Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 21 Nov 2007 17:31

Pour pas cher, moi je vois bien celui ci :
http://www.toutlehautparleur.com/serie- ... p-835.html
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2007 17:44

Crazy_Solo a écrit:tu te transformes en Steevy Boulay sauce guignol de l'info ? :mdr: :mdr:

Qu'est-ce t'as foutu toi alors ??? je me demandai ce qui t'arrivai :wink:

Etouais :mdr: :mdr: :mdr:

J'eût préféré être par ici, j'te le dis.... J'ai eût une gastro :o :o :o Méchante au point de me plier par terre et d'appeler un toubib au milieu de la nuit (ceux qui te facturent 78 zoros :o :evil: )...

Bref, ça va mieux.

Content de voir que Kro donne son avis sur le filtrage. AMA, joue avec ton DCX (fais-toi prêter un p'tit ampli même un 2x10W suffit pour les tweets). Et une fois que tu sauras vers quoi tu tends au niveau FC et pentes il sera temps d'acheter les composants passifs. :wink:

Con pour ce qui t'arrive avec ta caisse... :cry: :(
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Nov 2007 18:07

Je viens de galérer une demi heure avec spl tools pour avoir des fichier exploitable en simul mais je me suis loupé sur la courbe du tweeter fo que je recommence.

Sinon vu avec une autre échelle la courbe du beyma fait beaucoup plus peur :oops: , elle parait presque linéaire sur la doc beyma :P
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 18:39

vi, les courbes en vrais, peuvent faire peur, ça depend a mort du avg et du lissage utilisé, j'ai mesuré un peu les JMR dans le salon cette semaine pour voir, on peu faire le pire comme le meilleur au niveau courbe :wink:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:02

duncan a écrit:vi, les courbes en vrais, peuvent faire peur, ça depend a mort du avg et du lissage utilisé, j'ai mesuré un peu les JMR dans le salon cette semaine pour voir, on peu faire le pire comme le meilleur au niveau courbe :wink:


Ben là c'est la même que j'ai recopié, mais lorsque je l'affiche avec lspcad :evil: ouhlà que c'est pas beau.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:49

Kro a écrit:
duncan a écrit:vi, les courbes en vrais, peuvent faire peur, ça depend a mort du avg et du lissage utilisé, j'ai mesuré un peu les JMR dans le salon cette semaine pour voir, on peu faire le pire comme le meilleur au niveau courbe :wink:


Ben là c'est la même que j'ai recopié, mais lorsque je l'affiche avec lspcad :evil: ouhlà que c'est pas beau.


aouch :-?

si moche que ça ? :/

bon, faut que je demande à un pote de mon préter son ampli, faut que je vois tout ça avec mon DCX...

>edit : merci pour l'explication Kro, je comprends un peu mieux toute cette histoire de raccord et tout le toutim :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2007 20:58

je vais essayer de te montrer ça avec les courbes directement :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:26

Crazy_Solo a écrit:aouch :-?

si moche que ça ? :/

bon, faut que je demande à un pote de mon préter son ampli, faut que je vois tout ça avec mon DCX...

Et alors ? :o A l'écoute elles te plaîsent non ??? C'est bien ce qui compte. Comme l'a dit Duncan, les courbes c'est comme les sondages, tu y vois ce que tu veux (ça dépend de trop de paramêtres, et pas que chez Beyma, les autres c'est pareil, pourquoi PHL veut pas en publier ???).

Moi, la bosse me faisait (un peu) peur, a priori elle passe très bien pour toi, donc tu vois...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:41

vivi, ça me plaît comme ça :wink: ya pas d'équivoque.

Mais le but de la manoeuvre ici, via ce petit projet, est d'apprendre un maximum de chose sur le comportement des haut parleurs en général, comment y remédier (ou pas), comprendre l'influence de tel ou tel type de filtrage, etc...

Comme DIYeur, je ne faisais que des kits (pour n'en citer que deux : Audax HTP210 et Atohm Hégoa), et quelque part, une fois la caisse assemblée par mes deux mains gauches, je ne faisais que bêtement brancher le filtre fourni sans même savoir ou comprendre à quoi il servait...

voili voilou :wink: C'est surtout à but pédagogique. Et c'est bien pour ça que je pose plein (trop?) de questions pour assimiler tout ça. J'en profite pour remercier tous les intervenants qui participent au schimiliblick 8)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2007 21:46

Tiens j'ai eu ça comme image quand j'ai ouvert le fichier :mdr:
Fichiers joints
courbe beyma 5mp60.JPG
courbe beyma 5mp60.JPG (59.71 Kio) Vu 1171 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 22:11

J'ai mis un l-pad pour aligner à peu près le rendement de l'audax : voilà ce que donne une coupure à 7500 Hz (3.5 µF pour 6 ohms, la doc audax donne 8ohms mais si on regarde la courbe c'est en fait un 6 ohms) et le beyma en LB (c'est qu'une simul, qui en plus ne tient pas compte du baffle step).
Par contre je tiens compte que les centres émissifs ne soient pas alignés (hps vissés sur un même plan), ce paramètre est important car il change beaucoup de choses : j'ai mis 15mm car il me semble que le cône du beyma n'est pas très profond.

La phase pourrait être pire mais par contre on a un recouvrement trop important :wink:

NB : La polarité du beyma est inversée
Fichiers joints
Filtre1.JPG
Filtre1.JPG (62.21 Kio) Vu 1165 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 22:25

Ici j'ai gardé le même alignement physique des hps, toujours polarité inversée du beyma et le même l-pad.

Par contre 6db à 11000 Hz sur le tweeter (2.4µF) et 6 db à 5000 Hz (0.25 mH) sur le beyma.

Ca m'illustre ce que je pensais sur la courbe du HY014 en fin de bande qui n'est pas super adaptée à ton projet...
Fichiers joints
Filtre2.JPG
Filtre2.JPG (63.17 Kio) Vu 1161 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 23:36

Ca me rappelle les courbes de simu du 18Lx60, une fois que nous avions trouvés les paramètres T&S réellement mesurés par Francis: et bah subitement, c'était beaucoup moins beau que ce qu'on avait l'habitude de voir avec les paramètres Beyma, avec une bosse plutôt pas belle vers 100Hz, et une courbe qui chute bien vite :-?

Et puis une fois mis 200L, oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce qu'il fallait pas oser faire en simulation avec les vrais paramètres!! Oulaaaaaaaaaaaaaaa que c'est moche!

Et à l'écoute dans plusieurs salles, toujours le même constat : Rooooooooooooooon que c'est beauuuuuuu!! :mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Nov 2007 23:39

s'en fout des parrametres ils sont donné a +ou - 5% PHL est d'ailleur un des seul constructeur a ma connaissance a oser noter la marge sur leurs data...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 22 Nov 2007 7:56

carapichetouille a écrit:Ca me rappelle les courbes de simu du 18Lx60, une fois que nous avions trouvés les paramètres T&S réellement mesurés par Francis: et bah subitement, c'était beaucoup moins beau que ce qu'on avait l'habitude de voir avec les paramètres Beyma, avec une bosse plutôt pas belle vers 100Hz, et une courbe qui chute bien vite :-?

Et puis une fois mis 200L, oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce qu'il fallait pas oser faire en simulation avec les vrais paramètres!! Oulaaaaaaaaaaaaaaa que c'est moche!

Et à l'écoute dans plusieurs salles, toujours le même constat : Rooooooooooooooon que c'est beauuuuuuu!! :mdr:



Oui et c'est pareil pour tout! parfois tu vois des amplis avec des specs de ouf et quand tu écoutes tu pleures tellement c'est bidon!! :-?
Et inversement t'as des trucs qui sois disant ne pourront jamais marcher sur papier et à l'écoutes tu restes sans voix tellement c'est bon!
Pour les lecteurs CD idem, etc, etc....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales