Slt,
Je tombe seulement maintenant sur ce post qui ressemble furieusement au "calvaire" que j'ai vécu dans mon nouveau salon.
Au niveau des dimensions, même rapports Lxlxh que notre ami Nico mais en un peu plus petit, donc des proportions jugées intéressantes du point de vue acoustique par nos "fameux" logiciels. Au départ, j'avais des Tannoy System 15 munies d'un 38 cm coaxial alimentées par un énorme Krell KSA 250, donc tout ce qu'il fallait pour faire du grave en théorie
Après plusieurs mois de bataille acharnée, toujours pas moyen d'obtenir le même niveau de grave que dans mon ancien local qui était pourtant une cata théorique au niveau acoustique ..., et où je disposais d'un ampli nettement moins "ambitieux"
J'avais un son trop sec à mon goût, sans ce côté "confortable" et "détendu" des Tannoy auquel j'étais habitué depuis des années.
Je me suis donc mis en quête de bcp d'infos et j'ai fais l'acquisition d'un préampli Tact qui n'a ... rien arrangé - tout au moins dans le grave, mais qui m'a permis de mesurer et comprendre mon problème de pièce pour enfin le contourner et profiter d'un grave plus que convenable. Le changement d'enceintes colonnes avec des hp de grave plus petits à aussi apporté son lot ... d'améliorations, dans ce sens qu'elles mettent moins les coins de la pièce en résonnance !! Mais pour ce qui est du niveau sonore "réaliste", on ne joue plus dans la même catégorie
Toute la littérature que j'ai pu trouver sur le sujet n'apporte aucune solution. D'après les différents auteurs, il n'y a aucun remède contre l'annulation de fréquence, à part changer de point d'écoute ou de rapprocher dramatiquement les enceintes de celui-ci. Les bibliothèques à l'arrière du point d'écoute puis sur les côtés ont atténué le phénomène, mais au mieux pour obtenir - 13,8 dB à 43 Hz chez moi
, la fréquence et l'atténuation étant variables en fonction de la position des enceintes par rapport aux murs latéraux et arrière.
De toutes ces manipulations, j'ai remarqué que ce problème était moins sensible en multicanal qu'en stéréo, mais j'ai opté pour une disposition "home concert" de mes enceintes ainsi qu'un aménagement en hauteur. Le système stéréo est en // du système multicanal.
Bref, actuellement, je me suis tourné vers une solution stéréo 2.2, c'est-à-dire 2 enceintes colonnes + 2 caissons de grave, le tout commandés par le préampli Tact. La mesure prise au centre de la pièce (sweet spot) donne un résultat surcorrigé qui fait enfler le grave de manière peu élégante. J'ai donc pris la mesure en déplaçant le micro de 30 cm vers la gauche, puis de 30 cm vers la droite. Le meilleur résultat est obtenu avec la mesure prise à droite, qui est donc devenue ma position d'écoute. Actuellement, le programme musical est tout à fait écoutable sur une zone correspondant environ à l'annulation, mais en s'approchant des angles ou en se levant, on entent clairement la résonnance des basses dans les coins
Le fait de diriger les hp des caissons vers le bas au lieu de vers le point d'écoute a aussi permi d'obtenir un grave plus propre et percutant.
Il me reste encore essayer à essayer de positionner les enceintes en suivant les indications d'un logiciel trouvé sur HigherFi.com et qui donne une un positionnement à 2 mètres du mur arrière, 1,2 m des murs latéraux et à 2 m du point d'écoute. J'ai un peu peur de cette disposition car elle expose très fortement les (chères) colonnes à l'inattention de mes gamins ... mais j'essaierai par soucis d'avoir vraiment tout essayé pour optimiser à fond le système
Je vais aussi essayer de mettre des bass-trap dans les coins supérieurs (mur du fond, murs latéraux et plafond) afin d'éviter le retour d'ondes de cette partie de la pièce. La rotation d'un quart de tour du système dans la pièce n'est guère envisageable au vu des aménagmenents déjà réalisés ...
Voilà le récit abrégé de mon expérience, en espérant que tu pourras y trouver quelques indications/confirmations. En tout cas bon courage
Cordialement,