Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Malo B et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JP3/FE168EZ en medium quel grave? et est ce realiste?

Message » 28 Fév 2008 19:16

romtom a écrit:Merci pour ces éléments. J'ai mis quelque temps à assimiler tout ça, ce qui explique le délai de ma réponse ...

Et du coup, j'ai plein d'autres questions 8)

- j'ai crois avoir lu que le montage en passe-bande pouvait justement brider la dynamique d'un HP. En tout cas qu'un montage en BR serait plus "pushy". Pas vraiment compris les raisons, et j'aurais même tendance à penser l'inverse vu la charge arrière close, mais bon, qu'en est-il réellement ?
Perso j'aurais tendance à penser comme toi, le volume clos arrière permet une plus grande puissance admissible et un meilleurs maintien de l'excursion de la membrane, pour la dynamique, alors je ne sais pas du tout, le gros avantage de ce type de caisson, est de pouvoir économiser un filtre passif tres couteux ou bien une filtration en actif là aussi couteuse!

- quelle chance ai-je de voir aboutir mon projet avec ce type de caisson sachant que je n'ai pas de matériel de mesure ? (bon, là je me doute de la réponse ;-) )
En se fiant juste à la théorie, je pense que ca doit pouvoir se faire mais en ayant quelqu'un qui te conseil mieux que moi, je pense que D.PETOIN doit pouvoir te faire ça, il est tres dispo et tres sympa!

- si je fais des caissons BR, j'ai pensé également à utiliser un HP grand diamètre, mais monté sur le côté de mon enceinte. Quelles sont les contraintes afférentes à ce type de montage ? Dégagement sur le côté, c'est tout ? Et vaut-il mieux mettre le HP vers l'extérieur ou vers l'intérieur du couple d'enceinte ?
fréquence de coupure haute du caisson assez basse , à cause de la directivité, je pense en deça de 100Hz, et aussi un espace entre ton mur et ton hp important (1-2m) (si tu mets les hp vers l'exterieur, la distance doit etre tres importante, perso je les mettrais plutot vers l'intérieur avec la aussi un dégagement des hp assez important car du coup les hp rayonne plutot vers le mur arriere, sauf si tu mets les enceintes bien perpendiculaires au mur arriere!

- peut-on réellement par le calcul trouver un HP et une charge qui corresponde parfaitement à la sensibilité de mes fostex ? Ca me paraît quand même super chaud, non ?
de part les tolérances des fabricants, un bon HP peux avoir une Fs (pour ne citer que ce paramètre) qui peux varier de 10%, le rendement aussi... c'est pour cela qu'un caisson passe-bande est assez dur a faire, tu dois à la fois bien déterminer la charge close du HP mais aussi celle avant en BR du HP...perso je pense que .3dB de différence ne s'entendrons pas, de meme une fréquence d'accord du BR ne doit pas énormément faire varier le résultat, si je me souviens bien l'accord du BR et du clos doivent etre identiques pour avoir une courbe quasi plate entre le F3 bas et le F3 haut. La encore, perso, j'acheterai un hp pas forcement correspondant à tes critères mais tres bon marché pour faire des caisses d'essai et comparer BR/Clos/passeBande pour écouter ce qui te va le mieux. Il y a cinq ans, j'ai fait un caisson de basse pour mon premier home cinéma avec un HP auto JBL de 25cm et un ampli Conrad de 150W, mon beau-père la toujours, et il est très nettement meilleurs que beaucoup de caisson du marché bien bien plus cher, alors que je ne connaissais pas encore le diy et tatonnais sur le logiciel jbl speaker enclosure, comme quoi ce n'est peut-etre pas si compliqué :roll: il y a cependant une différence entre un caisson de basse coupé à 80Hz et un Hp coupé à 150Hz :wink:

Faut pas m'en vouloir si je pose beaucoup de questions, je débute et c'est pas facile :oops: :roll: :wink:

mostivince60 a écrit:Re,

premièrement, si tu mets ton FE166E en clos, il aura un F3 d'environ 200Hz et non supérieur à 300Hz.

