Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

je cherche un livre sur la sonorisation

Message » 25 Fév 2006 11:16

salut tout le monde

J'aimerai bien me commander un livre sur le son. J'hésite entres ces deux la :

Bien entendu : Itinéraire d'un audiophile De Francis Ibre, chez Elektor


et

Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques : De Pierre Loyez, Éditions Eyrolles.

Pouvez vous me conseiller et me dire lequel est le mieu entre ces deux la.

merci beaucoup
a++
bulk
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2006 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:35

Tu recherches quoi comme informations techniques? quelle orientation?
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:48

bah en faite j'amerai bien un livre assez complet, avec pas mal d'information technique mais assez facile a lire, parce que trop technique je trouve sa vite ennuyeux.

Voici un extrait de Bien entendu : Itinéraire d'un audiophile De
http://www.elektor.fr/Portals/0/Product ... _chap8.pdf

sa correspond parfaitement a ce que je veux.

Mais je ne sait pas si l'autre livre cité en haut est mieu que celui la.

a++
bulk
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2006 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:39

Ce que je voulais dire, c'est est ce que tu recherches des infos sur les haut-parleurs en general (les differentes techno) ou bien sur la facon de les mettre en oeuvre (conception d'enceinte)?
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:12

a scuz moi je n'avai pas compris.
J'aimerai bien les deux en faite. J'ai peu etre une petite preference pour la technique des hauts parleurs.

Aussi j'aimeraisavoir lequel est le mieu entre Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques et Bien entendu : Itinéraire d'un audiophile

J'ai retenu ces deux livres car ils semblent correspondre a mes attentes. D'autre avait l'air pas mal mais souvent trop vieux.

a+
bulk
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2006 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2006 14:58

personne ne peu me conseiller entre ces deux livres ?
bulk
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2006 22:05
  • offline

Message » 25 Fév 2006 15:13

Itinéraire d'un audiophile De Francis Ibre, chez Elektor

je ne connais pas ce bouquin, mais je peux te dire que le bouquin de Loyer est majoritairement orienté sur les differentes techno des haut-parleurs, meme si la suite traite tout de meme de la conception des enceintes (coffret, filtrage, environnement). Interressant mais pas mon preferé.

Un bon bouquin egalement, Le "Loudspeaker design cook book" de Vance Dickason, plutot orienté technique et conception d'enceinte, assez complet dans sa globalité meme si certains aspects sont traités trop "legerement" a mon gout. Ca reste une ref. dans les ouvrages francais mais peut etre trop orienté technique pour ce que tu cherches (formules, courbes et abaques a toutes les pages)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 89-4704905

Sinon un bouquin que j'adore mais en anglais c'est "High performance loudspeakers" de Martin Colloms, par contre assez chere... :-?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 89-4704905

Bonne lecture!
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Conseil biblio

Message » 25 Fév 2006 15:14

Bonjour
Il y a pas mal de livres sur le sujet. Parmis ceux que je peux te conseiller (je n'ai pas lu itinéraire d'un audiophile).

Assez technique mais très sérieux:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100063057/qid=1140873118/sr=8-5/ref=sr_8_xs_ap_i5_xgl14/171-9980532-2141046

Les livres de Hiraga sur les enceintes sont peu techniques et assez accessibles.
Le livre d'Elektor est super pour les enceintes.

Celui de lionel Haidant est très pédagogique... pour la prise de son
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100052713/qid=1140873118/sr=8-7/ref=sr_8_xs_ap_i7_xgl14/171-9980532-2141046

Après, il faut savoir ce que tu veux en faire. Pour des initiations, il y a pas mal de sources sur internet.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Fév 2006 16:26

ok merci pour ces liens.

Finalement j'ai été commandé Itneraire d'un audiophile. je pense qu'il est vraiment pas mal.

voila
merci pour votre aide ne tout cas.
bulk
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Fév 2006 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:15

Bon, alors c'est trop tard pour réagir... :)

Tant pis, je le faisd quand même!

Je suis entrain de lire "bien entendu", je trouve des points positifs et négatifs à ce livre :
+ accessible : pas trop de formules, bonnes explications, c'est vraiment un ouvrage pédagogique.
+ traite tous les éléments, de l'acte d'écouter à chaque élément
+ donne une bonne vision d'ensemble ET des connaissances solides d'un peu tous les éléments
- intégriste de l'audio
- ne développe pour chaque élément qu'une seule technique (celle que l'auteur estime la meilleurs)

Cet ouvrage conviendra donc bien au néophite qui veut s'initier car très bien écrit et accessible, mais il nécessitera d'être complété par un ouvrage plus classique et plus complet sur les différents types de charges, les différentes classes d'amplis, etc.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message