Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morespeeder et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Identification HP ???

Message » 12 Mar 2014 16:15

En passif ça fait combien en kilos de composants? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 12 Mar 2014 20:29

Sagem a écrit:En passif ça fait combien en kilos de composants? :mdr:


Après le problème c'est pour calculer le volume de l'enceinte, les composant occupant déjà 55 litres ! :-D

Bon en tout cas c'est bien clair maintenant et c'est cool !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:57

Bon, revenons au sujet de ce topic.

J'ai donc cette paire de HP inexploitées depuis trop longtemps. Je souhaiterai donc les utiliser dans des colonnes 3 voies comme enceinte avant de mon home cinéma et comme écoute principal en hifi.

On va dire que mon utilisation est environs 50%-50%.
Mon salon fait environs 20m².

L'idée serait d'avoir quelque chose de pas trop compliquer à mettre au point car ce serait ma première paire étudiée de A à Z. Je n'ai rien pour mesurer mais je pourrai investir sans problème sur vos conseils.

Le budget ? On va dire environs 400€ tout compris.

Je vais commencer à étudier la courbe du 13klv5a pour voir ce que je peut lui associer.

Si des idées spontanées vous viennent, ne vous retenez pas ;-) !

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:03

Bon j'ai déjà avancé un peu sur le choix du tweeter, je pense partir sur un seas 27tafc-g, coupé à 3khz à 12db cela vous parait il correct ?

Les courbes de réponses des HP :

Le tweeter seas :

Image

Le 13klv5a

Image

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par getdown95 le 18 Mar 2014 13:34, édité 4 fois.
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:27

un 27tdfc fera tres bien le job, je l'ai eu sur les mimir il est très bien :wink: un dx25 sera moins cher et plus joli mais je ne l'ai encore pas ecouté.
Sagem
 
Messages: 14658
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Mar 2014 16:06

Pour le grave pensez vous que le seas l22rnx puisse convenir ?
Il a une sensibilité inférieur au deux autres mais est ce vraiment un problème ?
Le site de Dominique petoin le donne pour une 50aine de litres avec un accord br a 23hz.
L'avantage c'est sa masse mobile faible qui devrait donner un trainage contenu, ce que je recherche.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 19 Mar 2014 22:22

Personne pour m'orienter ??

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:07

getdown95 a écrit:Pour le grave pensez vous que le seas l22rnx puisse convenir ?
Il a une sensibilité inférieur au deux autres mais est ce vraiment un problème ? non, c'est pas un problème
Le site de Dominique petoin le donne pour une 50aine de litres avec un accord br a 23hz.
L'avantage c'est sa masse mobile faible qui devrait donner un trainage contenu, ce que je recherche. si la mms était le critère fondamental du trainage dans le grave, y aurait pas de sub-woofers avec une efficacité catastrophique due à la lourdeur de leurs masses mobiles. Mais c'est sûr que pour monter en fréquences avec du jus faut éviter l'obésité.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 19 Mar 2014 23:47

Quel(s) autre(s) paramètres influe(nt) dans ce cas ? La taille de l'aimant ? La sensibilité ? Le l22rnx est il donc un choix cohérent par rapport au medium et au tweeter sélectionné ? Et si oui qu'est ce qui permet de le dire (j'aimerai comprendre la démarche ).

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:37

Pour l'amortissement et la réponse impulsionnelle: la charge: close = la meilleure, qtc=0.56 = meilleur compromis; les enceintes à trous sont moins bonnes, les meilleures étant celles qui se rapprochent d'une close (accord bas)
L'inductance de la bobine mobile: plus elle est élevée, plus le temps de réponse au courant de l'ampli sera long --> réponse transitoire plus lente. Ceci dit, on s'en fout des transitoires dans le grave because ce sont de hautes fréquences.
Enfin, un Bl x i élevé permet, conjointement avec un faible Qms, d’obtenir un fort contrôle de l’équipage mobile.
Mais, faible valeur de Rms et, en corollaire, forte valeur de Qms: réponse idéale sur signaux faibles (suspensions à faibles pertes, donc à faible amortissement).
Moralité: la masse mobile ne définit pas la réponse à hautes fréquences (quelle que soit sa masse mobile le hp possède la même réponse en fréquences) et, conjointement avec Bl x i, n'agit que sur l'efficacité.
En fonction de la réponse en hautes fréquences recherchée, l'inductance est l'élément clé.

Donc, ce qu'il faut retenir, c'est que le type de charge et les valeurs de Rms et Qms agissent:
1) sur l'amortissement (aux alentours de fs et jusqu'à la limite du fonctionnement en piston)
2) sur le comportement aux faibles signaux.

En résumé, mon point de vue:
La meilleure qualité de grave sera obtenue à niveau d'écoute domestique avec un hp en charge close, un fort Bl x i, un Rms faible; si on veut le faire monter en fréquences, l'inductance de sa bobine doit être faible. On se contrefiche de mms dans l'absolu, on la choisira faible si on veut trouver de l'efficacité (dans ce dernier cas le hp descendra moins dans le sous-grave because fs sera plus élevée)
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Mar 2014 1:35

OK, j'ai compris dans les grandes lignes mais que représente i dans BL x i ?
Quel valeur de BL x i peut on considérer comme faible et quel valeur de Rms peut on considérer comme forte ?

Si je part sur cette solution, je pense couper le l22rnx vers 200hz et le 13klv5a vers 3000hz.
Serait ce un bon choix au vu des courbes de réponse et est ce juste de déterminer ces valeurs à partir des courbes constructeur ou faut il absolument les mesurer chez sois dans l'enceinte avec les hps chargés ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 21 Mar 2014 22:12

i = le courant dans le hp
Pour se faire une idée de la force du BL d'un hp, il faut comparer sa valeur à celle de hps de même diamètre et de même usage; idem pour Rms.
Je couperais vers 300Hz pour profiter du gniak du woofer sous cette fréquence (moindre perte due à l'effet de baffle avec le woofer vs le 13davis) et 2kHz (en fonction des possibilités du tweeter) pour optimiser la directivité et réduire les effets du fractionnement de la membrane du davis.
Le L22rnx est un bon hp, adapté à ton médium.
Il est impératif de mesurer pour faire un bon filtre.

edit: le 27tbfc-g est un excellent tweeter et coupable à 2k 12db/oct acoustique ou pente plus forte.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 22 Mar 2014 1:12

Je me doutais qu'il s'agissait de l'intensité mais je voulais être sûr !
Je compte investir dans le matos de mesure, j'ai déjà une bonne carte son asio (mia midi) il me reste donc a acheter un ecm8000 ou un superlux ecm999 (y a t'il une différence mise à part le prix ?) et une alim fantôme.

OK pour les fréquences de coupures. Effectivement 2khz parait plus adapté le davis commence à perdre en directivité à partir de là et les caractéristiques du 27tdfc le permettent visiblement.
Pour le 300hz et l'effet de baffle je pensai intégrer le woofer sur le côté de l'enceinte afin d'en limiter la largeur, la profondeur étant moins un problème dans ma pièce. Du coup l'effet de baffle sera différents pour les deux HP puisque il ne seront pas sur le même.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 22 Mar 2014 12:53

woofer de coté: différence importante des centres acoustiques, donc phases éloignées: faut de bonnes simus et mesures + fr de coupure basse ça aide. L'effet de baffle différent est anecdotique.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 22 Mar 2014 13:33

Une correction, :)

Pour l'amortissement et la réponse impulsionnelle: la charge: close = la meilleure, qtc=0.56 = meilleur compromis; les enceintes à trous sont moins bonnes, les meilleures étant celles qui se rapprochent d'une close (accord bas)


une mesure de mes bass-reflex.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message