Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 07 Nov 2007 13:12

Salut Crazy,
pour le résonateur, t'as tout bon (un poil plus bas et il serait vraiment posé sur le laminaire)... :wink:

Pour les FC, effectivement il faudrait pas trop descendre le tweet en dessous de 4000Hz (il faut se garder une marge). Pour la pente je ne sais pas trop, moi le -12 db en passif je l'aime pas beaucoup, mais en actif c'est ce que j'ai en ce moment sur mes Mat'ites... En passif je préferais le -6 (très doux) ou le -18db (coupure beaucoup plus franche).

Pour tes HPs qui n'ont pas beaucoup "d'accidents" (à part la bosse du Beyma), tu peux peut-être tenter du -6 db avec une coupure haute (genre entre 5 et 7 KHz).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 07 Nov 2007 13:23

la bosse la bosse, elle est pas non plus monstrueuse...

je dis ça car en fait, je verais plus l'utilisation du 5MP60 jusque 10KHz avec à la rigeur juste un ptit filtre correcteur pour la ptite bosse, si vraiment vous l'aimer pas, mais moi, elle me chagrine pas... (on a casiment un large bande, faut en profiter...)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Nov 2007 15:11

A ce moment là, je peux respecter la coupure suggérée sur la fiche technique Audax, à savoir une coupure à 6k en -12dB passif (comme ça j'ai déjà les valeurs des composants :mdr: ) et je coupe le 5MP60N à disons au pif' à 5.8k aussi en -12dB. (la coupure dépendra du raccord des deux à -6dB, vous êtes d'accord là dessus ?, je me fie au quizz2 FrancisBr :wink:)

Je garde bien entendu en tête l'idée de couper à 10k comme tu le dis duncan, il est vrai que c'est quasi un full bande, je peux voir ça au DCX pour dégrossir tout ça...

Pour la chtite bosse, si il y a vraiment besoin de la corriger, il suffirait d'un "passe bande" de 3.8 à 4.5k ? (je dis ça au nez par rapport à la courbe...)

ralalalalalala vivement que les beyma arrivent ! m'en vais de suite relancé BCorde avec un ptit mail :wink:

>edit : bah pinaise ! réponse dans les deux minutes qui suivent ! :P ca c'est du service client 8)
Ils sont arrivés, je vais les chercher après le boulot :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Nov 2007 15:36

pas un passe bande un filtre bouchon RLC, filtre d'acord sur frequence D.petoin en parle sur son site il me semble, sinon albo doit pouvoir t'aidé pour ça...(pis pourquoi pas un filtre serie, c'est le pro de ça lui :mdr: )
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Nov 2007 15:49

duncan a écrit:pas un passe bande un filtre bouchon RLC, filtre d'acord sur frequence D.petoin en parle sur son site il me semble, sinon albo doit pouvoir t'aidé pour ça...(pis pourquoi pas un filtre serie, c'est le pro de ça lui :mdr: )


ok merci :wink:

je ne savais pas exactement comment ça s'apelle :)

De toute façon si cette "bosse" n'est pas trop dérangeante, je vais pas me prendre le chou à la corriger, j'imagine que ça implique d'autres soucis après...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Nov 2007 16:12

en tous cas, les foires pas, fait nous un truc megaaaa plat qui rentre dasn les 0db -3db :mdr: , que je puisse m'en reservir avec un 12b100r comme monitor studio :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Nov 2007 17:38

Crazy_Solo a écrit:De toute façon si cette "bosse" n'est pas trop dérangeante, je vais pas me prendre le chou à la corriger, j'imagine que ça implique d'autres soucis après...

Le mieux c'est d'essayer comme ça, comme le dis Duncan elle est pô trop méchante quand même... Après si vraiment elle te gène on regardera ça de plus près.

Duncan, 10K ça me paraît un poil haut quand même, on risque d'entendre les résonances du cache noyau (à 11 et 15 K à la louche), qu'en dis-tu ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 07 Nov 2007 17:51

moui, c'est possible... une petite coupure autour des 8KHz peut-etre, m'enfin, dans ce cas la,on est deja dans un creux, pas facil facil...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Nov 2007 21:58

Sont-y pas mignons mes ptits 5MP60/N ! :P

Me voilà comme un salle gosse content avec ses nouveaux jouets :mdr:

Image
Image
Image
Image

Et le tweet' Audax à coté (celui-ci est cramé et est un ancien modèle, les deux autres en ma possession, la membrane est couleur alu, ça s'accorde nickel avec l'alu brossé des HP :wink: )

Sinon très bonne qualité de fabrication, pas de trace de colle ou défaut apparent... impeccable. J'm'en vais taxer l'ampli de mon père pour essayer tout ça :D

ps: les photos sont crades, mon apn a décidé de déconner :evil:

De passage chez BCorde, j'en ai profité pour jeter un oeil sur le pav' RCF H100 :o My gash ! c'est un monstre ! Il m'en a passé un pour bien me rendre compte, j'imagine bien ça avec un 12G40, une bonne enceinte de furieux... à venir :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Nov 2007 22:25

^^ deja une belle petite bête, on revient dans des HP "normaux" lol

la membrane est traité lisse ? elle est en quoi ? (je pensais que c'etait une membrane papier)

PS : abime pas le ptit "and justice for all" toi...

:wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Nov 2007 22:36

duncan a écrit:^^ deja une belle petite bête, on revient dans des HP "normaux" lol

la membrane est traité lisse ? elle est en quoi ? (je pensais que c'etait une membrane papier)

PS : abime pas le ptit "and justice for all" toi...

:wink:


membrane prolypropylène lisse noir, par contre le dôme à l'air d'être en papier :wink:

t'inquiètes, z'vai pas l'abimer mon "justice" :wink: j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Sur cet album, j'aime beaucoup "One", surtout le moment où la batterie se calle sur le rythme bien speed de la guitare (milieu de morceau), tu te mets ça à fond les ballons le matin, t'a une put*** de ouache pour la journée ! :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Nov 2007 3:01

Alors comment qu'ils sonnent sur l'ampli de ton reup ? :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Nov 2007 13:33

ToniOsX a écrit:Alors comment qu'ils sonnent sur l'ampli de ton reup ? :mdr:


Malheureusement je n'ai pu testé :-? Mes ramps' rentrait à peine de vacances version soupe à la grimace - ça nous fait chier de rentrer pour reprendre le boulot - :lol:

et comme j'étais bien crevé, me suis couché vers 22h pour bien me foirer ce matin en n'entendant pas mon réveil et n'ai ouvert qu'un oeil à... 9h50 ! :o

Panique à bord, on sursaute du lit et on apelle le boulot pour dire que je serai sacrément en retard ! :lol: heureusement mon boss est cool et il n'y a rien sur le feu pour le moment :wink:

Ce soir il faut que je mette tout le bazard en branle, j'ai des cables XLR que je dois modifier avec des RCA pour brancher tout le bouzin avec le DCX... 8)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:25

M3rde... :o :(
Bon, dès que t'écoutes, raconte. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Nov 2007 23:35

Alors là :o réaction à chaud !

Je suis surleculté ! :o

Les 5MP60/N se révèlent d'une clartée bluffante, c'est magnifique. Pour des si "petits" HP, c'est incroyable.

Je les ai branché en LB direct sur l'ampli, balancé le son ! sans même de caisse, les basses sont présentes et... ça frappe ! :o Même pas rodé... j'en reviens pas... je leur balance pas plus de 30w...

Les aigus sont propres, pas du tout criards... à se demander s'il faut les coupler avec des tweet :D

M'en vais vérifier avec des caisses provisoires (j'ai deux boites en pin de 2 ou 3 litres), je les monte en clos avec une façade en carton scotché découpé pour accueillir le HP. :lol:

PUT*** paye ta chatte ! :mdr: le son est très très bon ! je les éloigne un peu pour profiter de la stéréo, la scène sonore s'avère large et bien en avant.

Vivement que les caisses "définitives" arrivent, bien accordé et avec les tweet' pour le ptit tttssssiitttt supplémentaire, ça va être une tuerie ! et surtout avec le caisson qui relayera derrière :wink:

Je fais des tof' ce soir et les posterai demain, z'allez voir le bouzin et surtout le bordel dans ma piole, j'ai tout retourné à l'arrache :mdr:

Content de son achat le Solo, c'est de la boulette en barre :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales