Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La Niña v2 : mesure et correction sur Mac

Message » 29 Mar 2008 20:42

bon ceci dit ça marcheras quand meme pour lui ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Mar 2008 11:35

Et voilà comment foutre les boules...merde, j'ai pas pris les bonnes références :x :x :x
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 12:24

Icelade a écrit:Et voilà comment foutre les boules...*****, j'ai pas pris les bonnes références :x :x :x


:x C'est clair... surtout quand on voit le prix des bestiaux :evil:

Bon en somme qu'est-ce qui cloche avec ces selfs ?
Car si ce n'est que la ferrite, ça se démonte :wink: mais quid des valeurs ensuite ? :-?

Je suis un peu désemparé... dois-je changer les selfs ou est-ce que ça marchera bien comme ça voire mieux si je démonte les ferrites ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:16

D'après ce que j'ai saisi, le choix d'une self à ferrite peut avoir trois incidence si elle est utilisée pour couper dans le haut médium :
- disto à fort niveau d'écoute ;
- moins de détails
- stabilité dans le temps des spécifications...
:wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:46

androuski a écrit:D'après ce que j'ai saisi, le choix d'une self à ferrite peut avoir trois incidence si elle est utilisée pour couper dans le haut médium :
- disto à fort niveau d'écoute ;
- moins de détails
- stabilité dans le temps des spécifications...
:wink:


Merci pour ces précisions... c'est effectivement ce que j'ai trouvé comme infos sur le site audiophonics.

Bon d'après ce que j'ai lu, la bobine est consitituée de cuivre sur les 2 types (ferrites et à air), seul le noyau change et le format.

Pensez-vous que ça peut se bricoler ?
A mon avis oui car le montage en transformateur peut se démonter, pour le reste, il faudrait que je regarde ;)

Qu'en pensez-vous ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2008 23:55

Bon j'ai fait le grand saut et j'ai démonté une self :wink:
En tout cas c'est très simple et n'induit que 2 boulons à enlever ainsi que la ferrite.

Le résultat sans ferrite ressemble grandement à la photo des Mundorf à air (celle en haut à gauche) Image

Quel est votre avis sur la question ?

aldo (salut au passage :wink: ), tu disais que ça marcherait très bien comme ça également... j'avoue que je préfèrerais aller en ton sens mais objectivement, en plus des remarques d'androuski, qu'en penses-tu ? C'est quand même toi le concepteur des enceintes in fine :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2008 1:23

Ta self n'aura plus du tout la même valeur sans la ferrite, valeur plus faible. L'avantage de la ferrite est d'utiliser moins de cuivre par rapport à la même valeur sur self à air.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 1:24

La self sur transfo bien construite est adaptée à une voie grave, dans ton cas pour le medium, beaucoup s'accordent à dire que les selfs à air sont reines.

Néanmoins ça ne veut pas dire que le résultat sera mauvais avec la self sur ferrite, loin de là : de bons hps, une caisse bien pensée et un filtre aux oignons sont autrement plus importants. Une meilleure self c'est la cerise.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 13:22

Merci pour tes encouragements Kro :wink:

J'ai donc remonter ma self et puis je me dis que je verrais bien ce que ça rendra. En même temps, c'est aussi ça le DIY, je pourrais toujours faire des modifs sur le filtre plus tard si vraiment ça ne va pas :wink:

Toujours est-il que ça fout quand même les boules car une self à air est a priori bien moins chère à valeur et qualité équivalentes. :(
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2008 13:53

neofeed a écrit:Merci pour tes encouragements Kro :wink:

J'ai donc remonter ma self et puis je me dis que je verrais bien ce que ça rendra. En même temps, c'est aussi ça le DIY, je pourrais toujours faire des modifs sur le filtre plus tard si vraiment ça ne va pas :wink:

Toujours est-il que ça fout quand même les boules car une self à air est a priori bien moins chère à valeur et qualité équivalentes. :(


Attend, la self zero ohm est une self très haut de gamme, même si elle est sur noyau. Ne t'en fait pas pour ça pour le moment.
Il y a beaucoup d'autres facteurs bien plus limitants que tes selfs.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 22:07

Branche, tu verras bien. C'est sans risque de toute façon
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 23:21

Merci les gars :wink:

ggta, c'est effectivement ce que je vais faire... j'espère pouvoir finir à peu près tout ça ce week-end :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 20:49

Bonsoir à tous :)

Alors une petite mise à jour de l'état d'avancement de mon projet.

J'ai commencé à monter les filtres mais sans souder encore juste dans l'optique d'agencer au mieux les composants.
Je reçois mes mètres de câbles dans la semaine pour câblage interne, filtre, modul, AES/EBU et secteur :wink:

Dès réception, je m'attaque aux filtres et au montage des HP pour une première écoute :mdr: (enfin on verra car je n'ai pas encore attaqué le laquage).

Concernant le montage du filtre et des composants, je les ai tous montés afin que le signal passe dans le sens des écritures, ai-je fait le bon choix ?

Bientôt des photos quand il y aura quelque chose d'intéressant à photographier :lol:

A bientôt
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 20:56

neofeed a écrit:Bonsoir à tous :)

Alors une petite mise à jour de l'état d'avancement de mon projet.

J'ai commencé à monter les filtres mais sans souder encore juste dans l'optique d'agencer au mieux les composants.
Je reçois mes mètres de câbles dans la semaine pour câblage interne, filtre, modul, AES/EBU et secteur :wink:

Dès réception, je m'attaque aux filtres et au montage des HP pour une première écoute :mdr: (enfin on verra car je n'ai pas encore attaqué le laquage).

Concernant le montage du filtre et des composants, je les ai tous montés afin que le signal passe dans le sens des écritures, ai-je fait le bon choix ?
un condensateur ou une résistance n'ont pas de sens, du moins ceux utilisé ici, et le signla et en alternatif qui plus est ;)
pas de sens non plus dans une self, il y en n'a qui précaunise de rentré par la spire centrale et de sortir par la spire externe, j'ai déja eu fait le test et rien senti du tout mais bon


Bientôt des photos quand il y aura quelque chose d'intéressant à photographier :lol:

A bientôt
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Avr 2008 22:44

Merci pour l'info aldo :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales