Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les protections mécaniques des HP - dilemme

Message » 09 Fév 2009 12:49

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réalisation de colonnes 2 voies + sub.
Voir lien de la réalisation

Voila, je suis confronté à un petit dilemme esthético-technique (si je puis dire ^^ )

La réalisation touche à sa fin et je vais donc bientôt devoir faire les caches pour les HP (utile car enceintes dans un passage et animal de compagnie curieux).

Soucis, la toile acoustique est une solution simple et et facile à mettre en œuvre, mais j'ai pu constaté qu'elle avait une grosse influence sur le médium aiguë de mes enceintes actuelle (Dynaudio qui re-serviront pour les colonnes) ... un gros effet de masque et atténuation des détails très distinct avec la toile.

Sur le HP de grave, la toile ne semble pas particulièrement problématique ... encore que.

Bref, j'aimerais trouver une solution qui permette d'avoir une protection mécanique (encore plus pour le hp du Sub en bas de colonne), assez esthétique (pas style sono / industriel ^^ ) sans avoir ce soucis de masque ...
Si quelqu'un a une ou des idées, je suis preneur car je sèche un peu la ... j'ai pourtant pas mal fouillé le net, mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux ...

Merci à vous :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2009 13:23

Salut,

Le tissu acoustique n'est pas transparent ?? Dommage c'est ce que je voulais utiliser...

Je pense que ça doit exister du tissu "transonorre" pour enceinte mais peut-être pas au même prix que le tissu 1er prix.

Autrement, il n'y a pas beaucoup de solution surtout si tu ne veux pas de "grillage" sono.

Sonus Faber utilise un rideau de fils :

http://www.centreaudiovideo.fr/sonus-faber/sonus-faber-enceinte-cremona-m.php

Je ne sais pas si c'est acoustiquement transparent mais ça devrait plaire à Valérie Damidot.... :mdr:

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 09 Fév 2009 13:26

Deux tiges métalliques/acier qui vont de haut en bas de ta colonne et qui effleure tes hp à 3 ou 4cm de par et d'autre de leur centre emissif, à fixer de la base jusqu'au dessus de l'enceinte par un plan métallique qui déborde.
Le grave le craint pas les toiles acoustiques... Il en existe aussi qui n'affectent pas le son.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Fév 2009 13:30

Pour information, :idee:
Le cache est fait pour écouter ses enceintes en musique de fond mais surtout pour protéger les composants. Si les constructeurs les ont rendus amovibles, c'est pour pouvoir prendre un certain plaisir à savourer toute la musicalité. Il suffit de les remettre en place une fois le scéance finie. Autre info, les UTHOPIA sont minis de caches en bois pleine fleur ... donc impossible de les écouter sans les other... Les SONUS FABER sont des fils tendus juste pour la protection...
lds64
 
Messages: 183
Inscription Forum: 05 Fév 2009 14:10
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 09 Fév 2009 14:26

@ olg28
Hélas non, j'en ai fait la découverte lors de la réalisation de mes Gemini ...

@ kearocknroll
C'est une des solutions que j'ai envisagé ... il faut que je regarde ce qu'il est possible de faire ...
En revanche, je pense garder la toile acoustique pour le sub dans le bas de l'enceinte ... il faut juste que j'en trouve un qui soit de meilleur qualité que le monacor que j'ai actuellement ...

@lds64
Merci pour ce point qui ne m'était jamais venu à l'esprit ... cela semble plus logique en effet que le simple fait de pouvoir démonter les HP ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:24

kearocknroll

Image

C'est bien à ça que tu imaginais ... je crois que oui ... le tout est de voir si ça peut aller avec mes enceintes ...

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:06

Lorsque j'avais de jeunes enfants, j'ai remplacé les tweeters à dôme par un pavillon + compression.
A part la balle de ping pong coincée au fond du pavillon, c'est indestructible par des petites mains...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:26

Certes ... sauf que les enceintes sont déjà faites :mdr:
Je n'ai pas de jeunes enfants ... au mieux en visite... en revanche j'ai un Furet, adorable petite bestiole qui aime le caoutchouc (à s'en faire des occlusions) et donc, la protection du HP grave (sub) est indispensable dans mon cas.
De ce coté, la toile semble être impeccable, mais la ou ça me chiffone c'est au niveau du tweeter et du médium / grave.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:37

sinon un piège à loup placé juste devant devrait faire l'affaire, transparence sonore totale sauf un clac de temps à autre, mais qui ne ne se répète pas. L'ennui c'est que ca tâche un peu..

ok.. je suis loin.. loin..
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:50

olg28 a écrit:
Je ne sais pas si c'est acoustiquement transparent mais ça devrait plaire à Valérie Damidot.... :mdr:

@+, Olivier


Non, un truc joli ne peut plaire à valérie Damidot

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10200
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Fév 2009 10:17

C'est pas con le piège à loup ... efficace et pas de récidives !!!!! :mdr:

Plus sérieusement, la partie la plus sensible reste le Tweeter ... c'est surtout sur lui qu'il y a un soucis de masque par l'apposition de la toile.
Il y a bien une solution simple type Dynaudio BM5 (ou autres)

Image

Soucis, ou trouver un petit bazar du genre (hormis sur le capot d'une merco) ... ça me ferait chi** de devoir le faire moi même :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:22

Dagda a écrit:C'est pas con le piège à loup ... efficace et pas de récidives !!!!! :mdr:

Plus sérieusement, la partie la plus sensible reste le Tweeter ... c'est surtout sur lui qu'il y a un soucis de masque par l'apposition de la toile.
Il y a bien une solution simple type Dynaudio BM5 (ou autres)

Image

Soucis, ou trouver un petit bazar du genre (hormis sur le capot d'une merco) ... ça me ferait chi** de devoir le faire moi même :P

Dagda


Mais non ! Mais non ! Fais pas ta mijaurée.... :mdr:

T'es minutieux, tu bricoles bien....tu devrais pouvoir faire ça sans problème :wink:

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:48

^^ Le maitre de la ferraille dans la famille c'est mon père, je ne suis que son humble disciple :P

Va falloir que j'étudie la question ... protection sur les woofer ou pas ...

Dagda, réflectionne et planifie

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:12

Les barres métalliques je crains que ca n'empêche pas le museau de ton furet de s'y glisser pour se faire un gueuleton.
Le tissu acoustique il peut le bouffer facilement aussi non? (il risque de sentir l'odeur du cautouchouc à travers)
L'idée du cache en bois à retirer à chaque écoute reste la meilleure solution à mon avis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:48

Les barres metalliques seraient au niveau des Dynaudio (partie haute).
Pour le sub en bas, ca sera toile obligatoire !!!

Et non, le furet ne le bouffera pas, c'est pas un rongeur ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message