Grand_Floyd a écrit:e me demande à quoi te sert ta chaine si elle n'est pas là pour te faire plaisir.Ecouter une chaine désagréable sous prétexte qu'elle est conforme à certaines normes,relève plutôt du masochisme.
Et bien non, car bien réglé une chaîne ne peut être mauvaise, c'est uniquement ce qui passera dessus qui fera que l'émotion y est ou non ! Personnellement quand j'entends un instrus ou un artiste comme j'ai pu l'entendre en live, et bien cela me prouve que cela fonctionne .
Justement ma phrase suivante que tu cites juste en-dessous d'ailleurs,pose la même question.Si l'on savait exactement ce qui doit être mesuré,beaucoup de problèmes seraient résolus.
mais nous savons quoi mesuré, le soucis, c'est plutôt de savoir lire les mesures, les comprendre, et de pouvoir les corriger tout ceci sans exploser un budget, défigurer un pièce ...
Einstein disait "la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne"ensuite il opposait "la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi".Ca sent le vécu,si tu sais faire mieux que lui,ne te gêne pas!
Einsten à dit : « Dieu ne joue pas aux dés. »
ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! »
Bref je vois à quoi tu veux en venir en prenant uns citation tombé du ciel pour venir occulter la discussion, ce qui à mon goût n'est pas judicieux, mais laisse-moi tout de même te rappeler que Einstein était avant tout un scientifique qui se basait sur la théorie et des faits, l'un ne va pas sans l'autre ... Enfin bref
dominax a écrit:un ampli à tube est un générateur de disto harmonique pour fortuné (quelques rare amplis à tube sont raisonnable quand même question disto)
Si l'ampli est bien réalisé, il n'y a pas de raison de voir de la distorsion à crever, l'avantage des tubes est une saturation douce, peu agressive car on génère surtout des harmonique paires (ce qui n'empêche pas la coloration du son) ... L'inconvénient leur faible puissance, alors qu'avec les transistors avant de les faire saturer le tube aura pris feu !
Par contre niveau entretien temps de chauffe et compagnie, le tube est d'une autre époque, ça reste une belle pièce de collection qui fonctionne très bien si l'entretien suit et qu'on l'utilise sagement ... Personnellement je suis pas sage, j'aime que ça parte au quart de tour et tout cela avec des perfs au taqué, donc aux amplis pro, point !
Grand_Floyd a écrit:Je me souviens du début des amplis à transistors.C'était la course au taux de distorsion harmonique avec le plus de zéros derrière la virgule.
Les début d'une technologie, c'est toujours casse goule, même si prometteur, il faut attendre un peu de maturité et la science progressant vient consolider tout ceci !
Il a fallu attendre les travaux de Matti Otala sur la distosrion transitoire pour comprendre ce qui se passait.On était sur la mauvaise voie en cherchant des taux de DHT les plus bas possibles.
Je pense surtout que lorsque les plus grands studio mondiaux (qui eux recherchent avant tout la qualité) sont passés des amplis à tubes aux transistors, la donne était faite ... Sinon pourquoi aurait-il abandonné les tubes ?
On faisait confiance aux mesures mais les mesures ne traduisaient pas réalité.Avoir une belle sinusoïde n'a rien à voir avec un signal musical composé essentiellement de transitoires!
Exact, mais n'oublions pas Fourier surtout pas, après rien n'empêche l'utilisation de signaux plus complexes, c'est juste plus compliqué à mesurer convenablement et à lire .
Sur les amplis sérieux, les mesure d'IMD sont donnés dans le PDF constructeurs .