Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le bar du Haut Rendement

Message » 06 Jan 2015 18:06

jl dudu a écrit:
Kro a écrit:Bonne année à toi jean-louis.
Qu'est-ce que tu nous fabriques en 2015 alors ?


Depuis quelques temps je potasse les réalisations avec du Great Plains Audio, j'ai déjà eu la chance d'écouter celle d'Hiraga avec un 604 et des Altec model 19....
http://www.greatplainsaudio.com/products.html
Nostalgie quand tu nous tiens...Il n'y aura jamais plus gros chez moi...et plus de filtres en l'air et en vrac devant le canapé...WAF oblige :oops:

Ou une paire de Daline pour rester bas rendement. Jamais vu autant de documentation sur une enceintes de 1975 et dont on refabrique les HP chez Falcon Audio
Chacun y va de sa version même là il y a 2 jours :
http://www.lautsprecherbau.de/Magazine/ ... 1231,10193

On peut aimer pleins de réalisations, vive la tolérance, à bas les sectes :oldy:

Cordialement
Jean louis


c'est amusant, j'ai un projet pour faire cette Daline like avec les SEAS 15 cm mais le tweeter serait ceux des Prima .
J'ai tout les HP
Si faire un projet commun t'interesses, fais moi signe (mais il y a pas d'urgence, vu qu'il faut que je termine les Lais, mais j'ai été une flemme totale pendant ces vacances)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:44

Image

Pour ceux qui aimerait un 38 cm et une compression mais qui ne veulent pas une armoire américaine, il a comme chez Altec ,un coaxial fait par Nautile acoustique.

Ils utilisent les hp radian , je crois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Jan 2015 18:48

Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:10

Je ne crois pas, la suspension est différente...
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 06 Jan 2015 20:20

ah oui en effet
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:21

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 13:24, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 07 Jan 2015 2:47

Iorn a écrit:Image

Pour ceux qui aimerait un 38 cm et une compression mais qui ne veulent pas une armoire américaine, il a comme chez Altec ,un coaxial fait par Nautile acoustique.

Ils utilisent les hp radian , je crois.


Salut,

Effectivement certaines Nautiles embarquent le Radian 5215 B8, par contre sur la photo ce n'est pas cette référence comme vous l'indiquez.
J'ai la chance de posséder une paire de ces HP, par contre je leur ai retiré le filtre prévu pour. On arrive à faire mieux en filtrage actif + multi-amplification.
La compression est maintenant filtrée avec une pente de 6 dB/octave. Cela change beaucoup les choses :o .

Au fait bonne année à tous...

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 07 Jan 2015 7:44

Par contre avec 2mm de Xmax il leur faut obligatoirement un sub non? sur des écoutes 'musclées' avec des morceaux bien chargés en infra-grave j'imagine qu'on atteind très vite les limites du HP, non? :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 8:43

En écoute domestique , ça peut suffire ?

J'en sais rien ...chez moi, je vois jamais le débattement des hp et pourtant il m'arrive d'avoir plus de 105 db crête au point d'écoute
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Jan 2015 8:49

Moi non plus la plupart du temps, ça ne bouge pas malgré un niveau déjà important dans la pièce, seulement quand j'ai vraiment envie de me faire plaisir (sur de l'électro bien chargée en infra-grave ou Hip Hop bien gras par exemple) il commence à y avoir un débattement assez important des HP, même avec des 18"...
Puis il suffit d'avoir besoin, même d'une petite équal, et là c'est le drame pour le HP si on veut écouter fort!
Après pour une écoute en appart j'imagine bien qu'on s'en fout un peu c'est sur!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:00

J'ai utilisé longuement 2 radian 5215b (version sans cache noyau), ils sont toujours chez moi mais démonté depuis 1 an, je compte les garder pour un futur projet ou peut être les vendre un jour, je verrai...
Le raccordement peut se faire entre 700Hz et 1kHz. Filtrage actif, égalisation paramétrique, Behringer A500 sur le grave, 300B SE sur la compression.
Après égalisation (nécessaire) on obtient quelquechose de parfaitement homogène, chaleureux à souhait, "grosse" image stéréo... impression d'espace et voix à pleurer.
L'extrême aigu au dessus de 10khz est tout de même timide (j'avais ajouté un Fostex 900a), tout comme l'extrême grave en dessous de 50Hz.
Pour du classique, no problem, pour le l'electro je préférai avec les supertweeter et un Sub en renfort.
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:17

Interressant ton témoignage! maintenant on en revient toujours au point de départ avec ce genre de HP, génial en théorie (le reve du HP 'unique') mais en pratique c'est loin d'être évident!
System couteux au final (les coax, les sub, les tweeters) et avec une mise en oeuvre pas donnée à tout le monde malheureusement! :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:29

pouvoir couvrir plus de deux décades avec une seule source apparente c'est tout de même pas mal...
A priori le plus gros problème de ces montages c'est la cohérence de directivité entre le woofer et la compression: le pavillon est forcement soit trop petit soit trop obstructif.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Jan 2015 12:38

pos a écrit:pouvoir couvrir plus de deux décades avec une seule source apparente c'est tout de même pas mal...
A priori le plus gros problème de ces montages c'est la cohérence de directivité entre le woofer et la compression: le pavillon est forcement soit trop petit soit trop obstructif.


Ouaip aussi! j'en avais discuté avec THXRD il y a quatre ans pour le montage de mon dernier system HR que tu connais bien :wink: et il m'avait fortement déconseillé ce genre de HP pour les mêmes raisons, entre autres, et que c'était bien inférieur selon lui à une solution conventionnelle avec le pav/moteur qui va bien + HP de grave...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2015 16:18

Il y aurait surement bcp de bonnes choses à faire dans ce domaine, à l'image de ce qu'a fait TAD ou même Seas en hifi, mais il n'y a pas de marcher pour du "très bon" coax haut rendement...
Le truc existant le plus abouti dans cet esprit c'est sans doute le synergy horn de Tom Danley (avec d'ailleurs des coax dans le bas de la gamme...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message