Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 12 Nov 2007 15:29

doublon :wink:

je me faisais la même réflexion... on peut utiliser l'entrée "Aux" dans le cas d'un branchement intégré HC=>DCX=>Onkyo A-803 il me semble...

De toute façon au final, quand les filtres passifs seront au point et branchés, l'ampli Onkyo ira sur les Tiny's... (enfin via le sub Siare et les entrées/sorties haut/bas niveaux)

Bon sinon ce soir je vais farfouiller dans mon atelier et voir les planches qu'il me reste et faire des caisses provisoires. Ca sonne déjà bien dans les pauv' boites provisoires que j'ai fait au carton et au scotch :mdr: alors dans des caisses bien litrées et accordées, ça doit être que du bonheur :wink:

je pars sur 4.2l @ 77.69Hz, données de speaker box (merci lilith), courbe de réponse la plus "propre" à mes yeux (et je rajoute une planche ou livre ou je ne sais quoi pour simuler le volume de résonnateur & évent du résonnateur)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:06

Question technique ! :P

je suis en pleine réalisation des plans suite à la simulation de litrage/accord, j'ai une question regardant l'évent du laminaire, à savoir la "forme" que je dois adopter.

Voici un ptit schéma avec deux présentations possibles (clic droit>afficher l'image pour la voir en plus grand) :

Image

Puis-je fabriquer l'évent de la proposition 2, plus facile à réaliser et utilise moins de litrage ?

Ca m'arrangerait car les planches définitives de MDF rentrent pile poil dans les côtes pour obtenir le litrage nécessaire (en ayant retranché les volumes d'évent principal, de haut parleur, de cloison de résonnateur et d'évent de résonnateur)
la propo 1 me fait perdre presque 1.5l, ce qui n'irait pas avec le volume dont j'ai besoin...

ps : oui j'assemble avec des coupes à 45° pour obtenir de belles arêtes partout et des beaux joints de placage

merci de vos réponses :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:40

Oui pour le 2. Beaucoup plus facile à faire (et on n'est pô là pour se prendre le chou...). :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:50

ToniOsX a écrit:Oui pour le 2. Beaucoup plus facile à faire (et on n'est pô là pour se prendre le chou...). :mdr:


réponse rapide, simple, efficace :mdr:

Merci ToniO :wink:

A noter que je n'ai pas fais figurer le tweeter sur le plan car il sera délocalisé sur le dessus de la caisse (oui je compte bien tourner une pièce en bois pour le loger :wink: )

ah, j'ai oublié d'estimer le litrage du filtre passif... c'est grave docteur ? :-? :lol: :lol:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:06

Crazy_Solo a écrit:
ah, j'ai oublié d'estimer le litrage du filtre passif... c'est grave docteur ? :-? :lol: :lol:


ben honnêtement, dans si peu de volume, ça peu commencer si tu met des composants de supers qualité, genre des gros condo a papier huillé et des self ruban ;)
Dernière édition par duncan le 12 Nov 2007 20:12, édité 1 fois.
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:12

Crazy_Solo a écrit:ah, j'ai oublié d'estimer le litrage du filtre passif... c'est grave docteur ? :-? :lol: :lol:

Non, juste un p'tit supo et au lit... :mdr: Non, c'est pas ça qui va jouer...

Sinon aujourd'hui Alpacou est venu écouter les Mat'ites (1 quasi finie et l'autre sans résonateur histoire de voir, non d'entendre la différence). Ben même aux environs de 300Hz (sa coupure des SM115/N), le résonateur apporte un mieux. Encore un nouveau client. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 12 Nov 2007 23:49

thieb_p a écrit:
aurel a écrit:Méfie toi Crazy, si tu veux l'utiliser en ampli de puissance c'est mort! cet ampli n'a pas d'entrée "main in" ! :idee:


:wink:


Aurel,

cela ne m'a pas empêché d'utiliser cet ampli Onkyo A-803 derrirère mon pré-amp, il suffit de choisir une entrée IN au choix et de ne plus changer


