Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes alphées fonctionnent mal dans ma pièce....

Message » 20 Aoû 2006 14:31

fafa.dudu a écrit:Afin de relever la fréquence de résonnance de la pièce et de la rendre alors moins audible et plus facilement traitable, il vaudrait mieux mettre des cloisons. :wink:

c'est là qu'est le problème, habituellement on a des résonnances sur certaine fréquence quand c'est une mauvaise pièce, alors que moi c'est pas une résonnance a atténué mais c'est un creux dans le grave que je dois réhausser....
nico.oo7

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33

Message » 20 Aoû 2006 18:21

Mon pote a ingénieur, qui m'a fourni le fichier, a trouvé que ta pièce était pile aux bonnes cotes pour limiter le plus possible les résonnances.
Bizarre donc que tu aies un trou dans le grave.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 20 Aoû 2006 18:21

nico.oo7 a écrit:
fafa.dudu a écrit:Afin de relever la fréquence de résonnance de la pièce et de la rendre alors moins audible et plus facilement traitable, il vaudrait mieux mettre des cloisons. :wink:

c'est là qu'est le problème, habituellement on a des résonnances sur certaine fréquence quand c'est une mauvaise pièce, alors que moi c'est pas une résonnance a atténué mais c'est un creux dans le grave que je dois réhausser....
Les deux sont assez liées en fait, puisque ça forme comme une vague dans la pièce. A certains endroits, c'est atténué, à d'autres c'est augmenté.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 20 Aoû 2006 18:33

Question peut-être stupide, mais est-ce que ça pourrait venir de l'ampli ou de la source (puisque tu as le problème avec 2 paires d'enceintes différentes) ?

Jumper :oops:
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 20 Aoû 2006 19:51

Jumper a écrit:Question peut-être stupide, mais est-ce que ça pourrait venir de l'ampli ou de la source (puisque tu as le problème avec 2 paires d'enceintes différentes) ?

Jumper :oops:

d'aprés un de ces post en premiere page de ce thread(vers le bas), avec ces anciennes colonnes, il n'avais pas remarquèé ce probleme ;)
c'est pour celà que j'ai dit peut etre que ça vient des enceintes ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2006 20:24

nico.oo7 a écrit:puis j'ai tout changé, on a remit les anciennes enceintes a la place des alphées et on a changé d'ampli aussi, et le résultat est le même en faite, c bizarre on ne s'en était pas rendu compte avant lors que l'on écoutait ......
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 20 Aoû 2006 20:42

le touriste a écrit:
nico.oo7 a écrit:puis j'ai tout changé, on a remit les anciennes enceintes a la place des alphées et on a changé d'ampli aussi, et le résultat est le même en faite, c bizarre on ne s'en était pas rendu compte avant lors que l'on écoutait ......

je n'avais pas vue ce message ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2006 20:57

la solution au meilleur RQP dans son cas est peut-être un DD de chez Velodyne :wink:
le touriste

Message » 21 Aoû 2006 14:25

Bonjour,

tu devrais peut être essayer de contacter Euterpe via mp. :idee:

Il a déjà réglé des problèmes d'acoustique de local de quelques forumeurs.

Voir ce sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29823936
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 21 Aoû 2006 18:51

C'est marrant car un de mes meilleurs pots a des Alphée dans une pièce un peu plus grande que la tienne, mais aux proportions similaires.
Lorsqu'il met son system en largeur il a un grave abyssale, c'est limite trop, ça prend au bide d'une force incroyable!
Le jour ou il a mis son system dans le sens de la longueur (comme le tien), il n'avait quasiment plus de grave du tout! on aurait dit une autre chaine! :o

Bref si ta pièce est mauvaise acoustiquement parlant tu auras beau mettre dix HP de 40cm que tu n'auras jamais de grave! :(

Ya des solutions mais c'est long et couteux malheureusement!

Qu'as-tu comme amplification avec tes Alphée?

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 21 Aoû 2006 20:37

Slt,

Je tombe seulement maintenant sur ce post qui ressemble furieusement au "calvaire" que j'ai vécu dans mon nouveau salon.

Au niveau des dimensions, même rapports Lxlxh que notre ami Nico mais en un peu plus petit, donc des proportions jugées intéressantes du point de vue acoustique par nos "fameux" logiciels. Au départ, j'avais des Tannoy System 15 munies d'un 38 cm coaxial alimentées par un énorme Krell KSA 250, donc tout ce qu'il fallait pour faire du grave en théorie :mdr: Après plusieurs mois de bataille acharnée, toujours pas moyen d'obtenir le même niveau de grave que dans mon ancien local qui était pourtant une cata théorique au niveau acoustique ..., et où je disposais d'un ampli nettement moins "ambitieux" :lol: J'avais un son trop sec à mon goût, sans ce côté "confortable" et "détendu" des Tannoy auquel j'étais habitué depuis des années.

Je me suis donc mis en quête de bcp d'infos et j'ai fais l'acquisition d'un préampli Tact qui n'a ... rien arrangé - tout au moins dans le grave, mais qui m'a permis de mesurer et comprendre mon problème de pièce pour enfin le contourner et profiter d'un grave plus que convenable. Le changement d'enceintes colonnes avec des hp de grave plus petits à aussi apporté son lot ... d'améliorations, dans ce sens qu'elles mettent moins les coins de la pièce en résonnance !! Mais pour ce qui est du niveau sonore "réaliste", on ne joue plus dans la même catégorie :mdr:

Toute la littérature que j'ai pu trouver sur le sujet n'apporte aucune solution. D'après les différents auteurs, il n'y a aucun remède contre l'annulation de fréquence, à part changer de point d'écoute ou de rapprocher dramatiquement les enceintes de celui-ci. Les bibliothèques à l'arrière du point d'écoute puis sur les côtés ont atténué le phénomène, mais au mieux pour obtenir - 13,8 dB à 43 Hz chez moi :roll: , la fréquence et l'atténuation étant variables en fonction de la position des enceintes par rapport aux murs latéraux et arrière.

De toutes ces manipulations, j'ai remarqué que ce problème était moins sensible en multicanal qu'en stéréo, mais j'ai opté pour une disposition "home concert" de mes enceintes ainsi qu'un aménagement en hauteur. Le système stéréo est en // du système multicanal.

Bref, actuellement, je me suis tourné vers une solution stéréo 2.2, c'est-à-dire 2 enceintes colonnes + 2 caissons de grave, le tout commandés par le préampli Tact. La mesure prise au centre de la pièce (sweet spot) donne un résultat surcorrigé qui fait enfler le grave de manière peu élégante. J'ai donc pris la mesure en déplaçant le micro de 30 cm vers la gauche, puis de 30 cm vers la droite. Le meilleur résultat est obtenu avec la mesure prise à droite, qui est donc devenue ma position d'écoute. Actuellement, le programme musical est tout à fait écoutable sur une zone correspondant environ à l'annulation, mais en s'approchant des angles ou en se levant, on entent clairement la résonnance des basses dans les coins :cry: Le fait de diriger les hp des caissons vers le bas au lieu de vers le point d'écoute a aussi permi d'obtenir un grave plus propre et percutant.

Il me reste encore essayer à essayer de positionner les enceintes en suivant les indications d'un logiciel trouvé sur HigherFi.com et qui donne une un positionnement à 2 mètres du mur arrière, 1,2 m des murs latéraux et à 2 m du point d'écoute. J'ai un peu peur de cette disposition car elle expose très fortement les (chères) colonnes à l'inattention de mes gamins ... mais j'essaierai par soucis d'avoir vraiment tout essayé pour optimiser à fond le système :wink: Je vais aussi essayer de mettre des bass-trap dans les coins supérieurs (mur du fond, murs latéraux et plafond) afin d'éviter le retour d'ondes de cette partie de la pièce. La rotation d'un quart de tour du système dans la pièce n'est guère envisageable au vu des aménagmenents déjà réalisés ...

Voilà le récit abrégé de mon expérience, en espérant que tu pourras y trouver quelques indications/confirmations. En tout cas bon courage :wink:

Cordialement,
(m)

Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38

Message » 21 Aoû 2006 22:46

Bonsoir,

j'interviens bievement sur ce post parce que j'ai eu un problème identique dans une pièce qui devrait devenir ma salle HC (trois murs de 50cm d'épaisseur en pierre et un en placo) des basses partout sauf (je schématise) au centre de la pièce là où se trouve mon canapé. Pour du HC ça le fait pas.

J'ai voulu essayer quelques trucs pour corriger ça en DIY et ce que j'ai essayé de plus efficace à été ça : Superchunks ça n'a pas réglé complètement le problème (toujours plus de basses près des murs) mais à métamorphosé ma pièce (et je pèse mes mots) les basses sont revenues, en beaucoup plus nettes, percutantes et descendant bas, en plus ça ne coute pas trop cher à faire. J'en ai fais deux posés verticalement derrière les enceintes dans les coins et de la hauteur de la pièce, par contre je ne les ai toujours pas recouvert de tissus (la pièce n'est pas encore en construction je m'en occuperais quand j'aurais décidé de l'aménagement global de ce HC.

Je pense que c'est à tester. En espérant t'avoir aidé ...

Seb.
La bricole

Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40

Message » 22 Aoû 2006 15:23

et en changeant l'accord de l'évent, si c'est du bass-reflex, évidemment ?
le touriste

Message » 22 Aoû 2006 15:31

j'ai pas tout lu, je précise.

Je testerais un ecartement des enceintes par rapport au mur du fond, type au minimun 1m, voir 1.5m. De cette façon, le déploiement des longueurs d'ondes dans le grave sont modifié.
Essaye aussi de les avances jusqu'a dépacer le décochement que tu as a gauche.

si rien de mieux, inclines tes enceintes, tu relève l'avant de 4 à 5 cm par exemple, selon ce que tu trouve pour caler.

vérifie aussi tes enceintes, filtres etc, des fois c'est tellement evident qu'ont capte pas.

Vincent.
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 22 Aoû 2006 18:33

euh .. avant de tout démonter il faudrait peut etre qu'il essaye dans une autre piece non .. ?

StépH.
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message