Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 07 Nov 2019 21:13

Kro a écrit:Le mieux pour quoi ? Tu mesures la réponse avec quelle méthode ?
Je serai ravi de voir la vidéo où tu illustres ça ! :grad:

Dès que j'aurai des composants passifs, je te fais cela. La bobine de test avec un HP en filtrage passe-bas ou passe-haut, on mesure sa réponse en fréquence avec REW, on refait une autre mesure en approchant une self alimentée par un bruit rose et on regarde comment évolue la courbe de réponse, c'est à mon avis la meilleure solution pour observer un truc fiable en interprétation ;)

Et dans un vrai filtre passif dans la vraie vie tu raccordes ton HP en wifi ? :lol: :ane:

Certes, je parlais plus des boucles et des fils qui sont un peu côte à côte ;) .
Esscobar
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:21

Sur la vidéo de kro, c'est clair, mais est-ce que ce n'est pas l'appareil de mesure qui est perturbé, car l'autre bobine induit un courant à cause du champs magnétique reçu, principe du transfo, du coup la valeur devient vite délirante à la lecture car l'inductancemètre ne comprend plus ce qu'il se passe :lol:


La valeur ne varie que lorsqu'on approche les bobines entre elles. L'appareil est fixe sur la vidéo et plutôt éloigné.
S'il est perturbé dans sa mesure c'est parce que la self à laquelle il est relié fait "antenne" du champ de la bobine alimentée. On voit en outre que l'orientation de la bobine alimentée change la donne et qu'en position orthogonale l'impact devient faible voire négligeable, les câbles et l'appareil sont peu ou prou à la même distance, eux...

En clair t'es en train de me reprocher de visualiser le phénomène à l'origine de la vidéo :lol: : montrer que lorsqu'on monte un filtre passif il faut faire attention au positionnement des selfs entre elles puisqu'elles interagissent, surtout lorsqu'un courant les traverse.

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Et dans un vrai filtre passif dans la vraie vie tu raccordes ton HP en wifi ? :lol: :ane:

Certes, je parlais plus des boucles et des fils qui sont un peu côte à côte ;) .


Tu serais pas en mode "chercher la petite bête" un peu gratuitement ?? :hein:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:29

thierryvalk a écrit:J'en avais parlé, mais avec un oscillo qui est juste plus visuel vu que les tensions mesurées n'auraient pas vraiment de sens en absolu.
Si tu tenais réellement à mesurer l'inductance, Robert avait donné une méthode qui consiste à court-circuiter la self.

Ce que cela change ? Tout vu qu'ici c'est surtout l'appareil de mesure que tu as induit en erreur


Thierry je ne fais pas un article de recherche scientifique pour une revue à comité de lecture afin de faire la découverte du siècle : je cherche à caractériser un phénomène ultra connu avec le matériel dont je dispose et sans chercher à le quantifier, le tout dans une vidéo en mode ludique assumée, simplement afin de garder en tête certaines bonnes pratiques empiriques dans l'application qui est la notre : le DIY d'enceintes par le pauvre péquin moyen que je suis.

Encore une fois si tu as mieux à me proposer, et plus rigoureux je me ferai un plaisir de lire ton article ou de visionner ta vidéo sur le sujet !

Une capa n'est pas censée être sensible à un champ magnétique.
Mais elle peut en effet être légèrement inductive tout comme une self a une capa; rien n'est parfait.
Un simple fil est aussi, dans une très faible mesure, sensible (c'est la base d'une bobine). C'est, entre-autres, pour cela que sur un RLC-mètre l'on n'utilise pas de câbles ou des câbles très courts ou câble spéciaux.


Je te renvoies à ma réponse destinée à esscobar :siffle:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:25

Troels s’est posé la même question
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Je suppose que tu connais

Intéressante intervention de Mr B.M.
AAACA6B1-835E-4555-AF4A-36A9BE3DC82E.png

Et réponse intéressante de Troels qui dit qu’il n’a pas le matos.

Perso j’ai pas d’avis sur la question...
GoodNoize
 
Messages: 2652
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:06

GoodNoize a écrit:Troels s’est posé la même question
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Je suppose que tu connais

Intéressante intervention de Mr B.M.
AAACA6B1-835E-4555-AF4A-36A9BE3DC82E.png

Et réponse intéressante de Troels qui dit qu’il n’a pas le matos.

Perso j’ai pas d’avis sur la question...


Bien sûr que je connais je l'ai même cité dans l'article

http://www.justdiyit.com/placement-des-selfs-dans-un-filtre-passif/#en-conclusion

Et j'avais l'espoir secret de penser qu'il exagérait, les vidéos sont parties de là :ane:

L'intervention Mr BM sur son site va dans le sens du propos de thierryvalk et même si je parais balayer son message ce n'est pas sur le fond... thierry a parfaitement raison.

Après il faut être un minimum pragmatique, ce qui m'intéresse (et j'imagine que pour Troels aussi) dans ce phénomène ce n'est pas la variation de la valeur de la self en tant que tel c'est que si elle varie c'est qu'il se passe quelque chose ! Et ça même ma pauvre vidéo l'illustre, à défaut de le démontrer scientifiquement et surtout de le quantifier.
Si cette valeur varie on peut aisément imaginer qu'il y a une FCEM derrière et donc un effet de cross talk comme le suggère ce Mr BM.

En fait on met en évidence (troels et moi) un phénomène électrique par un moyen détourné et en visualisant un effet collatéral de ce phénomène (la variation de valeur de la self).
Simplement et avec mon matériel c'était plus facile pour faire la petite vidéo et c'est plutôt visuel. J'ai justement choisi le format vidéo pour ne pas faire le même article que lui et apporter ce côté visuel ludique.

Esscobar voudrait visualiser la courbe de réponse du haut-parleur, ça revient à voir l'effet sur la valeur du composant dans son action en tant que filtre, là encore c'est un moyen détourné. Et puis avec quel type de mesure ? Un sweep ne me parait pas adapté. Un RTA ? Bonjour la précision. En moyennant ?
Il parlait de distos, bon courage pour les mesurer. D'autant que là il s'agirait plutôt d'intermodulation, vaste sujet. Re-bon courage.
La mesure du courant électrique comme le suggère thierry me semble effectivement être le plus adequat mais on se mord la queue, on parle toujours de la même chose, s'il y a un courant la valeur de la self fluctue, et ça se retrouve probablement au niveau du hp, avec des choses qui doivent se mesurer. Au final tout ça c'est la même chose : si on place mal ses selfs sur un filtre elles vont interagir, et cela risque de nuire au signal. D'où ma question à thierry : qu'est-ce que ça change pour nous diyer d'enceintes en pratique ? On fait des raccourcis ? Oui bon parfois il faut...


Bref, je parlais du fond...
Pour la forme même si ça parait trivial il y a un peu de boulot pour sortir ce genre de chose, ça prends du temps, et je trouve un peu cavalier de venir demander aux autres de refaire autrement indéfiniment au lieu de voir le "verre à moitié plein" ou de se relever les manches aussi si ça les intéresse et faire avancer un peu le schmilblick, je suis même prêt à compléter mon article avec les travaux d'un autre s'il le souhaite et que le comité de lecture (moi) approuve le contenu. :ane:

Je suis d'accord qu'il ne faut pas (si possible) partager et diffuser des conneries, et que si j'en dis j'apprécie qu'on me prévienne mais quand quelqu'un fait l'effort de partager son travail on respecte un peu quand même. :roll:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:20

Voila qui est sage. Edit : je répondais au post de Goodnoize sans avoir lu celui de Kro, mais ce dernier va dans ce sens.

Avant de se lancer dans des tests basés sur une certaine perception d'un phénomène, il faut étudier un minimum les principes de base.

Comment fonctionne un RLC-mètre ?
Le principe est relativement simple :

On a un générateur, à 100Hz dans le cas de Kro, qui alimente le composant à mesurer.
On va mesurer la tension à ses bornes et courant le traversant.
Avec tension, courant et donc phase entre les deux l'on va avoir trois cas :
Phase nulle => Résistance pure; sinon, selon le signe de la phase l'on est en présence d'une capa ou d'une self.
Un petit calcul donne la valeur.

En pratique le RLC-mètre ne va pas simplement générer en continu du 100Hz mais effectuer des cycles de mesures.

Voila.

Alors venir induire la self mesurée avec un courant supplémentaire sous la forme de bruit blanc, rose ou musical va faire quoi ?
Rendre tout simplement la mesure de phase impossible, un courant résultant bizarre... et donner des chiffres aléatoires sans le moindre fondement.

Pour ce qui est de répondre à une vidéo par une autre vidéo, non, nous sommes sur un forum de discussions. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:37

thierryvalk a écrit:Voila qui est sage. Edit : je répondais au post de Goodnoize sans avoir lu celui de Kro, mais ce dernier va dans ce sens.

Avant de se lancer dans des tests basés sur une certaine perception d'un phénomène, il faut étudier un minimum les principes de base.

Comment fonctionne un RLC-mètre ?
Le principe est relativement simple :

On a un générateur, à 100Hz dans le cas de Kro, qui alimente le composant à mesurer.
On va mesurer la tension à ses bornes et courant le traversant.
Avec tension, courant et donc phase entre les deux l'on va avoir trois cas :
Phase nulle => Résistance pure, sinon, selon le signe de la phase l'on est en présence d'une capa ou d'une self.
Un petit calcul donne la valeur.

En pratique le RLC-mètre ne va pas simplement générer en continu du 100Hz mais effectuer des cycles de mesures.

Voila.



On avance :wink:

Alors venir induire la self mesurée avec un courant supplémentaire sous la forme de bruit blanc, rose ou musical va faire quoi ?
Rendre tout simplement la mesure de phase impossible, un courant résultant bizarre... et donner des chiffres aléatoires sans le moindre fondement.


Ok je comprends et ça on le visualise bien sur la vidéo, la valeur fait n'importe quoi sur le multimètre quand elles sont trop proches et mal orientées.
Mais encore une fois on se fout de la valeur, si le multimètre affiche n'importe quoi c'est qu'il se passe quelque chose ! Et c'est ça que je cherche à voir !
Quand on change l'axe rayonnement de la self alimentée et qu'on la place d'une certaine manière on voit que le multimètre reprends ses esprits et refait ses cycles de mesures de manière plus stable.
Ca signifie bien que ce placement est a priori moins problématique que le précédent ???
Si oui eh bien bingo puisque c'est exactement ce que je cherche à savoir ici !
J'ai peut être pas besoin d'un labo d'électronique pour ça alors ?

Pour ce qui est de répondre à une vidéo par une autre vidéo, non, nous sommes sur un forum de discussions. :charte:


Euh on discute sur une vidéo là non ? On pourrait tout aussi bien discuter sur une autre vidéo. :roll:
Il ne s'agit pas de répondre mais peut être de compléter.
Tu essaies de me prouver que je n'ai pas la bonne façon de faire les choses et que je ne suis pas équipé pour, certes. Toi tu sais faire et tu as l'outillage, ce serait aussi simple de me (nous) montrer non ??
Je ne vois pas où est le problème.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2019 7:44

J'ai du mal à saisir la finalité en l'état.
On sait découpler totalement des selfs en les plaçant perpendiculairement dans leur plan médian. Donc on sait totalement éviter l'interaction mutuelle qui en résulte.
Par contre, en mettant les self bout à bout, on fait un transfo à air avec une efficacité toute relative. Les questions qui me paraissent pertinentes c'est
- Est ce qu'un couplage peut présenter un intérêt dans un circuit de filtrage (je dirais oui car certain brevets utilisent ce montage
- Est ce que ça influence les paramètres tels que disto, si oui, de quelle manière?
Et puis aussi, du temps de dinosaures, Audax montait ses condos dans les selfs. Est-ce pour leur créer un semblant de noyau ou pour jouer sur la partie inductive de la capa? Je doute que ce soit pour économiser de la colle...
Pour faire avancer le schimibili... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2019 13:43

Kro a écrit:La valeur ne varie que lorsqu'on approche les bobines entre elles. L'appareil est fixe sur la vidéo et plutôt éloigné.
S'il est perturbé dans sa mesure c'est parce que la self à laquelle il est relié fait "antenne" du champ de la bobine alimentée. On voit en outre que l'orientation de la bobine alimentée change la donne et qu'en position orthogonale l'impact devient faible voire négligeable, les câbles et l'appareil sont peu ou prou à la même distance, eux...

En clair t'es en train de me reprocher de visualiser le phénomène à l'origine de la vidéo :lol: : montrer que lorsqu'on monte un filtre passif il faut faire attention au positionnement des selfs entre elles puisqu'elles interagissent, surtout lorsqu'un courant les traverse.

Thierryvalk a parfaitement répondu ;)

post180085532.html#p180085532

Tu perturbes la manière de mesurer de ton appareil, donc il te fournit une mesure totalement tronquée ... C'est ce que j'essayais de te dire, mais je ne me suis pas bien exprimé visiblement :ane:

Tu serais pas en mode "chercher la petite bête" un peu gratuitement ?? :hein:

Oui et non, mais lorsque l'on veut faire des mesure de type métrologique, il est impératif de bien comprendre tous les paramètres qui influencent.
Esscobar
 
Messages: 8408
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Nov 2019 14:11

Ca signifie bien que ce placement est a priori moins problématique que le précédent ???
Si oui eh bien bingo puisque c'est exactement ce que je cherche à savoir ici !
J'ai peut être pas besoin d'un labo d'électronique pour ça alors ?


Je parlais des constructeurs de câble ...
Suffit de mettre ton multimètre sur un morceau de câble HP et de générer des perturbations diverses, ou de poser le câble au sol puis sur des petits supports pour voir l'appareil s'affoler.

Si l'on suit ton raisonnement, oui les vendeurs de câbles ont raisons. :oops:

Pas besoin d'un labo, mais de comprendre ce que l'on fait et tenter d'être dans une situation réaliste avec l'application.

Second exemple, il n'est pas réaliste de mettre un filtre passif tel qu'il est dans une enceinte avant des amplis.
On imagine fort bien que le niveau de bruit sera pourri.


Euh on discute sur une vidéo là non ? On pourrait tout aussi bien discuter sur une autre vidéo. :roll:
Il ne s'agit pas de répondre mais peut être de compléter.
Tu essaies de me prouver que je n'ai pas la bonne façon de faire les choses et que je ne suis pas équipé pour, certes. Toi tu sais faire et tu as l'outillage, ce serait aussi simple de me (nous) montrer non ??
Je ne vois pas où est le problème.

Ce sujet est sur ton site internet. L'internet est un super outil pour trouver grand nombre d'informations sur tout.
Des vidéos, il y en a des milliers, certains arrivent même à en vivre.
Mais tout ce qui se trouve sur internet n'est pas forcément bon, parfois trop compliqué, parfois pas assez complet mais aussi complètement erroné.

D'où mon intervention.
On sait très bien que tu fais cela pour aider, mais quelqu'un d'extérieur au forum avec un minimum de bagage technique qui tombe sur ces vidéos risque de te prendre pour un 'original'.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2019 14:16

thierryvalk a écrit:quelqu'un d'extérieur au forum avec un minimum de bagage technique qui tombe sur ces vidéos risque de te prendre pour un 'original'.

c'est un peu dur ça... :ko:
Sagem
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2019 14:50

Ok si c'est pourri don't act je retirerai la mise en ligne.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:41

Bonjour Kro

Je n'y connais rien en électronique
Donc je respectais les consignes du tableau de mise en place des selfs sans vraiment comprendre
En voyant t'as vidéo j'ai bien compris pourquoi ces recommandation
plutôt que de retirer la vidéo il suffirait de mettre un commentaire au début pour expliquer ce que tu veux montrer
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 09 Nov 2019 15:45

Cet échange me fait pensé au début de Wikipedia.
Les professionnels des domaines traités (qu'ils soient technique, physique, chimique, littéraire, ...) considéraient que c'était un support merdique puisque les informations présentes étaient incomplètes, fausses, manquantes ...
Comme c'est un support gratuit, le fondateur (et son équipe) a donc dit à ces professionnels de venir corriger et compléter les articles en citant les sources... ils ont mit un peu de temps, mais maintenant Wikipedia est reconnu comme source d'information "fiable".

Du coup, si quelqu'un ici considère que les vidéos de kro manquent de rigueur, qu'il fasse la démonstration ou se taise :thks:
Et encore une fois, pour ceux qui ont un peu de mal, c'est une vidéo pédagogique, pas scientifique ... on voit parfaitement qu'il y a un truc qui se passe au niveau de la valeur, c'est ce qui était chercher.
A ce compte là, C'est pas Sorcier et On est pas des Cobayes sont des émissions de merde et il est préférable de regarder Les Ch'tis à Las Vegas ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2019 15:53

Dagda a écrit:
Du coup, si quelqu'un ici considère que les vidéos de kro manquent de rigueur, qu'il fasse la démonstration ou se taise :thks:
Et encore une fois, pour ceux qui ont un peu de mal, c'est une vidéo pédagogique, pas scientifique ... on voit parfaitement qu'il y a un truc qui se passe au niveau de la valeur, c'est ce qui était recherché.
D.

La parole de la sagesse, de la bienveillance et de l'humilité. Moi, je dis: :bravo: et un grand merci à kro pour ses videos et autres tutos :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales