Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 03 Juin 2015 11:25

En intérieur ? quel intérieur ? quel RT ? quel position ? ect..... tu veut prendre en compte la réponse d'une salle, de son RT et de ses réflexions ? quel intérêt ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:29

Quel intérêt ?

Androuski dit que l'on peut faire mieux que la courbe en 1/48 que j'ai montré.

La mesure étant faite un intérieur à 1m , je ne demande qu'à voir mieux et androuski se proposait de me montrer , ce qui est interessant pour ma culture personnelle
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:42

Iorn a écrit:et en intérieur ?

Je n'en vois pas l'intérêt :wtf: .

Si on fenêtre pas, tu avoir les réflexions qui vont s'ajouter à la réponse, rendant l'interprétation caduque et demande une autre analyse.

Si tu fenêtres avant la première réflexion tu obtiendras strictement la même chose à partir de la fréquence limite qui suivant la longueur d'onde à permis de fenêtrer.

J'avais déjà fait cela au début de la Studio challenger lorsque je mesurai le HF64 dans la maison, puis en extérieur, les différences n'interviennent que pour le bas du spectre :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:48

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:et en intérieur ?

Je n'en vois pas l'intérêt :wtf: .
on parle de mesure en intéreur voilà pourquoi .

Si on fenêtre pas, tu avoir les réflexions qui vont s'ajouter à la réponse, rendant l'interprétation caduque et demande une autre analyse.

Si tu fenêtres avant la première réflexion tu obtiendras strictement la même chose à partir de la fréquence limite qui suivant la longueur d'onde à permis de fenêtrer.

J'avais déjà fait cela au début de la Studio challenger lorsque je mesurai le HF64 dans la maison, puis en extérieur, les différences n'interviennent que pour le bas du spectre :grad: .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:53

Iorn a écrit:on parle de mesure en intéreur voilà pourquoi .

Et ça revient au même (du moins presque, et pour sur pour la bande passante concernée pas de souci dans mon cas), donc encore une fois, pourquoi vouloir compliquer les choses :lol: .

On parle aussi mise au point :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:01

Iorn a écrit:Quel intérêt ?

Androuski dit que l'on peut faire mieux que la courbe en 1/48 que j'ai montré.

La mesure étant faite un intérieur à 1m , je ne demande qu'à voir mieux et androuski se proposait de me montrer , ce qui est interessant pour ma culture personnelle



Pour comparer les choses il faut au moins que ce soit comparable et pour cela il faut connaître exactement les conditions de mesures, même a 1m, la pièce as une influence loin d'être négligeable, il faudrait au moins pouvoir faire une mesure valide sur tout le spectre et comparer en fournissant l'impulse et non pas en montrant un graph.

Mais bon la on est HS.

Perso, 1/48, 1/24, 1/3 ect..... ca dépend tellement du type de mesure et de ce que l'on veut voir et faire, difficile de généraliser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:08

wakup2 a écrit:
Iorn a écrit:Quel intérêt ?

Androuski dit que l'on peut faire mieux que la courbe en 1/48 que j'ai montré.

La mesure étant faite un intérieur à 1m , je ne demande qu'à voir mieux et androuski se proposait de me montrer , ce qui est interessant pour ma culture personnelle



Pour comparer les choses il faut au moins que ce soit comparable et pour cela il faut connaître exactement les conditions de mesures, même a 1m, la pièce as une influence loin d'être négligeable, il faudrait au moins pouvoir faire une mesure valide sur tout le spectre et comparer en fournissant l'impulse et non pas en montrant un graph.

Mais bon la on est HS.

Perso, 1/48, 1/24, 1/3 ect..... ca dépend tellement du type de mesure et de ce que l'on veut voir et faire, difficile de généraliser.


Wakup2 ,

je suis bien ton raisonnement mais du coup quid de la remarque de androuski sur ma mesure en intérieur en 1/48 si on part du principe comme je l'ai dit que mon intérieur détériore évidemment la mesure

Quel rapport avec ma sois disant exigence ?

je ne comprends toujours pas où il veut en venir et si il fait mieux , je suis preneur de sa mesure et de la façon de faire.

Ma courbe tient dans un couloir de 5 db soit -2,5 db de 900 hz et 19 khz mesuré à 1m.

Image

je veux bien que l'on me montre les accidents ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:18

Iorn a écrit:Ma courbe tient dans un couloir de 5 db soit -2,5 db de 900 hz et 19 khz mesuré à 1m.

En fenêtrant ? Désolé j'ai pas accès à l'image :oops: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:33

Euh,
je dois m'exécuter dans la minute ?
En attendant je te suggère de répondre à ma question : 4/5db d'amplitude de 950 à 1100 tu penses l'entendre ou pas ? C'est simple, il suffit de dire oui ou non.
Par ailleurs je veux bien sortir le micro pour te satisfaire, mais plus haut tu demandais une simu, je t'en montre une et ça n'appelle aucun commentaire de ta part, tu es apparemment passé à une autre objection entretemps. Donc me plier à tes demandes sinueuses pour n'avoir aucune discussion finalement je n'en vois pas trop l'intérêt. Mais je vais essayer de prendre le temps quand même.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:33

NOIR=dominax ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:45

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:07, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 03 Juin 2015 13:00

Iorn a écrit:cédric, on est dans des simulations ( tirées de mesures puisque tu le dis) où on est de toute façon largement au delà des +-3db et ce avec une résolution inférieure à 1/48.
Donc je veux bien qu'androuski me montre une mesure réelle d'un système qu'il a mis au point en 1/48 ème qui tient dans +-3 db mesuré en intérieur puisque d'un seul les critères d'évaluations sont à la hausse

moi j'ai montré une mesure réelle. Si je fais une simulation , je n'aurais pas la même chose ce sera plus propre

en 1/48ème ce n'est pas 5 eq qu'il faut.... loin de là.

La résolution est de 17hz. Bon courage pour égaliser une bande passante allant de 700hz à 20khz par pas de 10hz et ce sans provoquer d'autres problèmes que ceux visible sur la courbe

Cela voudrait dire qu'il y a ici des personnes capables de différencier 984z et 1000 hz à l'écoute :o



Si j'étais Iorn je te demanderais de t'expliquer sur cette affirmation. Et je te demanderai de me donner le résultats de tes dernières simulations comparées à tes mesures pour me le montrer avec le protocole établit.

Sauf que je ne suis pas Iorn. Ton commentaire montre juste que tu viens donner des leçons et affirmer des choses sur des bases que tu ne connais pas. Tu l'as suffisamment reproché à d'autres pour te le (rerere)faire remarquer. Je te l'ai déjà dit ce n'est pas grave de pas tout savoir, on est tous dans ce cas, mais quand on ne maîtrise pas ou pas bien on écoute les autres et on ne joue pas au plus malin.
La technique que tu emploies d'attaquer androuski sur ses expériences personnelles pour te donner de l'importance et car tu n'as plus d'argument technique est bien connue par beaucoup d'entres nous car fortement usitées par quelqu'un que tu connais bien.


Tout le monde a beaucoup de patience avec toi ici mais ce que tu fais s'appelle Troller et d'autres ont été mis dehors pour ça.

Je te rappelle l'article de la charte que tu connais bien pourtant

5-10 le « trollage » : non respect de l'esprit des discussions engagées, interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles


Nous n'avons de cesse de recadrer pour rester constructif dans le sujet.
Un autre sujet a été fermé à deux reprises pour ça. On ne va pas verrouiller tous les sujets où tu participes. Il va falloir faire autrement.

Kro, staff DIY
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 13:39

Kro a écrit:La simulation n'invente pas des courbes. Elle se fait sur base de mesures. Si tu ne retrouves pas à la mesure ce que tu simules c'est qu'il y a une couille dans le potage. La difficulté c'est de faire les bonnes mesures pour une simulation fiable et qui veuille dire quelque chose.
Pour les courbes que tu montres c'est du filtrage passif qui n'a pas la latitude de précision en Eq multiples. Ce qui n'empêche pas d'utiliser un égaliseur même évolué (drc) en amont.


Je cite ton message. Les courbes ne s"inventent pas.

Donc soit on simule purement , et on a un résultat très lisse .

Soit on mesure et on simule à partir des mesures et on voit bien que dans les deux cas tiré d'exemple généré par Androuski , on est déjà au delà des 3 db d'amplitudes même en 1/12.

androuski dit de ma mesure la chose suivante:

androuski a écrit:5db c'est acceptable ?? Sur ta courbe rouge en 1/48ème, les amplitudes de 3 à 5db ne sont pas limitées à des stries étroites en fr, mais c'est quand même des ondulations assez larges. Creux de 3/4db par exemple, centré sur 950hz, mais bien étalé de part et d'autre. Ce même creux à 950hz est à -7 ou 8db par rapport aux pointes qui s'échelonnent à 1400, 1800, 4000hz, etc. 3db c'est un doublement du volume. 7/8db, c'est plus de 4x le volume. Tu as le droit de te satisfaire de ça, mais d'en faire une règle de mise au point :roll:



Je comprends bien que 5 db en 1/48 mesuré en interieur ce n'est pas acceptable selon ses critères que je respecte.

Mais si ses critères sont si forts, pourquoi est ce que l'on en voit jamais le résultat ?

Où sont les mesures qui confirmeraient ses dires? on ne les voit nulle part.
Ce n'est donc pas une attaque personnelle car lui même dit qu'il peut faire bien mieux et que c'est tout à fait normal.
je demande donc juste à voir ce qu'il affirme.

Après tout comme tu le dis, on est là pour apprendre et si il a pu mettre au point de tel choses il serait surement bien que tout le monde en profite.

Ainsi on comprendrait exactement ce qu'il faut faire et quels doivent être les critères pris en compte pour mener à bien la réalisation d'un superbe projet.

Je rappelle que le sujet en question a été fermé à ma demande

Je trouve que ton attitude ressemble à une attitude que l'on a reproché à d'autres que tu connais menaçant de bannir les forumeurs.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:28

Ben alors ?

on n'attend pas Patrick ?

Image
Dernière édition par thierry38efd le 04 Juin 2015 1:57, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:33

faire une mesure d'une enceinte dans une pièce au 1/48 octave
est une hérésie (toutes les réflexions de la pièce vont etre présente) , la résolution de l'oreille est de 1/3 octave
1/6 me parait correcte.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message