Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les selfs : les acheter ou les fabriquer soi-même ?

Message » 08 Déc 2010 10:59

Suite à quelques échanges avec certains d’entre vous, je me suis décidé à tenter un petit fil sur les selfs. Il peut paraître un peu curieux que sur un fil dit « DIY » on soit amené à poser cette question. En fait, il y a derrière cette question toute l’ambiguïté de la notion de DIY et aussi les motivations très diverses des DIY’ers en question.
On peut faire soi même pour des raisons de coût, ce dont je doute un peu, pour obtenir des caractéristiques qu’on ne trouve pas dans les produits commerciaux et aussi pour le simple plaisir de faire.
On trouve des gens qui font leurs amplis sur des schémas qu’ils ont conçus, d’autres qui assemblent des kits du commerce ou encore certains qui tressent des câbles.

Très curieusement peu se font leurs selfs eux-mêmes. Pourtant, s’il y a un domaine qui se prête au bricolage c’est bien celui-là. La raison est peut-être qui si pas mal d’amateurs ont des notions d’électricité et d’électronique, peu ont des notions de magnétisme. Pourtant, ce n’est pas plus compliqué.
Il circule sur le net ou dans les bouquins quelques formules qui donnent des résultats variables, non pas qu’elles soient fausses, mais surtout parce qu’on les utilise souvent hors de leur domaine de validité.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose de faire un petit panorama de ce qui est réalisable dans ce domaine et des performances que l’on peut obtenir, en fonction de la géométrie et de la technologie utilisée.
Un petit avertissement : il s’agit d’une approche purement technique, avec calcul des résultats. Ce qui fait que les adeptes « du son des composants » seront probablement déçus.
Autre avertissement, les mathématiques nécessaires sont basiques et pas forcément indispensables à la compréhension ; les allergiques pourront donc aller directement à la ligne.
Ce que je propose est d’examiner les différentes géométries et de rédiger pour chacune une petite « fiche cuisine » On s’aidera bien sûr d’exemples, on regardera la manière de fabriquer et aussi le coût de revient.

Dans un premier temps, on s’attachera à définir le cahier des charges :
Valeur de la self (et tolérance)
Courant maxi qu’elle peut supporter (contrainte thermique)
Courant maxi pour laquelle la valeur est garantie (contrainte magnétique)
Distorsion maximum acceptable (non-linéarité)
Résistance en continu
Résistance à la fréquence max.

On en déduira :
Les dimensions de la self (et fiche de bobinage)
Les matériaux utilisés
Le couplage avec l’environnement (parties métalliques et autres selfs)
Une idée du coût

En gros, il y a deux catégories de selfs : les selfs à circuit magnétique ouvert et celles à circuit fermé. Dans chaque catégorie, deux sous catégories : les selfs à air et les selfs à noyau magnétique. Ce qui fait en gros une dizaine de fiches à rédiger.
La première fiche au prochain numéro.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2010 12:39

Planté de drapeau !!!

Ça me permettra de revoir un peu mes courts de magnétisme ... c'est loin les transfos BT :lol:
Ensuite, c'est très intéressant, si ça reste objectif, en gros il faut éviter les débats stérile et ne s'appuyer que sur des expériences mesurables, mais tu semble partir dans cette direction, il faut juste que les intervenants se contrôlent ;)

Très bonne initiative au demeurant ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2010 13:53

+1, pour moi c'est très très loin
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2010 14:02

Tres interessa aussi !
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2010 16:29

Voilà un premier exemple sur un cas simple .
Je l'ai fait un peu vite, il est possible qu'il reste quelques erreurs . Je vérifierai un peu plus tard

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:24

Merci robert, tu as aiguisé ma curiosité :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Déc 2010 21:31

Très intéressant !
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Déc 2010 16:42

Un petit additif à la première fiche :
Quelques précisions de +...
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2010 13:03

Seconde fiche ,sur les selfs à noyau magnétique fermé. Je ferai la discussion plus tard

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2010 21:20

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Déc 2010 17:13

Bravo pour se topic :D
sylvio50
 
Messages: 275
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 16 Déc 2010 0:59

J'ai voulu vérifier le problème des soi-disant distorsions dans les selfs à noyau magnétique .
J'ai essayé de faire uneapproche quantitative .
Ceux qui aiment les calculs peuvent chercher les erreurs . Les allergiques peuvent aller directement au résultat :lol:

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Déc 2010 13:37

Manifestement , le sujet ne soulève pas l'enthousiasme des foules .
Je vais tout de même le terminer pour les quelques uns qui le suivent .
Ceci est l'avant dernière fiche . Après il ne restera plus à faire que les selfs sur barreau droit et on aura fait le tour des formes les plus courantes .
Comme pour les autres fiches, il y a quelques calculs , mais on peut très bien zapper et aller directement au résultat.
Cette fiche concerne les selfs toriques , peu utilisées en audio .
Image
Dernière édition par Robert64 le 27 Déc 2010 14:57, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Déc 2010 14:24

Non non continu robert !
C'est intéressant mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y plonger. Il faudra que je le tente un de ces 4 :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 17:29

Sisi, on suit le sujet sans forcement participer, mais c'est très intéressant :)
D'ailleurs, pourquoi pas dans une faq ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message