Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes alphées fonctionnent mal dans ma pièce....

Message » 25 Aoû 2006 21:28

Tu as essayé des pointes de découplage sous les enceintes ?
frederic75

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04

Message » 25 Aoû 2006 22:00

je viens de lire tout les nouveaux messages depuis le weekend dernier, aparement je ne suis pas le seul....
les dimensions de la pièce sont a quelque centimètre prêt celle qui doivent donner le moins de résonnance, j'ai pris ca dans un livre d'enceinte qui donne les rapports pour un minimum de résonnance, 2,6 - 1,6 - 1

frederic75 a écrit:Tu as essayé des pointes de découplage sous les enceintes ?

il y a un carré de moquette sous les enceintes donc c déja pas trop mal je pense....

par contre, est ce que le fait de monter le grave a une hauteur d'un mètre voir plus pourrai changer quelque chose?
nico.oo7

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33

Message » 25 Aoû 2006 22:32

nico.oo7 a écrit:par contre, est ce que le fait de monter le grave a une hauteur d'un mètre voir plus pourrai changer quelque chose?

Slt,

Pour mon cas perso, les hp de mes anciennes Tannoy se trouvaient à environ 90 cm du sol (au centre d'un 38 cm donc, ça fait haut ... :D ), par contre les hp grave de ma nouvelle install se trouvent à un distance bcp moins élevée, même que les hp des caissons sont dirigés vers le bas, et ............. le problème d'annulation de fréquence persiste :cry:

En ce qui me concerne, le fait de déplacer la position d'écoute par rapport à l'axe de la pièce améliore considérablement la qualité d'écoute. Mais régler le système avec juste la balance ça va pas être coton, le Tact représente un plus pour moi dans ce cas précis.

Cordialement,
(m)

Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38

Message » 27 Aoû 2006 17:07

voici 2 photos de la pièce....

l'avant:
Image

l'arrière:
Image
nico.oo7

Message » 27 Aoû 2006 17:58

perso, je les metterait comme ceci.

Image

voir en les ecartant un peu plus/

Vincent.
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2006 18:16

Vincent.B a écrit:perso, je les metterait comme ceci.

voir en les ecartant un peu plus/

Vincent.

cela a déja été essayé mais aucun changement....
nico.oo7

Message » 27 Aoû 2006 19:02

M'étonne pas trop que ça marche pas! en général le lambris c'est catastrophique pour l'acoustique! ça te bouffe tout le grave et l'energie du system! :-?

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 27 Aoû 2006 19:14

j'en ai aussi effectivement bien peur.....

je te vois mal barré.....

a+
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 27 Aoû 2006 19:35

il faut que j'arrache tout le lambris et le grave reviendra?

y a pas un autre moyen pour vérifier ca avant de tout enlever?

pourquoi le lambris mange tout le grave? moi je ne vois pas trop .......

en même temps c sur que le grave n'est pas la et que je trouve que ca manque de punch pour des 38cm dans une pièce de 28m²....
nico.oo7

Message » 27 Aoû 2006 19:48

nico.oo7 a écrit:il faut que j'arrache tout le lambris et le grave reviendra?

y a pas un autre moyen pour vérifier ca avant de tout enlever?

pourquoi le lambris mange tout le grave? moi je ne vois pas trop .......

en même temps c sur que le grave n'est pas la et que je trouve que ca manque de punch pour des 38cm dans une pièce de 28m²....

ton lambris est direct contre le mur, ou tu as de l'espace ?
Chez moi j'ai du lambris au plafond (avec 25 cm de vide et laine de roche), et c'est clair que ça me bouffe du grave, j'ai pas mal galéré pour trouver un placement etc, pour finir avec un caisson pour faire du grave. J'avais deux 15" avant, des 2235h JBL. et une pièce au volume similaire a peu pret.

Vincent.
Vincent.B

Message » 27 Aoû 2006 19:59

Vincent.B a écrit:
ton lambris est direct contre le mur, ou tu as de l'espace ?
Chez moi j'ai du lambris au plafond (avec 25 cm de vide et laine de roche), et c'est clair que ça me bouffe du grave, j'ai pas mal galéré pour trouver un placement etc, pour finir avec un caisson pour faire du grave. J'avais deux 15" avant, des 2235h JBL. et une pièce au volume similaire a peu pret.

Vincent.

le lambris est collé avec du rubson sur la cloison en placo, on le vois un peu sur les photos

ca veut dire que le lambris n'est pas assez rigide?
nico.oo7

Message » 27 Aoû 2006 20:13

si ton lambris est collé au placo, il n'est pas a mettre en cause alors.
Par contre, c'est peut-être ton placo qui bouffe du grave !?

Vincent.
Vincent.B

Message » 27 Aoû 2006 20:18

C'est clair que le placo n'est pas l'idéal non plus!

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 27 Aoû 2006 20:32

Vincent.B a écrit:si ton lambris est collé au placo, il n'est pas a mettre en cause alors.
Par contre, c'est peut-être ton placo qui bouffe du grave !?

Vincent.

le placo se trouve derrière le lambris donc ca fait quand même une épaisseur de cloison assez importante, entre 25 et 30 mm,et en deux matériaux différent, placo et bois collé ensemble, tout cela reste assez rigide.

au niveau du plafond c'est des plaques d'OSB vissé directement dans les fermettes du toit, je mettrais plus tard un plafond suspendu avec des dalles 60x60 en laine de roche épaisse.
nico.oo7

Message » 15 Déc 2006 22:14

les alphées viennent d'être essayé dans un garage de 50 m², donc presque deux fois plus grand que la pièce HC, il n'y a pas de plafond mais une toiture 3 pans avec fermettes, on a positionné les enceintes dans la même config , c'est a dire , enceinte a un peu plus de 50 centimètre du mur, le canapé a 5 mètres des enceintes, le résultat est identique a celle de la salle home cinéma, il n'y a un trou énorme dans le grave, ce qui signifie que le volume la pièce, les dimensions, les matériaux des cloisons, le plafond, le sol, n'ont absolument aucun effet sur le son.il semblerai que ce soit la distance enceinte point d'écoute qui soit le problème....

on a quand même réussi a résoudre le problème dans le garage en ouvrant en grand les deux porte de 2.40 m de large qui se trouvait derrière le point d'écoute.

cela fait déja plusieurs mois que j'ai acheté des alphées et je n'ai toujours pas reussi a les faire fonctionné correctement dans le grave

ces enceintes ne fonctionnent que si il n'y a pas de mur derrière le point d'écoute....

comment faire ????????
nico.oo7

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message