:o
Ha bon? mais le niveau de sortie d'un préamp est bien plus élévé que celui d'une source pourtant!! comment ça peut fonctionner correctement?
J'ai du mal à saisir là! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2007 23:55

hem, ça depend de la source... un lecteur CD, ça sort dans les 2V, quand c'est pas plus... donc on est loin des -10dbu standardisé
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:02

Donc ça fonctionne sans problème? c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil :lol: :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:33

j'ai pas dis sans pbm, j'ai dis que ça fonctionne, le jours ou la hifi fonctionnera sans pbm ^^, si tu es sur une entré CD, normallement tu tien, puis sinon, bah tu met moins fort ton preamp, tu vas pas jusque au bout et c'est tous hein, t'auras plus de gain !
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:44

Mouais, je doute que ça fonctionne comme un vrai bloc de puissance quand même!
Surtout dans le cadre d'une installe multiamplifiée munie de vrais blocs, j'ose même pas imaginer la cata lorsque tu pousses le system dans ses derniers retranchements! :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:59

a vis mais non, bien sur que ça fonctionne pas comme un vrais bloc, deja, tu passe par un preamp avant, enfin fait le test :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 13 Nov 2007 7:59

Ouais ouais je ferais le test à l'occasion! :wink:

M'enfin vaut mieux prévenir que guérir comme on dit! je pense au foromeur qui débraque, qui lit ça et qui pourrait le prendre comme argent comptant en se disant "chouette pas besoin de bloc pour mes tweeters".... :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2007 19:20

Bon bah exit le p'tit Onkyo... :cry:

Je viens de casser ma voiture, le roulement avant droit a "casser", dès que je roule, on entend des craquement forts qui proviennent des billes dans le roulement...

Et comme je n'ai pas de presse hydraulique, je ne peux le changer moi même (je fais tout par mes moyens pour pas aller au garage, trop cher)
Je suis bon pour l'emmener au garage, je vais ramasser une facture salée... ch***

Du coup je n'ai pas pu aller chez moi aujourd'hui pour avancer mes travaux (ça avance bien ceci dit, je ferai une little update dans le topic dédié :wink: ), j'en ai donc profité pour faire mes caisses provisoires.
J'en ai ch*** à max pour mettre au point l'évent, pour trouver le bon rapport largeur/hauteur/profondeur mais y suis arrivé après maintes réflexions :D

Le bonheur qui sauva ma journée fût le moment du branchement pour écouter tout ça!

wahhhouooouuuuuu c'est tout bon ! Impressionnant la qualité acousitique de ces "petits" HP, j'en suis toujours autant surleculté. Et sérieusement, c'est à se demander si les laisser en LB ne serait pas suffisant (j'essaierai quand même de racorder les tweeters)

Mes colonnes Mission sont définitivement mortes :lol: Je peux plus les écouter :lol:

Les Tiny's se révèlent percutantes, j'y croyais pas, la scène sonore est ample et à sa place.

La suite des essais fut avec l'acouplement du caisson de bass. On branche tout ça (entrées/sorties haut/bas niveaux) et envoie la sauce. QUE-DU-BONHEUR ! Ce que j'ai appris au passage, c'est que le caisson filtre à 140Hz, le potard ne sert que de passe bas pour le caisson.

Je fais des tof' ce soir et les posterai demain au boulot (si j'y arrive avec les grèves :-? )

ps: aurel, si t'as besoin du deuxième Onkyo, il est désormais dispo...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Nov 2007 19:45

je vais ptete m'y remetre a ce projet de moniteur studio avec ces ptit 5MP60n et le 12BR100 en actif pour finir alors si il marche bien :mdr:

un presse hydraulique pour ton roulement ? t'as un arrache moyeu et une masse ? :mdr: rien besoin de plus (j'avais un bon prof de meca moi :mdr: )
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline


Retourner vers Discussions Générales