Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Kits d'enceintes DIY : faire le point

Message » 21 Oct 2005 7:50

Bonjour à tous,

Je sais que je vais poser l'éternelle question, mais tant pis, je m'lance.
Je suis en train de me faire une salle dédiée de Home Cinema. C'est une cave voutée en pierre, avec un (futur) parquet en bois (+ moquette), pour essayer d'équilibrer les matériaux et la résonnance.

Je possède déjà un système HC avec pour base 2 enceintes QED que j'avais achetées à la maison du HP il y a 15 ans à l'avant et 2 enceintes Canon (achetées en angleterre, voilà pourquoi elles ne sont pas connues en France). Autant vous dire que le système n'est pas très équilibré, c'est le moins qu'on puisse dire.
Donc, j'avais envisagé au départ d'acheter un système complet 5 enceintes + caisson de basse. Mon choix s'était porté sur (éventuellement) 2 Quad 12L à l'avant + 1 Quad L center + 2 Quad 11L à l'arrière + 1 caisson de basse, peut-être le Sydney AR12 tant plebiscité par JPG.
Et malheur à moi, je suis tombé sur la rubrique DIY et j'ai finalement décidé de me lancer, mais le choix est tellement compliqué, il y a tellement de choix et d'avis - parfois - divergents que je m'y perd. Pouvez-vous m'aider à choisir un kit, sachant que :

1 Ma cave voutée fait 4,50 x 3,50 m avec la voûte au plus haut à 2,30 m, soit un total de 15,75 m2. Par conséquent, au départ, j'aurais plutôt opté pour des bibliothèques ou du moins des petites colonnes, pas plus grande que 1m de hauteur (j'ai quand même un espace réduit). Qu'en pensez-vous ?

2 Je n'ai jamais construit d'enceinte de ma vie, mais je suis bricoleur et possède tout le matériel nécessaire (j'ai refais ma maison). Je cherche donc un truc quand même assez bien documenté sur le forum, ou bien expliqué par le vendeur du kit, pas trop difficile à réaliser (je n'y connais rien en électronique, encore moins en acoustique).

3 Je cherche quelque chose d'assez polyvalent en HC-HIFI. J'écoute du jazz, beaucoup de concerts live, de la pop anglaise. Je cherche un système plutôt proche de la réalité acoustique, qu'un système qui en met "plein la vue" et qui est fatigant à la longue. Mon ampli est un Onkyo TX-DS575.

4 Mon budget tout compris (à plus ou moins 100 EUR près) - est le suivant, basé sur le matériel suivant :

Enceintes avant : 600 EUR
Centrale : 400 EUR
Enceintes arrière : 500 EUR
Caisson : aucune idée, mais en rapport avec les enceintes AV-AR

5 D'après tout ce qui se dit, l'enceinte la plus importante est l'enceinte centrale, donc je pense que ce qui va décider du choix de l'ensemble du système, c'est vraiment la qualité de cette enceinte.

6 J'habite une région éloignée du Var (Brignoles), où il y a peu de magasins Hifi et pas du tout de magasin de DIY, donc je pense acheter les kits sur Internet. Je pars du principe qu'en mettant le même budget dans du DIY que le budget prévu initialement dans du matériel de commerce, j'aurais nécessairement du matériel de bien meilleure qualité que les Quad 12L – 11L.


Voici les noms des kits d'enceinte qui reviennent fréquemment dans les threads :

Kits Atohm :
2 Atohm Ghibli (colonne) – maintenant j'espère seulement que mon onkyo pourra les driver.
+
1 Atohm Hegoa
+
2 Atohm Notus OU
2 Atohm Sirocco
Caisson :
Rafale V60

OU

Kits Davis :
2 MV414 : Enceinte colonne HiFi
+
2 MV4A : Enceinte bibliothèque sur pied
+ KEOPS : Caisson de basse type table
Problème : Davis ne semble pas proposer de centrale

OU

Kits Visaton :
2 ALTO BIB : Paire d'enceintes colonne home-cinema
+
2 ALTO BIB : Paire d'enceintes bibliothèque home cinema
+ ALTO SUB
Pas de centrale pour les kits Visaton

OU

Kits audax
2 AP210FR : enceinte polyvalente HiFi / Home-Cinéma
+
2 AP210SA : Satellite arriere Home Cinema
+ AP210CE : Enceinte centrale Home Cinema
+ AP210BA : Caisson basses actif Home Cinema
Tout cela est sur http://www.e44.com/leskits/audax_home210.html
J'ai vu les kits Audax également sur http://www.madisound.com/cgi-bin/index.cgi?exact_match=yes&product=KAU&cart_id=3392739.24338
Je ne sais pas si c'est les mêmes kits.

Donc, d'après vous, quel est le meilleur choix ?
Quels sont les pour et contre de chaque kit ? (en termes de qualité du son, facilité de conception, rapport qualité/prix, facilité à se procurer les composants)
D'autres suggestions de kits cohérents, peut-être ?
Bien entendu, cela parait ambitieux, mais j'aimerais commencer par la centrale ou le caisson de basse.
Voilà, je sais que c'est beaucoup de questions, mais j'espère que ce post et les réponses qui suivront :D - pourront également éclairer d'autres débutants dans le DIY.
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 21 Oct 2005 8:45

cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Oct 2005 9:52

odh a écrit:
4 Mon budget tout compris (à plus ou moins 100 EUR près) - est le suivant, basé sur le matériel suivant :

Enceintes avant : 600 EUR
Centrale : 400 EUR
Enceintes arrière : 500 EUR
Caisson : aucune idée, mais en rapport avec les enceintes AV-AR

(...)

Kits Atohm :
2 Atohm Ghibli (colonne) – maintenant j'espère seulement que mon onkyo pourra les driver.
+
1 Atohm Hegoa
+
2 Atohm Notus OU
2 Atohm Sirocco
Caisson :
Rafale V60


Avec Atohm, tu es hors budget si on ajoute le bois et les finitions.

Et à l'arriere, les sirroco suffisent amplement. L'arriere coupe à 80Hz, dont rien ne sert d'avoir de grosses boites !

Sinon, j'ai bien ecouté les atohm Ghibli et Sirroco chez HPSystems et à mon avis, c'est un poil cher. Ils ont des kits qui sonnent mieux à mon oreille, pour moins cher.

Mais les gouts et les couleurs... Ca ne se discute pas !
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:17

Regarde aussi sur le forum les enceintes faites par les diyeurs.
Vu la taille de ta pièce et la particularité d'une cave voutée ne donnant pas un grave égale dans toute la surface un caisson velodyne dernière génération avec égaliseur serait un gros plus.
Certains diyeurs l'ayant expérimenté et approuvé :wink:

Pour le budget mets peut être un peu moins pour les surround et un peu plus dans les frontales pour la musique.
La centrale étant bien sur la plus importante en hc.

Avec un bon sub tu peux réduire la coupure des 5 autre et voir une meilleur qualité dans le regitre médium-haut grave que si tu fais des colonnes et centrale qui doivent descendre bas.
Mais je pense pour l'avoir écouter aussi dans une cave voutée chez volume (a paris) que le grave est vraiment à prendre au sérieux :wink:

Les quad sont exellente dans leur gamme de prix, je les adorent d'ailleurs, mais en diy avec une finition correcte on obtient bien mieux.
Les kits perso je suis assez rétissant car il n'utilisent pas toujours des hps/filtre en rapport avec le qualité/prix
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2005 18:22

Niiico a écrit:Et à l'arriere, les sirroco suffisent amplement. L'arriere coupe à 80Hz, dont rien ne sert d'avoir de grosses boites !


Euh pas en DTS ou les 5 enceintes sont censé être identiques. Après tout dépend de comment on configure le truc dans l'ampli ou le reste.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 21 Oct 2005 22:40

j'ai fait des enceintes sur base kit audax avec des HP aérogel : très bien et environ 300 € avec l'ébénisterie il y a 7 ans.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Kits d'enceintes DIY : faire le point ... la suite

Message » 22 Oct 2005 9:21

Merci Cricri, j'ai été jeté un coup d'oeil aux liens que tu m'avais donnés. J'ai l'impression de voir ma cave, la mienne est peut-être moins large et plus longue, mais je peux effectivement m'inspirer de ce que Fredbi a fait - je me demande si je vais pas le contacter, d'ailleurs.

Niiico, tu dis "Sinon, j'ai bien ecouté les atohm Ghibli et Sirroco chez HPSystems et à mon avis, c'est un poil cher. Ils ont des kits qui sonnent mieux à mon oreille, pour moins cher". A quels kits penses-tu ?

Albalkar, as-tu pu comparer les kits audax avec les athoms, c'était meilleur ?
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:31

Non je n'ai pas fait de comparo entre les atohm et les kits audax.

Dsl

Les HP aérogel ont comme caractéristiques d'être rapide et les 21 descendent bas. Ce sont de bonnes enceintes.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1542
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message