Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, reack et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le bar du Haut Rendement

Message » 07 Jan 2015 17:59

Impressionnant les truc de Tom Danley! :o il me semble qu'on en avait parlé sur Cinéfion ya quelques années.
En faisant une petite recherche j'ai vu que certains dyeurs se lançaient dans la conception de ce genre du truc! courageux les mecs! :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:02

Sans parler de "Cabasse"...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 07 Jan 2015 22:43

Par contre avec 2mm de Xmax il leur faut obligatoirement un sub non? sur des écoutes 'musclées' avec des morceaux bien chargés en infra-grave j'imagine qu'on atteind très vite les limites du HP, non? :-?


Les suspensions des 38 sont assez raides, donc avant d'atteindre le Xmax il faut quand même y aller.(sans sub). Par contre, si tu cherches à faire descendre les 38, oui le Xmax est assez rapidement atteint.

Dans mon cas, je les coupe assez haut. 140 Hz. En dessous il y a effectivement un sub par canal (18LX60). Donc pas de soucis les 38 ne bougent pas, même à très haut niveaux. Et puis en plus c'est très WAF ! :mdr:

Image

Par contre pensez-vous qu'il pourrait y avoir un intérêt qualitatif de substituer les compressions de ces coaxiaux par des compressions Radian 950 PB chargées par des pavillons Iwata 220 Hz pour une coupure visée vers 500 Hz ? Non pas que je ne sois pas satisfait du résultat actuel, mais si il y a un gain je suis preneur.

A terme j'envisage de remplacer chaque 38 par deux Beyma 10MI100 + Comp Radian 950 PB sur Iwata 220 Hz.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Jan 2015 22:59

Originale et chaleureuse ton installe! :love: 8) ça change des colonnettes audiophiles habituelles! :ko:

A mon avis, théoriquement et si la mise en oeuvre suit, ce serait encore meilleur avec les 10MI100 + Radian950 sur pav Iwata! par contre faudra un tweeter!
Apres à voir en pratique si tu as le recul nécessaire pour profiter de la fusion de l'ensemble! le mieux étant aussi l'ennemi du bien parfois! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:09

Originale et chaleureuse ton installe! :love: 8) ça change des colonnettes audiophiles habituelles! :ko:

A mon avis, théoriquement et si la mise en oeuvre suit, ce serait encore meilleur avec les 10MI100 + Radian950 sur pav Iwata! par contre faudra un tweeter!
Apres à voir en pratique si tu as le recul nécessaire pour profiter de la fusion de l'ensemble! le mieux étant aussi l'ennemi du bien parfois! :wink:


Merci :wink:

Si je comprends bien les 10MI100 + Radian 950 PB sur deux pavillons. Déjà que pour la comp le pavillon est conséquent, je n'ose imaginer l'encombrement pour un pav pour deux 10MI100. A moins que...Tu as une idée de ce que cela pourrai donner ?

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:15

La photo date un peu.
A présent j'ai viré très avantageusement le SRC et DCX 2496 par une MOTU 896 MK3 hybrid. Le gain en dynamique est très conséquent. J'atténue en moyenne de 14 dB par canal (donc six canaux).
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:24

Heu oui pas loin de chez moi j'ai copain qui en a des pavillonnés (15MI100) avec des comp JBL en 2" sur vieux pav Vitavox (style TAD 4001) juste au dessus, c'est comment dire... énorme! :ko:
Je ne posterais pas de photo par respect pour lui, mais si il nous lit il pourra t'en parler mieux que moi! je ne suis pas un expert dans le domaine! :wink:
Au passage c'est juste monstrueux la patate que ça donne dans le bas-médium! :o
Après tu n'est peut être pas obligé de faire des pav aussi gros et larges que les siens, peut être qu'un simple BR suffirait non?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:27

Dualconcentrique a écrit:La photo date un peu.
A présent j'ai viré très avantageusement le SRC et DCX 2496 par une MOTU 896 MK3 hybrid. Le gain en dynamique est très conséquent. J'atténue en moyenne de 14 dB par canal (donc six canaux).


Oui ça ne m'étonne pas! je viens de remplacer mon DCX par un EV DX46... c'est simple je ne reconnais plus mon system!!! :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 23:33

Heu oui pas loin de chez moi j'ai copain qui en a des pavillonnés (15MI100) avec des comp JBL en 2" sur vieux pav Vitavox (style TAD 4001) juste au dessus, c'est comment dire... énorme! :ko:
Je ne posterais pas de photo par respect pour lui, mais si il nous lit il pourra t'en parler mieux que moi! je ne suis pas un expert dans le domaine! :wink:
Au passage c'est juste monstrueux la patate que ça donne dans le bas-médium! :o
Après tu n'est peut être pas obligé de faire des pav aussi gros et larges que les siens, peut être qu'un simple BR suffirait non?


Pour la charge je n'en sais rien encore. Il me semble avoir lu que l'on pouvait les monter en charge close. A vérifier.
Oui je suis preneur de ces commentaires si il passe par ici. Cela m’intéresse.
J'aime quand ça tape bien :ko: :ko: :ko: , mais quand c'est propre.
Merci a toi :bravo:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 08 Jan 2015 0:17

Arf mais tu parlais des 10MI, dans ma tête je voyais les 15MI100! :oops: pas sur que tu obtiennes un gap avec les 10MI vs tes 15" Radian, surtout avec des Iwata au dessus!
J'ai peur du raccord avec tes 18LX60 aussi... :-?
Mieux vaut les 15MI100 j'pense.

Mais attend l'avis d'utilisateurs éclairés! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2015 2:04

Tu peux déjà essayer à moindre frais en décrochant les compressions de tes coax et en les collant à un bon pavillon, juste pour voir.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Jan 2015 9:51

Pour info, je suis en train de me construire:
Sub : 20-60hz
Beyma E120 Liberty 8: 60-400hz
Radian 760neoPB sur pavillon moulé "maison": 400hz-20khz
Fostex t900a: 10khz-20khz
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 08 Jan 2015 22:08

Pour info, je suis en train de me construire:
Sub : 20-60hz
Beyma E120 Liberty 8: 60-400hz
Radian 760neoPB sur pavillon moulé "maison": 400hz-20khz
Fostex t900a: 10khz-20khz


Salut,

As-tu trouvé des exemples de mise en oeuvre de la 760neoPB.
Financièrement elle est plus attractive que le 950. Mais que vaut elle ?

Tu peux déjà essayer à moindre frais en décrochant les compressions de tes coax et en les collant à un bon pavillon, juste pour voir.


Salut a toi aussi,

Est-il possible de procéder de la sorte ?
Je me suis même persuadé que ce n'était pas du tout possible. :oops:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 09 Jan 2015 14:09

Pour la 760neopb:
Utilisée par René Cariou et JMLC sur les iwata 300 jmlc.
J'ai beaucoup appréciée la compression sur le coax radian 5215b qui doit être une 645pb de mémoire (même membrane et conception sur toutes les 2" avec membrane 3"), et en plus j'ai une paire de membrane de rechange.
J'ai hésité avec la 950pb qui a une membrane de 4" mais je trouve déja les 3" un peu limite dans le haut du sepctre alors une 4" ça ne me dit pas plus que ça. Puis la 760neopb a l'air de pouvoir sans problème descendre à 400Hz (grosse tenue en puissance et rendement monstrueux).
Changer la compression du 5215b:
Tu peux le faire, d'ailleurs radian le propose avec des version neo, mais tu ne va rien gagner (ou peu), les compressions radian alu sont déja au top...le seul inconvénient est la taille et le profil du couple pavillon central+membrane qui ne permet pas à la compression de s'exprimer totalement, le "couple" limite la réponse basse à 800hz environ et la diffraction créée par le changement brutal de profil (et l'éventuel débattement de la membrane grave). Tu peux aussi virer la compression du cul du HP et la monter sur un pavillon iwata pour la faire descendre à 500hz par exemple...mais bon ce serait dommage, ce sont des excellents hp d'origine meilleurs que bien des configs...surtout dans le monde des coaxiaux...Après une octave de plus gérée par des compressions, c'est vrai que c'est souvent perçu comme une amélioration (je préfère perso)...puis avec un bon pavillon, moins de diffraction, moins d'égalisation et un meilleur contrôle de la directivité.
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 10 Jan 2015 0:16

Bonsoir Vincent,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces explications. :bravo:
Je vais faire mes pavillons et je vais les essayer avec les compressions de mes coaxiaux. En fonction des résultats obtenus, j'investirai ou non dans de nouvelles compressions.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message