Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon projet : Terminé, photos et CR d'écoute !!!

Message » 18 Nov 2004 12:04

Bonjour à tous.
Question philisophique du jour: :lol:
Sur les enceintes bass-reflex, l'évent ou les évents sont positionnés sous le HP de grave dans la grande majorité des cas.
Peut-on envisager le contraire, c'est à dire mettre l'évent ou les évents au-dessus du boomer ?
Y-a-t-il des restrictions quant au positionnement des évents ?
Merci pour vos éclaircissements. :wink: :wink:
Dernière édition par peperealexis le 07 Mar 2005 9:41, édité 11 fois.
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:40

Il y a plusieurs choses à considérer :

1) On cherche généralement à ce que les différents HP soient le plus près les uns des autres (pbs de phase, diffraction, etc...)

2) La position des évents doit être recherchée pour ne pas tomber sur le maximum d'une onde stationnaire interne. Comme on n'a souvent pas le budget pour tester un grand nombre de positions d'évent, le mettre à l'arrière de l'enceinte apporte une certaine "sécurité" par rapport à ça. Mais bien sûr, il faudra plus d'espace entre l'enceinte et le mur arrière.

Quand on tient compte de ces paramètres, on peut placer les évents à peu près où on veut.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Nov 2004 12:42

Ben oui, c'est parce que l'air chaud monte, donc il faut mettre l'évent en bas.

Ok ok ok, je sors :mdr:

Sans déconner, je ne m'y connais pas du tout, mais déjà postionner un HP de grave près du sol risque de créer des effets de trainage, non? Donc charger par le haut, pas de problème à priori, mais l'effet de découplage avec le sol n'est pas le même.

Donc si je comprends bien, tu penses à te créer tes enceintes, en 3 voies? :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:07

NotTwinTurboYet a écrit:Ben oui, c'est parce que l'air chaud monte, donc il faut mettre l'évent en bas.

Ok ok ok, je sors :mdr:

Sans déconner, je ne m'y connais pas du tout, mais déjà postionner un HP de grave près du sol risque de créer des effets de trainage, non? Donc charger par le haut, pas de problème à priori, mais l'effet de découplage avec le sol n'est pas le même.

Donc si je comprends bien, tu penses à te créer tes enceintes, en 3 voies? :wink:

A+


Plus ca va, plus j'y pense... 8)
Mon HP de grave ne serait pas près du sol mais l'axe à 40 cms du sol.
Je vais essayer de faire un plan mais je ne garantit pas le résultat... :mdr: :mdr:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:41

peperealexis a écrit:
Plus ca va, plus j'y pense... 8)
Mon HP de grave ne serait pas près du sol mais l'axe à 40 cms du sol.
Je vais essayer de faire un plan mais je ne garantit pas le résultat... :mdr: :mdr:


c est vrai que le postionnement du grave en hauteur jouera sur la resitution. Le sujet est evoqué en fonction des dimensions de la piece d ecoute sur le site suivant :

http://www.petoindominique.com

Il y a aussi une feuille de calculs, mais elle ne traite pas de la position de l event de memoire. Je m en etais servi et ca semble fonctionner :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2004 13:43

On m'a toujours dit que la position de l'évent n'a pas de réelle importance quand à la réponse dans le grave par contre il faut dégager son entrée et sa sortie, de plus les positions autre que vers l'auditeur apporte un filtrage naturel des résidus de sons medium qui peuvent sortir par l'évent. Enfin il tombe sous le sens que coller l'évent au HP sur le baffle principal affaiblit celui-ci, c'est donc quelque chose à éviter au maximum.
J'ai également lu que plus la surface d'évent est grande plus cela améliore la dynamiqe du grave, je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point tant que l'écoulement reste bon pour le volume SPL utilisé, mais là je ne veux pas m'avancer de trop :???:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Nov 2004 14:11

peperealexis a écrit:Plus ca va, plus j'y pense... 8)
Mon HP de grave ne serait pas près du sol mais l'axe à 40 cms du sol.
Je vais essayer de faire un plan mais je ne garantit pas le résultat... :mdr: :mdr:


A ta place, et pour une première réalisation, j'utiliserai des plans connus, histoire de m'entraîner sur un truc pour lequel tous les paramètres sont maîtrisés au départ. Ensuite tu pourrais tester des variantes (sur les HP et filtres), dans la limite de ton budget bien sûr. Par contre, partir de zéro, ça me semble vachement difficile, il y a tant de paramètres!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2055
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 18 Nov 2004 15:57

NotTwinTurboYet a écrit:
peperealexis a écrit:Plus ca va, plus j'y pense... 8)
Mon HP de grave ne serait pas près du sol mais l'axe à 40 cms du sol.
Je vais essayer de faire un plan mais je ne garantit pas le résultat... :mdr: :mdr:


A ta place, et pour une première réalisation, j'utiliserai des plans connus, histoire de m'entraîner sur un truc pour lequel tous les paramètres sont maîtrisés au départ. Ensuite tu pourrais tester des variantes (sur les HP et filtres), dans la limite de ton budget bien sûr. Par contre, partir de zéro, ça me semble vachement difficile, il y a tant de paramètres!


oui, c est pas faux :-? Mais la satisfaction d avoir pondu un truc est qd meme agreable 8) . Sinon, il y a la solution de se faire plusieurs baffles avec differents placement de HP et d event. Une baffle c est vite fait et pas cher :wink: J ai deja utilise cette technique pour des config un pe galeres et c est assez pratique :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Nov 2004 16:41

Bon allez, comme promis, le dessin de mes futures enceintes tel que je le vois: Le tout fait 1 mètre de haut.
Image

Les pointillés correspondent à l'épaisseur du bois et aux différents compartiments à l'intérieur.
Le boomer est un beyma 12B100R, en bass-reflex dans 75 litres.
Le médium est un beyma 6MI90 et le tweeter un beyma T2030, les deux étant dans une charge close, de 5 litres je crois (à peu près).

Donc, deux possibilités pour mettre les évents (parmi d'autres possibles).
Sol. 2: ce qui se fait couramment.
Sol. 1: pourquoi pas ??? qu'est ce que vous en pensez ? J'ai tout faux ? :lol:


Voili voilà. :wink: Alors, la solution 1, à écarter définitivement ???
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Nov 2004 9:41

Ayant eu quelques infos au sujet des évents, je reste sur une solution "conventionnelle":

Image

..........A suivre........ :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 21 Nov 2004 13:19

Le plus dur sera le filtrage :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Nov 2004 14:10

Nicko500 a écrit:Le plus dur sera le filtrage :)


Ca, c'est clair... :wink: C'est pour cela que c'est un projet pour l'instant... Mais, petit à petit... :wink: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 28 Nov 2004 20:04

Bon, excellente nouvelle.
J'ai trouvé un kit HP + filtre studio lab 300 de chez HP systèmes d'occasion qui a très peu fonctionné (une dizaine d'heures) car la personne qui l'a acheté a dû déménager en appart' et l'a vendu faute de place.
Donc, pour rappel ,ce kit comprend un beyma 12B100R comme boomer, un beyma 6MI90 comme médium et un focal TC 120 TD5 comme tweeter. Le filtre associé est impressionnant (grosseur de certains condos et selfs :o ).
Donc, il y a maintenant à faire la caisse. Changement de design, je vais faire une caisse séparée pour le boomer et une autre caisse style biblio pur le reste...
Voilà ce que cela pourrait donner:
Image

Début des travaux janvier 2005... :P :P :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 05 Jan 2005 21:44

voilà, c'est commencé, le bois est arrivé hier tout découpé. :P
en même temps que les colonnes, je fais une centrale, avec deux focal 8n515 et un tweeter audax tw025a14. j'aime bien les débuts d'année comme cela 8)

Image
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:05

NotTwinTurboYet a écrit:Sans déconner, je ne m'y connais pas du tout, mais déjà postionner un HP de grave près du sol risque de créer des effets de trainage, non?

Non. ;) En fait, positionner un HP de grave ou un évent très proche du sol permet de s'affranchir de nombreux problème de couplage entre sol et HP/évent : les défauts de linéarité dus à ce couplage sont réduits. Evidemment, après se posent les problèmes de distance entre les HPs en fonction des fréquences de raccord...
Je posterai quelques photos de mes colonnes quand elles seront définitivement finies : évent laminaire rayonnant en bas, près du sol. A ne pas faire avec n'importe quelle charge et n'importe quel accord, mais bien maîtrisé, çà peut être formidable. :)
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message