Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 19 Mar 2008 11:04

Bin non Aldo, c'était pas du vent... puisque je suis parti de là pour essayer d'obtenir un meilleur rendement.
En plus, avant que vous ne m'apportiez votre aide, je ne savait pas utiliser de logiciels de simulation...

Maintenant, si tu vois une incohérence ou un problème dans le filtre ci dessus, je suis tout'ouie!
Par exemple si les irrégularités dans ma courge de phase sont problématiques...

Kro, si j'inverse la polarité, ça fait un gros trou.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2008 11:38

SoulMan a écrit:Bin non Aldo, c'était pas du vent... puisque je suis parti de là pour essayer d'obtenir un meilleur rendement.
En plus, avant que vous ne m'apportiez votre aide, je ne savait pas utiliser de logiciels de simulation...

Maintenant, si tu vois une incohérence ou un problème dans le filtre ci dessus, je suis tout'ouie!
Par exemple si les irrégularités dans ma courge de phase sont problématiques...

Kro, si j'inverse la polarité, ça fait un gros trou.


Ta courge de phase ? :P :mdr:

miammiam, mangézon :lol:

=>[]

trêve de plaisanterie débile, hier soir je me suis attelé à monter le deuxième filtre, jen 'ai pas pris le temps d'inverser les résistances pour voir ce que ça donne :wink:

résultat ce soir :)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 19 Mar 2008 12:02

lol :D

allez, je la laisse...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2008 12:18

:wink: :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Mar 2008 17:52

Hello ici.

Ne faudrait il pas ajouter un passe haut (par ex ordre 2, à 40Hz) sur le 5mp60.
Je dis ça car je me suis rendu compte sous winisd qu'il débat drôlement sous 50Hz alors qu'il ne fait pas de bruit...

Donc, ça le protégerait de ces forts débattements qui ne servent à rien non?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 0:42

Alors des petites nouvelles d'essais ?

Pour le passe haut désolé j'étais passé à travers la question : j'ai envie de dire oui et non, et surtout, ne t'occupe peut être pas de ça tout de suite.

Quasiment aucun hp dans une enceinte 2 voies du commerce n'est filtré en passe haut et le phénomène existe sur tous.
Le passe haut existe en actif sur certains modules de caisson de basse, le subsonic...sur une enceinte comme celle là je ne suis pas sûr que ce soit la priorité : faudrait déjà raccorder le hp avec le tweeter et faire sa caisse définitive.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 11:20

hellllooooooooooooo

pour le passe haut, je ne me suis même pas posé la question puisque j'utilise mon petit sub Siare...

Pour ce qui est de l'avancement, je continue mes écoutes, j'ai inversé les résistances sur l'une seulement l'histoire de faire le comparatif... bah faut vraiment tendre l'oreille pour voir la différence sur une musique "normale"

j'ai quelques fichiers de tests, je vais voir ça avec attention.

Sinon je suis en train de dessiner la forme des ogives en fonctions des DT25N, j'ai récupéré un gros morceaux de médium qui me suffira à faire les deux ogives.
Je me prends un peu la tête sur le mode de fixation mais j'ai ma p'tite idée :wink:

voili voilou :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Mar 2008 12:22

Crazy_Solo a écrit:hellllooooooooooooo

pour le passe haut, je ne me suis même pas posé la question puisque j'utilise mon petit sub Siare...

Pour ce qui est de l'avancement, je continue mes écoutes, j'ai inversé les résistances sur l'une seulement l'histoire de faire le comparatif... bah faut vraiment tendre l'oreille pour voir la différence sur une musique "normale"
j'ai quelques fichiers de tests, je vais voir ça avec attention.

Sinon je suis en train de dessiner la forme des ogives en fonctions des DT25N, j'ai récupéré un gros morceaux de médium qui me suffira à faire les deux ogives.
Je me prends un peu la tête sur le mode de fixation mais j'ai ma p'tite idée :wink:

voili voilou :wink:


Oui c'est sûr que c'est pas du flagrant : tu gagnes genre 1db sur le tweeter, celui ci étant coupé haut, c'est pas la folle révolution.

Une chose : essai de bien aligner les centres émissifs, si tu décales un peu la phase devient pas terrible et tu perds dans le haut. Fait deux trois tests en essayant en inversant une polarité pour voir si tu as une impresion de son plus diffus avec un gros trou.

Edit : je suis pas clair : actuellement en configuration normale l'un de tes hp voit sa polarité inversée, comme ça ils sont censés être en phase. Le test que je te propose c'est de les mettre hors phase : si la phase est bonne la différence est flagrante :wink:

Autre chose, une fois que tu as a peu près calé tes hps en profondeur branche tout ça sur le pc et joue avec un égalo : remonte la bande de 2 à 3KHz environ de 2 ou 3 db, compare avec et sans égalisation et dit moi ce que tu en penses.

Si ce test est concluant et que tu es chaud j'aurai une autre version du filtre à te proposer mais qui t'obligera à racheter des composants. C'est une version avec une self plus petite qui va remonter la zone que je t'ai indiquée, + un RC qui va adoucir le pic et offrir une meilleure transistion. (0.33mH série + RC 8.2ohms, 5.6uF)
Sur le tweeter peu ou pas de changement, passer 2.7uF pourrait te faire récupérer des choses, même sur ton filtre actuel. L'idéal serait un condo de faible valeur (si quelqu'un qui a acheter des lot de pio peut te filer des 0.47uF) à ajouter en parallèle de l'existant pour tester.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:49

Hello ici.

Content que ça bouge.

Perso, je suis pour l'instant encore avec mon filtre 1° ordre, j'ai fais des simuls dans tous les sens, et quoi que l'on fasse, un 5" à 4K c'est directif... donc, à la simul, on a une courbe acceptable sur au mieux un angle de 15°.
J'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, c'est, je pense une limitation intrinséque à ce montage.

Merci Kro pour la réponse sur le passe haut.

Sinon, je suis parti dans le délire de vouloir mesurer... donc, commande de micros, des composants pour faire des Jig et des amplis micros. Je devrais avoir toute la panoplie du petit testeur pour pas trop trop cher.
Ensuite, il ne restera plus qu'à monter tout ça et apprendre à m'en servir... tout un programme...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:54

Crazy, tu n'as pas un petit dessin 3D à nous montrer? :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:29

ok Kro, je vais essayer ça et voir ce que ça donne :wink:

Pour ce qui est de racheter quelques composants, pourquoi pas, on verra.

Pour bien aligner mes centres émissifs, bah je compte faire les ogives pour faire ça au p'tits oignons. Les TW sont actuellement scotché à l'arrache dans leur carton d'origine :lol:

SoulMan a écrit:Crazy, tu n'as pas un petit dessin 3D à nous montrer? :)


héhéhé :P

Pour le moment je n'ai que quelques gribouillages, si j'en ai un propre, j'essayerai de faire un scan et le posterai (chui au taf', ça va être tendu du calbard :mdr: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:17

SoulMan a écrit:Perso, je suis pour l'instant encore avec mon filtre 1° ordre, j'ai fais des simuls dans tous les sens, et quoi que l'on fasse, un 5" à 4K c'est directif...
ben vi c'est que de la simulation ;)
directif sur sur tout les 5"'? a 4khz? tu t'en tire plutot bien meme ;)

donc, à la simul, on a une courbe acceptable sur au mieux un angle de 15°.
tu a déja mesuré une enceinte entierement filtré avec le tweeter a 15 et a 30 degrés? et est ce que ton probleme de a 4khz et toujour présent
J'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, c'est, je pense une limitation intrinséque à ce montage.
laisse tombé un peut les mesures théorique et passe au vrais mesures, tu pourras te faire une réel idée plus tard

Aldo ;)


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:36

Salut Aldo,

Je n'ai pas bien compris le sens de ton message.

C'est peut être moi qui ne suis pas clair on plus.

Donc, je disais, à la simul, sous lspcad, j'ai des soucis de directivité (à partir de 1.5KHz et jusqu'à 5Khz en gros). Ce qui visiblement est normal, c.f. la doc JBL sur le rapport directivité/diamètre.
Quel que soit le filtre simulé, le recul et l'inclinaison du tweeter ou du boomer, on arrive au mieux à avoir des réponses acceptables sur 15° (comprendre des différences <= à 3dB sur +/- 15°, et même <= 6dB sur +/- 30°).

Sinon, pour les vraies mesures, je n'ai pas encore les composants pour mes amplis et jigs (ni les micros d'ailleurs), la commande est partie... donc patience.

En attendant, ça ne m'empêche pas de dors et déjà profiter de mes enceintes avec leur filtre du 1° ordre qui reste perfectible. :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:37

Private joke : Aldo t'as vu j'ai proposé un RC à Crazy solo ? le roll-off est meilleur :P
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:48

SoulMan a écrit:Salut Aldo,

Je n'ai pas bien compris le sens de ton message.

C'est peut être moi qui ne suis pas clair on plus.

Donc, je disais, à la simul, sous lspcad, j'ai des soucis de directivité (à partir de 1.5KHz et jusqu'à 5Khz en gros). Ce qui visiblement est normal, c.f. la doc JBL sur le rapport directivité/diamètre.
Quel que soit le filtre simulé, le recul et l'inclinaison du tweeter ou du boomer, on arrive au mieux à avoir des réponses acceptables sur 15° (comprendre des différences <= à 3dB sur +/- 15°, et même <= 6dB sur +/- 30°).

Sinon, pour les vraies mesures, je n'ai pas encore les composants pour mes amplis et jigs (ni les micros d'ailleurs), la commande est partie... donc patience.

En attendant, ça ne m'empêche pas de dors et déjà profiter de mes enceintes avec leur filtre du 1° ordre qui reste perfectible. :)

ce que je voulais dire, c'est que malgré la directivité changeante a un moment donné sur le bas médium a 15 ou à 30 degrés , un fois le tweeter raccordé cette valeur est caduque et doit etre re vérifier, ensuite la directivité mesuré et a 1m en générale, as tu la meme directivité a 3 ou 4 m de loin?
celà veut dire que a 1m mesuré a 15 degrés, je ne pense pas que les mesures soit identiques assis dans ton canapé, en gros te prend pas trop le choux tu bloque sur des soucis en simulation mais ce ne sont que des simules ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 26 Mar 2008 16:52, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales