Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viking34 et 32 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 02 Avr 2024 12:04

L'ER18RNX https://seas.no/index.php?option=com_co ... Itemid=238
utilisé notamment dans la fameuse SR71 de Zaph: http://zaphaudio.com/SR71.html
est une option au U18, avec un pic de fractionnement léger, bien plus facile à amortir que tes magnésium.
Après, comme dit, chacun ses priorités.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Avr 2024 23:10

Oui en effet j'ai vu cet HP sur le site de Kro.

Mais là pour moi, les HP avec pic de fractionnement c'est terminé pour moi...
Je confirme que le magnésium c'est très emmerdant à amortir, pour trouver le juste milieu, du moins dans ma configuration.
Jeff de Bruges
 
Messages: 428
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Avr 2024 23:42

Quel tweeter utilises-tu ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Avr 2024 20:54

Jeff de Bruges a écrit:Oui en effet j'ai vu cet HP sur le site de Kro.

Mais là pour moi, les HP avec pic de fractionnement c'est terminé pour moi...
Je confirme que le magnésium c'est très emmerdant à amortir, pour trouver le juste milieu, du moins dans ma configuration.


Tu as probablement une explication à ton ressenti dans cet article :

https://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

Une membrane rigide c'est bien mais ça se filtre moins facilement.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Avr 2024 12:25

Kro a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Oui en effet j'ai vu cet HP sur le site de Kro.

Mais là pour moi, les HP avec pic de fractionnement c'est terminé pour moi...
Je confirme que le magnésium c'est très emmerdant à amortir, pour trouver le juste milieu, du moins dans ma configuration.


Tu as probablement une explication à ton ressenti dans cet article :

https://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

Une membrane rigide c'est bien mais ça se filtre moins facilement.


Merci à toi :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 428
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 08 Avr 2024 12:27

Agnostic1er a écrit:Quel tweeter utilises-tu ?


Le dernier SB acoustics tw29bng wg, avec son waveguide.
Jeff de Bruges
 
Messages: 428
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 09 Avr 2024 23:29

Jeff de Bruges, es-tu convaincu d'avoir les compétences pour créer un filtre correct avec de nouveaux 18cm? ou, à tout le moins, égaler celui de tes Recital ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Laine "française" comme amortissant.

Message » 15 Avr 2024 22:41

Salut tout le monde,

Je suis un adepte de la laine... :ane: ...mérinos essentiellement. Mes oreillers en sont remplis, et mes t-shirts hivernaux comme mes pulls en sont composés à 100%.

Mais ce soir, au JT de France 2, il y avait un reportage sur la production de laine française qui (depuis le covid) partait la plus part du temps à la bene (en fait même pas car elle est interdite en décharge, interdit aussi de la bruler, et donc obligatoirement stockée = double peine) avec des éleveurs de moutons/brebis aux abois (la tonte étant à charge car son produit (la laine) ne rapporte rien)... chose assez dingo compte tenu des qualités intrinsèques de ce produit naturel... et en même temps qu'une nouvelle filature en Aveyron essayait de relancer son usage. Apriori il ne resterait que 5 ou 6 filatures de laine encore opérationnelles en France.

Bref, du coup j'ai un peu (rapidement) sondé le net à la recherche de produits (fabriqués en France et à base de laine française évidemment) qui pourraient nous être utile dans nos usages à nous, essentiellement pour l'amortissement. Et franchement, en quelques clics, je suis tombé sur des trucs bien sympas allant de rouleaux de paillage en pure laine de mouton avec une densité de 450gr/m² à 13€ pour une dimension de 300x60cm (épaisseur non communiquée mais ça semble relativement épais 1 à 2 cm), à des "nappés de laine" à 16euros de 90cm x 220 cm x épaisseur 6 cm pour environ 1kg (environ 8,42kg/m3 soit un peu moins que la Basotect). Il me semble que le tarif est sans concurrence par rapport aux produits synthétiques ou mousses diverses et variées... (en prenant aussi en compte l’innocuité pour la santé ou l'environnement).

Demain je dois recevoir un petit kg de laine en vrac commandée il y a déjà quelques jours (donc avant le reportage) pour remplir la charge des HPs médium... Et, même si je vais commander de la Bosotect comme prévu pour le reste de l'enceinte (et d'autres utilisations), j'avoue être tenté par ces dernières trouvailles et peut-être réaliser un petit comparatif...

Pas mal d'indicateurs indiquent la laine comme étant un amortissant sonore de choix, et quelques tests témoignent même de son efficacité. Si vous en avez fait l'expérience, ça pourrait être sympa de la partager !?

Franchement, étant personnellement adepte de la laine je n'imaginais pas un tel état de la filière laine "made in France", état qui me parait complètement anachronique sur le plan écologique, sanitaire et économique. Au contraire, ces éleveurs devraient "rouler sur l'or" et avoir leurs "bas (de laine)" bien remplis...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Avr 2024 8:33

A voir les risques de bestioles et les éventuels traitement fongicides et autres appliqués non ?
Au moins la laine de roche/verre de ce coté aucun risque, aucun traitement ...

Ensuite j'en sais pas grand chose lol mais je parles le mieux de ce que je ne connais pas :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Avr 2024 12:56

Effectivement, potentiellement les "mites", oui. Donc, peut-être à réserver pour les charges closes... ou y pulvériser de temps à autre quelques huiles essentielles (lavande, cèdre de l'atlas...) lier l'utile à l'agréable et constater que "la musique produite par les enceintes sent particulièrement bon !"... :ane: :wink:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2024 19:14

:ko:
Keron
 
Messages: 23698
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Avr 2024 21:37

Tout le monde se rejoint sur le live Studio Delta sigma et personne pour l'annoncer sur le forum :grr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2024 12:27

Hello,

Dite à un moment un lien était passé vers un vendeur de self à air ... je ne remets pas la main dessus :(
Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Mai 2024 15:13

Hé ! Hé ! Z'avez vu comme c'est beau ?
https://purifi-audio.com/blog/tech-notes-1/the-purifi-tweeter-project-part-1-15

Purifi arrive avec tweeter high end qu'on peut voir sur leur page linkedin !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales