Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, Gug42 et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Install de A à Z.

Message » 11 Oct 2014 18:40

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : passionné de musique, écoutant beaucoup de choses de tout horizon, je cherche à construire pour une première fois une enceinte.

Mon install est plutot légère mais c'est un bon un début et j'ai eu beaucoup de plaisir avec et c'est ce qui compte :P
Ampli et cd Marantz entrée de gamme que j'ai eu pas cher en occas :bravo: avec des vieilles enceintes que j'ai récupéré de mes parents ( jvc ) d'une chaine hifi des années 90.

Actuellement, les enceintes sont vraiment pas jolies, le son est pas super super. J'ai eu le plaisir il y a quelques temps d'essayer chez moi des Kef serie Q je crois d'un ami... un monde ! quelle différence :mdr:
Mais le "test" à été rapide, le temps d'une belle journée.

J'ai aussi un autre ami qui a du tres beau matos, et j'ai donc pu écouter chez lui et me rendre compte de ce que ça peu dégager comme sensation et plaisir. Nous avons aussi fait quelques écoutes sur Toulouse dans magasin Pro, et j'en garde un tres beau souvenir.

Pour le moment, je ne veux rien changer :ane: faute de moyen :evil: , par contre, mon but de ce post et d'essayer de comprendre vers quelle direction je dois aller pour améliorer mon install.

Je ne veux pas aller trop vite ou partir dans n'importe quelle direction.
Je suis lecteur depuis longtemps de ce forum et je trouve certaines réalisations sublimes, tres poussées et techniquement ( même si je comprends pas grand chose :mdr: ) abouties avec tout ces calculs 8)

Ma pièce actuelle est trop petite, mais j'ai pour projet de passer le cap et d'acheter une maison des que je peux :love: . A ce moment la, il me faudra passer à l'étape supérieure d'achat et de fabrication sur des enceintes.
Pour l'ampli et cd, je ne veux pas m'y lancer, car je trouve ça trop dangereux :ko: et je n'y connais rien :mdr: .
De plus je suis content de ce petit ampli pour le moment.

Ca me laisse le temps comme ça, de bien comprendre les projets, les études et cibler ce que je veux vraiment.

Mon projet serai de comprendre, enfin avec votre aide sinon, vais pas aller tres loin :ohmg: , comment construire une install pour en tirer le meilleur rendement.
Je ne veux pas mettre 3000E dans une enceinte et avoir mon petit Marantz, je ne veux pas mettre toujours ces 3000E pour avoir des superbes enceintes genre 3 voies avec de gros diamètres mais dans une pièce de 20m2, je veux simplement essayer de réaliser un projet réaliste, bien pensé, équilibré en budget avec si possible étudier ou plutot comprendre comment je dois préparer ma pièce.

Cette pièce dans ma future maison :love: sera relativement grande, ou plutot prendra une partie importante de la maison.
Dans l'idéal, j'aimerai du 30 ou 40m2 pour concevoir cette install.
Une pièce dédiée donc mais qui sera mon salon avec biblio et bien sur canapé et fauteuil pour écouter la musique.

Mon budget est limité pour faire tout ça, donc je veux tout faire moi même pour la réalisation, sinon, je peux payer un artisan :cry: .

Donc étape 1 serai d'avoir quelques avis sur un compromis entre volume de pièce et taille d'enceintes/nombres de voies :wtf:
Je crois avoir deja lu que la pièce ne doit pas être un carré, c'est déja un petit début :mdr:

Voila, merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses et aide.
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 11 Oct 2014 19:52

Il faut raisonner en terme de couple ampli/enceinte.
Le nombre de voies impacte surtout le budget, et peut rendre la vie plus difficile à un petit ampli.

Il faut donc déterminer en premier le budget global
La musique de prédilection, le niveau d'écoute
Ce sera déjà un point de départ

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Oct 2014 20:07

Future poste intéressant :D
Snowki
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Sep 2014 1:39
  • offline

Message » 11 Oct 2014 23:02

essaies un spiceotron de Plantefeve! :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 8:13

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais d'y répondre et d'apporter des précisions:

- Le budget, il rentrera dans la construction ou resto de la maison. Donc il y a moyen de se faire plaisir, apres, tout est relatif. Comme je vais tout refaire moi même dans la maison, les couts ne seront que du matos.
Mais je veux rester dans une fourchette de 1000E pour ampli.
Enceinte DIY dans les 1000E maxi.
Platine cd 1000E.

Pour le spiceotron de Plantefeve, je ne connaissais pas du tout, mais du DIY en elec ça dépasse mais compétence :ohmg:
Je sais que je vais prendre du plaisir à construire des enceintes, mais aucun avec un ampli.
Je suis tres manuel et aime sentir et travailler le bois ( enfin le médium :ane: ), mais faire un ampli et souder et souder non.
Mais merci quand même pour cette direction.

Ampli et cd en occas ça ne me pose pas de probleme. Il y a de super affaire sur du matos presque neuf :bravo:

Donc on va essayer de tabler sur 3000/4000E maxi pour tout. Car je sais qu'on respecte jamais les budgets :grr:
Comme je disais plus haut, c'est un "plaisir" que j'attends depuis longtemps, et je n'ai pas droit à l'erreur... car je ne pourrai jamais remettre autant d'argent pour changer un élément si ça ne va pas. Donc je dois bien cibler tout ça et calmement.

Pour la musique, j'écoute de tout, beaucoup de variété Française, rock, pop, jazz, blues, et n'importe quoi ou il y a de belles voix.

J'espere que ça peut vous aider :wink:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 12 Oct 2014 8:23

Je serais toi je réallourais une bonne partie du budget platine dans les enceintes :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2014 10:06

+1 pour le spiceotron
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2014 16:26

Je cherche pas à faire de DIY sur la partie ampli.

Pourquoi pas rajouter du budget sur le kit "enceinte"...

Par contre, j'ai quelques questions sur les enceintes:

- comment faire pour ecouter un kit ? troels, Gee par ex ?
- si je ne peux ecouter, comment savoir le rendu que cela peut donner ? car une enceinte B&W par ex à une signature propre, comme du Jmr ou du Pro ac.
- comment font les constructeurs pour toujours avoir cette meme signature particuliere de marque ? ils jouent sur le filtre ? la conception du hp ? ou ils font un bric à brac à eux pour retomber sur leurs pattes ?

Pour ma part, j'ai ecouté du Pro ac et j'ai ete reellement seduit, comment faire pour construire un kit avec ce type de restitution ?

J'ai vu un kit de Troels qui serai une optimisation Pro ac d'un vieux modele, le monitor studio 100.
Pensez vous que je puisse me fier à cet evo et foncer les yeux fermés en sachant que je vais avoir le meme rendu, cette caracteristique Pro ac voir en mieux ?
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 12 Oct 2014 16:30

T'es dans quel coin?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2014 19:24

Sagem a écrit:T'es dans quel coin?


Je suis aux portes du Gers et des petits canards :ane:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 12 Oct 2014 19:48

PMG106 a écrit:Je cherche pas à faire de DIY sur la partie ampli.

Pourquoi pas rajouter du budget sur le kit "enceinte"...

Par contre, j'ai quelques questions sur les enceintes:

- comment faire pour ecouter un kit ? troels, Gee par ex ?
- si je ne peux ecouter, comment savoir le rendu que cela peut donner ? car une enceinte B&W par ex à une signature propre, comme du Jmr ou du Pro ac.
- comment font les constructeurs pour toujours avoir cette meme signature particuliere de marque ? ils jouent sur le filtre ? la conception du hp ? ou ils font un bric à brac à eux pour retomber sur leurs pattes ?

Pour ma part, j'ai ecouté du Pro ac et j'ai ete reellement seduit, comment faire pour construire un kit avec ce type de restitution ?

J'ai vu un kit de Troels qui serai une optimisation Pro ac d'un vieux modele, le monitor studio 100.
Pensez vous que je puisse me fier à cet evo et foncer les yeux fermés en sachant que je vais avoir le meme rendu, cette caracteristique Pro ac voir en mieux ?


Je suis en train de réfléchir à mon prochain montage, qui sera en 3 voies, filtrage actif ; si ça te botte tu peux te mettre dans ma roue, mais il te faut un DSPiy... LE filtre actif made in HCFR, il y a un peu de câblage, mais c'est rien, et après tu as un filtre actif + préamp. Ca tombe biern la CG pour DSPiyV2 est en cours. Mon projet repose sur un 12" pro monté en clos et boosté (dans mon cas, asservissement, mais une tranformée de linkwitz fait très bien le job, et le DSPiy sait faire la transformée de linkwitz) , un 6 ou un 8" pro itou+ un tweeter capable de suivre le rythme de tout ça, il y en a qq uns - SEAS T35C002, Wavecor TW030.... L'ensSi tu t'engages là dedans, je te recommande de trouver un ampli 6 voies tout fait. Pour l'instant avec ce que j'ai en tête le budget HP est d'environ 800€.

Bon, il y a un peu de travail pour mettre le DSPiy en boîte... et tu aimes pas l'électronique.... sinon je vends mes enceintes :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2014 20:11

Clair! tu peux prendre les SB d'Androus en vente dans les PA!!
achat-enceintes-haute-fidelite/vends-enceintes-diy-d-appolito-t30054034.html
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2014 22:07

Non mais c'était une blague piou piou, il a envie de se les fabriquer avec ses mimines à lui :D
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2014 23:35

Merci de vos reponses, je vais essayer de repondre au mieux.

Je veux me les fabriquer effectivement, par plaisir et aussi pour apprendre au passage.

Pour la propo de Androuski, merci à toi, mais je ne veux rien arreter deja !
je comprends juste la diff entre une 2 voies et une 2 voies 1/2 :ohmg: alors on va y aller doucement :ane:

De plus, mon gros probleme et comprendre quel nombres de hps je dois "prendre" pour une piece de taille x :idee:
je veux vraiment etudier ce point, pour optimiser le local avec l'equipement.

J'espere ne pas me tromper dans la direction pour le moment :idee: :hein:
PMG106
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2014 18:06
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:00

Si t'es pas pressé, attends que Kro finisse les ShockWave :
travail-de-groupe-diy/justdiyit-projet-shockwave-le-developpement-t30048457.html

ça risque d'être très bon avec un rapport qualité prix super

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message