C'est une question de point de vue: Selon moi, en HC, on cherche à descendre le plus bas possible, et on accepte une correction électronique pour cela. En Hifi, on ne cherche pas forcément à descendre le plus bas possible (enfin, si, mais ce n'est pas la plus grande priorité), par contre on cherche à minimiser les dégradations du signal. Donc, pas de correction électronique, ni bass-boost. Cela implique de chercher une courbe très plate dès le choix du HP et la définition de la boîte.
Cela dit, chacun fait les compromis qu'il veut, ou qu'il peut. Les plus gros sont le budget, et la taille du caisson... Après, on joue avec les softs de simulation, et on élague les impossibilités. Par exemple, comme tu l'as vu sur la courbe que j'ai postée ci-dessus, le 18 LX 60 n'est pas un HP possible pour un "petit" volume accordé bas: il demandera trop de correction électronique pour que ce soit viable.
Il faut savoir être prudent: ne pas abuser lors du renoncement à certaines qualités au profit d'autres, mais il faut aussi un peu d'audace pour oser sortir des chemins battus. En effet, jusqu'à récemment, le grave était traité dans l'optique de faire des voies graves pour enceintes hifi, pas pour faire des caissons de grave pour le home-cinéma. Il y a beaucoup à inventer dans ce domaine, en faisant des compromis qui feraient bondir bien des DIYeurs audiophiles "à l'ancienne". Ce qui n'enlève rien à la justesse de leurs arguments techniques. La question est de bien définir ce qui est important pour un usage donné...
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Pour mon (futur) égaliseur, il permet de régler par tiers d'octaves avec une amplitude suffisante pour mes besoins (+/- 6dB)
Et le graphe vient de WinISD Pro.
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A bientot
Georges