Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 17 Oct 2007 22:38

ToniOsX a écrit:
Crazy_Solo a écrit:Le rendement du tweeter Audax est annoncé à 96dB, je finis par me faire un système HR au final :mdr:

J'veux pas te casser le moral, mais regarde le rendement calculé sur les captures que je t'ai fait, on est pas à 91 db... :( :( :cry: Et oui, Beyma aussi triche "un poil"...


vivi ! je me doute bien ! Faire du HR avec un médium de 5" et un tweet' dans cette gamme de prix :mdr:
ya pas de smilies dispo quand je sors une connerie :mdr: ou qu'il faut le prendre au 100ème degré :mdr:

A propos, tu me parles d'accord "standard", tu aurais un lien explicant la différence entre SBB4, SC4, QB3, etc... ?
Pour le filtre, tu précises 4800... ça sort d'où ?

1.6 ou 3.7l :o Ca va être tendu de calé ça... mmmhhhhh D. Petoin sur le forum Audax propose :
Le 5MP60 se monte entre 3.1 et 11.2 L pour un HP, 11.2 L avec resonateur.

(je l'ai bien déterré ce sujet, il date de janvier 2005 :P )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Oct 2007 8:30

Crazy_Solo a écrit:...A propos, tu me parles d'accord "standard", tu aurais un lien explicant la différence entre SBB4, SC4, QB3, etc... ?

Pour le filtre, tu précises 4800... ça sort d'où ?

1.6 ou 3.7l :o Ca va être tendu de calé ça... mmmhhhhh D. Petoin sur le forum Audax propose :
Le 5MP60 se monte entre 3.1 et 11.2 L pour un HP, 11.2 L avec resonateur.

(je l'ai bien déterré ce sujet, il date de janvier 2005 :P )

Non, j'ai cherché, mais pô trouvé... :( Alors des explications existent à gauche à droite (surtout en Anglais) c'est chiant à suivre...
Y'en a un p'tit bout là... accords
Edit : et encore là Anglais

Ca sort de la fiche technique de chez Audax. :wink:

Le résonateur... OBLIGATOIRE.. Je t'assure c'est magique ce truc, mais 11,2L ça me paraît beaucoup.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Oct 2007 8:39

J'ai trouvé ça...
Les alignements de type QB3, SBB4, SC4 sont les alignements de thieles & Small, le volume de chacun ainsi que l'accord sera different pour un meme hp. SBB4 donnera un volume plus important que les autres , un accord plus bas meilleur reponse transitoire ( l'otpimisation de Mr petoin se rapproche de cet alignement), le QB3 permet d'avoir la f3 la plus basse dans le plus petit volume ( la reponse transitoire ne sera pas aussi bonne que les 2 autres) , le SC4 ressemble au SBB4.

SI vous prenez l'alignement de MR petoin et que vous monter jusque vers 600/650 Hz il faudra mettre un resonnateur ( surmement 110 L pour le Hp et 90 L pour le resonnateur ), d'autre personne on deja fait ce type de caisson , je pense à Mr Durban qui utilise le 15K200 dans 150 L + pav supravox + DE15 ( de memoire ). Il faudrait lui demander son avis.

Tiré de là Ancien sujet
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:58

pour le 5mp60 le t2010 va mieux
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 18 Oct 2007 22:39

Crazy_Solo a écrit:Pour le filtre, tu précises 4800... ça sort d'où ?

Plutôt que te dire je ferais comme ci ou comme çà, je préfère expliquer ma démarche.

Image

Ton HP à l'air a'chement linéaire, mais la bosse à 4000Hz me gène aux entournures. Je te propose soit de le filtrer en-6db/oct (trait violet) ce qui correspond à peu près à sa coupure "naturelle" mais juste avant la bosse aux environs de 3800Hz. Ca enlevera pas complètement la bosse mais ça l'atténuera un poil. Là tu peux couper ton tweeter assez haut vu que la pente descends gentiement...

Sinon tu peux préférer couper plus raide à-18db/oct (trait vert) aussi avant la bosse et là ça l'atténuera déjà plus.

Le problème vient du fait que ton tweeter pour être à l'aise aurrait besoin d'être coupé vers 5000Hz, mais si bas je ne sais pas ce qu'il arrive à faire...

Fait donc joujou avec ton DCX sur une enceinte finie voir si ça le valide ou pô. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 19 Oct 2007 1:30

Pour filer une simul de plus:
speaker calculator donne par défaut:
box: 4,2l
fb: 77,69
f-3: 88,26

Pour l'évent casable là dedans:
diamètre 5cm
longueur: 17,38
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 21 Oct 2007 20:07

Pfiou, désolé de pas répondre plus tôt, mais la grève m'a permis de me faire un long séjour chez moi pour avancer mes travaux (plein de "finitions" : plâtre, joint carellage, pose de mon chiotte, etc...)
Puis samedi, 1060 bornes dans la journée pour aller chercher une voiture pour mon frère ! L'aller-retour dans la journée donc, une 306 1.9D break, dans la région d'Epinal (descendu jusqu'à Kaysesberg pour acheter pinard, bouffe et spiritueux :mdr: )

Pour en revenir à nos moutons (que je vais pas tarder à compter :lol:), question :

beyma a écrit:pour le 5mp60 le t2010 va mieux


S'lut beyma, peux tu détailler un peu plus stp? qu'est ce que le t2010 ? un tweeter ?



Sinon ToniO, merci pour ton graph', ya pas plus explicite :wink:

Je pense partir sur une coupure à -18dB pour éviter la bosse mais je vais vérifier quand le tweet Audax peux prendre le relai, à vérifier donc...

On peut appliquer le même principe que pour aurel ? à savoir créer un "trou" entre les raccords des 2 HP ?

C'est clair que je vais dégrossir à max avec mon DCX, faut que je taxe l'ampli de mon père, il va être content :mdr: pour essayer tout ça (j'ai pas encore les 5MP60N, j'attens le coup de fil de BCorde) et racheter des câble XLR...

lilith, merki pour la simul', par contre, à quoi ressemble la courbe de réponse ? bosse ? pas bosse ?

Une dernière question en rapport avec le résonnateur, dans une si "petite" enceinte, c'est vraiment nécessaire ? (va falloir le caser :P)

bien à vous :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Oct 2007 0:35

Attention si tu joues avec le dcx, tu ne pourras pas facilement extrapoler à un filtre passif. Une coupure 18db en actif ne donne pas la même chose qu'un 18db passif, même si la fréquence de coupure théorique est la même.
En passif la fréquence de coupure théorique d'un filtre est calculée en rapport avec l'impédance de la charge (le hp quoi), or cette impédance est variable en fonction de la fréquence et souvent augmente en fin de bande passante du hp (qui correspond souvent à la zone de coupure).
En actif tu n'es pas dépendant de l'impédance du hp.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Oct 2007 4:54

crazy_solo: speaker calculator* ne montre pas de courbe, tu rentres les paramètres du hp et il te file le litrage accord idéal selon lui c'est tout.
J'ai essayé d'appliquer ces données dans winisd et pas de bosse. Ca descend très doucement de 500 à 100hz et ensuite ca chute raide de 100 à 50.
Les données des 2 soft correspondent pas mal.
le -3db est à 85hz pour winisd.
C'est sympa avec un petit caisson ce type de hp. En tout cas pas la peine d'essayer de le faire descendre. :mdr:

*edit: 'tin me suis encore trompé de nom de soft grrr. Bon à chaque fois que je dis "workshop" c'est "calculator" qu'il faut lire :mdr:
Dernière édition par lilith88 le 23 Oct 2007 2:22, édité 2 fois.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:32

Crazy_Solo a écrit:...Je pense partir sur une coupure à -18dB pour éviter la bosse mais je vais vérifier quand le tweet Audax peux prendre le relai, à vérifier donc...

On peut appliquer le même principe que pour aurel ? à savoir créer un "trou" entre les raccords des 2 HP ?...

Une dernière question en rapport avec le résonnateur, dans une si "petite" enceinte, c'est vraiment nécessaire ? (va falloir le caser :P)

Oui, il vaut mieux avoir un trou qu'une bosse au raccord des 2 HP's (en général on calcule la fréquence de croisement à-3db mais moi, et d'autres "JLMC"..., on met à -5db pour avoir un peu plus de creux). Je pense que ton tweeter ne descendras pas proprement jusque là. C'est pour ça que je te proposait le filtrage à -6db qui te permet de raccorder ton tweeter vers 5/7k...

