Iorn a écrit:
Soit on mesure et on simule à partir des mesures et on voit bien que dans les deux cas tiré d'exemple généré par Androuski , on est déjà au delà des 3 db d'amplitudes même en 1/12.
De quels exemples tu parles ? Les seuls que tu aies trouvé sont des ex. de filtrage passif, donc il est difficile de les invoquer dans une discussion qui porte sur le filtrage/égalisation actifs
Mais si ses critères sont si forts, pourquoi est ce que l'on en voit jamais le résultat ?
Où sont les mesures qui confirmeraient ses dires? on ne les voit nulle part.
Allez : admettons que je sois personnellement incapable de produire une mise au point dont la réponse à 1m après égalisation tienne dans moins de 3db d'amplitude, donc admettons dans le pire des cas, ce qu'il ne faut jamais exclure, que je sois un gros imposteur incapable, qui la ramène à longueur de fil sur le forum. Après tout, rien ne permet de l'exclure. Cela signifie-t-il pour autant que d'autres sont incapables de le faire ? Cela invalide-t-il les arguments que d'autres que moi ont apporté dans le même sens ? Pas vraiment : tu as juste déplacé le débat en le faisant passer
1 - d'un débat portant sur une question intéressante : est-il pertinent d'utiliser des mesures en 1/3 d'octave ;
2 - à une mise en cause ad nominem : androuski est un gros imposteur ; ce qui :
- en admettant que c'est vrai, ne constitue pas un argument en soit en faveur de la méthode que tu défends
- et du coup semble poursuivre un but que Kro a assez bien suggéré : mettre l'interlocuteur en boule, le discréditer, l'amener à déraper, avec l'espoir peut-être de le voir se mettre en défaut vis-à-vis de la chartre...
Moi je suggère vraiment aux modérateurs de ne pas interrompre cette discussion, qui peut parfaitement suivre son cours sur le ton actuel : l'échange est ferme mais poli, n'est-ce pas, et il faut bien qu'on ait le fin mot de l'histoire : oui ou non un lissage au 1/3 d'octave masque-t-il lors de la mise au point des défauts qu'il faudrait au contraire prendre en compte ?