Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Newbie en DIY voudrait se construire des voies graves Help

Message » 15 Avr 2009 15:38

Bonjour,

Je n'ai jusqu'à présent quasi jamais posté sur le forum DIY, car je ne me sentais ni assez informé, ni assez outillé pour me lancer dans cette expérience passionnante !!

Puis, suite à une réflexion intense, je me suis dit que si je n'essayais rien, je n'apprendrais jamais rien !!!

Voici le projet qui m'occupe et pour lequel j'ai besoin de tous vos conseils .....

Ma chaine :

Image

Comme on peut le voit sur la photo, je dispose de 4 petits caissons contenant chacun un 21 cm pour faire les voies graves de mon système et comme on ne peut pas le voir sur la photo, leur emplacement est changé et chaque satellite est encadré par 2 caissons !!!

Du coup, l'encombrement au sol est relativement important et je me suis mis en tête de remplacer ces 4 caissons par seulement 2 caissons mais qui contiendraient chacun un 38 cm !!!

C'est là que tout se corse car, si je suis désormais suffisamment outillé, je ne suis toujours pas plus cultivé sur la technique non plus que sur le type de haut parleur qu'il me faut choisir !!!!

Les petits caissons actuels sont passifs, chargés en Bass reflex , et contiennent un Hp Cabasse 21 m 18 lb4n, si ça peut avoir un intérêt pour le choix du 38 cm !!!!
Je leur reproche d’être, lors d’écoutes à fort volume, à la limite de leurs possibilités, les membranes ayant des excursions parfois même à la limite de l’inquiétant !!! Voilà pour le coté SPL max, mais de surcroit, et en caricaturant méchamment, je trouve qu’ils ont tendance à manquer de timbre et de délié.

Pour les nouveaux caissons, je ne recherche pas le 20 Hz à 0 dB, en revanche je veux que ce soit nerveux détaillé et percutant !!!

Pour situer, j’apprécie énormément le grave des grandes JBL pro des années 80, comme celui des Voix du Théâtre Altec (quoique pour ces dernières il soit parfois un peu trop déséché, en fonction de l’amplification).

Sur un plan dimensions, je pense que je peux arriver à 150 litres externes pour chaque caisson tout en gagnant un peu de place par rapport à l’empreinte au sol des caissons actuels.

Au niveau des contraintes, techniques, je n’ai qu’un filtre actif ne permettant pas de placer de filtre subsonique, un ampli Bryston de 2 x 150 w pour les alimenter, et une nécessité absolue qu’ils puissent (les caissons) monter à 200 Hz sans se mettre à aboyer !!!

Dernière chose, si on peut y arriver avec des Hps qui ne coutent pas les yeux de la tête, ce n’en sera que meilleur !!!

J’ai lu pas mal de choses sur le forum et je m’étais presque arrêté sur le choix de Beyma 15 LX 60 pour les Hps, sur la base des expériences des uns et des autres….. Mais, Le 15 LX 60 n’est plus au catalogue, alors je nage, ou plutôt je coule !!!!

J’attends vos suggestions pour le choix des HPs qui selon vous correspondent au mieux à mes critères, le litrage, l’accord…..
Bref aidez moi à entreprendre la réalisation de mon projet !!! Et par la suite, à le mener à son terme…..


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Avr 2009 17:00

Ce projet me parait très intéressant.

Je n'ai pas les compétences pour t'aider, mais je vais suivre son évolution avec une grande attention.

Pour une première réponse à ton thread, je ne fait pas avancer le schmilblick, mais bon.

Pépère
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 15 Avr 2009 20:45

Bonsoir,

Merci pepere pour ton soutien !!

Pour les fins techniciens, qui j'espère vont se manifester pour m'aider, voici les caractéristiques des satellites qui d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts sont importantes !!!!

Donc Satellite = Cabasse Baltic

Hp tri-concerntrique capable de reproduire la bande 200 à 20 000Hz
Efficacité 93 dB pour une watt à 1 mètre
Impédance 4 ohm
Puissance maxi admissible 200 w en continu

Le filtre actif est aussi un Cabasse, modèle FST 2 permettant de filtrer les Baltic en haut et les caissons en bas !!

Pente du filtre Inconnues


Udayan
Dernière édition par Udayan le 15 Avr 2009 21:12, édité 1 fois.
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Avr 2009 20:56

A la lecture je pensais aussi au Beyma...
LA est tout le problème, monter ET descendre...Un Davis pourrait surement faire....a 500€ le HP...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:12

Bonsoir,

Oui mais lequel dans la gamme Beyma actuelle ?

Je ne suis pas capable de déterminer à la lecture des caractéristiques le HP de 38 cm chez beyma qui est le mieux adapté pour mon projet !!!


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Avr 2009 21:27

Je parlais aussi du 15LX60 :lol:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 25 Mai 2009 20:25

un p'tit up pour ce sujet interressant .

avant d'arriver au bout de ton premier message, je pensais que les problêmes de hp de grave pourrait venir de l'amplification, mais bon, avec un bryston de 2x150W, ça devrait aller :mdr:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 26 Mai 2009 22:42

Oui ça devrai allez :wink: , je regarde un peu.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mai 2009 23:00

Apparemment c'est plutôt du 96db en pro en général.

Dans l'immédiat je vois 2 solution, mais 2 a 2 HP.

La première prendre par exemple 2x30cm de 90db en parallèle et faire un caisson qui va avec.
La deuxième meilleur pour la distorsion, faire un push pull avec 2 hp de 38cm 96db à savoir que l'on pert 3db de sensibilité on retombe à 93db pour 4ohm.
En 38cm le clos serait envisageable pour évité les raisonance de pièce et facilité la construction, est biensur pour la phase 8) .
On resterai dans les 400euro par enceinte environ pour du beyma.
LE litrage serait casi identique à un seul hp.
Image
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 18:00

Deux caissons avec des 38 cm, çà me parraît démesuré pour la pièce (si je peux en apprécier les dimensionnement), et surtout si tu ne vise pas forcemment les infra.
Car plus le HP est grand, plus les graves descendent bas, mais plus la membrane est lourde (les risques de déformations de celle ci sont plus important, avec à lma clé des problèmes de distorsions)

Je pense que deux 11" voire 12" seraint bien mieux indiqués!, et du coup le choix disponible est plus large, le volume du caisson plus raisonnable (bon dans une certaine mesure).

C'est un avis qui se discute
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2987
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:17

fiscal a écrit:Deux caissons avec des 38 cm, çà me parraît démesuré pour la pièce (si je peux en apprécier les dimensionnement), et surtout si tu ne vise pas forcemment les infra.
Car plus le HP est grand, plus les graves descendent bas, mais plus la membrane est lourde (les risques de déformations de celle ci sont plus important, avec à lma clé des problèmes de distorsions)

Je pense que deux 11" voire 12" seraint bien mieux indiqués!, et du coup le choix disponible est plus large, le volume du caisson plus raisonnable (bon dans une certaine mesure).

C'est un avis qui se discute


Bonjour,



la pièce fait environ 6 m x 5 m 60 avec une hauteur sous plafond de 2 m 80, donc le volume n'est effectivement pas énorme !!!! Par contre, je voulais des 38 cm pour 2 raisons :

1 - Pour avoir des déplacements de membranes faibles et de ce fait contenir la distorsion.

2 - Parce que dans un futur plus ou moins proche, la chaine risque de se retrouver dans une pièce de plus de 100 m² et que je crains de me retrouver face au même problème qu'actuellement .... Si je choisis des hps de trop petits diamètres .....



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:23

Idem surtout que la grosse caisse ou du moins le kick est le plus souvent monophonique dans un enregistrement studio.
Une membrane plus légère amènera un son plus propre à l'approche de la fréquence de coupure (environ 200hz d'après tes info).
Celà diminuera également la bosse courante dans la gamme des 200 / 500hz des hp de grave . soit moins de résonance (son moins boomy) .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:26

Une question en qu'elle matière sont les membranes des boules :mdr: , question d'association avec le grave , (papier, aluminium, céramique, magnésium , ou autre ?)
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2009 21:42

MS Yam a écrit:Une question en qu'elle matière sont les membranes des boules :mdr: , question d'association avec le grave , (papier, aluminium, céramique, magnésium , ou autre ?)



La matière des membranes des boules est un matériaux composite dénommé si mes souvenirs sont bons Duocell par Cabasse. Il s'agit d'une structure alvéolaire en sandwich entre deux membranes externe légèrement corruguées.

C'est censé ne pas avoir de coloration propre et être nettement plus rigide que le papier à poids équivalent ou bien si tu préfère nettement plus léger que le papier à rigidité équivalente !!!


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 31 Mai 2009 16:28

Ok, bon autrement leur est aux choix . :roll:

En hp unique Beyma y a le 12BR70 qui a des caractéristique proche du Davis pour donnée une idée, prévue pour un usage studio de plus, & une distorsion résonable.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message