Le résonateur ne dépends pas de la taille (décidément t'as réellement un blème toi non ??? :mdr: :mdr: ) mais des fréquences à jouer, il améliore le haut grave/bas médium, et là que je sache ton HP le joue non ? Donc, pour moi, OBLIGATOIRE... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Oct 2007 15:10

Kro a écrit:Attention si tu joues avec le dcx, tu ne pourras pas facilement extrapoler à un filtre passif. Une coupure 18db en actif ne donne pas la même chose qu'un 18db passif, même si la fréquence de coupure théorique est la même.
En passif la fréquence de coupure théorique d'un filtre est calculée en rapport avec l'impédance de la charge (le hp quoi), or cette impédance est variable en fonction de la fréquence et souvent augmente en fin de bande passante du hp (qui correspond souvent à la zone de coupure).
En actif tu n'es pas dépendant de l'impédance du hp.


okidoki, merci :wink:

De toute façon, j'utiliserai mon DCX uniquement pour dégrossir et comprendre/apprendre l'influence de tel ou tel filtrage sur les hp...

lilith88 a écrit:crazy_solo: speaker workshop ne montre pas de courbe, tu rentres les paramètres du hp et il te file le litrage accord idéal selon lui c'est tout.
J'ai essayé d'appliquer ces données dans winisd et pas de bosse. Ca descend très doucement de 500 à 100hz et ensuite ca chute raide de 100 à 50.
Les données des 2 soft correspondent pas mal.
le -3db est à 85hz pour winisd.
C'est sympa avec un petit caisson ce type de hp. En tout cas pas la peine d'essayer de le faire descendre.


Donc aucune objection à ce que j'utilise les entrées/sorties haut/bas niveaux de mon sub Siare?

ToniOsX a écrit:Le résonateur ne dépends pas de la taille (décidément t'as réellement un blème toi non ??? ) mais des fréquences à jouer, il améliore le haut grave/bas médium, et là que je sache ton HP le joue non ? Donc, pour moi, OBLIGATOIRE...


Bon ok, je vais voir comment caser ce résonateur... ça demande un calcul spécial?

Pourquoi un problème de taille? :mdr: Zvoi pas ce que tu veux dire :lol:

Sinon, dès que mes 5MP60N arrivent, je me fais des caisses provisoire avec de l'agglo qui traîne dans mon atelier, je poserai le tweet à l'arrache dessus.

Pour la coupure du tweet, je pense qu'il prendra le relai à 5000Hz (selon le graph' donné : http://www.hautparleur.fr/_audax/tw014r1b.jpg)

@beyma : ok, je vois ce qu'est le t2010 :wink: Surtout que le t2030 est utilisé dans les liens que j'ai trouvé. Mais je possède déjà les tweet Audax, quite à les changer si ça va pas... mais ça fait de la dépense en plus...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Oct 2007 15:37

Il prendrait le relais à quelle fréquence ton siare?
C'est un ampli sub avec les réglages habituels c'est ca?
si oui c'est parfait à mon avis :)
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 22 Oct 2007 16:04

lilith88 a écrit:Il prendrait le relais à quelle fréquence ton siare?
C'est un ampli sub avec les réglages habituels c'est ca?
si oui c'est parfait à mon avis :)


yep, ampli sub habituel :wink:

La fréquence de coupure est réglable de 40 à 150Hz je crois, il faut que je remette la main sur la notice...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 22 Oct 2007 16:38

Nickel pour le bas, yapuka faire le filtre en haut... :mdr: :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Oct 2007 16:53

ToniOsX a écrit:Nickel pour le bas, yapuka faire le filtre en haut... :mdr: :mdr: :mdr:


Comme dit mon ancien : Yakafaukon ! :mdr:

Il me tarde de les recevoir pour faire joujou !

Ca va être le been's chez moi là (enfin ma piole "hotel" chez mes parents, avant déménagement), ça va me faire 4 paires d'enceintes dans 9m² :mdr:

Je pensais à une chose pour le style de l'enceinte, je me demande si je vais pas tourner une pièce de bois pour y loger le tweeter, à la façon B&W... V'ai me faire quelques dessins moué :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales