Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Open baffle sur base ALBEDO + DXC2496 + Tri-amplification ??

Message » 06 Mai 2008 10:58

Salut a tous,
J'ai un kit albedo de la MHP et je suis pas tout a fait satisfait du resultat estetique de ma caisse.
d'autre part il y a des bruits qui court autours des baffles plans et cela me donne envie... :lol:

L'idee sera de recuperer mes hp de l'albedo et y a jouter un 215RTF supravox.
Le heil et le supravox en baffle plan, le 31cm davis en caisson BR

Pour cela il faut que je j'investisse dans un DXC2496 pour simplifier le filtrage qui semble assez complique, Mais il faut egalement que je munisse de 3 amplis ....
J'ai tout bon jusque la ?

Question 1 : Ce systeme tiens il la route par rapport a une Atohm diablo qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines ?

Question 2 : Que pensez vous du projet ? a savoir que j'ai deja 1 amplis sur les 3, c'est in zenquito 2*20W classe en double mono, Je pense faire le meme pour les aigu du heil, et un plus simple en 150 ou 200 pour les caisson de grave.

Est ce que ca vaut le peine que je balance du temps et de l'argent dans ce projet ?
Votre avis eclaire m'interresse ...
Luc

Config actuelle:
Drive DIY + DAC - AH de base non tweake
DVD pionneer de base ....
Pre-ampli ROTEL RSP1098
Zenquito 2*20W classe A double mono
Gainclone 2*50W pour les canaux surround en HC
KIT albedo MHP
Surround LB en fostex FE126+ tweeter audax
Centrale Atohm EGOA
Caisson de basse Athom rafale V60
VP optoma H57
Dernière édition par lucio à lyon le 07 Mai 2008 10:21, édité 1 fois.
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 06 Mai 2008 14:07

Alors pour la diablo je suis sur q'une combinaison HEIL/supravox eclatera la diablo sur le medium/aigu par contre pour les basses d'apres la MHP, c'est l'inverse. Attention toutefois, avec un module d'impedance de 2ohm, il faudra quelques kilos d'amplis pour bien faire tourner la diablo.

D'autre part pour la tri-amplification active si tu passe au DCX, il faudra mettre les kits selectronic pour que la qualité du rendu sonore soit compatible avec les heils/supravox car d'origine le son est pas top (experience inside).

Moi, pour relier un heil avec un 30cm, je mettrais plutot un 16 cm histoire de reduire encore le poids de la membrane du medium et d'ameliorer la transition avec l'aigu. Un 20cm serait valable pour relier un 38 ou un 46 avec un aigu.

Comme de part hazard il se trouve que j'ai une paire de Supravox 165GMF en stock :mdr: (note que ma remarque sur les 16cm est valable même si le mien ne t'interesse pas :wink: )
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mai 2008 17:30

OK .... MP alors

Ceci dit je cromprends la logique du 16cm car en effet les topic que j'ai vu c'est un 21 choisi pour un raccord avec un 38: http://pagesperso-orange.fr/audiotechno/html/enceintes.htm#De_nouvelles_enceintes_

Concernant les DCX2496 je pensais prendre en effet les kits selectronic E/S et alim et c'est tout car je ne pense pas utiliser l'entree SPDIF du DCX ....
je pensais a la config suivante CD-> preamp rotel RSP1098 (selecteur source+volume)-> DCX2496 -> 3*Amplis -> heil+supravox+30cm ....
Est ce que cela fonctionne comme ca ...
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 06 Mai 2008 18:20

J'ai moi-même 2 baffle-plan en principale relayer en dessous de 280Hz par un caisson BR.
les HP sont des FE207 de chez Fostex.

j'ai bricolé un filtre a base d'AOP mais uniquement sur le caisson, aucun filtrage sur le FE207;
C'est la grandeur du baffle qui filtre doucement les FE.
Comme je n'ai pas de tweeter je n'ai que 2 amplis, 1 Zenetron, classe A 20w, pour les FE207 et 1 Zenquito, classe AB 50w pour les basses.

Le tweeter peut-être justifié avec le 215, à ententre, mais la triamplification me parait du luxe.
Si tu peut éviter de filtrer le 215, tu gagneras en transparence et en dynamique.
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:13

Pour faire marcher mon système a baffle plan :
Je laisse monter le graves jusque vers 280 Hz, coupure à 6 dB.
Je ne coupe pas le LB en passe haut (ou alors je le coupe vers 100 Hz, essais non fini).
Je me passe de tweeter, mais j'égalise globalement la réponse dans la pièce.

Dans votre cas, le 21 cm est une bonne base.
Un 17 cm sera plus léger, mais manquera d'énergie entre 100 et 300 Hz. le manque d'énergie est plus important que la masse.
Avec un HEIL, vous pouvez pousser le concept jusqu'au bout, et prendre un 24 cm à la place du 21 cm.

Dans votre cas, je me demande si je ne procèderai pas par étape.
Concerver votre enceinte actuelle, en remplaçant le filtre passif par un DCX et la bi amplification active.
Si pas satisfait, même solution sur baffle plan.
Si ps satisfait, achat d'un 21 cm LB et triamplification. Voir grave en BR ou baffle plan.

Enfin avant de dépenser le moindre centime dans le tweak du DCX, vous mettez un potentiomètre de volume 6 voies après le DCX...
Ce n'est pas parceque je ne l'ai pas fait que c'est une bonne chose...

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4389
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Mai 2008 19:52

PETOIN Dominique a écrit:Pour faire marcher mon système a baffle plan :
Je laisse monter le graves jusque vers 280 Hz, coupure à 6 dB.
Je ne coupe pas le LB en passe haut (ou alors je le coupe vers 100 Hz, essais non fini).
Je me passe de tweeter, mais j'égalise globalement la réponse dans la pièce.

Dans votre cas, le 21 cm est une bonne base.
Un 17 cm sera plus léger, mais manquera d'énergie entre 100 et 300 Hz. le manque d'énergie est plus important que la masse.
Avec un HEIL, vous pouvez pousser le concept jusqu'au bout, et prendre un 24 cm à la place du 21 cm.

Dans votre cas, je me demande si je ne procèderai pas par étape.
Concerver votre enceinte actuelle, en remplaçant le filtre passif par un DCX et la bi amplification active.
Si pas satisfait, même solution sur baffle plan.
Si ps satisfait, achat d'un 21 cm LB et triamplification. Voir grave en BR ou baffle plan.

Enfin avant de dépenser le moindre centime dans le tweak du DCX, vous mettez un potentiomètre de volume 6 voies après le DCX...
Ce n'est pas parceque je ne l'ai pas fait que c'est une bonne chose...

dp


Ok je comprends.

Je ne pensais pas passer par la phase bi-amplification mais pourquoi pas effectivement ....
c'est interressant.
Cependant de nombreux bruits courent comme quoi le kit Albedo de la MHP manque de medium, du coup je ne sais pas si s'est de la suggestion ou non mais je trouve effectivement que qqchose manque .... je ne suis pas objectif je pense car ce petit qqchose me trotte sans cesse dans la tete. ....

Je ne comprends pas votre conseille du kit 6 vois selectronique.
Je souhaite utiliser le DCX apres mon pre-amp, Est ce que cela fonctionne ?
CD -> pre-amp -> DCX -> ampli de puissance -> enceintes

luc
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 06 Mai 2008 21:50

salut

j'ai eut l'occasion d'ecouter cela et ça marche tres tres bien
http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... e-2007.htm
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=26990.1

il faut faire travailler le dcx à niveau maxi ; c'est pour cela que l'on gere le vol en sortie.

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mai 2008 23:54

phill a écrit:salut

j'ai eut l'occasion d'ecouter cela et ça marche tres tres bien
http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... e-2007.htm
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=26990.1

il faut faire travailler le dcx à niveau maxi ; c'est pour cela que l'on gere le vol en sortie.

Phill

M.... ca veux dire que je peux pas le mettre apres mon pre-ampli ?
Si c'est le cas, ca fait capoter tout le projet car c'est mon pre-ampli qui recoit toutes les sources et qui regle le volume ...
Je ne veux pas que ces enceintes soit que pour le hifi.
Je me suis acheter un super pre-amp il a a trois moi, et donc je souhaite pas le mettre a la poubelle tous de suite .... :lol:

Des avis ?
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 07 Mai 2008 14:06

Est ce que c'est possible de gerer le volume avant le DCX ? :roll:

D'apres le brochure constructeur je co;prends que oui car il mettent le table mixage avant et les amplis apres sans reglave de volume ... ca doit donc pouvoir fonctionner comme ca ?

Je me trompe ?
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:49

lucio à lyon a écrit:Est ce que c'est possible de gerer le volume avant le DCX ? :roll:

?


oui, on peut
mais apres c'est mieu...
il y a plethore de literature sur le sujet... il faut lire !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:16

OK je comprends parfaitement que c'est mieux !!! :wink: car le DCX travaille avolume constant !
cependant je n'ai pas le choix ....
donc est ce que ca vaut quand meme le coup par rapport a un filtrage classique ?
Est ce que tu a des liens sur cette dites littérature ? ...

Merci
Luc
lucio à lyon
 
Messages: 528
Inscription Forum: 23 Déc 2006 15:56
  • offline

Message » 07 Mai 2008 20:46

J'utilise le DCX avec le bouton de volume avant le DCX.
ça marche, même si ce n'est pas idéal.

Par contre avant de mettre le moindre centime dans le tweak du DCX, commencez a mettre un potentiomètre 6 voies après le DCX...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4389
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Mai 2008 20:52

Ah ce propos je trouve le kit volume selectronic un peu cher (300€). Est ce qu'un simple potar 6 voies ne pourrait pas faire l'affaire?

Pour le manque d'energie entre 100 et 300 je suis d'accord mais il suffit de faire monter le 30cm a 300. Vu la legereté du Davis cela devrai aller surtout qu'il le font monter a 1k6 d'origine Ceci explique sans doute que les gens ayant ecouté les albédo ont eu l'impression d'entendre deux HP jouer séperemment. Le 30 cm même a 17g est trop lourd pour suivre le rythme à mon avis. C'est bien pour cela que je pense qu'il faut un medium vraiment leger.
atoluma
 
Messages: 271
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:03
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Mai 2008 21:15

Un simple potar 6 voies :
Si vous le trouvez, vous allez faire des heureux.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 08 Mai 2008 9:02, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4389
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Mai 2008 22:22

Salut

Faut quand même que je donne mon avis :wink: car les utilisateurs de AMT Heil sont rares

Dans ma config j'utilise un DCX entrée digitale, en sortie il y a un réglage de volume 6 voies.
pour l'aigu j'ai un Heil, le médium est un 18cm et le grave un 30.
coupures 300 et 4000 Hz 24 db
C'est un système très fin et dynamique.

a+
studervox
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Mar 2007 0:54
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message