Selon moi, il vaudrais peut etre mieux que tu laisse ton FE166E dans la charge actuelle, et pour éviter des frais de filtre, mettre un caisson de type passe-bande, le woofer est charge par l'arriere en clos et par l'avant en bass-reflex, l'avantage c'est que tu as une bonne réactivitivité du hp, tu n'as pas besoin de filtre, inconvenient, c'est plus difficile a faire, et surtout, si tu ne veux pas amplifier tes caissons par des amplis supplémentaires, tu devras (on peux t'aider :mdr: ) trouver un ou plusieurs hp qui auront la même sensibilté que ton fostex, et qui une fois chargé, auront la bande passante que tu désire 45-200Hz. L'avantage, comme il n'y a pas de filtre, tu reste dans le principe du large-bande (pas de composant passifs sur le chemin du signal).

Perso, j'ai vu le prédator 6/4 de chez car power (monacor). Fs de 66Hz (c'est peux etre trop haut) mais sensibilité de 94,5dB/2,83v calculée par bass-box (par le calcul j'obtient généralement une valeure très proche de ce logiciel). qui plus est, il a un rapport Bl/mms pas trop mal...

Sinon faut voir à combien descendent tes fe166e dans la charge que tu utilises et faire un caisson qui coupe à cette fréquence, et là tu utilises un HP typé sono, car en général, ils ont un gros Bl. Style 12BR70 de chez Beyma tu en utilise deux en push-pull pour diminuer le volume de charge et tu obtiens, à mon humble avis un très bon sub pour tes fostex, tu leurs adjoint un petit ampli classe D qui délivre 100-150W sous 4 ohms et je penses que tu seras satisfait :wink:

Bon la je crois que j'ai fait une grosse tartine! :mdr:

Cordialement.
[/b]

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Fév 2008 10:58

Merci pour toutes ces infos. Je vous fais signe dès que j'ai fini de digérer tout ça ;-)
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Fév 2008 18:08

romtom a écrit:Merci pour toutes ces infos. Je vous fais signe dès que j'ai fini de digérer tout ça ;-)


:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 01 Mar 2008 2:17

Bon, finalement la première digestion a été rapide ...

L'idée du caisson passe bande m'intéresse, on verra si possible de mettre au point qqch sans mesures ..
Par contre, je reste dans mon idée d'enceinte fine. J'abandonne l'idée du HP sur le côté en BR, je n'aurai pas le dégagement nécessaire. En revanche, si je monte un passe bande, je pourrais éventuellement effectuer le montage schématisé ci dessous : une caisse interne avec le HP sur le côté, et un event en facade ou derrière, en fonction du besoin. Mais je me demande dans quelle mesure le peu d'espace laissé devant la face avant du HP pourrait être problématique ... Des avis sur la question ?
Pour info, j'ai fait le schéma avec les dimensions souhaitées et l'encombrement donné pour un 12LX60, qui me conviendrait bien en terme de caractéristiques/prix. Je n'ai pas respecté les volumes internes des deux caisses, mais ça doit pouvoir coller avec ce que j'ai vu dans winisd, moyennant quelques ajustements ...
Fichiers joints
caisson_4_ordre.jpg
caisson_4_ordre.jpg (17.87 Kio) Vu 871 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2008 15:14

Salut romtom,

Je pense que le volume que tu as prix est tres tres trop petit, bien que je connaisse pas la profondeur de l'enceinte (par contre, tres beaucoup coup de crayon...ou de souris :mdr: ) tu n'as pas assez de place devant le HP et derriere lui, les ondes de pressions que le sub va dégager vont immédiament lui revenir sur la membrane avec tres peu d'atténuation >> tu va induire beaucoup de distorsion, et peut faire chauffer outre mesure ta bobine, et avoir un renddement tres faible car la membrane devra lutter contre les pressions qu'elle engendre elle même.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 01 Mar 2008 15:21

Merci. C'est bien ce que je me disais :cry:
Bon, il me reste donc :
- un seul caisson, pas waf, mais il n'y en aura qu'un
- des colonnes avec plusieurs petits HP en parallèle. Le problème, là, ça va être de trouver qqch qui puisse se rapprocher du rendement des FE166 ...

Pas encore gagnée cette affaire ... :roll:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2008 18:38

Ben ouai,

y a pas de miracle! :roll:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Discussions Générales