Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La climatisation

Message » 27 Juin 2005 11:35

>Elle pense que les clims réversible

Le coût de revient est plus complexe. Les filtres des chauffages réversives sont vraiment hors de prix (tu verras qd tu auras à changer les tiens).

Les solutions planet friendly viennent surtout dans un habitat raisonné bien conçus :

- maison en hauteur qui permettent de vivre en bas l'été (+ de fraicheur) et en haut l'hivers (+ de chaleur)

- utilisation de pièces semi enterrés qui vont garder la fraicheur du sol (ma pièce home cinema au trois quart enterré ne dépasse JAMAIS 20° : en T-shirt j'ai froid !)

- maison sur lesquelle se projette un maximum d'ombre au heures les + chaudes (arbres, autres maisons)

- maisons entourées de végétation qui va amener de la fraicheur le soir et la nuit

- maison hautes avec un patio interne (à l'ombre) qui a un point d'eau (fontaine) qui va drainer de la fraicheur

- insolation EXTERNE et non INTERNE (un non sens absolue typiquement français)

- présence maximale de céramique ou de pierre dans la maison qui vont faire office de tampon thermique (un peu comme une éponge)

- utilisation d'une climatisation SOLAIRE qui ne consomme aucune énergie (malheureusement les clims solaires sont surtout installées dans les gros batiments car elles sont encore chères. La clim solaire n'a que des avantages car le fluide caloriporteur est tout simplement de l'eau (pas de pollution de la couche d'ozone). Par contre il faut une grosse surface d'échange thermique sur le toit).

- utilisation d'un puit artésien (très très efficace mais il faut le prévoir dès la construction de la maison)

- tendre des draps mouillés le soir devant les fenêtres

- couper la VMC le jour, la mettre la nuit

- utiliser la clim du pauvre : un simple ventillateur devant une grande serviette éponge mouillée est un excellent rafraichisseur (il faut maximiser la surface d'échange). Seul problème, ça produit de la vapeur d'eau qui alourdit peu à peu l'atmosphère (on le sent après qq heures d'utilisation). Donc à utiliser conjointement avec une VMC qu'ont mettra en route après qq heures.

Toutes ces formules fonctionnent et ne consomment pas d'energie. Nos ancêtres avaient des maisons fraîches en été et ils n'avaient pas de clim. Si vous construisez, pensez-y.

Et pensez aussi à protéger la planète car d'ici 200 ans la france pourrait bien ressembler à une savane africaine. Nous ne faisons pas de cadeaux à nos enfants en installant des clims à tour de bras...

A un dernier truc : le français moyen consomme 6 fois trop d'énergie pour que la planète soit en équilibre thermique (un américain 20x trop, un habitant des pays de l'est environ ce qu'il faut). Il ne faut pas se leurrer : personne n'a envie de vivre comme en pleine cambrousse ds les pays de l'est. En faisant des efforts monstrueux, on arrivera à descendre un peu mais ce sera très dur car peu sont près à faire l'effort. Et de toute façon, on ne gagnera pas grand chose... Il y a pourtant une solution bien simple : si on consomme 6x trop, il suffit ...

...

...

...

...

...

...

d'être 6 fois moins nombreux pour retrouver un équilibre.

C'est une solution très simple qui a le mérite de marcher à coup sûr. A terme le contrôle des naissances est la seule solution envisageable... Evidemment, il faudra du temps avant que l'idée s'impose dans l'esprit de tous mais il n'y a guère d'autres solutions. En attendant, les 3 générations qui vienent vont souffrir comme on a pas idée. Je plains mes enfants et mes petits enfants :-?

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Juin 2005 12:31, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Juin 2005 11:52

Sage parole Emmanuel,.
C'est vrai que les maisons en pierre de nos ancêtres étaient quand même bien conçues.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:59

Juste pour le temoignage, je suis très content de mon système Bi-split Mitsubishi Inverter. Fonctionne sans problème jusqu'à -10° (c'est arrivé une fois pendant 2 jours à montpellier). L'été c'est vraiment génial pour un appart situé sous les toits à Montpellier !

Pour le bruit, la petite unité de 3KW ne s'entend presque pas, parcontre celle de 4,5kW est quand même bruillante, c'est un peu chiant même. A savoir...

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juin 2005 16:47

Emmanuel Piat a écrit:Les filtres des chauffages réversives sont vraiment hors de prix (tu verras qd tu auras à changer les tiens)

:o
Si tu parles des filtres qui sont devant la bouche d'entrée d'air,ils sont en plastique et donc se nettoient à l'aspirateur ou à l'eau savonneuse,aucun interet à les changer :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2005 20:11

ah , j'oubliais ......
le plus cher c'est pas l'achat de la clim , ni la pose , c'est le depannage.......pensez y
je fais ça toute la journée
alors si vous etes en panne appelez moi , je vous ferai un prix :lol:

si vous l'achetez a casto , pour 200 euros , changer la kan elle sera en panne , ça vous coutera moins cheres , car en plus personne ne vous la depanera.....

a mediter
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Juin 2005 22:30

Question peut-être bête :

Si j'utilise une clim. (ou des) réversible(s) principalement en mode chauffage, est-ce intéressant en terme de coût de chauffage par rapport aux autres moyens de chauffage ?

Ben oui j'habite le nord de la France donc... :lol:


Super intéressé je suis, à vous
:idee:
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Juin 2005 22:44

La consomation d'une clim reversible est bien moindre en chauffage que tout autre système, mais il faut y integrer le cout de l'installation.
Si c'est de la clim de qualité, moi j'emploie du "Daikin", c'est très solide, et du point de vue ecologique, l'economie d'energie faite l'hiver compense en partie la depense de l'été.
Bien entendu, la base de tout système de chauffage, ou de clim, c'est l'isolation, mais c'est pas toujours facile.
J'ai connu une maison inchauffable l'hiver, il m'est arrivé d'y mettre des "après-skis".
Quand il a fallu refaire le carrelage, qui etait posé directement sur le sol, on a réalisé une "dalle flottante",c'est à dire une dalle de béton posée sur une plaque de mousse de plastique rigide de 3cm d'epaisseur.
Avec une isolation des murs par un simple doublage placo,le confort a grimpé dans des proportions ahurissantes
Plus froid aux pieds, plus de tête en feu, et enorme économie de chauffage.
Penser aussi à isoler tous les murs exterieurs, de preference par l'exterieur, mais si le mur est en moellons épais, un simple isolant mince ,type "Dépron",apporte un confort surprenant.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 27 Juin 2005 23:32

Merci charlie13, je vais creser l'affaire donc 8)

Evidement dans le Nord, les grosses chaleurs sont en définitive assez rares.
L'isolation de la la maison est, je pense, assez bonne : doublage en placo de tous les murs et plafonds. Il me reste à voir un plafond cuisine et un mur côté jardin qui pourraient être améliorés, je pense.

Je dois intaller le chauffage, ça tombe bien...une bonne piste.

Pompe à chaleur une autre piste (hors sujet/clim) ?
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juin 2005 10:52

>Si tu parles des filtres qui sont devant la bouche d'entrée d'air,ils sont en plastique et donc se nettoient à l'aspirateur ou à l'eau savonneuse,aucun interet à les changer

A vrai dire je ne sais pas. Mes parents ont une clim réversible HdG de marque Hitachi de mémoire (pas certain). Elle marche vraiment très bien jusqu'à -5°C et on peut pousser jusqu'à -10°C mais ça devient moins efficace. Mon père a juste eu la mauvaise idée de vouloir ragréer une chape sur laquel était collé une très vieille moquette. Après arrachage de la moquette, il a fallu gratter tout ce qui était resté collé. On a testé plein de truc mais le plus efficace à été pour finir la disqueuse ! Sauf qu'on a fait tellement de poussière que le chauffage a fini par arrêter de fonctionner. Après une visite de contrôle de la boite qui a installé la clim réversible, le constat a été que les filtres étaient foutus. La facture était salée mais mon père a pu s'en procurer des équivalent par le biais de fournisseurs industriels de l'entreprise ou il bossait avant d'être à la retraite.

C'est pour cela que j'émet une réserve car apparement ces filtres doivent être changé tous les XX ans. A creuser... Ceci ça n'enlève rien à l'efficacité de ce mode de chauffage. Mon coup de gueule concerne seulement le fait que les maisons qui poussent comme des champignons ne sont pas concu d'origine pour lutter contre la chaleur (alors que c'est facile de le faire).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:13

Salut tout le monde

En terme d'isolation contre la chaleur, j'ai pu constater chez moi que ça vaut vraiment le coup de mettre le paquet sur l'isolation de la toiture. Toute la toiture de la maison est isolée par des panneaux sandwich avec 14 cm de polystirène. Et dans une des pièces, en plus de cette isolation, il y a 20 cm de laine de roche, qui sert d'isolant thermique et de traitement acoustique. On pourrait penser que ces 20 cm d'isolant supplémentaire n'ajoutent pas grand chose vu que 14cm de polystirène, c'est déjà bien. Il n'en est rien: quand le soleil tape dur sur le toit, comme en ce moment, cette pièce est beaucoup plus fraîche que les autres. La différence est de l'ordre de 3 à 4 degrés, ce qui est loin d'être négligeable.

Bref, à l'origine, on a fait ça comme traitement acoustique, mais vu l'effet thermique, on envisage de faire de même sur la totalité de la toiture (on a déjà commencé dans une autre pièce ;) )

L'isolation, c'est quand même un truc très cher, mais il me semble qu'il y a des possibilités de déductions fiscales... Il faudrait que j'étudie le sujet plus en détail... ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Juin 2005 11:39

Je plussois Georges.

30cm de laine de roche ou verre en plafond est une nécessité. Certains constructeurs sérieux le font en mettant 2 couches 20+10 (notamment pour les maisons à ossature bois). Mes parents ont carrément 40cm :o (car j'ai rajouté 20cm à l'automne dernier et au primtemps :wink: . Les 20cm du dessous s'étaient qd même un peu tassés avec le temps).

Pour les murs 15 à 20cm suffisent. 10cm est largement insuffisant. Perso j'ai passé 50% de mes murs de 15 à 20cm et j'ai vu la différence cet hivers.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juin 2005 12:04

Puisqu'on est ds le quart d'heure écolo, j'ai rajouté un petit lien sur la voiture à air comprimé dans ma signature.

Un petit article de base sur le sujet :
http://marseille.indymedia.org/news/200 ... omment.php

J'ai bcp aimé le principe général du stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé en cuve (par exemple lorsqu'on a une éolienne qui tourne mais qu'on ne consomme rien). C'est qd même bcp mieux que les accus qui sont hyper polluant. Ca me semble une solution pleine d'avenir. Je vais enterrer des bonbonnes chez moi :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Juin 2005 18:09

sonatine a écrit:Sage parole Emmanuel,.
C'est vrai que les maisons en pierre de nos ancêtres étaient quand même bien conçues.

Voui, c'est cela même...
Avec une cheminée à foyer ouvert d'ouverture très large, et les murs de pierre bien glacés en hiver. Résultat: tu te mets tres proche du feu, tu as trop chaud au visage, et le dos qui frissone... Et les fenetres pas etanches à l'air => pas besoin de VMC, mais filet d'air glacial en hiver dans les chambres. :mdr:
En France, les constructeurs et les gouvernements plebiscitent le polystyrène, la laine de roche, et la laine de verre depuis 25 ans, le tout en isolation intérieure. Les consommateurs renforcent ça en choisisant leur isolation parmi ces 3 matériaux, pour des raisons de prix.
Résultat:
- ça se comporte très mal à l'humidité, ce qui oblige à mettre un pare-vapeur, ce qui oblige à mettre une VMC pour évacuer l'humidité, ce qui faid rentrer 24h/24 du froid en hiver et surtout du chaud en été.
- surchauffe au plus fort de l'été, surtout en sous-toiture. Et les médias font croire que le seul remède est la clim!!! Cool, ca fait grimper la conso d'électricité, ce qui est problématique en été (pénurie d'eau => refroidissement des centrales + difficile). Ces isolants manquent cruellement d'inertie (entre 20 et 100). C'est l'inertie thermique de la pierre (plus de 2500) qui lui permet de rester fraiche en été. Source: le très sérieux (et épais) livre "l'isolation écologique", aux éditions terre vivante.

Mes réflexes de base: Vive les volets fermés (surtout au sud et à l'ouest), les balcons ombragés (pour ne pas chauffer la dalle béton), les fenêtres ouvertes en pleine nuit (pour récupérer la fraicheur de la nuit), la VMC au ralenti de 8h à minuit, et les vêtements mouillés.
Et pour ceux qui ne se chauffent pas à l'électrique, faire circuler l'eau froide dans les radiateurs donne un appoint de fraicheur.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Juin 2005 18:32

Lu un article de sciences et vie il ya 2 ans sur ces problèmes de chaleur...

Meur opinion : l'isolatioon par l'extérieur et la meilleure car elle permet de faire jouer aux mur leur rôle d'inertie thermique...

Sinon, la maison de mes parents, donc les murs sont en brique et font 1m d'épaisseur à la base est toujours fraiche en été...

Pour le reste, je suis effondré de voir les collègues mettre les radiateurs à fond quand il fait moins de 20° dan sle bureaux et pousser la température à 25 en hiver... Après quand j'ai trop chaud on me dit d'enlever mon pull :roll:
Beb qui regrette son ch'ti land natal...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Juin 2005 18:43

beb a écrit:Pour le reste, je suis effondré de voir les collègues mettre les radiateurs à fond quand il fait moins de 20° dan sle bureaux et pousser la température à 25 en hiver... Après quand j'ai trop chaud on me dit d'enlever mon pull :roll:


Tu es dans un bureau où à part toi, il n'y a que des femmes ??? :mdr:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales