Pour enceintes Elipson 1402
Le HP avant et après
Alain
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Manubor et 43 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
J ai remplacé les suspensions de mes HPs
- Fichiers joints
-
- RHP5.jpg (18.22 Kio) Vu 3323 fois
-
- RHP6.jpg (14.73 Kio) Vu 3323 fois
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
ca tombe bien tu as fait comment
on est obliger de commander celle d origine ou bien il existe aussi des standart pour differentes tailles, souplesse...?
on est obliger de commander celle d origine ou bien il existe aussi des standart pour differentes tailles, souplesse...?
- melavi
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
Tout d abord, j ai commandé les suspensions ici :
http://www.hifi-cables.com/aatv.html
Normalement, cette personne fait les réparations complètes mais elle a bien voulu me fournir les suspensions seules et, à cet effet, je lui ai adressé un schéma de mon HP pour qu il puisse définir le modèle de suspension.
Le site http://www.e44.com/main1.html peut également fournir des suspensions ; faire une recherche avec « SUSP » pour avoir la liste des produits ; noter que les dimensions indiquées ne correspondent pas aux diamètres intérieurs / extérieurs de la suspension mais aux diamètres extérieur de la membrane et intérieur du saladier
Pour la qualité, je pense qu il n y a que de la mousse.
Par sécurité, j ai pris 3 suspensions pour le cas ou je louperais le premier montage.
Pour le montage, après avoir retiré les lambeaux de l ancienne suspension
Retirer également le cache noyau
Nettoyer à l alcool à brûler
Pousser la membrane au maxi vers l extérieur et la bloquer avec des petits rouleaux de papier placés entre le saladier et la membrane
Repérer la zone de recouvrement de la suspension sur la membrane (délimiter avec des pastilles de papier adhésif si nécessaire
Encoller cette zone (colle néoprène appliquée en couche régulière avec un petit pinceau
plat et assez rigide)
Centrer et poser la suspension, il faut être bon du premier coup car la colle prend immédiatement
Centrer la membrane, pour cela, glisser un morceau de papier en forme de tube entre la bobine et le noyau ; l épaisseur du papier doit être choisie pour obtenir le minimum de jeu (le papier doit entrer « à serre »)
S assurer que la suspension n est pas en contact avec le saladier ; ce doit être le cas avec les petits rouleaux de blocage
Encoller le bord du saladier sur toute sa périphérie en soulevant le bord extérieur de la suspension ; durant cette opération, la suspension ne doit pas entrer en contact avec la colle.
Quand le saladier est encollé, pousser sur la membrane (pousser en même temps sur le tube papier de centrage de la membrane) pour que la suspension vienne se coller simultanément sur toute la surface encollée.
J espère avoir été clair, mais ce n est pas évident.
Et, c est la méthode que j ai employée mais je ne prétends pas que c est la meilleure.
Alain
http://www.hifi-cables.com/aatv.html
Normalement, cette personne fait les réparations complètes mais elle a bien voulu me fournir les suspensions seules et, à cet effet, je lui ai adressé un schéma de mon HP pour qu il puisse définir le modèle de suspension.
Le site http://www.e44.com/main1.html peut également fournir des suspensions ; faire une recherche avec « SUSP » pour avoir la liste des produits ; noter que les dimensions indiquées ne correspondent pas aux diamètres intérieurs / extérieurs de la suspension mais aux diamètres extérieur de la membrane et intérieur du saladier
Pour la qualité, je pense qu il n y a que de la mousse.
Par sécurité, j ai pris 3 suspensions pour le cas ou je louperais le premier montage.
Pour le montage, après avoir retiré les lambeaux de l ancienne suspension
Retirer également le cache noyau
Nettoyer à l alcool à brûler
Pousser la membrane au maxi vers l extérieur et la bloquer avec des petits rouleaux de papier placés entre le saladier et la membrane
Repérer la zone de recouvrement de la suspension sur la membrane (délimiter avec des pastilles de papier adhésif si nécessaire
Encoller cette zone (colle néoprène appliquée en couche régulière avec un petit pinceau
plat et assez rigide)
Centrer et poser la suspension, il faut être bon du premier coup car la colle prend immédiatement
Centrer la membrane, pour cela, glisser un morceau de papier en forme de tube entre la bobine et le noyau ; l épaisseur du papier doit être choisie pour obtenir le minimum de jeu (le papier doit entrer « à serre »)
S assurer que la suspension n est pas en contact avec le saladier ; ce doit être le cas avec les petits rouleaux de blocage
Encoller le bord du saladier sur toute sa périphérie en soulevant le bord extérieur de la suspension ; durant cette opération, la suspension ne doit pas entrer en contact avec la colle.
Quand le saladier est encollé, pousser sur la membrane (pousser en même temps sur le tube papier de centrage de la membrane) pour que la suspension vienne se coller simultanément sur toute la surface encollée.
J espère avoir été clair, mais ce n est pas évident.
Et, c est la méthode que j ai employée mais je ne prétends pas que c est la meilleure.
Alain
- ALBO
oui ca ma l air assez delicat qd mm
surtout qu on est pas sur du resultat a la fin
En fait c est pour refaire des suspension de hp jbl en mousse egalement, mais je n ai pas le modele du hp y a rien marquer derriere..
vu que c est pas des hp specialement chere je me demande si ca vaut la peine d argent et de tps
tu estimerai a combien le prix pour 2 hp 17cm?
Parceque ce sont de bonne enceinte malgré tout mais y a du boulot qd mm
Le cache noyau ca se decolle comment?
Merci pour tte tes precisions
surtout qu on est pas sur du resultat a la fin
En fait c est pour refaire des suspension de hp jbl en mousse egalement, mais je n ai pas le modele du hp y a rien marquer derriere..
vu que c est pas des hp specialement chere je me demande si ca vaut la peine d argent et de tps
tu estimerai a combien le prix pour 2 hp 17cm?
Parceque ce sont de bonne enceinte malgré tout mais y a du boulot qd mm
Le cache noyau ca se decolle comment?
Merci pour tte tes precisions
- melavi
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
A la premiere adresse indiquée, environ 15 euros la paire de suspensions port compris et 30 euros unitaire + le port pour la réparation compléte d un HP.
A la deuxième adresse "e44" 7,5 euros la suspension + le port.
Mon cache noyau était en mousse donc il s est désintégré comme les suspensions.
S il est rigide, je ne sais pas; mais il faut absolument le retirer pour pouvoir glisser le papier de centrage entre la bobine et
l entrefer.
Alain
A la deuxième adresse "e44" 7,5 euros la suspension + le port.
Mon cache noyau était en mousse donc il s est désintégré comme les suspensions.
S il est rigide, je ne sais pas; mais il faut absolument le retirer pour pouvoir glisser le papier de centrage entre la bobine et
l entrefer.
Alain
- ALBO
Merci pour le "beau boulot" mais c est assez facile et rapide après décapage de la vieille suspension (1/2 heure tout au plus)
Le cache noyau est en mousse comme celui d origine mais sa forme est un peu différente avec une protubérance au centre; il m a été fourni avec les suspensions ( cest un modéle plus grand que l on recoupe à la bonne dimension)
Aucun frottement du fait que la bobine a été centrée sur le noyau avec le bout de papier "calibré" roulé en cylindre.
Par contre, à l écoute, ce n est pas aussi musical que mes Morgane 2; en particulier le tweeter qui a l âge de l enceinte (>15 ans) me semble agressif.
Alain
Le cache noyau est en mousse comme celui d origine mais sa forme est un peu différente avec une protubérance au centre; il m a été fourni avec les suspensions ( cest un modéle plus grand que l on recoupe à la bonne dimension)
Aucun frottement du fait que la bobine a été centrée sur le noyau avec le bout de papier "calibré" roulé en cylindre.
Par contre, à l écoute, ce n est pas aussi musical que mes Morgane 2; en particulier le tweeter qui a l âge de l enceinte (>15 ans) me semble agressif.
Alain
- ALBO
ALBO a écrit:Par contre, à l écoute, ce n est pas aussi musical que mes Morgane 2; en particulier le tweeter qui a l âge de l enceinte (>15 ans) me semble agressif.
Alain
Salut,
J'ai pas suivi depuis le début, mais le filtre a-t-il été rénové, à mon avis ça peut pas faire de mal en changeant aussi le cablage, ça pourrait être très bénéfique, sans changer les valeurs mais en mettant des condos neufs (surtout si c'est des électrochimiques !!).
Nicolas.
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Merci du conseil Nicolas, je vais voir si ce sont des chimiques.
Mais, j ai un doute sur les performances du tweeter après tant
d années.
Alain
Mais, j ai un doute sur les performances du tweeter après tant
d années.
Alain
- ALBO
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales