Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david83700, nono6982 et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes alphées fonctionnent mal dans ma pièce....

Message » 19 Aoû 2006 11:34

[quote="aldo"]on se fait chier alors sur les filtre a trouvé une bonne phase?[/b]

une inversion de phase entre deux hp peut annuler leur reponse et creer un trou A LA FREQUENCE DE COUPURE mais pas deux ou trois octaves en dessous de la coupure (ds le cas de l'alphee)

Dans le grave, le 38 (ou 31) fonctionne absolument seul.....

[quote="aldo"] partout ou j'ai habité que se soit dans un local pourris ou correct j'ai jamais eu ce soucis sur une paire d'enceinte, j'ai toujour eu du grave[/b]

ah oui ? bah t'es un grand chanceux, parce moi ca m'est deja arrivé et avec des caissons dont les possibilités n'etaient pas en cause....

par ailleurs, ce n'est pas la premiere fois que ce genre de soucis est evoqué par quelqu'un sur la toile.....

pour revenir, a ce que cherche nico007, ca, ca devrait le faire :

http://www.cara.de/ENU/index.html

on le trouve sur la toile avec un celebre logiciel de p2p, pour faire un essai.....

sinon pour degrossir, tu peux lire ca :

http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /piece.htm

allez, bon courage et a+
cybermeu

Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09

Message » 19 Aoû 2006 12:08

cybermeu

Message » 19 Aoû 2006 19:16

nico.oo7 a écrit:quelqu'un a des formules pour calculer la fréquence de résonnance d'une pièce?, ou bien un logiciel qui puisse me simuler la courbe de réponse en fréquence de ma pièce par rapport a ces dimensions?

Va voir sur la Bible HCFR, il y a la formule et quelques indications.
Dernière édition par Accord le 19 Aoû 2006 21:13, édité 1 fois.
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 19 Aoû 2006 19:39

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai la feuille de calcul excel de Dominique Petoin, que vient de m'envoyer un ami.
Fichiers joints
piece.xls
(61.5 Kio) Téléchargé 126 fois

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 19 Aoû 2006 19:57

cet apres midi j'ai fais pas mal d'essai et quel mesure aussi avec mon sonomètre, voici les résultats:

-j'ai fais 3 mesure, la première devant les enceintes à environ 1,5 m, la deuxième mesure au point d'écoute à 5 m et la troisième mesure au fond de la pièce

-----------1------2------3-----------écart
30hz-> 85db 75db 85db-------->10db
40hz-> 88db 74db 88db-------->14db
50hz-> 95db 80db 94db-------->15db
80hz-> 100db 83db 90db------->17db
100hz-> 92db 78db 82db------->14db

donc voila, ce que nous entendions est confirmé par la mesure, au minimum 10 db d'écart voir plus, ce qui fait que même les cd chargé de grave se trouve a ne plus en avoir ..........

j'ai aussi fais l'essai que aldo m'avait conseillé, j'ai donc inversé la phase des médiums et j'ai refais mes mesures et rien ne change pour les fréquences les plus basses, sauf a partir de 100hz ou les mesures commence a changer légèrement, mais tout ceci est normale vu que le médium est filtré a 6db/o.

j'ai déplacé un meuble , mit une couverture sur un pan de mur, déplacé le canapé dans tout les sens, rien n'y fais , il n'y a pas le moindre changement.......

puis j'ai tout changé, on a remit les anciennes enceintes a la place des alphées et on a changé d'ampli aussi, et le résultat est le même en faite, c bizarre on ne s'en était pas rendu compte avant lors que l'on écoutait ......

donc quelque soit l'ampli, quelque soit l'enceinte, on a toujours le même défaut, ce qui veut dire que c'est la pièce qui nous produit cette atténuation dans le grave, donc là quoi y faire?????
Dernière édition par nico.oo7 le 19 Aoû 2006 20:27, édité 1 fois.
nico.oo7

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33

Message » 19 Aoû 2006 20:05

Pour dernier test (100hz), c'est 14dB d'écart.

Il est évident que ta pièce vient te bouffer les basses par un phénomène d'anti-résonnance je crois.
Il faut modifier le placement de tes enceintes.
Dans la pièce, on pourrait représenter des ondes pour chaque fréquences, ondes ayant une bosse et un creux. Visiblement, tes enceintes sont dans un creux.

Je n'ai pas regardé le fichier excel mais peut-être te permet-il de déterminer la distance des enceintes par rapport au mur.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 19 Aoû 2006 20:31

je ne peux pas déplacer mes enceintes, c'est une pièce qui deviendra une salle home cinéma, donc l'écran sera placé au fond de la pièce donc il n'est pas question de mettre les enceintes en avant sinon elles seront devant l'écran.

ce que je veux c'est laissé les alphées a leur place et modifier la pièce pour corriger le défaut, par contre je ne sais absolument pas quoi modifié, je ne sais pas quel mur ou plafond m'atténu les graves?????
nico.oo7

Message » 19 Aoû 2006 20:39

Là, ça risque d'être très dur...

Fafa

Message » 19 Aoû 2006 23:02

Une petite question, histoire de cerner le probleme...

Si tu ne fais marcher qu'une enceinte sur les deux, tu as toujours cette sensation de trou ?
frederic75

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04

Message » 19 Aoû 2006 23:07

frederic75 a écrit:Une petite question, histoire de cerner le probleme...

Si tu ne fais marcher qu'une enceinte sur les deux, tu as toujours cette sensation de trou ?

oui avec une seul enceinte il y a toujours le trou dans le grave
nico.oo7

Message » 19 Aoû 2006 23:20

Pourrais tu faire des photos des 4 murs, histoire de nous faire une opinion ?

Il y en a bien un sur ce forum qui aura le declic...

Cordialement,
Fred
frederic75

Inscription Forum: 09 Aoû 2004 20:04

Message » 19 Aoû 2006 23:55

frederic75 a écrit:Pourrais tu faire des photos des 4 murs, histoire de nous faire une opinion ?
Cordialement,
Fred

Un bon coup de masse, moi je dis ;-)
rv
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 20 Aoû 2006 0:06

Afin de relever la fréquence de résonnance de la pièce et de la rendre alors moins audible et plus facilement traitable, il vaudrait mieux mettre des cloisons. :wink:

Fafa

Message » 20 Aoû 2006 3:44

j'ai bien peur qu'architecturalement parlant, il n'y ai pas grand chose a faire a moins de refaire la salle d'ecoute (dimensions - materiaux)

les murs sont en quoi ? ne me dis pas placo.....

sinon ds ce genre de situation, moi je passerais a une paire de deux/trois voies en frontale + sub a placer au bon endroit pour avoir du grave au point d'ecoute....ca + un reglage de delay sur le filtre actif et ca devrait etre pas mal....

cependant, t'as deja les alphee donc t'es mal....

a+ :wink:
cybermeu

Message » 20 Aoû 2006 14:23

frederic75 a écrit:Pourrais tu faire des photos des 4 murs, histoire de nous faire une opinion ?

Cordialement,
Fred

les 4 murs sont comme sur le plan que j'ai fournis: http://angusy.neufblog.com/./photos/uncategorized/salle_hc.jpg
a savoir que sur les cotés et le mur de devant il y a du lambris collé sur du placo du sol au plafond, et le mur arrière ( celui a vec les portes ) est entièrement en placo lui.

pour les photos ca sera peut-être pour le weekend prochain
nico.oo7

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message