Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 03 Juin 2015 14:38

Iorn a écrit:
Soit on mesure et on simule à partir des mesures et on voit bien que dans les deux cas tiré d'exemple généré par Androuski , on est déjà au delà des 3 db d'amplitudes même en 1/12.

De quels exemples tu parles ? Les seuls que tu aies trouvé sont des ex. de filtrage passif, donc il est difficile de les invoquer dans une discussion qui porte sur le filtrage/égalisation actifs

Mais si ses critères sont si forts, pourquoi est ce que l'on en voit jamais le résultat ?
Où sont les mesures qui confirmeraient ses dires? on ne les voit nulle part.

Allez : admettons que je sois personnellement incapable de produire une mise au point dont la réponse à 1m après égalisation tienne dans moins de 3db d'amplitude, donc admettons dans le pire des cas, ce qu'il ne faut jamais exclure, que je sois un gros imposteur incapable, qui la ramène à longueur de fil sur le forum. Après tout, rien ne permet de l'exclure. Cela signifie-t-il pour autant que d'autres sont incapables de le faire ? Cela invalide-t-il les arguments que d'autres que moi ont apporté dans le même sens ? Pas vraiment : tu as juste déplacé le débat en le faisant passer

1 - d'un débat portant sur une question intéressante : est-il pertinent d'utiliser des mesures en 1/3 d'octave ;
2 - à une mise en cause ad nominem : androuski est un gros imposteur ; ce qui :

- en admettant que c'est vrai, ne constitue pas un argument en soit en faveur de la méthode que tu défends
- et du coup semble poursuivre un but que Kro a assez bien suggéré : mettre l'interlocuteur en boule, le discréditer, l'amener à déraper, avec l'espoir peut-être de le voir se mettre en défaut vis-à-vis de la chartre...

Moi je suggère vraiment aux modérateurs de ne pas interrompre cette discussion, qui peut parfaitement suivre son cours sur le ton actuel : l'échange est ferme mais poli, n'est-ce pas, et il faut bien qu'on ait le fin mot de l'histoire : oui ou non un lissage au 1/3 d'octave masque-t-il lors de la mise au point des défauts qu'il faudrait au contraire prendre en compte ?
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Juin 2015 14:39

Iorn a écrit:androuski dit de ma mesure la chose suivante:

androuski a écrit:5db c'est acceptable ?? Sur ta courbe rouge en 1/48ème, les amplitudes de 3 à 5db ne sont pas limitées à des stries étroites en fr, mais c'est quand même des ondulations assez larges. Creux de 3/4db par exemple, centré sur 950hz, mais bien étalé de part et d'autre. Ce même creux à 950hz est à -7 ou 8db par rapport aux pointes qui s'échelonnent à 1400, 1800, 4000hz, etc. 3db c'est un doublement du volume. 7/8db, c'est plus de 4x le volume. Tu as le droit de te satisfaire de ça, mais d'en faire une règle de mise au point :roll:

Je comprends bien que 5 db en 1/48 mesuré en interieur ce n'est pas acceptable selon ses critères que je respecte.

5dB d'amplitude en 1/48 ça ne veut pas dire grand chose comme ça, androuski précise que ces accidents ne sont pas localisés seulement sur une bande de fréquence très étroite, ça va un peut plus loin, après, vu qu'on ne connait pas TON intérieur et tes conditions exactes de mesures, et l'influence de l'environnement extérieur a tes HP..... il faudrait avoir l'impulse afin de jouer soit même avec le fenêtrage, observer soit même les réflexions qui vont aussi définir la limite de validité de ta mesure, ect....
En intérieur, on peut très bien présenter un graph plus propre, il faut juste, pas n'importe quel intérieur et pas n'importe quel placement, c'est facile de faire voir ce que l'on veut :wink: d'ailleurs, beaucoup de fabricants savent très bien jouer avec cela :mdr: si ces variations d'amplitudes viennent des HP seuls, ce n'est pas terrible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Juin 2015 14:42

spads a écrit:faire une mesure d'une enceinte dans une pièce au 1/48 octave
est une hérésie (toutes les réflexions de la pièce vont etre présente) , la résolution de l'oreille est de 1/3 octave
1/6 me parait correcte.

Il faut arrêter de balancer ce genre de généralités :wink: c'est ça l'hérésie, je peut très bien faire certaines mesures et lisser au 1/48eme...... après c'est sur que si le but c'est de mesurer surtout le champs acoustique de la pièce...... il faut préciser les choses avant tout.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Juin 2015 14:47

spads a écrit:faire une mesure d'une enceinte dans une pièce au 1/48 octave est une hérésie (toutes les réflexions de la pièce vont etre présente)

Pas si on fenêtre, faire une mesure intérieure pour les premières mise au point d'une enceinte, ça risque d'être compliqué si on fenêtre pas (et cela peut importe le lissage) :ko: .

la résolution de l'oreille est de 1/3 octave
1/6 me parait correcte.

A-t-on des documents avec des expériences scientifiques sur cobayes humains qui attestent de cela ?

Merci
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 03 Juin 2015 14:50

wakup2 a écrit:
spads a écrit:faire une mesure d'une enceinte dans une pièce au 1/48 octave
est une hérésie (toutes les réflexions de la pièce vont etre présente) , la résolution de l'oreille est de 1/3 octave
1/6 me parait correcte.

Il faut arrêter de balancer ce genre de généralités :wink: c'est ça l'hérésie, je peut très bien faire certaines mesures et lisser au 1/48eme...... après c'est sur que si le but c'est de mesurer surtout le champs acoustique de la pièce...... il faut préciser les choses avant tout.

le but dans le sujet est la mesure des HP pour mettre au point le filtre actif , donc pas la pièce.
spads

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 03 Juin 2015 14:55

Donc on peut faire une mesure en 1/48 sans soucis, même dans une pièce, voir mes mesures précédentes pour les compressions :wink: .
Cobrasse

Message » 03 Juin 2015 14:58

Cobrasse a écrit:Donc on peut faire une mesure en 1/48 sans soucis, même dans une pièce, voir mes mesures précédentes pour les compressions :wink: .

De toute façon, la mesure est faite sans smoothing, et sans fenêtrage.
Ces traitements sont appliqués après! Sans modifier la mesure initiale, ce ne sont que des "filtres" de lecture.
Dernière édition par Philby le 03 Juin 2015 15:01, édité 1 fois.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 03 Juin 2015 14:59

Très juste Phil, il est bon de le rappeler, que c'est la lecture des graphes qui impliquent lissage et fenêtrage :wink:
Cobrasse

Message » 03 Juin 2015 15:10

Philby a écrit:
Cobrasse a écrit:Donc on peut faire une mesure en 1/48 sans soucis, même dans une pièce, voir mes mesures précédentes pour les compressions :wink: .

Ces traitements sont appliqués après! Sans modifier la mesure initiale, ce ne sont que des "filtres" de lecture.

Exactement ! moi ce que je ne comprend pas ici, c'est que l'on puisse définir 1 valeur de fenêtrage et 1 valeur de smoothing en disant le 1/48 ça ne sert a rien, ect..... quand je mesure, je ne me cantonne jamais a 1 seule valeur de gatting et de smoothing, c'est justement en faisant varier ces valeurs que l'on comprend ce que l'on mesure et que l'on peut apprécier les limites de nos mesures, limites qui ne sont pas les même dans tout les cas et tout les "intérieur".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Juin 2015 15:16

la mesure au départ est au max de la résolution , après tu choisis la résolution que tu veux
mais le but de l'affiché au 1/48 octave sert a quoi puisque si ti veux faire des correction a cette résolution tu
n'a pas de correction au 1/48 octaves.
spads

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 03 Juin 2015 15:21

wakup2 a écrit:
Philby a écrit:

Exactement ! moi ce que je ne comprend pas ici, c'est que l'on puisse définir 1 valeur de fenêtrage et 1 valeur de smoothing en disant le 1/48 ça ne sert a rien, ect..... quand je mesure, je ne me cantonne jamais a 1 seule valeur de gatting et de smoothing, c'est justement en faisant varier ces valeurs que l'on comprend ce que l'on mesure et que l'on peut apprécier les limites de nos mesures, limites qui ne sont pas les même dans tout les cas et tout les "intérieur".

Je suis complètement d'accord avec ça! C'est en tout cas comme ça que je fais.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 03 Juin 2015 15:27

Dans un premier temps cela peut permettre de mesurer et d'observer la bande passante utilisable des HP, il peut être intéressant de voir si tes HP ont des accidents et de quel ordres ils sont :wink: ça peut grandement influencer ton choix de filtrage, ect.... et bien sur, tu ne fait pas qu'une 1 seule mesure dans l'axe :wink:
Ensuite, si ta salle est petite avec un TR élevé et un ITD très faible, tu sera effectivement obliger d'appliquer un fort smoothing pour la lecture, si tu est dans une salle plus grande, avec un TR bas et un bon ITD et des Early Decay de faibles amplitude, tu peut très bien avoir d'autre choix, donc les limites que tu te fixe dépendent entièrement des conditions de mesures pour une bonne lecture.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Juin 2015 15:37

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:07, édité 1 fois.
invite7

Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04

Message » 03 Juin 2015 15:45

A oui désolé, je t'avais bien lu mais j'ai répondu a autre chose entre temps :mdr:

Ta proposition est intéressante mais je manque de temps pour m'investir la dedans, pas mal d'autre chose sur le feu :( après si c'est juste pour valider le lissage en 1/3 d'octave :-?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Juin 2015 15:55

invite7 a écrit:Chiche ?

J'ai une compression 1" et un pavillon dispo pour le tour du monde pour faire cet exercice :wink: .

Beyma CD10Fe + PiSpeaker H290C

:thks:
Cobrasse

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message