Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35, Nadcuges et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Monitor Fostex + Peerless

Message » 06 Juil 2010 13:35

Bonjours je me permet de venir vous demander conseille encore une fois.
Je vais bientôt aménagé dans un petit appartement et je cherche de petite enceinte des petites monitors de 15L me semble le bon choix.

Âpres avoir regarder plusieurs projet celui de la cosette par exemple, un petit detail me gêné un léger manque dans les basse sachant que je ne pourrait pas accompagner les monitors d'un caisson de basse en fouinant un peux le mariage d'un large bande couper vers 250hz a un SubWoofer de petit diamètre ma paru un bonne idée.

Cette configuration me parait interessante car elle permet d'apres estimation de descendre sous les 50hz et aller aux 20kz le tout dans un petit volume et un prix contenu

Le fostex FF85K - 88db - Fs 122hz - Vas 1.07L
http://www.fostexinternational.com/docs ... /ff85k.pdf

Le Peerless 830946 - 86.5db - Fs 38hz - Vas 12.7L
http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\peerless\830946.pdf

Le tout sera amplifier par un T-AMP 2*20W alimenter par un PCHC avec des fichier FLAC (sans perte de compression).

Dans un premier temps comment vous paraisse les HP retenu, dans la soirée je vais essaye de me penche sur le filtrage ...

Je ne sais pas quelle est la meilleur config pour le FF85K
- Un clos
- Un bass Reflex
- Open Baffle
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 06 Juil 2010 15:31

Salut :)

Le FF85K http://www.fostexinternational.com/docs ... k_encl.pdf
Le soucis c'est qu'il va te servir en médium aigue et pas du tout en grave, donc pour moi clos !

Par contre, je n'aurais pas pris de Peerless avec du Fostex ... fostex complet ou Peerless complet

Exemple http://www.fostexinternational.com/docs ... 7_encl.pdf
FW167 + FR207D ... en plus y'a le filtre de fait sur les PDF Fostex, pour un début c'est tiptop :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15243
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2010 15:33

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15243
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2010 16:41

Pourquoi le mélange des marques ne vous parait pas intéressant ... La sonorité et le timbre sur un si petite plage peut réellement donner un mauvaise couleur a l'enceinte.

Car le Hp peerless a des caractéristiques plus intéressante et surtout moins chere que les Hps fostex.

Je vous faits confiance dans tout les cas.
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 06 Juil 2010 16:45

Tu peux t'inspirer du kit de monsieur.k , la karismatik si je ne dis pas de bêtises.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Juil 2010 17:12

on s'en fou fostex peu se mélanger correctement avec peerless, j'ai bien mélangé morel et phl et en terme de mariage c'est exellent, il faut arrêter la ségrégation, c'est comme sa qu'on fais des chose moyennes, de toute façon fostex ce n'est pas mon truc surtout du fostex à cône

un bon tweeter audax à la place pour les aigus ou un xt25 qui descend bien

une deux voie avec un cône pour l'aigu je trouve sa complètement idiot, même d'une idiotie rare, un bon dôme que descend bien je trouve sa beaucoup mieux :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juil 2010 18:24

Il me semble que le FF85K est un dome ...

Image
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 06 Juil 2010 18:44

metlili a écrit:Il me semble que le FF85K est un dome ...

Image


Je vois que Mr.K a un system principal avec Peerless + Fostex fe 126 + Tweeter Ruban Fountek ... sa a l'ère de bien marcher ...

En revanche un petit lisage du FF85K ne pourrait pas lui faire de mal car il possède pas mal de pic sur les hautes fréquences.
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 06 Juil 2010 21:40

Bonjour,
tu confonds le cache noyau - ici en alu - et dôme ; ton hp est un cône papier :wink:
Personnellement je ne vois pas pourquoi il ne serait possible d'associer des hp de marque différente, dès lors que leur rendement est cohérent ; pour moi c'est là que ça pèche : ton peerless n'a pas assez de niveau il ne suivra pas le fostex, dont la courbe "réelle", c'est à dire mesurée dans ta pièce, sera a coup sûr bcp plus montante que celle publiée sur le pdf de fostex.
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Juil 2010 23:05

androuski a écrit:Bonjour,
tu confonds le cache noyau - ici en alu - et dôme ; ton hp est un cône papier :wink:
Personnellement je ne vois pas pourquoi il ne serait possible d'associer des hp de marque différente, dès lors que leur rendement est cohérent ; pour moi c'est là que ça pèche : ton peerless n'a pas assez de niveau il ne suivra pas le fostex, dont la courbe "réelle", c'est à dire mesurée dans ta pièce, sera a coup sûr bcp plus montante que celle publiée sur le pdf de fostex.


Ok boulette pour ma part sur le dome et le cone ...

EN revanche c'est vrai qu'il est dommage de descendre le rendement du fostex mais une chute de -3db ne me parait pas impossible ( Un petit atenuateur ajustable ) ...
Les petites enceintes serviront pour de l'ecoute de chambre donc le volume max ne sera vraiment pas elevé.
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 06 Juil 2010 23:25

Chez seas dans un budget un peux plus important ...

L16RNX4 5” - 88Db - fs 37Hz - VAS 16l
[url]http://www.europe-audio.com/document.asp?document_id=2107&link=datasheets\seas\h1488-04.pdf[/url]
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 07 Juil 2010 0:01

Chez Hivi mais niveaux qualitée je ne sais pas ce que cela donne

Hi-vi F6 ----88db --- Fs 45hz Vas 16.4
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=6999
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline

Message » 09 Juil 2010 11:44

Bonjour,
Effectivement, j'ai un système qui fonctionne avec un sub Peerless, un FE126E et un ruban Fountek, et oui l'enceinte fonctionne très bien.
Cependant, cette enceinte est (en partie) active, la coupure entre le sub et le Fostex vers 80Hz 2nd ordre. Le filtre entre le Fostex et le ruban est cette fois passif ( 2nd/3ème ordre à 5200Hz).
Les plans sont dispos, no problème, il suffit de me contacter par mail ou par M.P.
Si certains veulent faire des écoutes, je suis maintenant dans le nord est de la France : Vosges

J'avais essayé de coulper le FF85K au sub peerles, relais à 80Hz comme pour la KarismatiK, et cela ne fonctionnant pas très bien... le Peerless est mauvais au dessu de ~150Hz, et le Fostex l'est tout autant en dessous de 250Hz... il y a cette zone de bas médium, pourtant si riche en infos musicales qui se retrouvait transformée en soupe...
J'ai essayé plusieus filtre bouchons et j'ai fini par abandonné le HP FF85K dans cette configuration. Il est meilleur seul dans une micro (ou nano) enceinte,... avec un petit RCL série tout de même. :wink:
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 09 Juil 2010 13:40

monsieur.K a écrit:Bonjour,
Effectivement, j'ai un système qui fonctionne avec un sub Peerless, un FE126E et un ruban Fountek, et oui l'enceinte fonctionne très bien.
Cependant, cette enceinte est (en partie) active, la coupure entre le sub et le Fostex vers 80Hz 2nd ordre. Le filtre entre le Fostex et le ruban est cette fois passif ( 2nd/3ème ordre à 5200Hz).
Les plans sont dispos, no problème, il suffit de me contacter par mail ou par M.P.
Si certains veulent faire des écoutes, je suis maintenant dans le nord est de la France : Vosges

J'avais essayé de coulper le FF85K au sub peerles, relais à 80Hz comme pour la KarismatiK, et cela ne fonctionnant pas très bien... le Peerless est mauvais au dessu de ~150Hz, et le Fostex l'est tout autant en dessous de 250Hz... il y a cette zone de bas médium, pourtant si riche en infos musicales qui se retrouvait transformée en soupe...
J'ai essayé plusieus filtre bouchons et j'ai fini par abandonné le HP FF85K dans cette configuration. Il est meilleur seul dans une micro (ou nano) enceinte,... avec un petit RCL série tout de même. :wink:


Un grand merci pour les essaie et les commentaires ... J'en tiens compte et me dirige vers un autres projets
metlili
 
Messages: 86
Inscription Forum: 21 Fév 2010 4:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message