Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

optimiser son cablage interne

Message » 23 Nov 2009 22:45

Je n'ai pas le budget pour faire le test...
Je refuse catégoriquement de mettre plus cher que le câble de SONO que j'utilise habituellement.

Je peux comprendre que certaines spécifications particulières conduisent à un prix de revient différent.
Le câble SONO est à 2 € le m, jusqu'à 10 € du m c'est possible.
Mais un câbles à 20, 30 , 50 € le m est injustifiable compte tenu de ce qu'il y a à l'intérieur.
Le prix au Kg du matériel vendu est un bon critère de comparaison.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4390
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Nov 2009 1:00

Le prix au Kg du matériel vendu est un bon critère de comparaison.


on est bien d'accord !! c'est jamais que du cuivre !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 24 Nov 2009 1:13

Donc c'est bien une folie d'audiophile fortuné... :D
Pour ma part, j'ai du câble oelhbach a 4.50 le mètre, ce qui est déjà assez cher :(
Merci pour les avis
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 24 Nov 2009 19:15

Donc c'est bien une folie d'audiophile fortuné...


Faisons un peu de philosophie Audiophile :

Les Audiophiles utilisent les câbles comme un éléments de compensation, pour modifier l'équilibre sonore de leur chaîne. Les marchants leur vendent donc un certain type de son par l'intermédiaire des câbles. Un certain type de son, c'est une valeur ajoutée, donc un prix élevé...

Pour adapter les enceintes à ma pièce d'écoute, j'ai un égaliseur + un système de mesure. A partir de là les câbles ne sont qu'un élément de transmission, le subtil équilibre sonore est géré autrement, dans l'égaliseur. Un élément de transmission, c'est basique, donc ça ne vaut pas cher...

Finalement si les Audiophiles mesuraient la réponse de leur chaîne dans leur pièce, ils se rendraient immédiatement compte qu'un câble n'est pas capable de correction. Les prix baisseraient...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4390
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Nov 2009 1:15

PETOIN Dominique a écrit:
Les Audiophiles utilisent les câbles comme un éléments de compensation, pour modifier l'équilibre sonore de leur chaîne. Les marchants leur vendent donc un certain type de son par l'intermédiaire des câbles. Un certain type de son, c'est une valeur ajoutée, donc un prix élevé...


Analyse tout à fait pertinente AMHA!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Nov 2009 8:40

si je peux mettre ma touche perso , en tant qu'électrotechnicien ( à mon avis,trop diplomé....) un cable en cuivre reste un cable en cuivre ,reste sa pureté! si on a des doutes sur sa pureté, reste une seule solution : augmenter sa section et le tour est joué !! quand a l'isolant , de plus ou moins de bonne qualité, avec toutes les interférences ( FM,wifi,telecom,gsm,...) qu'il peut y avoir dans une maison et plus encore dans un appartement (notons qu'un immeuble est une parfaite cage de faraday (féraillage des murs et plancher)) il faudrait un blindage digne de l'armée et je vous signale qu'un ampli est "un tranformateur", et donc on change "d'alimentation" et donc on est isolé du regime d'alimentation secteur ("changement de régime de neutre" par le transfo d'amplification).
En me promenant sur des sites de ventes de produits "hifi " de luxe !!!!! il y a de tout et rien et surtout comme dit :

PETOIN Dominique :

Les Audiophiles utilisent les câbles comme un éléments de compensation, pour modifier l'équilibre sonore de leur chaîne. Les marchants leur vendent donc un certain type de son par l'intermédiaire des câbles. Un certain type de son, c'est une valeur ajoutée, donc un prix élevé...





c'est exactement çà ! le prix exorbitant du matériel change psychologiquement la qualité sonore perçu !!! seulement avec un oscilloscope pourait voir la différence et encore !!
Dernière édition par MitsuFoc le 03 Déc 2009 19:15, édité 1 fois.
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 13:08

Aaahhh le câble. Combien de fois me suis-je fais sortir des forum parce que je fustigeais les cables marketés (je veux dire les cables chers), dire que certain tout fait ont un prix à quatre chiffres, avec cosses rhodiés et tout et tout...

Voici donc un post très raisonnable, prenez du câble avec une section suffisante, avec du bon cuivre désoxygéné, et isolé correctement.
Soignez les contacts (faites de jolies soudures,pas des pâtés), vous aurez du bon pour pas cher.

MitsuFoc a écrit: seulement avec un oscylloscope pourait voir la différence
Curieux cette faute pour un surdiplômé :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Déc 2009 13:22

... Voici donc un post très raisonnable ...


Je +
Même histoire avec les câbles secteurs ...
Cela tombe sous le sens lorsque l'on voit que l'on trouve ça sur le marché :

Image

(Je cite là un post de Holger Barske sur son site.
Pour la petite histoire, ce câble sensé tenir 10A sous 230V offre une res de 3 R (mesure au multimètre) ... On imagine les dégâts ...)

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 20:06

fiscal a écrit:
MitsuFoc a écrit: seulement avec un oscylloscope pourait voir la différence
Curieux cette faute pour un surdiplômé :mdr:

Bah, l'ensemble du post, me ferais plutôt penser a qq reflexions d'apprenti électronicien qui résume les paramètres critiques du cable à sa résistance série et à l'isolement de son diélectrique !...

En fait, nous sommes plutôt au niveau de la loie d'ohm (peut t'on parler de "surdiplomé" dans ce cas ?...)

Cependant, ne croyez pas que j'ai la prétention de me placer au-dessus de vous car en ce qui concerne les cables (mis à part l'effet de la sphycho acoustique qui est réel mais qui ne justifie pas tout) j'ai davantage de questions que de réponses mais je pense qu'il n'est pas utile de relancer ce débat qui restera certainement stérile.

Comme le disais Dominique, les cables sont vendus pour compenser ou ré-équilibrer un système et, dans certain cas leurs influences est bien réelle (pourtant, en tant qu'electronicien, je suis sur que les mesures habituelles ne montreront rien de probant ...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Déc 2009 2:27

MFC a écrit:
... Voici donc un post très raisonnable ...


Je +
Même histoire avec les câbles secteurs ...
Cela tombe sous le sens lorsque l'on voit que l'on trouve ça sur le marché :

Image

(Je cite là un post de Holger Barske sur son site.
Pour la petite histoire, ce câble sensé tenir 10A sous 230V offre une res de 3 R (mesure au multimètre) ... On imagine les dégâts ...)

Manu


3 Ohm, c'est beaucoup, enfin çà dépend de la longueur du câble. Si c'est du 1,5 mm2 en cuivre pur, il doit faire 260 mètres pour avoir une résistance de 3 R!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Déc 2009 19:13

rectification orthographique:
j'écrit trop vite : si vous voulez, je copie 100 fois le mot : aussilausquope !!
MitsuFoc
 
Messages: 163
Inscription Forum: 31 Oct 2009 22:49
Localisation: d'i l'étang de berre (13)
  • offline

Message » 05 Déc 2009 4:04

fiscal a écrit:
MFC a écrit:
... Voici donc un post très raisonnable ...


Je +
Même histoire avec les câbles secteurs ...
Cela tombe sous le sens lorsque l'on voit que l'on trouve ça sur le marché :

Image

(Je cite là un post de Holger Barske sur son site.
Pour la petite histoire, ce câble sensé tenir 10A sous 230V offre une res de 3 R (mesure au multimètre) ... On imagine les dégâts ...)

Manu


3 Ohm, c'est beaucoup, enfin çà dépend de la longueur du câble. Si c'est du 1,5 mm2 en cuivre pur, il doit faire 260 mètres pour avoir une résistance de 3 R!


Si la mesure est faite avec un ohmtre a "deux balles" et avec des piles faibles il n'est pas rare de mesurer une impédance supérieure à l'ohm avec les deux pointes de touches en cc alors ...

Sinon, j'ai deja vu des cables coaxiaux numériques avec un conducteur volontairement resistif (une sorte de mélange de cuivre graphite !!! carrément impossible a souder au fer ! :o )

cependant, je suis tout a fait d'accord avec ta remaque sur la meure effectuée par notre ami, il y a de quoi se poser qq questions !....
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Déc 2009 17:04

kaiser38 a écrit:vous avez une référence précises ? sono ?

a mon avis c'est proche de ce que j'ai !

a+


regarde chez mogami par exemple
il y a des revendeur sympas sur ebay
il font du cable HP, de la module etc..
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:53

LCD 31 a écrit:
En fait, nous sommes plutôt au niveau de la loie d'ohm (peut t'on parler de "surdiplomé" dans ce cas ?...)


:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2009 19:41

:mdr: Bien vu.
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message