Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les DA990 c'est pas près d'être fini!!!

Message » 20 Fév 2013 13:01

Voila, heureux possesseur d'une paire de DA990.

Bon commençons par les moins.

- Le nom de la bestiole : Le concepteur ne pourrait il pas nous trouver un joli nom féminin plus tôt qu'une désignation digne d'un robot ménager?
- Quelqu'un pourrait il mettre en gras et surligné que le contreplaqué ne se prête pas à la fabrication d'enceintes. J'ai des éclats partout et donc je n'ai plus qu'à recommencer. :evil:
- La commande groupée d'Enelrick ne se trouve pas dans le sous forum Enceinte et donc je ne l'ai vu que récemment et donc une facture de 170€ alors qu'elle sortait à 105€. En plus, j'ai lu la CG comme le catalogue des 3 suisses. A quand la prochaine que je fasse mon marché.
- Elle sonne terriblement mal la première demi heure. J'ai vérifié si je ne m'était pas planté de valeur dans les composants, le tweeter allant 2 fois trop fort.


Les plus

- La newbinette c'est facile à faire et ca marche bien.
- Après rodage des HP (1h) et peut être des oreilles, ça sonne putain de bien. Ce qui surprend c'est l'équilibre médium aigu. La trompette de Mile Davis est juste là devant vous. Les voix sont extraordinaires de précision et pas de chochotement. Les basses sont présentes. Bon elles ne sont pas physiologiques et comme j'ai fini les caisses à l'arrache, j'ai bourré une taie d'oreiller pour amortir. Donc on peut améliorer.
- Un peu moins convaincu par du grand orchestre. Sur l'hymne à la joie de Beethoven, ça manque un peu d'ampleur mais les voix des solistes ouf. Pour le coup j'ai entendu aussi que mon enregistrement n'était pas des meilleurs.
- On entend la différence entre les sources et les électroniques. Donc ne mettez pas une bouze derrière vous allez l'entendre.
- Sensibilité plus que correcte. Un bon petit ampli (40 w par exemple)derrière et vous allez sonoriser un salon de 40 m² sans problème et même vous fâcher avec les voisins.

A quoi la comparer? Ben à rien comme dab. On est dans le moyen de gamme. Elles ne rougissent pas face à mes JMR Bliss. Ma fille à des Klipch 52, on est 2 crans au dessus. J'ai écouté des Totem Rainmaker récemment et des petites Vienna acoustique qui m'ont laissé des sensation comparables.

En conclusion, je vais bientôt revendre mes Jmr pour financer les prochaines enceintes. Certainement une 2 ème paire de DA990. Mais peut-être une paire plus high end. Les Primas de Kro sont très tentantes. Il y a aussi les Peerles 2.5 vus dans la CG. En attendant, je vais me chercher un feuille de Mdf pour les recommencer.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:25

Merci pour ton retour.

Je suis en ce moment en train de greffer les dx25 sur les caisses de mes gavroches cad petites colonnes fines équipées d'un sds134 chargé dans 19 litres. A l'origine l'enceinte était destinée à un xt25 mais j'ai préféré le dx25 qui m'a semblé meilleur après tests d'écoute.

Le placement des haut-parleurs et différent de la da990, il donne une courbe tweeter plus chahutée donc il m'est difficile de tester "réellement" la da990. D'autant que celle ci donne moins de volume au hp de grave qui descendra donc moins. Je suis en cours d'élaboration d'un nouveau filtre suite à un forumeur qui souhaitait faire un da990 mais avec les dimensions de gavroche.
J'en suis à l'étape de dessiner de possibles filtres passifs puis retranscrire au mieux les courbes avec mon filtre actif et faire des écoutes pour savoir quelle typologie je testerai en premier en passif.

Je peux switcher en direct avec Prima pour faire des comparaisons directes. J'ai testé pleins de configs différentes de filtrage sur le couple sds134 + dx25 et je ne me suis pas encore arrété sur une.
Prima descend un peu moins bas mais elle est plus punchy dans le haut grave. Le medium de prima est plus fouillé, plus charnel et détaillé à la fois.

La sensibilité de prima est également bien supérieure je suis obligé d'égaliser les niveaux pour les comparaisons sinon les sds134 paraissent complètement anémiques. Ces petites colonnes lowcost s'en tirent super bien mais je n'arrive pas à avoir une scène sonore aussi précise que les prima. On distingue moins facilement les instruments ou chanteurs les uns des autres. Je ne sais pas pourquoi :evil: , je me demande si c'est pas le filtre actif :-? , on verra en testant le primer passif car sur ce point toutes les config testées ont les mêmes limites.

La da990 possède visiblement un parti pris, semblent claires, très propres sur elle, elle vient par sa config combler le manque transparence du sds134 qui intervient si on le coupe trop haut.
De ce que j'ai pu tester (et donc sous réserves car pas la même caisse) ça me parait manquer un peu de consistance en filtrant si bas néanmoins filtrer entre 1k (comme da990) et 1.8k ne change pas grand chose. J'ai pas essayé en dessous, et au dessus c'est moins bon ça s'entends. J'ai essayé environ 1.3 et 1.5 aussi, je suis resté sur 1.3kHz pour le moment.
Les dx25 sont de petites merveilles à ce prix, vraiment bons !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Fév 2013 16:26

Pour le contreplaqué il y a certainement différentes qualités, le GSB est parsemé de petites parties vides dans les couches et c'est difficile de ne pas avoir d'éclats j'en ai également fait l'expérience. Mais c'est peut-être une question de qualité de lame de découpe, la défonceuse n'a pas produit d'éclat de mémoire. Tu as eu des problèmes à quel niveau avec quel outil?

Il m'intrigue ce DX25, merci pour vos retours.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Fév 2013 16:34

~Sypher~ a écrit:Pour le contreplaqué il y a certainement différentes qualités, le GSB est parsemé de petites parties vides dans les couches et c'est difficile de ne pas avoir d'éclats j'en ai également fait l'expérience. Mais c'est peut-être une question de qualité de lame de découpe, la défonceuse n'a pas produit d'éclat de mémoire. Tu as eu des problèmes à quel niveau avec quel outil?

Il m'intrigue ce DX25, merci pour vos retours.


Ecoute j'étais le premier circonspect sur ces tweeters, vu le prix et les commentaires je le ai essayés. C'est pas les plus linéaires mais c'est pas grave.
Une fois bien mis en oeuvre tu te dis : pourquoi je paye plus cher ? Disons que même si un tweeter comme celui de prima me semble supérieur, la mise en oeuvre et le hp qui est dessous sont bien plus discriminants, dans l'optique budget il vaut mieux prendre ça et mettre un peu plus sur le hp de medium ou grave.
Après si on peut mettre plus cher il y a mieux c'est sûr. Mais à 20 euros on est pas volé et on fait déjà de belles choses.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 20 Fév 2013 16:57

Je fais TOUTES mes enceinte en contreplaqué multipli bah j'ai JAAAAMAIS eu de probleme! :ko:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2013 17:07

~Sypher~ a écrit:Pour le contreplaqué il y a certainement différentes qualités, le GSB est parsemé de petites parties vides dans les couches et c'est difficile de ne pas avoir d'éclats j'en ai également fait l'expérience. Mais c'est peut-être une question de qualité de lame de découpe, la défonceuse n'a pas produit d'éclat de mémoire. Tu as eu des problèmes à quel niveau avec quel outil?


Non, la défonceuse n'abime pas.


- Les coupes perpendiculaires au fil.
- Un petit coup de rabot sur un champs qui m'a vidé une lame de bois sur 2 en bout de planche....

Il y a peut être moyen mais les surface sont trop fragiles.


Kro a écrit:La da990 possède visiblement un parti pris, semblent claires, très propres sur elle, elle vient par sa config combler le manque transparence du sds134 qui intervient si on le coupe trop haut.


Oui excellente petite enceinte. La partie aigu est effectivement très bien. Le grave est un peu moins bien (faut dire qu'il a un look de hp de tv bon marché :P ).
Enfin, c'est super bien timbré et au prix de la cg c'est un super projet pour une première.


Kro a écrit:Merci pour ton retour.

Prima descend un peu moins bas mais elle est plus punchy dans le haut grave. Le medium de prima est plus fouillé, plus charnel et détaillé à la fois.



Oui mais ton peerless est chargé dans 20 litres, c'est le double de la DA originelle. C'est normal que ta gavroche descende.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2013 10:55

Rassure toi le kit low cost au tarif commerce n'atteint pas les 170 euros loin de là :ko:
Tu dois avoir des composants meilleurs, deux-trois bricoles en plus :wink:
Et 104 c'est pas frais port compris jusque chez toi.

J'ouvre les Cgs en fonction des demandes en Mps et quand ça sort y'en a pas mal qui la voit pas.

Dit moi quand t'es prèt à passer à la Prima 8)
J'aimerai bien l'écouter cette troels avec les 2 peerless!
Quelqu'un sait si un français l'aurait fabriqué?


Tu risques d'avoir des compagnons d'ici peu de temps dans ton posts :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 10:57

Merci chef.

Pas d'espoir pour un joli nom? Mentalité d'ingénieur va. :P
Encore mes félicitations pour cette réussite.
Je ne m'en lasse pas.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:02

chelmon01 a écrit:Merci chef.

Pas d'espoir pour un joli nom? Mentalité d'ingénieur va. :P
Encore mes félicitations pour cette réussite.
Je ne m'en lasse pas.


t'as qu'a lui donner le nom que tu veux
" poupoule"
" le nom de ton premier flirt "
- ton plat préféré ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:03

enelrick a écrit:Rassure toi le kit low cost au tarif commerce n'atteint pas les 170 euros loin de là :ko:
Tu dois avoir des composants meilleurs, deux-trois bricoles en plus :wink:
Et 104 c'est pas frais port compris jusque chez toi.

J'ouvre les Cgs en fonction des demandes en Mps et quand ça sort y'en a pas mal qui la voit pas.

Dit moi quand t'es prèt à passer à la Prima 8)
J'aimerai bien l'écouter cette troels avec les 2 peerless!
Quelqu'un sait si un français l'aurait fabriqué?


