliste ? Que faire comme panneaux ? ( laine de verre sur un panneaux en bois léger recouvert de tissu (faut quand même que ça reste beau et blanc ;)) Pour le plafond, j'ai aucune idée, et je pense ne rien y mettre ... j'ai pas trop le choix. A l'aide ;) Que feriez-vous dans mon cas ? Je ne cherche pas la perfection,. mais juste de quoi améliorer le rendu global pour pas trop cher.

Toute aide est bienvenue ...

Merci

Bruno
brunof
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Sep 2003 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:19

déja,si tu enleve 3 panneaux de 0.90mx2.50m je me demande où tu vas les metres pour que ça reste WAF :roll:

tu peut très bien faire des panneaux,base medium de 3/5mm recouvert de laine de verre 4/5cm (pas roche ,c'est trop lour et ça ce tasse avec le temps) puis tu recouvre le tout avec un tissu blanc ,ont verra à peine qu'ils sont posé :wink:

pour les tubtraps ,ça prend de la place :lol:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Déc 2004 1:49

Merci pour ta réponse. En effet oui, je pensais faire des panneaux assez fins recouverts de tissu blanc. Quand tu dis base medim tu entends quoi par là ? Je pourrais mettre du liège ?

En fait je pensais faire 2 panneaux derrière les enceintes avant, deux à mettre sur le mur arrière (et faire en sorte que je puisse les enlever ...) Mon Waf ne gueulera pas si je peux virer mes panneaux après chaque film et les ranger dans une armoire ;)

Pour les basstraps, quand tu dis que ça prend la place, c'est de l'orde du mètre cube ? Ca peut se faire aussi à la main et être rangé ? (oui j'ai des questions à la con .. je sais ;))

Encore merci
brunof
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Sep 2003 1:12
  • offline

Message » 30 Déc 2004 3:39

medium = bois
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 30 Déc 2004 5:29

UltimateX86 a écrit:medium = bois


:oops: bon ben je savais po

Moi = ignorant

merci :mdr:
brunof
 
Messages: 74
Inscription Forum: 06 Sep 2003 1:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message