Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Je debute et je voudrais comprendre....

Message » 26 Avr 2006 13:31

...a quoi servent les differents composants d'un filtre.

En fait, sans rentrer dans de l'electronique pure, mais uniquement dans le principe, j'aimerais qu'on m'explique simplement le role de chaque composant.

Ainsi, a quoi servent les selfs , les resistance, les condensateurs.

Si on les mets en serie ou en parallele , c'est dans quel but ? Pourquoi faut il associer tel composant avec tel autre..

Ca fait un peu tutorial , mais je trouve ca nul part, ca sombre tout de suite dans la formule mathematique reserve aux inities. :-?

Par exemple, si on me dit qu'un condensateur sert a telle chose, et que plus on en augmente la valeur, plus ca modifie telle autre chose , et que donc il faut mettre une resistance pour que le resultat soit modifie de telle maniere, ca me permettrait de mieux apprehender le fonctionnement.

Peut etre , l'ideal serait de demarrer au plus simple, ainsi, sur les HP bas de gamme, le seul filtre present est un condo sur le tweeter. A quoi il sert ? :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Avr 2006 13:43

Une résistance limite le passage du courrant (comme une vanne)
Un condensateur accumule de l'energie et la restitue (comme une grosse boule que tu soulève difficilement en forçant, mais qui va t'aider à te rassoir plus facilement ensuite)
Une bobine limite freine la variation du courrant (comme quand tu court dans une piscine : tu mets plus de temps à accelerer, mais apres il t'en faut plus pour ralentir aussi)

C'est très chématique évidemment. Ensuite, un filtre ca utilise ces composant laisser passer certaines fréquences et pas d'autres (comme quand tu est sur une balançoire, tu ne peut pas te balancer à un aller-retour seconde, ou alors avec une toute petite amplitude, si tu veux aller vraiment haut / fort, il te faut te balancer à la bonne vitesse en fonction de la longueur de la corde)

Mais bon, faire de l'electronique sans équation, j'y crois pas trop :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Avr 2006 14:20

Hello
pour faire simple une resistance attenue le signal, elle va etre utile pour diminuer le niveau d'un haut parleur par rapport a un autre.
Un condensateur bloque les basses frequences, plus sa valeur est faible et moins il reste de basses. On va donc l'utiliser en serie pour ne laisser passer que les aigus vers un tweeter (dans ton exemple il sert donc a bloquer des basses frequences qui pourrait l'endommager) et en parallele pour au contraire deriver les aigus et laisser passer les basses
Une self au contraire bloque les aigus elle va donc servir en serie a empecher les aigus d'aller vers le woofer ou le medium et en parallele a deriver les basses et laisser passer les aigus

on peut considerer qu'un element seul a une pente de 6dB par octave c'est en combinant ces éléments qu'on obtient des pentes plus fortes , par exemple l'association d'une capa en série et d'une self en parallele (accordés sur la meme frequence bien sur) va constituer un filtre passe haut à 12dB par octave
j_yves
 
Messages: 5861
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Avr 2006 18:11

Merci pour ces explications. :wink:

Maintenant, je commence a comprendre un tout petit peu comment est constitue un filtre.

Donc un condo en // va "attirer" les aigus, et n'iront au HP que les basses frequences, c'est ca ?

Le filtre le plus simple qu'on pourrait imaginer pour une 2 voies , serait le tweeter filtre par un condo en serie et une self en // , et le woofer filtre par une self en serie avec un condo en //.

Une self en serie, dans ce cas, joue un peu le meme role qu'un condo en //, i.e. ne laisser passer que les basses, mais c' est le mariage des 2 qui permet de modifier la pente. Et je suppose qu'a 12 db par octave, la pente est plus raide qu'a 6 db et que cela permet un meilleur "chevauchement" des bandes passantes de chaque HP . C'est bien ca ? :roll:

Pour les formules mathematiques , j'y viendrai mais avant, je veux d'abord comprendre le principe :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 0:12

Je suppose qu'il y a des logiciels qui permettre de combler les lacunes.
Les nombres complexes, ca date du BAC .....en 1980... :roll: , et deja a l'epoque je trouvais ca , comment dirai je ? , "complexe" , alors 25 ans apres... :-?
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:46

Moi non plus je n' ai jamais rien compris aux complexes, mais ce n' est pas indispensable pour comprendre les filtres :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2006 22:49

Je commence a comprendre le principe.
Ca avance ! ca avance !
Pour les condo et les selfs, ca commence a renter ... 8) , je potasse un bouquin qui permet de faire comprendre a des tacherons comme moi comment on fait !.. :mdr:

Par contre, j'ai pas bien compris l'utilite des resistances . Certaines sont en serie avec une self ( les 2 etant en // avec le hp) , d'autres en //.

Est pour compenser des differences d'impedances entre HP , ou je dis une c.onnerie la ? :roll:

Comment determine t'on leur valeur ? :-?
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message