Tu risques d'avoir des compagnons d'ici peu de temps dans ton posts :wink:


Dés que je suis prêt, je te MP. Pour la Prima, c'est dans quelques mois. Je refais la DA avec soin et peut être plaquage. Et d'ici là Kro nous aura peut-être sorti une secunda et une tertia. En attendant, pour la prochaine commande groupée, n'hésite pas à poster dans le forum enceintes.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:06

Powerdoc a écrit:
chelmon01 a écrit:Merci chef.

Pas d'espoir pour un joli nom? Mentalité d'ingénieur va. :P
Encore mes félicitations pour cette réussite.
Je ne m'en lasse pas.


t'as qu'a lui donner le nom que tu veux
" poupoule"
" le nom de ton premier flirt "
- ton plat préféré ... :mdr:

Ca va faire bien, j'écoute mes poupoules. :D

Et puis c'est au concepteur de baptiser. Passé les noms d'ingénieur pour les protos type YF14, on donne un vrai nom Tomcat. Tu vois même les avions!!!
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:29

chelmon01 a écrit:
enelrick a écrit:Rassure toi le kit low cost au tarif commerce n'atteint pas les 170 euros loin de là :ko:
Tu dois avoir des composants meilleurs, deux-trois bricoles en plus :wink:
Et 104 c'est pas frais port compris jusque chez toi.

J'ouvre les Cgs en fonction des demandes en Mps et quand ça sort y'en a pas mal qui la voit pas.

Dit moi quand t'es prèt à passer à la Prima 8)
J'aimerai bien l'écouter cette troels avec les 2 peerless!
Quelqu'un sait si un français l'aurait fabriqué?


Tu risques d'avoir des compagnons d'ici peu de temps dans ton posts :wink:


Dés que je suis prêt, je te MP. Pour la Prima, c'est dans quelques mois. Je refais la DA avec soin et peut être plaquage. Et d'ici là Kro nous aura peut-être sorti une secunda et une tertia. En attendant, pour la prochaine commande groupée, n'hésite pas à poster dans le forum enceintes.


En fait ce n'est pas prima, qu'elle devrait s'appeler, l'enceinte de Kro, mais prima donna , Prima Donna, comme les divas, et donna, comme donné :mdr:
Pour les futures, fais attention qu'il ne fasse pas des micra :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:31

Powerdoc a écrit:
chelmon01 a écrit:
enelrick a écrit:Rassure toi le kit low cost au tarif commerce n'atteint pas les 170 euros loin de là :ko:
Tu dois avoir des composants meilleurs, deux-trois bricoles en plus :wink:
Et 104 c'est pas frais port compris jusque chez toi.

J'ouvre les Cgs en fonction des demandes en Mps et quand ça sort y'en a pas mal qui la voit pas.

Dit moi quand t'es prèt à passer à la Prima 8)
J'aimerai bien l'écouter cette troels avec les 2 peerless!
Quelqu'un sait si un français l'aurait fabriqué?


Tu risques d'avoir des compagnons d'ici peu de temps dans ton posts :wink:


Dés que je suis prêt, je te MP. Pour la Prima, c'est dans quelques mois. Je refais la DA avec soin et peut être plaquage. Et d'ici là Kro nous aura peut-être sorti une secunda et une tertia. En attendant, pour la prochaine commande groupée, n'hésite pas à poster dans le forum enceintes.


En fait ce n'est pas prima, qu'elle devrait s'appeler, l'enceinte de Kro, mais prima donna , Prima Donna, comme les divas, et donna, comme donné :mdr:
Pour les futures, fais attention qu'il ne fasse pas des micra :hehe:


Dis donc toi tu balances les infos comme ça :ko:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Fév 2013 12:36

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
chelmon01 a écrit:
enelrick a écrit:Rassure toi le kit low cost au tarif commerce n'atteint pas les 170 euros loin de là :ko:
Tu dois avoir des composants meilleurs, deux-trois bricoles en plus :wink:
Et 104 c'est pas frais port compris jusque chez toi.

J'ouvre les Cgs en fonction des demandes en Mps et quand ça sort y'en a pas mal qui la voit pas.

Dit moi quand t'es prèt à passer à la Prima 8)
J'aimerai bien l'écouter cette troels avec les 2 peerless!
Quelqu'un sait si un français l'aurait fabriqué?


Tu risques d'avoir des compagnons d'ici peu de temps dans ton posts :wink:


Dés que je suis prêt, je te MP. Pour la Prima, c'est dans quelques mois. Je refais la DA avec soin et peut être plaquage. Et d'ici là Kro nous aura peut-être sorti une secunda et une tertia. En attendant, pour la prochaine commande groupée, n'hésite pas à poster dans le forum enceintes.


En fait ce n'est pas prima, qu'elle devrait s'appeler, l'enceinte de Kro, mais prima donna , Prima Donna, comme les divas, et donna, comme donné :mdr:
Pour les futures, fais attention qu'il ne fasse pas des micra :hehe:


Dis donc toi tu balances les infos comme ça :ko:


Je balances surtout des c.....ies :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message