Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF 3.0

Message » 31 Oct 2011 11:31

Nouveau projet annuel qui cette fois ci est destiné à mon propre usage.

Il s'agit d'un système triphonique (ou 2.1) qui sera utilisé pour sonoriser mon PC ou mon monitor me servant de TV ou mes instruments de Zic. Accessoirement il sonorisera les beuveries vacances de ski en janvier donc un délai de réalisation de 2 mois 1/2 maximum.

Le système est fondé sur les critères fondamentaux suivants :

a) Compacité car transportable.
b) Pas de condos.
c) Classe D.
d) Pas trop anémique.


A l'origine je pensais m'orienter vers des mini DSP et des amplis classe D à pas cher mais finalement ça m'est apparu trop compliqué et trop "bricolé".
Je vais donc me diriger vers l'AS2.100 D http://www.hypex.nl/index.php?option=co ... &Itemid=91 que j'ai déjà utilisé mais pour un système 3 voies. Dans le cas présent l'AS2.100D pilotera les deux satellites plus le grave qui lui aura son propre amplificateur, probablement un Hypex 180 ST ou HG http://www.hypex.nl/index.php?option=co ... &Itemid=69 avec alim à découpage http://www.hypex.nl/index.php?option=co ... &Itemid=82 .
Comme je ne veux pas de filtrage passif il faut donc que les satellites soient équipés de larges bandes. J'ai donc cherché des larges bandes de petit Diam. Pas évident. Finalement j'ai sélectionné les Jordan JXR6 HD http://www.jordan-usa.com/jx6r-h.html. Je ne les connais pas mais sur le papier ce sont de bons petits HP. Le Hic réside en la coupure à 100 Hz qui demandera au caisson de monter assez haut, cela reste cependant jouable.
Pour le grave, un HP dans une petite charge mais quand même pêchu. Pour le moment j'ai retenu le Raptor 6" http://www.audiophonics.fr/monacor-rapt ... -1106.html en clos. Clos parce qu'il est difficile de faire un évent logeable dans un petit volume à moins de faire des scoubidous et puis le DSP permet d'ajuster la courbe de réponse et de compenser l'absence d'évent.

J'attends vos avis éventuels, avant de... passer commande.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 31 Oct 2011 11:52

Bah pas de condos, pas de condos... Je réfléchirais quand même à ca pour des satellites non:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=258
Le raptor, j'aurais choisi le même, je me demande comment il fonctionne ce ptit monstre...
Dernière édition par Sagem le 31 Oct 2011 12:59, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2011 12:43

Pour quoi pas le DDX320 d'hifimediy (pas les premier modèles il bugent mais la prochaine génération) :

http://hifimediy.com/?wpsc-product=hifi ... d-100w4ohm

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2011 22:54

Upupup ! Faut pas laisser mourir !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:19

Non Sagem : pas de condos (ni de résistances à la vue des perfs du coaxial Seas). C'est la contrainte du Cahier des Charges : un large bande.

Pour le Raptor son avantage c'est sa tenue en puissance et le volume de charge qui peut se contenter de quelques litres. Je ne sais pas s'il a des concurrents et je m'adresse à vous.
L'avantage du Jordan c'est sa bande passante assez étendue et sa taille très faible, idéale pour un petit satellite, par contre la tenue en puissance (30 W) me pose question vue la sensibilité (85dB).

Alex Scan : on attendra que le Hifimediy ne soit plus Buggé ! Je vais lire quand même les docs parceque cela me parrait moins cher qu'Hypex. Quelle qualité audio pour ces modules par rapport à Hypex ?

Glazik : je vais bien merci.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:29

L'hypex embarque un dsp qui permettra bien plus de choses que le module hifmediy. Tu pourras égaliser tes satellites, et donc éviter un circuit bouchon. Tu feras un meilleur raccord avec le caisson et pourra corriger sa courbe de réponse.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Nov 2011 12:36

El ninio (le bien nommé en l'occurrence !) a écrit:Glazik : je vais bien merci

Tant mieux ! Tant qu'on a la santé... :mdr:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:42

L'Hypex AS2.100D est effectivement super équipé mais il lui manque l'ampli pour le caisson de grave, il a juste la sortie sommée et filtrée.
C'est pour cela qu'un Hifimediy pourrait suffire dans le caisson.
La question est Hypex mieux que Hifimediy ou non ? En tous cas il y a une différence de prix même si je ne suis pas à l'Euro près.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:55

Pour le raptor je mettrais le plus puissant. Un hifimediy T3 ou T4 semble pas mal et pas trop cher en complément du as2.100D
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 07 Nov 2011 12:28

Excellente idée!

Je vois que le projet a été étudié, et je pense comme beaucoup que le module hypex pour le grave, avec son alim, peut être avantageusement (économiquement s'entend) remplacé par un module tout aussi bon, et moins cher.

Par exemple les hifimediy sont très biens, le T3 repose sur une puce tripath, qui sont parmis les meilleures du marché. Et hifimediy savent les mettre en oeuvre.

D'autres alternatives sont possibles, c'est pas le choix qui manque. Par exemple le module audiophonics a base du tripath 2022, auquel il faut simplement raccorder un transfo. Bridgeable, il aura une puissance conséquente, avec un taux de disto très faible, et le tout pour 75 €.
Ou encore, l'inconu à base de la récente puce de philips (qui date de 2005 quand même) http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_41/products_id/106?osCsid=tden8ul4oca5fbj1ijdutn2rb3. Imbatable au niveau du prix, pour des caractéristiques à peu près semblables au TA2022 (avec une disto plus importante à forte puissance, mais l'utilisation que tu en feras ne le sollicitera pas dans ses limites).
Pour la DSP et le module hypex, c'est un bon choix. Mes connaissances sont limitées en ce domaine.

Enfin les HP: le raptor, voici une idée intéressante. On sens quand même le langage marketing destiné aux tuning et ses adeptes, assez ridicule il faut le dire. (qui a une courbe de réponse en fréquence?). je suis curieux de voir le résultat.
Les petits larges bandes jordan sont d'excellent HP, mais très chers. Une alternative est ce HP:http://www.tb-speaker.com/detail/1208_03/w3-871sc.htm, une tuerie pour moins de 20 €. Toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce HP sont excellentes, je les utilise pour la voie arrière de mon HC, c'est vraiment très bon. Dans tous les cas il faudra prévoir un caisson qui monte au dessus de 100 Hz.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Nov 2011 13:59

fiscal a écrit:Les petits larges bandes jordan sont d'excellent HP, mais très chers. Une alternative est ce HP:http://www.tb-speaker.com/detail/1208_03/w3-871sc.htm, une tuerie pour moins de 20 €. Toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce HP sont excellentes, je les utilise pour la voie arrière de mon HC, c'est vraiment très bon. Dans tous les cas il faudra prévoir un caisson qui monte au dessus de 100 Hz.


Oui, il a l'air tres bien ce petit large bande, mais 87dB/W et 12W (max 25W) , ca va pas faire beaucoup de SPL pour les beuveries de ElNino ..
Je verrais bien ce HP dans un line array , par exemple 4 ou 6 pour rester "transportable".
Avec une equalisation DSP , il devrait etre possible de les faire descendre à ~80Hz, ce qui faciliterait la liaison avec le sub.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2011 15:07

En effet, la puissance de ce petit HP n'est pas énorme, mais son rendement est supérieur au Jordan (2 dB de mieux), et ce dernier n'est sans doute pas plus puissant.
Le TB fait 8 R, on peut les imaginer doublés en //, ce qui augmente de 3 dB le rendement global.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:13

Ca tombe bien : je vais justement pouvoir écouter le TB W3-871SC ce week-end et me faire une idée de ce petit machin à 20 €. Il me semble, à la vue du saladier, tout de même mécaniquement moins bien construit que le Jordan.
Je vais essayer également de croiser un Jordan pour comparer.

La tenue en puissance de ces petits HP me pose effectivement problème. La solution d'en prévoir plusieurs en line array (4 TB ou 3 Jordan) me tente bien mais l'encombrement augmente pas mal. Peut être vais-je commencer par un puis on verra à multiplier les HP si besoin. Ou alors passer au diamètre supérieur avec le Jordan JX 92 S.

Pour le Raptor je ne suis pas très fixé sur ce HP mais il a peu de concurrence (?? en tous cas jusqu'à présent pas de proposition alternative sur le forum ??).

L'ampli pour le grave devra se contenter d'une alim à découpage afin de diminuer la masse.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Nov 2011 1:01

Salut

Pas de proposition pour le grave parce qu'ici les forumeurs sont restés raisonnable, mais dès que quelqu'un en proposera une, tu auras droit à l'interminable liste, et dont chacun d'entre elle aura un intérêt :lol:

Alors pourquoi ne pas rester sur le raptor? sinon je te ferais écouter le mien, petit (c'est l'intérêt), avec un HP à membrane.... Alu ! :mdr:

Une alim à découpage, c'est bien aussi.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:09

Aujourd'hui écoute du Jordan JX 92 dans sa charge Labyrinthe :
Image

Ecoute rapide mais instructive, ce petit HP s'en sort très bien et la charge est "visiblement" et "écoutement" bien travaillée.
Tout y est, même le grave suffisamment présent pour garder au message musical une forme de réalisme. Pas d'agessivité, c'est propre l'aigu n'est pas tronqué.
De plus le niveau sonore est compatible avec l'usage que je veux en faire alors que le J6, qui n'était pas disponible dans le magasin, est sans doute trop faiblard.

Donc ce sera sans doute ce HP mais avec une charge close la plus réduite possible tout en en conservant l' objectif de descendre à 100 Hz environ.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message