Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobbyw et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Nouveau concept de pieds DIY pour biblios, vos avis ?

Message » 28 Nov 2010 20:30

Pense au centre de gravité de ton ensemble. Il faut qu'il soit le plus bas possible pour la stabilité, avec une base suffisament large. Comme une enceinte est nécessairement posée haut il vaut mieux un peids avec plus de poids près du sol.
Pour la rigidité c'est bien si c'est amorti, sinon ça résonne !

Bref le rail ça va pas. La bouteille de gaz beaucoup mieux techniquement, peu esthétique je trouve mais c'est une question de gout.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2010 20:34

Oui le rail était l'idée de départ, ca je m'étais focalisé sur le poids, mais le centre de gravité a aussi son importance... d'où la bouteille. Pour l'esthétique, pour améliorer un peu, je viens de penser à un fut de bière, Faut d'abord boire la bière :mdr: puis remplir avec du sable, (le lendemain... :roll: )

Mais c'est peu être un peu plus dur à trouver, et un peu plus cher...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 28 Nov 2010 20:55

Je préfère le fut de bière que la bouteille de gaz :roll: :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:54

Comme supposé, pour un fût il faut compter entre 30 et 50€, contre 5 à 10€ pour une bouteille de gaz.

De plus le fût est en inox, donc impossible à souder à l'arc, et comme je ne sais pas braser... plus difficile à réaliser.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 28 Nov 2010 23:54

syl20-11 a écrit:Agnostic1er :
De l'eau c'est mieux que rien(enfin de l'air) : Oui évidemment, dit comme ca, ca coule de source... normal pour de l'eau me diras tu... he he.
Mais a ton avis est-ce que j'aurai un réel bénéfice à m'embeter a rentrer du sable ou de l'huile dans ma bouteille au lieu de l'eau, qui elle est beaucoup plus simple à mettre, et à trouver :wink: selon toi le jeu en vaut-il la chandelle donc ? ou la différence sera minime ? minime, et même carrément inaudible AMHA

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11585
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Nov 2010 8:29

entendu... ce sera donc de l'eau... merci pour ta confirmation :wink: reste à définir le contenant...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:33

syl20-11 a écrit:entendu... ce sera donc de l'eau... merci pour ta confirmation :wink: reste à définir le contenant...

Avec de l'eau, ça va rouiller !
Plutôt du sable sec.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2010 11:10

Ce qui compte, c'est que le pied offre une base non vibrante. Pour ça, il faut de la masse et de la rigidité.
- Un rail est très bon (rigidité + masse élevée)
- Une bouteille de gaz aussi (qu'elle soit remplie d'eau ou de sable, on est de toute façon sur des masses qu'une enceinte ne pourra pas exciter)

Comme remarqué, il faut aussi que l'ensemble soit stable. Pour le rail, ça signifie une grande base (on s'en fout d'avoir un centre de gravité de 10T à 3m de haut si la base fait 400m² :wink: ). Pour la bouteille, il faut juste de la masse.


Si le choix se porte sur l'eau sceller le contenant à la cire (pour eviter le renouvellement de l'oxygene)
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2010 16:47

Pas faux pour la rouille, ceci étant en remplissant vraiment jusqu'au raz de la bouteille, ca ne pourra pas rouiller sauf peut-être le taraudage de la bouteille... mais c'est bien le plus embétant... la cire parait donc être une bonne option.

Pour la base de 400m² pour le rail, on est bien d'accord, sur le principe ca fonctionne, mais mon salon ne fera que 30m²... et la ya un hic...
Bon sans rire, le rail c'était bien, mais une base de 1m² pour en assurer la stabilité c'est pas réaliste.

Je sens la remarque très judicieuse sur le rapport entre la masse de la bouteille remplie d'eau ou de sable en regard de la puissance de l'enceinte. Même si je change plus tard pour un modèle plus puissant même avec un 16cm, une bouteille de gaz remplie d'eau qui doit faire au moins 40kg + le tube en métal rempli éventuellement de sable aussi on rajoute bien 5kg...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 30 Nov 2010 11:12

Salut :)

Je constate que tu as posté la même chose sur Allinbox ;)
Je t'invite à lire ce petit topic que j'ai fait il y a un moment ... mais visiblement ma synthèse semble assez bien faite (modeste - ON - :mdr: )
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Am ... .htm#t4107

De là à mettre 400Kg de pieds par contre c'est peut être exagéré non ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:16

Dagda a écrit:Salut :)
Je t'invite à lire ce petit topic que j'ai fait il y a un moment ... mais visiblement ma synthèse semble assez bien faite (modeste - ON - :mdr: )
De là à mettre 400Kg de pieds par contre c'est peut être exagéré non ?
Dagda


Je viens de lire ton post. on est d'accord sur le concept d'alourdir le système enceinte (+pied pr une biblio)

+ pointe ou amortissant selon le sol (je laisse ce point en attente pour le moment, car je ne sais pas encore quel sol j'aurai chez moi, et puis en lisant le post sur les plaques que tu mets en lien, les plaques+ amortissant dessous serait la meilleure solution pour un sol dur, sauf une personne pour qui c'était catastrophique. Je pense donc concevoir au mieux mes pieds et je verrai in-situ pour la liaison pied/sol)

Pour les 400kg, c'est toi qui exagère un peu non ? j'en suis à 40kg... c'est vrai que vu mon enceinte ca marcherai aussi bien avec la moitié. mais la solution technique choisie me permet d'avoir 40kg, et comme qui peut le plus peu le moins... autant la remplir, ca ne peu pas faire de mal, et c'est pas plus compliqué.

Je suis pour le moment parti sur cette idée de la bouteille de gaz, mais je suis ouvert a toute autre idée. Le truc c'est que je trouve qu'un morceau de rail ou une bouteille de gaz est beaucoup plus joli qu'un bloc de caillou (pierre de lave ou autre...) :roll: les gouts et les couleurs... Ceci dit tout en respectant mes gouts, il est primordial que la solution retenue assure efficacement sa fonction (a savoir optimiser les performances de mes enceintes.

c'est pour ca que je sollicite vos avis. et donc pour résumer tu me dis que mon sytème est trop efficace, si c'est ça ? tant mieux :)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 30 Nov 2010 20:43

Et des cônes de chantier remplis de béton?
Puisque tu aimes l'atypique :mdr:
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:25

~Sypher~ a écrit:Et des cônes de chantier remplis de béton?
Puisque tu aimes l'atypique :mdr:
Image


Yes ! :P I love this ! ! ! en plus, j'ai 2 cônes flambant neufs que j'ai "récupéré" il y a un moment... il sont dans un coin en attendant de leur trouver une utilité... c'est peut-être une idée...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 01 Déc 2010 17:03

:mdr:
Il y a aussi les spots de chantier un peu dans le même genre, ils ont des pieds solides et stable. Ce n'est presque plus du diy, à part la fixation de l'enceinte il n'y a plus rien à faire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 19:10

Bah pour les cones, en fait, j'ai trouvé une autre utilité : une lumière d'ambiance, ya 2 personnes qui ont faits ca sur internet, ca à l'air pas mal... je me tate.

Sinon pour les lumières de chantier, si c'est ce à quoi je pense ca manque d'inertie et de rigidité peut-etre, non ? par contre c'est stable...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message