Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mes enceintes HR (1"+ 12"+ 18") - lien page 4

Message » 09 Aoû 2007 17:34

bonjour

j'ai fait les feuillures de mes HP mais je ne sais pas comment couper le trou du HP :evil:
En effet, la face avant fait 46mm d'épaisseur et ma fraise sur ma défonceuse toute abaissée fait 20mm!!

comment procédez-vous SVP??

@+
Dernière édition par J2B le 01 Oct 2007 19:30, édité 5 fois.
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 18:15

ton HP vien en effleurement de façade de ton sub ? avec un ptit renfoncemenent dans ta façade ?

tu peu donc decouper le cercle a la scie sauteuse directement a main levé en suivant le trais, ce n'est pas visible, et franchement, ça donne des resultat correcte si tu n'est pas atteint de tremblante du mouton
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 18:32

Grillé par Duncan, moi j'ai même pô de défonceuse, tout à la sauteuse :P :P :evil: .
Franchement, un bonne lame bien adaptée, une vitesse pas trop élevée et ça le fait. T'as pas une photo qu'on voie ça ? :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 18:53

une bonne scie sauteuse: b&d + lame piranha qui n'en feront qu'une bouchée de ton trou :P
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 18:56

J2B a écrit:bonjour

j'ai fait les feuillures de mes HP mais je ne sais pas comment couper le trou du HP :evil:
En effet, la face avant fait 46mm d'épaisseur et ma fraise sur ma défonceuse toute abaissée fait 20mm!!

comment procédez-vous SVP??

@+

Salut ma biche, en général on prévois tout ça avant de porter l'épaisseur à 46mm :mdr: , il te reste la scie sauteuse je confirme par contre pour que cela soit le plus propre possible tu peux défoncer 20mm sur le verso puis 20mm sur le recto ça fait qu'il n'y aura plus que 6mm à débiter à la scie sauteuse, beaucoup plus facile à rendre propre ensuite.
Evidemment pour ça il faut :
1-un bon compas avec la défonçeuse
2-une bonne fraises (prendre plutôt une fine pour de telles épaisseurs)
3-ne pas être bourré

ah oui, pour faire entrer la lame de la scie sauteuse il faut évidemment faire un trou à la perçeuse au préalable :idee: (pas taper :mdr: )

J'en profite pour signaler qu'il est assez clairement admis qu'il vaut mieux multiplier les tasseaux de renforcement que l'épaisseur des parois d'une enceinte :wink:
Et plus l'enceinte est grande plus c'est vrai :D
L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 21:03

oui, en fait, en pasant, 46mm, si c'est du medium, pour un 18", j'imagine meme pas le poids, ma caisse de 22mm pour mon RCF tape deja dans les 80kg... :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 21:33

ton HP vien en effleurement de façade de ton sub ? avec un ptit renfoncemenent dans ta façade ?


yes!

tu peu donc decouper le cercle a la scie sauteuse directement a main levé en suivant le trais, ce n'est pas visible, et franchement, ça donne des resultat correcte si tu n'est pas atteint de tremblante du mouton


j'ai déjà réalisé pas mal de rond à la scie sauteuse, ce n'est pas un pb mais ... j'ai peur que la feuillure m'emmerde pour découper car il faut que je coupe juste sur l'arrête :o

T'as pas une photo qu'on voie ça ?

APN plein, je vois cela demain

une bonne scie sauteuse: b&d + lame piranha qui n'en feront qu'une bouchée de ton trou

j'ai une AEG qui tourne super bien, je viens d'aller acheter une lame à dents fines, j'espère que cela va aller!

Salut ma biche, en général on prévois tout ça avant de porter l'épaisseur à 46mm , il te reste la scie sauteuse je confirme par contre pour que cela soit le plus propre possible tu peux défoncer 20mm sur le verso puis 20mm sur le recto ça fait qu'il n'y aura plus que 6mm à débiter à la scie sauteuse, beaucoup plus facile à rendre propre ensuite.


c'était mon idée initiale avant que je vois que la défonceuse pouvait faire que 20mm, j'imaginais 25 ou 30 mm. Donc un défoncage recto-verso et le tour était joué!

1-un bon compas avec la défonçeuse
2-une bonne fraises (prendre plutôt une fine pour de telles épaisseurs)
3-ne pas être bourré


1- j'ai fais une newbinette
2- ma fraise est morte après mes feuillures ds le medium en 4 passes :lol:
3- As-tu vu où j'habite? Muscadet for ever :mdr:

J'en profite pour signaler qu'il est assez clairement admis qu'il vaut mieux multiplier les tasseaux de renforcement que l'épaisseur des parois d'une enceinte
Et plus l'enceinte est grande plus c'est vrai
L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs !

oui, en fait, en pasant, 46mm, si c'est du medium, pour un 18", j'imagine meme pas le poids, ma caisse de 22mm pour mon RCF tape deja dans les 80kg...


il n'y a que la face avant de 46mm(28mm d'agglo + 18 mdf), dessus/dessous/arrières = 22mm de mdf, côtés = 22mm de mdf + 18mm de pin à la Carapitchouille.

les renforts sont prévus...

elle seront lourdes mais ces caissons ne devraient pas bouger sauf urgence

Ma Poulette (MBON), peux-tu commencer à regarder ton emploie du temps afin que l'on se fasse une A-Midi de mise en place/réglage si t'es dispo.

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 7:44

J2B a écrit:Ma Poulette (MBON), peux-tu commencer à regarder ton emploie du temps afin que l'on se fasse une A-Midi de mise en place/réglage si t'es dispo.

@+

Alors j'ai regardé :D ...

déjà il faut que je finisse mes caisses...

et que je fasse leur mise en place/réglage...

au rythme actuel...décembre 2009 :D :D :D

sans blagues si il ne pleut plus ça va le faire en septembre :mdr:
Il te faut impérativement un diable pour bouger ce genre de truc ! Je ne tient pas à me casser le dos :D
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Montage de mes BEYMA SM118/N

Message » 10 Aoû 2007 19:14

bon, cela avance doooooucement!

les caisses sont pré-assemblés et les trous découpés à la scie sauteuse.
demain je redémonte, mets des vis plus grosses et les encollent!
de même, j'y installe également mon évent laminaire (qui fera renfort comme il fait toute la la largeur du baffle??) et les renforts.

euh, c'est pas WAF du tout :mdr: ma chère et tendre n'a pas encore vue :o

Marc, c'est très bien en septembre, ainsi j'ai le tps de finir...
Je me suis interdit de les écouter sans la finition réalisée :wink: (boulot de ma moitiée)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 19:18

Cara, peux-tu me confirmer les 38cm de longueur d'event sur 5cm d'hauteur par 50cm de large??

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 20:08

Rappel moi l'accord et le volume visé stp! (en ce moment tout le monde me convoite par MP avec des projets similaires et pour ce même genre de question alors j'ai tendance à tout confondre :oops: )
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 21:32

t'as reçu un mail

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 11:01

OK.

160L/27Hz.

Pour ta surface de 250cm² (5 x 50cm, suffisante pour le SPL), cela donne une longueur d'environ 50cm (je dis environ car varie légèrement de +/-1cm d'un simulateur à l'autre et le modèle de calcul n'est pas parfait).

Ta caisse fait 43cm de profondeur, ce qui implique un coude. Dans un premier temps, je te conseille de ne pas faire le coude. Je viens encore de faire l'expérience avec Skoual, le coude fausse clairement les calculs, si bien qu'il se retrouve 4Hz en dessous de l'accord attendu.

Donc effectivement dans une premier temps, arrete toi à 38cm de longueur de coude. C'est censé donné un accord à 30Hz, mais en pratique le coude formé par l'épaisseur de la planche et le fond de la caisse rabaisseront cet accord. A mon avis on devrait tomber pile dedans.

Et si ça ne va pas, tu pourras rajouter un tasseau de qques cm en guise de coude. A priori il manquera 10cm de coude, mais en réalité il en faudra beaucoup moins.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 14:11

carapichetouille a écrit:OK.

160L/27Hz.

Pour ta surface de 250cm² (5 x 50cm, suffisante pour le SPL), cela donne une longueur d'environ 50cm (je dis environ car varie légèrement de +/-1cm d'un simulateur à l'autre et le modèle de calcul n'est pas parfait).

Ta caisse fait 43cm de profondeur, ce qui implique un coude. Dans un premier temps, je te conseille de ne pas faire le coude. Je viens encore de faire l'expérience avec Skoual, le coude fausse clairement les calculs, si bien qu'il se retrouve 4Hz en dessous de l'accord attendu.

Donc effectivement dans une premier temps, arrete toi à 38cm de longueur de coude. C'est censé donné un accord à 30Hz, mais en pratique le coude formé par l'épaisseur de la planche et le fond de la caisse rabaisseront cet accord. A mon avis on devrait tomber pile dedans.

Et si ça ne va pas, tu pourras rajouter un tasseau de qques cm en guise de coude. A priori il manquera 10cm de coude, mais en réalité il en faudra beaucoup moins.


Gilles


Un gros +1 :wink:

Mais pour revenir la-dessus je n'ai pas vraiment 4Hz décalage a cause du coude, mais plutôt à cause de ma con****e + le coude. Le coude seul doit géner, comme tu l'a déjà dit, une perte de 2 à 3 Hz pas plus je pense.

(Pour la con****e j'ai fait mon évent de 10 cm trop long par rapport à la théorie :oops: )
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 19:03

MERCI pour cette info

pour le 12G40, je regarde les infos pour le laminaire de ton mail.
Peut-être que je vais racheter les mêmes évents que MBON et les reproduire ainsi. Je vais garder la même charge.
Cela ne sert à rien de vouloir réinventer la roue :wink:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message