Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 19 Nov 2007 0:05

... pas dac dutous....
CP22, c'est pas assez soyeux, ça suit pas vraiment avec le 12b100r
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:13

ok si tu le dit !!
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:25

duncan a écrit:... pas dac dutous....
CP22, c'est pas assez soyeux, ça suit pas vraiment avec le 12b100r


Chez moi, légerment raboté à 9khz et coupé pas trop bas il est plutot doux!
Par contre dès que tu montes le volume c'est clair qu'il 'envoi' bien! faut que ça suive en dessous! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:27

tout scchhhhhhuuuuusssssssss les meeeccss :lol: :lol: :lol:

pas de violence, c'est les vacances...

y t'as vénères ? n**** lui sa mère ! :mdr: :mdr: :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:31

Image
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2007 0:35

c'est cool on discute!!! :P
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 19 Nov 2007 11:08

c'est fait pour ça les forums :wink:

Sinon hier soir, je me suis fait une belle séance d'écoute, je suis toujours autant bluffé du rendu 8)

Je me suis trouvé un morceau très évocateur pour la clarté de la voix (une chanteuse indienne) et des percussions.

Il s'agit du morceau "ghalia gurian" de Panjabi MC (4ème titre je crois). C'est... magnifique 8)

Vous connaitriez quelques albums dont la voix d'une chanteuse serait bien clair et "fine" ? Je suis curieux de comparer avec mes différentes enceintes...
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 19 Nov 2007 14:42

il y a un cd de la revue du son le n19 ou tous les hautre aussi il y a beaucoup de morceaux cool
beyma
 
Messages: 287
Inscription Forum: 15 Mar 2007 13:04
Localisation: var
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:48

Drapal, il me plait bien ce petit projet.

Je serais curieux de voir ce que donnent ces HP dans 3,5 litres pour des enceintes toutes minis.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2007 14:25

Drapal ?

hhhmmmmm 3.5 litres? j'ai peux être une caisse qui traine dans ce litrage là.

J'vais en essayer un en clos pour voir, je ferai le comparatif 3.5l/clos et 4.6l/BR tiens :wink:

Sinon j'ai un paquet de cd de la RDS, enterré quelque part dans mon bazar :lol:
Je les retrouve et écouterai 8)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2007 14:56

Crazy_Solo a écrit:Drapal ?

Un drapal des drapos :mdr: :mdr: Héouaishéouaisbahouais...

Sinon qu'est-ce que c'est que ce waï ? Je m'absente quelques jours, et voila un roulement dans le sac, plus d'ampli pour les Tiny's... :evil:

Dans le désordre, Crazy tu peux essayer de brancher ton tweet même en laissant le 5" en LB vu qu'il te plaît comme ça (et la "bosse" finalement ? Pas génante ?). Je suis assez partisan de moins il y a de choses entre l'ampli et les HPs, mieux c'est... A ce moment là tu filtres le tweet en -6db/oct vers les 7/8k (là où le 5" a déjà bien chuté).

Pour les voix, ben il y en tout pleins. Dans les biens produits dernièrement Henri Sinvite45, Chris Isaak, Bjork... Plus ancien mais bien faits aussi Aznavour, Brel, Cabrel... Bref il y en a trop, après tout n'est peut-être pas à ton goût mais pour tester... :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:15

Héouaishéouaisbahouais...


tu te transformes en Steevy Boulay sauce guignol de l'info ? :mdr: :mdr:

Qu'est-ce t'as foutu toi alors ??? je me demandai ce qui t'arrivai :wink:

etouaiéouébahouai na pu d'ampli pour les tiny's :cry: napu voiture pour le moment et je dois faire des frais dessus :x

Pour la bosse du 5MP, rienafout', c'est vraiment pas dérangeant du tout :wink:
Pour filtrer les tweet', je dois passer à la maison de la MHP mais avec les grèves :-? (Et puis il faut ptêt' que je sache les valeurs des composants que je dois acheter :lol: )

Pour une coupure à 7k, je me base sur le calcul C=160 000 / (Z*Fc), le tweet' Audax est donné à 8ohm, en résulte une capa de 2.85µF (j'en prends une de 1.8 et 1.00, d'ailleurs faut les mettre en // pour additionner nan? question de newbie pas sûr)

je vais me prendre quelques composants de plus pour essayer d'autre coupure, genre 0,82 µF; 1,00 µF; 1,20 µF; 1,50 µF ; 1,80 µF... (vu le prix :roll: )
Ca vaut le coup de prendre des self pour essayer un filtre à -12dB ?
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:54

ToniOsX a écrit:
Crazy_Solo a écrit:Drapal ?

Un drapal des drapos :mdr: :mdr: Héouaishéouaisbahouais...

Sinon qu'est-ce que c'est que ce waï ? Je m'absente quelques jours, et voila un roulement dans le sac, plus d'ampli pour les Tiny's... :evil:

Dans le désordre, Crazy tu peux essayer de brancher ton tweet même en laissant le 5" en LB vu qu'il te plaît comme ça (et la "bosse" finalement ? Pas génante ?). Je suis assez partisan de moins il y a de choses entre l'ampli et les HPs, mieux c'est... A ce moment là tu filtres le tweet en -6db/oct vers les 7/8k (là où le 5" a déjà bien chuté).Pour les voix, ben il y en tout pleins. Dans les biens produits dernièrement Henri Sinvite45, Chris Isaak, Bjork... Plus ancien mais bien faits aussi Aznavour, Brel, Cabrel... Bref il y en a trop, après tout n'est peut-être pas à ton goût mais pour tester... :wink:


D'après la courbe constructeur il a pas tant chuté que ça, ou alors j'ai mal regardé :mdr: je ferai attaquer le tweeter plus haut (12k en 6 db) ou mettrais une tite self quand même sur le beyma, c'est quasi un large bande son truc :o

Au fait crazy solo t'as déjà acheté l'audax ? parce que le petit ruban monacor à 20 euros pièce ça pourrait être marrant avec ce hp.
En plus l'audax en question à une courbe sacrément dégueulasse dans la zone où il va t'être utilse :-?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 16:59

J'ai déjà en ma possession les deux tweet' Audax, suite au remplacement des tweet' sur mes 3 voies Audax justement.

Je comptai les sortir de leur coque plastique et de les loger dans une pièce tournée pour les mettre ensuite sur la caisse des 5MP60/N (façon B&W :wink: )

Mais le choix n'est pas complètement figé :wink: c'est bien pour ça le DIY, on peut changer d'avis s'il y a "mieux" à tarif raisonnable :mdr:

tu penses auquel Monacor ? il y a le RBT-95, c'est ça?

la self sur le beyma, tu la mettrai pour le couper au alentour de 11.5k ? (si raccord du monacor à 12k)

J'me demande si je vais pas jouer au DCX un peu pour essayer des coupures allant de 7k à 12k voir ce que ça donne... (j'ai retenu tes indications kro, un filtrage actif ne donnera pas les mêmes résultats qu'un passif :wink: ), c'est l'histoire de voir comment ça "sonne".
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2007 17:11

Crazy_Solo a écrit:J'ai déjà en ma possession les deux tweet' Audax, suite au remplacement des tweet' sur mes 3 voies Audax justement.

Je comptai les sortir de leur coque plastique et de les loger dans une pièce tournée pour les mettre ensuite sur la caisse des 5MP60/N (façon B&W :wink: )

Mais le choix n'est pas complètement figé :wink: c'est bien pour ça le DIY, on peut changer d'avis s'il y a "mieux" à tarif raisonnable :mdr:

tu penses auquel Monacor ? il y a le RBT-95, c'est ça?


Oui je pensais à lui, ça fait un ruban à pas cher et en ce moment c'est à la mode :mdr:

la self sur le beyma, tu la mettrai pour le couper au alentour de 11.5k ? (si raccord du monacor à 12k)


Non, si tu calcules une valeur de self pour filtre à 11.5k en gros elle servira quasi à rien.
Faut que tu prennes bien avant.

Si je cite le site de dominique petoin

Pour simplifier, l'atténuation est de :

- 3 dB à la coupure,

- 7 dB une octave sous la coupure,

- 12.3 dB deux octave sous la coupure,

avec une pente de 6 dB/octave en dessous.

Ces pentes sont aussi valable pour le filtre passe bas.


Bref t'aurais -3 db à 11.5 k et -7db à 23k par rapport à la courbe d'origine et sans compter la remontée d'impédance du hp en fin de bande (si t'es en passif). Là c'est du pur théorique simplifié.

J'me demande si je vais pas jouer au DCX un peu pour essayer des coupures allant de 7k à 12k voir ce que ça donne... (j'ai retenu tes indications kro, un filtrage actif ne donnera pas les mêmes résultats qu'un passif :wink: ), c'est l'histoire de voir comment ça "sonne"


Tu as la chance de l'avoir, c'est toujours ça de pris de pouvoir tester et ça coute rien :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales