Bonjour,
Avant d'etre inscrit sur ce forum (depuis cet ete), nous n'avions jamais pensé à faire nous meme le caisson de basse. Mais a voir les magnifiques realisations sur ce forum et ayant l'outillage pour le faire on envisage de se lancer dans l'aventure.
Voici notre installation en terme d'enceintes :
2 Electra 936
Centrale CC900
et les futurs arrieres seront les SR 900
L'utilisation du caisson sera uniquement en HC
Pour une piece de 25 m² environ
Quel serait le budget moyen pour ce type de realisation ?
Y a-t-il un réel avantage par rapport a notre configuration de le faire nous meme ?
Etant totalement novices dans le domaine, pourriez vous me dire quel type de caisson conviendrait pour notre installation, et m'indiquer les posts ou sites internet pouvant me renseigner sur la procedures a suivre.
Surtout si vous avez des exemples photos n'hesitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils !
Teq'73
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: minicos, Nalex05 et 46 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Tout d'abord il faut savoir si tu veux un caisson actif (avec ampli) ou passif.
- Johnix
- Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
Merci bien de ta reponse si rapide ! Alors questions de novice
Pour le caisson actif, l'ampli est-il intégré au caisson, ou est-ce un bloc de puissance esterieur qui l'alimente ?
Quel la différence entre les deux, et l'intért de chacun ?
Pour le caisson actif, l'ampli est-il intégré au caisson, ou est-ce un bloc de puissance esterieur qui l'alimente ?
Quel la différence entre les deux, et l'intért de chacun ?
- Tequila73
- Inscription Forum: 24 Juil 2004 17:42
je sollicite votre aide parce que j'ai beau lire dans tous les sens, tout est encore du chinois.
pourriez vous me donner les pistes de rechrche pour commencer mon projet
quelles sont les questions a se poser et ce qu'impliquent les eventuelle reponse ?
Merci de repondre a une forumeuse en détresse !!
pourriez vous me donner les pistes de rechrche pour commencer mon projet
quelles sont les questions a se poser et ce qu'impliquent les eventuelle reponse ?
Merci de repondre a une forumeuse en détresse !!
- Tequila73
Bon je vais essayer de preciser ma demande :
Ce serait plutot un caisson actif, Bass- reflex.
Au niveau encombrement, pas vraiment de contrainte, on serait plus sur une forme cubique ou rectangulaire, type Sw900.
Quelqu'un a-t-il deja realise un caisson type yamaha 1500, avec HP dirigé vers le sol et évent sur le coté ?
D'apres mes premieres lecture, on parle beaucoup des Hp peerless XLS 10 ou 12. Ces HP sont-il compatible avec notre projet.
Teq'73
Ce serait plutot un caisson actif, Bass- reflex.
Au niveau encombrement, pas vraiment de contrainte, on serait plus sur une forme cubique ou rectangulaire, type Sw900.
Quelqu'un a-t-il deja realise un caisson type yamaha 1500, avec HP dirigé vers le sol et évent sur le coté ?
D'apres mes premieres lecture, on parle beaucoup des Hp peerless XLS 10 ou 12. Ces HP sont-il compatible avec notre projet.
Teq'73
- Tequila73
Bonjour
Caisson actif : caisson qui comprend un amplificateur, donc à brancher sur une sortie sub de ton amplificateur/ préamplificateur HC
Caisson apssif : enceinte passive, à brancher sur un ampli
Perso j'ai fait caisson passif + ampli séparé, tu peux aller voir sur mon site, l'ampli est en corus de finalisation.
Pour le type de caisson, l'avantage du peerless c'est son encombrement réduit.
Je me demande si fâce à tes colonnes il ne serait pas un peu "léger".
Si tu n'as pas de problème d'encombrement : cherches un caisson avec une grosse gamelle de haut rendement (mais c'est gros)
On parle aussi du Rafale d'atohm, mais pas écouté.
Ce que je pense personnellement : penses avant le maximum du projet. Pour la fabrication j'avais tous les plans échelle 1, ca aide ...
Et n'hésites pas à mettre 20€ de plus de médium pour augmenter l'épaisseur : mon caisson sonne mat quand tu le tapotes, sans artifices comme le bitume ou l'amortissant ou le plomb.
Sur ce bon courage
Ah oui : le plus dur c'est la finition...
Caisson actif : caisson qui comprend un amplificateur, donc à brancher sur une sortie sub de ton amplificateur/ préamplificateur HC
Caisson apssif : enceinte passive, à brancher sur un ampli
Perso j'ai fait caisson passif + ampli séparé, tu peux aller voir sur mon site, l'ampli est en corus de finalisation.
Pour le type de caisson, l'avantage du peerless c'est son encombrement réduit.
Je me demande si fâce à tes colonnes il ne serait pas un peu "léger".
Si tu n'as pas de problème d'encombrement : cherches un caisson avec une grosse gamelle de haut rendement (mais c'est gros)
On parle aussi du Rafale d'atohm, mais pas écouté.
Ce que je pense personnellement : penses avant le maximum du projet. Pour la fabrication j'avais tous les plans échelle 1, ca aide ...
Et n'hésites pas à mettre 20€ de plus de médium pour augmenter l'épaisseur : mon caisson sonne mat quand tu le tapotes, sans artifices comme le bitume ou l'amortissant ou le plomb.
Sur ce bon courage
Ah oui : le plus dur c'est la finition...
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Merci pour ta réponse, j'ai été voir sur ton site et je trouve que ton caisson est tres reussi. Félicitations !
Pourquoi penses tu que le peerless XLS12 serait un peu léger par rapport aux colonnes, veux tu dire par la qu'il ne descendrait pas assez dans le grave ?
Je vais faire des recherches sur l'autre caisson dont tu me parles, pour voir ce que c'est. malgré tout j'aimerais rester dans un caisson un peu esthetique, et pas trop volumineux non plus. Tu vois ce que je veux dire ?
J'ai imprimé plusieurs pages du site linkwitzlab sur le caisson thor qui me plait bien au niveau esthetique. Je vais lire ca a tete reposee et essayer de comprendre tous les termes techniques qui sont completement nouveaux pour moi.
Teq'73
Pourquoi penses tu que le peerless XLS12 serait un peu léger par rapport aux colonnes, veux tu dire par la qu'il ne descendrait pas assez dans le grave ?
Je vais faire des recherches sur l'autre caisson dont tu me parles, pour voir ce que c'est. malgré tout j'aimerais rester dans un caisson un peu esthetique, et pas trop volumineux non plus. Tu vois ce que je veux dire ?
J'ai imprimé plusieurs pages du site linkwitzlab sur le caisson thor qui me plait bien au niveau esthetique. Je vais lire ca a tete reposee et essayer de comprendre tous les termes techniques qui sont completement nouveaux pour moi.
Teq'73
- Tequila73
A mon avis, vues tes principales, il risque d'être un peu limite.
Mais je ne suis pas expert en caisson
Mais je ne suis pas expert en caisson
- beb
- Membre HCFR
J'ai commencé a chercher un peu sur le rafale hier soir. Il a l'air tres interessant comme caisson.
Certains le preferent tres nettement par rapport au peerless.
Je vais continuer mes recherches. Ce n'est pas evident de s'y retrouver avec tout ce language specifique et ces termes techniques.
Lucie
Certains le preferent tres nettement par rapport au peerless.
Je vais continuer mes recherches. Ce n'est pas evident de s'y retrouver avec tout ce language specifique et ces termes techniques.
Lucie
- Tequila73
Je ne connais pas le caisson d'atohm.
Ceci dit le HP m'intéresse par son rapport bande passante/volume de charge/ rendement. J'y réfléchis dans le cadre d'un projet 3 voies
Il est par contre essayé dan sla NRDS ce mois-ci et semble peut-être "mou" (ce qui contraste avec le Cr fâce à un peerless)
Ceci dit le HP m'intéresse par son rapport bande passante/volume de charge/ rendement. J'y réfléchis dans le cadre d'un projet 3 voies
Il est par contre essayé dan sla NRDS ce mois-ci et semble peut-être "mou" (ce qui contraste avec le Cr fâce à un peerless)
- beb
- Membre HCFR
allez courage Tequila73 moi j'ai fini mon caisson depuis 2 semaine et je n'en suis pas decu donc bonne chance
- lkogreg
- Inscription Forum: 03 Juin 2004 22:36
Ikogreg, merci de tes encouragements.
Aurais tu un peu de temps pour m'expliquer ta demarche, recherche d'info, choix techniques et esthétiques, les eventuels sites ou tu as trouve les meilleures infos et des explications "pas a pas".
Tu as des photos de ta realisation ?
Lucie
Aurais tu un peu de temps pour m'expliquer ta demarche, recherche d'info, choix techniques et esthétiques, les eventuels sites ou tu as trouve les meilleures infos et des explications "pas a pas".
Tu as des photos de ta realisation ?
Lucie
- Tequila73
va sur le topic qui m'a aidé a faire mon caisson pour les photos ca sera bientot (mais pas encor faire les finitions peinture et tissu acoustic)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
- lkogreg
Merci pour le lien lkogreg, je vais lire le topic, et si j'ai des questions, je reviendrai vers toi.
Lucie
Lucie
- Tequila73
ok pas de probleme
- lkogreg
|
34 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|