Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JP3/FE168EZ en medium quel grave? et est ce realiste?

Message » 17 Déc 2006 14:41

Maousse a écrit:300x300x500... c'est assez WAF compatible ça... ;)


Ouaip c'est carement WAF compliant :D

Mais 45L c'est suffisant pour le Beyma?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Déc 2006 16:04

Hello ... et bien ca bosse par là !

Juste pour mettre encore un peu plus de confusion ....
le Seas CA22RNX est pas si mauvais que ca :
Fs/Qts:
    - Beyma :140 :
    - Seas : 89 - 89.9
Bl/Mms:
    - Beyma :228 :
    - Seas 377 - 380
BL*Sd/MMs:
    - Beyma: 12.54 :
    - Seas 8.7 - 8.74


Basé sur les mesures HP de mes CA22 !!!
Image

a vu de nez le beyma est quand même un peu plus balaise ! 8)

Comment lire ces calculs ? Fs/Qts ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2006 16:46

Je tourne avec fe166e, JP3 et des beyma SM112, le JP3 est coupé à 7khz. Je connais pas le FE168, mais à mon avis tu mets un Beyma 12XL60 derrière et tu auras quelque chose d'assez terrible je pense


tiens, je viens de prendre ce post en route...
je l'ai assez claironné et CCC a suivi, je n'ai jamais autant aimé le FE166E que coupé vers 7.5kz! Cet HP n'a pu ce haut medium fatigant à la longue!
de même, j'ai toujours conseillé de coupé ces 16cm vers 200hz voir même 500hz pour avoir un bas medium si ton HP de grave le permet!
D'ailleurs, je remonte (version lowcost) pour m'amuser mes FE166E avec un Tweeter ruban lowcost que j'ai trouvé chez Monacor + mes PR240M6 en grave latéral.

Pourquoi ne pas tester deux 21cm bien rapide en // pour accompagner ton FE168EZ au lieu d'un 25 ou 30 cm? Cela serait plus WAF non??


CCC, pourrais-tu m'envoyer par mail, le filtre conseillé par Aldo??

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:10

Et voilà le mien :
Image
Je n'ai pas utilisé exactement les mêmes valeurs car elles étaient indisponibles dans le commerce ;)

et voilà celui d'aldo
Fichiers joints
OV7ON.jpg
OV7ON.jpg (12.68 Kio) Vu 1406 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Déc 2006 17:30

J2B a écrit:
Pourquoi ne pas tester deux 21cm bien rapide en // pour accompagner ton FE168EZ au lieu d'un 25 ou 30 cm? Cela serait plus WAF non??


CCC, pourrais-tu m'envoyer par mail, le filtre conseillé par Aldo??

merci
@+



Je suis pas certain qu'avec deux 21cm on arrive au meme resultat et a la meme tenue de grave que l'on peut pretendre avoir avec un 25 ou 30!
Mais je me trompe peut etre :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:07

Objectivement le SM112 vaut koi?, le 12LX60 ne serait pas raisonnable pour moi, j'attends un nouveau chez moi pour fin 2007, donc les priorités ne sont pas forcement liées à l'audio.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:17

Je suis pas certain qu'avec deux 21cm on arrive au meme resultat et a la meme tenue de grave que l'on peut pretendre avoir avec un 25 ou 30!


peut-être, c'était une piste WAF :wink:
il faut peut-être demander à Elass-cola qui avait tester de mémoire de 16.5cm avec des FE127E après avoir tester un 30cm Peerless

Mais c'est clair que cela doit dépendre des HP utilisés ...
J'avais pensé un tps au 12LX60 mais le prix m'avait arrêté :cry:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:24

J2B a écrit:
Je suis pas certain qu'avec deux 21cm on arrive au meme resultat et a la meme tenue de grave que l'on peut pretendre avoir avec un 25 ou 30!


peut-être, c'était une piste WAF :wink:
il faut peut-être demander à Elass-cola qui avait tester de mémoire de 16.5cm avec des FE127E après avoir tester un 30cm Peerless

Mais c'est clair que cela doit dépendre des HP utilisés ...
J'avais pensé un tps au 12LX60 mais le prix m'avait arrêté :cry:

@+


Moi pareil : 500€ FDP in ca me met un coup d'aerofrein direct, enfin je suis bien tentén mais ce n'est pas raisonnable pour le moment. Et puis de toute façon les charges et les dim sont assez similaires donc evo ulterieure possible.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:38

Mon beyma étant surlitré il est un peu "mou", maintenant il me procure des impacts sur certains morceaux classiques (l'oiseau de feu, l'ouverture 1812) que je n'ai entendu que très rarement ailleurs. Il manque certe de l'infra sur certaines musiques (daft punk...) mais n'est pas frustrant sur de l'orgue pour autant. C'est un HP qui aime bien être remué, il s'exprime mieux à haut niveau je trouve.
Dans une charge plus petite il ne peut qu'être meilleur que chez moi, et la perte dans le bas doit être minime.
En rapport qualité/prix il est quand même très bien placé, et la fabrication sans être tip top niveau finition sans bon la solidité (saladier en alu bien costaud, aimant énorme...)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Déc 2006 20:53

ccc a écrit:M C'est un HP qui aime bien être remué, il s'exprime mieux à haut niveau je trouve.
Dans une charge plus petite il ne peut qu'être meilleur que chez moi, et la perte dans le bas doit être minime.
En rapport qualité/prix il est quand même très bien placé, et la fabrication sans être tip top niveau finition sans bon la solidité (saladier en alu bien costaud, aimant énorme...)


Mon niveau d'ecoute n'est pas tres elevé, il faut donc qu'il bouge dejà à nivezau d'ecoute raisonable. C'est vrai que ca fleur le costaud. Je crois que je vais me laisser tenter déjà par une gamelle et de voir ce que ca donne. Un petit 50L/38hz m'a l'air pas mal.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:01

Tester c'est ce qu'il y a de mieux :)
Il faudra que tu fasses le test suivant : prend le temps de bien écouter avec le beyma, et quand ton oreille est habitué tu le débranches : tu te rendras vite compte de ce qu'il t'apporte !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Déc 2006 21:06

Un adresse un peu moins chère:http://www.prosl.com/
J'e ne suis pas actionnaire 8)
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:06

ccc a écrit:Tester c'est ce qu'il y a de mieux :)
Il faudra que tu fasses le test suivant : prend le temps de bien écouter avec le beyma, et quand ton oreille est habitué tu le débranches : tu te rendras vite compte de ce qu'il t'apporte !


Clair j'ai de toute façon tendance à me mefier des premières reactions à chaud. Le dernier exemple le passage KTR=>UGS. Le KTR en faisait tellement que l'UGS paraissait fade, et bien après un ceratin temps d'ecoute (plus d'un mois) le retour en arrière fut impossible. Je vais voir pour la partie haute la aussi on peut facilement faire des tests entre un Baffle plan et une charge BR. Pour celle ci je pense que faire travailler le HP (par filtrage electronique passif) largement audessus de la frq d'accord de la charge permet de s'affranchir de tous les phenomènes qui viennent polluer la repons en frq du hp dans la zone d'accord du BR. WinISD pro me donne pour le 168EZ 6,79L/51hz pour un SSB4.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 17 Déc 2006 21:35, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:17

Idefixes a écrit:
ccc a écrit:Tester c'est ce qu'il y a de mieux :)
Il faudra que tu fasses le test suivant : prend le temps de bien écouter avec le beyma, et quand ton oreille est habitué tu le débranches : tu te rendras vite compte de ce qu'il t'apporte !


Clair j'ai de toute façon tendance à me mefier des premières reactions à chaud. Le dernier exemple le passage KTR=>UGS. Le KTR en faisait tellement que l'UGS paraissait fade, et bien après un ceratin temps d'ecoute (plus d'un mois) le retour en arrière fut impossible. Je vais voir pour la partie haute la aussi on peut facilement faire des tests entre un Baffle plan et une charge BR. Pour celle ci je pense que faire travailler le HP (par filtrage electronique passif) largement audessus de la frq d'accord de la charge permet de s'affranchir de tous les phenomènes qui viennent polluer la repons en frq du hp dans la zone d'accord du BR.

Marc


Si tu fais une caisse avec event tu pourras aussi boucher ce dernier en cas de besoin pour faire un test en clos, ça pourrait aussi marcher ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Déc 2006 21:37

ccc a écrit:
Idefixes a écrit:
ccc a écrit:Tester c'est ce qu'il y a de mieux :)
Il faudra que tu fasses le test suivant : prend le temps de bien écouter avec le beyma, et quand ton oreille est habitué tu le débranches : tu te rendras vite compte de ce qu'il t'apporte !


Clair j'ai de toute façon tendance à me mefier des premières reactions à chaud. Le dernier exemple le passage KTR=>UGS. Le KTR en faisait tellement que l'UGS paraissait fade, et bien après un ceratin temps d'ecoute (plus d'un mois) le retour en arrière fut impossible. Je vais voir pour la partie haute la aussi on peut facilement faire des tests entre un Baffle plan et une charge BR. Pour celle ci je pense que faire travailler le HP (par filtrage electronique passif) largement audessus de la frq d'accord de la charge permet de s'affranchir de tous les phenomènes qui viennent polluer la repons en frq du hp dans la zone d'accord du BR.

Marc


Si tu fais une caisse avec event tu pourras aussi boucher ce dernier en cas de besoin pour faire un test en clos, ça pourrait aussi marcher ;)


Vi j'y avais aussi pensé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales